1er cahier de déchiffrage Gartenlaub

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

1er cahier de déchiffrage Gartenlaub

Message par fritz »

Comme pas mal de membres le déchiffrage est une grosse lacune dans ma pratique et j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes en adoptant une approche plus systématique que simplement déchiffrer des morceaux simples de temps en temps. Parmi les quelques ouvrages que je me suis procuré figure le Gartenlaub, la présentation est très austère (passe encore), ce qui m'embête plus c'est que dès le premier exercice je n'arrive pas à déchiffrer ... les instructions.

Je suis sensé jouer mains ensembles legato, je ne vois pas comment c'est possible avec la majorité des doigtés fournis et ce n'est pas beaucoup plus clair si je suis sensé jouer simultanément les doigtés du bas aux deux mains ou autre chose. Une bonne âme pour m'expliquer ?

Image
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 1er cahier de déchiffrage Gartenlaub

Message par Oupsi »

quand je travaille cet exercice, j'applique les doigtés symétriques:
par ex:
md 1 2 1 2 1 2 etc.
mg 2 1 2 1 2 1 etc.

puis

md 2 3 2 3 2 3 etc.
mg 3 2 3 2 3 2 etc.

Le legato en question est relatif bien sûr, il s'agit de ne pas "sautiller" d'une note à l'autre, l'objectif final étant de connaître les intervalles, le relief du clavier, du bout des doigts (d'où l'intérêt de le faire dans différentes tonalités, si on ne le fait que sur des touches blanches l'intérêt est limité). C'est pour développer des petites antennes au bout des doigts, pour ainsi dire (mais c'est très très ingrat pour l'oreille...).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 1er cahier de déchiffrage Gartenlaub

Message par fritz »

Merci pour ces précisions
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: 1er cahier de déchiffrage Gartenlaub

Message par douglais.quaid »

fritz a écrit : dim. 02 mai, 2021 18:14 Comme pas mal de membres le déchiffrage est une grosse lacune dans ma pratique et j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes en adoptant une approche plus systématique que simplement déchiffrer des morceaux simples de temps en temps. Parmi les quelques ouvrages que je me suis procuré figure le Gartenlaub, la présentation est très austère (passe encore), ce qui m'embête plus c'est que dès le premier exercice je n'arrive pas à déchiffrer ... les instructions.

Je suis sensé jouer mains ensembles legato, je ne vois pas comment c'est possible avec la majorité des doigtés fournis et ce n'est pas beaucoup plus clair si je suis sensé jouer simultanément les doigtés du bas aux deux mains ou autre chose. Une bonne âme pour m'expliquer ?

Image
Bonjour fritz,
est-ce cette méthode de déchiffrage est adapatée aux débutants ?
Merci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 1er cahier de déchiffrage Gartenlaub

Message par fritz »

De ce que j'ai parcouru oui, c'est le premier cahier donc le plus accessible. Par contre c'est une approche très académique, ça peut rebuter
Répondre