question Bach mode les pieds dans le plat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

michass a écrit : mar. 04 mai, 2021 21:13 Bonsoir, c'est vrai qu'il y mieux que les inventions mais quand même je trouve la 4, la 8 et la 13 très belles, j'aime moins les autres (mode subjectif on :wink: )
Je peauffine l'invention 4, c'est un travail fastidieux car pour la jouer convenablement au tempo sans faire d'erreur et bien c'est pas facile, j'ai indentifié les 2 ou 3 mesures qui me font planter (le trille main gauche au tempo pffff), je les répète mais je continue à me planter :mrgreen:

Bref je voulais votre avis sur la difficulté de ce petit prélude qui me semble pas si évident, vous pensez que c'est jouable ?
J'ai vraiment un gros coup de cœur pour ce morceau, t'en penses quoi lullablue D'ailleurs ?
Petit Prélude en Ré Mineur de Bach bwv 926


Sinon les suites je commence à écouter, c'est superbe
je l'avais écouté elle est très jolie. mais je la trouve compliquée pour mon niveau. en plus je vais évité de me disperser lol, j'ai commencé l'Andante.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par seskap »

Bonjour,

je trouve ce prélude très chouette.

Une vidéo qui peut t'intéresser si tu veux le travailler :
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

seskap a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:57 Bonjour,

je trouve ce prélude très chouette.

Une vidéo qui peut t'intéresser si tu veux le travailler :
merci :)
j'ai du Bach pour les 10 prochaines années :lol:
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par seskap »

comme on disait avant "passe d'abord ton Bach et on verra après". :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Mona »

Ah merci pour la video seskap, je me remettrais bien à ce prélude en suivant les conseils de cette prof. J'essaie de reprendre le piano depuis peu, ce serait parfait comme remise en selle.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Ninoff »

Bonjour Michass,
Ce prélude en Re mineur est magnifique, et joué lentement est largement abordable tout comme le sont certaines inventions.
Effectivement la 13 est très belle.
Bach est magique et cette tonalité de Re mineur n’est pas sans rappeler sa Chacone, une splendeur.
Bon courage
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Jacques Béziat »

Tous ces petits Préludes sont de petits bijoux, des miniatures souvent à 2 voix.
Très bien expliqué de la part de cette demoiselle, je retrouve exactement les propos que je tiens à mes élèves.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par quazart »

Une ambiguïté tout de même qui doit faire bondir certains puristes du solfège : elle présente comme binaire un mesure à 6/8 (ce qui est conforme à la perception du rythme) alors que la théorie dit qu'elle est ternaire (3 croches par temps)...
Ca me rappelle quelques accrochages sur feu "Humeur Piano"... :twisted:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 05 mai, 2021 15:44 Une ambiguïté tout de même qui doit faire bondir certains puristes du solfège : elle présente comme binaire un mesure à 6/8 (ce qui est conforme à la perception du rythme) alors que la théorie dit qu'elle est ternaire (3 croches par temps)...
Ca me rappelle quelques accrochages sur feu "Humeur Piano"... :twisted:
Ah oui, au début ?
Elle a raison : c'est une mesure à 3/4, donc binaire, mais perçue et exécutée comme un 6/8, d'où l'ambigüité dont elle parle. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 05 mai, 2021 19:01 Ah oui, au début ?
Elle a raison : c'est une mesure à 3/4, donc binaire, mais perçue et exécutée comme un 6/8, d'où l'ambigüité dont elle parle. :wink:
Elle dit : "on pourrait croire que c'est une mesure binaire, à deux temps" Donc une mesure à 6/8. Mais selon le solfège cette mesure est précisément ternaire puisque pour qualifier la mesure on ne la considère pas dans sa globalité mais dans la constitution de chaque temps...
le solfège est mal foutu quand même, qui considère des mesures à 2 temps comme ternaires et des mesures à 3 temps comme binaires... :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Chtilli »

.
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 06 mai, 2021 0:14, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : mer. 05 mai, 2021 19:01
Elle a raison : c'est une mesure à 3/4, donc binaire, mais perçue et exécutée comme un 6/8, d'où l'ambigüité dont elle parle. :wink:
3/4 est binaire ? Décidément il y a quelque chose qui m'échappe... heureusement que ça m'empêche pas de lire...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mer. 05 mai, 2021 23:13 3/4 est binaire ? Décidément il y a quelque chose qui m'échappe... heureusement que ça m'empêche pas de lire...
Le solfège se base sur la constitution de chaque temps. Une mesure à 3/4 c'est une noire par temps, donc 2 croches : c'est pair donc c'est binaire.
Une mesure à 6/8 qui est en fait une mesure à 2 temps - 2 temps de 3 croches - est ternaire.
Bon, c'est anecdotique, c'est surtout un défi au bon sens de qualifier la mesure ainsi, mais il faut le savoir : c'est source de confusion et d'accrochages quand on échange avec un super puriste qui s'accroche à sa théorie alors qu'on parle du rythme - de la pulsation - d'un morceau...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Chtilli »

Merci, donc si un temps est divisé en 3, c'est ternaire, si un temps est divisé en 2, c'est binaire, point.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Bach Terrien »

Merci pour ces précisions je me posais la même question, donc croches "binaires" (groupe de 2 et non 3 en accentuant à chaque temps) mais on accentue le premier temps de chaque mesure non ? (1 2 3)
C'est bineroternaire ou ternerobinaire ? 😉😂😀
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par jean-séb »

Voir le fil
viewtopic.php?f=1&t=9931&p=166948
pour une discussion sur cette question binaire/ternaire
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

Finalement, cet Andante BWV 979 est déchiffré,
si vous avez des conseils pour l'apprentissage, c'est avec plaisir que je les écouterai.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : mer. 05 mai, 2021 23:33 Merci, donc si un temps est divisé en 3, c'est ternaire, si un temps est divisé en 2, c'est binaire, point.
Yes ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Jacques Béziat »

michass a écrit : jeu. 06 mai, 2021 8:49 Merci pour ces précisions je me posais la même question, donc croches "binaires" (groupe de 2 et non 3 en accentuant à chaque temps) mais on accentue le premier temps de chaque mesure non ? (1 2 3)
C'est bineroternaire ou ternerobinaire ? 😉😂😀
Les mesures 2/4, 3/4, 4/4, ou 2/8, 3/8, 4/8, ou 2/2, 3/2, 4/2 (pour rester avec les mesures usuelles) sont binaires, alors que les mesures 6/8, 9/8, 12/8 (mesures ternaires les plus courantes), sont ternaires, parce que :
6/8 c'est 6 temps à la croche (en décomposé) ou 2 temps à la noire pointée : 2X3 croches c'est bien ternaire :wink: ,
9/8 c'est 9 temps à la croche ou 3 temps à la noire pointée (3x3),
12/8 c'est 12 temps à la croche ou 4 temps à la noire pointée (4x3).

Ensuite, une mesure à 3/4, 3/8, ou 3/2, si jouée à la mesure, sera perçue comme ternaire parce que chaque mesure sera un groupe de 3 temps (1x3).
L'exemple le plus courant est la valse : une mesure binaire au départ, mais perçue ternaire parce qu'utilisée à la mesure (1x3) et non pas au temps (3x1).

Ce qui fait que, techniquement et rythmiquement, on peut faire du ternaire avec une mesure en binaire, et inversement ! :wink:

Accentuer le premier temps de chaque groupe de 3 notes n'est pas obligatoire, ni systématique, cela peut dépendre du contexte, du phrasé, du style.

Ce qui est amusant dans le Prélude de Bach cité, c'est le fait que les croches sont utilisées par 3, la mesure 3/4 est binaire au départ mais utilisée rythmiquement comme un 6/8, on a 6 croches disponibles dans les deux cas, soit 3x2 et le rythme est binaire, soit 2x3 et ça devient ternaire.

C'est à ces moments qu'on peut admirer l'imagination et la science de Bach à cette époque, sans doute cela devait-il l'amuser au passage de jongler ainsi avec les rythmes ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

coucou les amis pianistes,
je remonte ce post pour savoir ce que vous pensez du prelude 924 a?
quel niveau il est à peu près?
j'en suis à environ 4ans en autodidacte (pour rappel).
j'ai une prof depuis peu et on bosse Granados.
mais en parallèle, j'aime bien travailler d'autres choses. je pense qu'au prochain cours, elle va me proposer un nouveau morceau (ce qui m'en ferait 3 du coup) donc est-ce que ce prelude est facile?
Répondre