Hanon pour régler problème doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Hanon pour régler problème doigts

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Mon prof aujourd'hui m a donné deux exercices techniques du hanon le 5 et le 8 des 60 exercices pour régler une difficulté du 4 et 5 même doigt à droite en fait mon 4 même doigt a tendance à se replier à l intérieur de la main et le petit doigt reste en l air lorsque je joue ça me stressé j ai du mal a arrondir ces doigts faut t il que je consulte la clinique des musiciens ? Yy a t il un moyen d ameliorer ça ? J arrive bien a jouer mais c est pas dans les règles de l art de jouer comme ça :(
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Hanon pour régler problème doigts

Message par algo »

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème quand je me suis remis au piano il y a 5, 6 ans. Je ne pense pas que les exercices spécifiques (Hanon, Stamaty, notes tenues, déliateur...) soient la solution. A mon avis, plutôt que de chercher à "briser" la résistance du petit doigt en le faisant travailler comme s'il s'agissait d'un "petit marteau" il faudrait au contraire s'entraîner à jouer avec l'auriculaire aussi proche du clavier que possible. C'est peut-être contre-intuitif mais en ce qui me concerne ça marche beaucoup mieux. Pour cela certains exercices de Brahms me semblent très bien (33 et 40 par exemple). Pour les morceaux, je ne sais pas quel est ton niveau mais si tu es déjà avancé l'étude 1 op 25 de Chopin ou le prélude de Rachmaninoff 12 op 32 sont très bien. Sinon peut-être également l'intermezzo du Carnaval de Vienne ou l'impromptu 3 op 90 de Schubert qui me semblent plus abordables.
En développant la musculature autour du métacarpe, en travaillant pour que la main s'habitue à former en permanence une "belle voute", un peu de patience et beaucoup de pratique ça devrait s'estomper partiellement. Le Hanon pour régler ce problème me semble être une fausse bonne idée.
En ce qui me concerne même si je ressens encore une légère gêne, elle s'est nettement estompée ces dernières années, en particulier depuis que je travaille ainsi. Je ne la ressens plus comme un handicap.
J'ajoute enfin que le but n'est pas d'appuyer comme une brute sur l'auriculaire mais de trouver le mécanisme dans les doigts, la main, le bras et l'épaule pour que celui-ci produise le son (qui peut-être tenu, une clochette, accentué, fondu ou estompé,...) qu'on cherche à faire entendre.
Bon courage

Algo
Répondre