Challenges
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Challenges
J’ouvre ce fil pour partager quelques réflexions sur les challenges proposés sur le forum, dans le prolongement des échanges récents sur le fil « challenge déchiffrage ».
1. Les challenges visent à fédérer les contributions des membres du forum autour d’objectifs partagés. Ils viennent en plus de l’activité de chacun et nécessitent un investissement plus ou moins important. Peut-être faut-il rappeler que le premier challenge auquel nous sommes tous confrontés est de parvenir à mettre d’aplomb des morceaux, éventuellement à poster des enregistrements, et pour les plus téméraires, à les jouer en public. Cela suffit déjà largement à occuper le temps libre consacré à la musique (sans compter la pratique éventuelle de la musique de chambre ou dans un groupe).
2. Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions), l’intégrale des sonates de Beethoven …..
Pour moi, ces challenges étaient ouvertement élitistes, et s’adressaient à une minorité (et dans le cas d’Iberia, une poignée) de membres. Même si tout n’y est pas d’égale difficulté, il est difficile de trouver une pièce vraiment facile dans le Carnaval. Peut-être est-ce le reflet d’une période où une masse critique d’amateurs avec un niveau exceptionnel contribuait activement au forum ? Mais même dans ces conditions, le challenge « Iberia » par exemple n’est pas arrivé au bout (et on ne jettera pas la pierre aux volontaires qui s’étaient proposés compte tenu de la difficulté transcendante de l’ouvrage !).
3. Il y a eu aussi l’équivalent de challenges (le terme n’est pas employé) thématiques à l’occasion de rencontres physiques (exemples de thèmes : « Debussy et compositeurs français », « Grieg et compositeurs nordiques », « enfance »).
En ne fixant pas à l’avance un programme d’œuvres précises, un challenge thématique est au contraire plus ouvert et inclusif, chacun étant libre de sa contribution. Il n’en demeure pas moins que cela vient en plus du programme de travail que nous nous sommes fixés (à moins de ressortir une œuvre déjà travaillée).
4. Le challenge « déchiffrage » initié par Pillg illustre une autre voie possible, davantage axée sur l’apprentissage que sur la présentation d’une œuvre. Je trouve l’idée intéressante, car l’investissement demandé n’est pas excessif, et quoi qu’on en dise, la démarche est tout sauf élitiste. On pourrait imaginer dans cette veine (deux idées qui me viennent en guise d’illustration), un challenge « improvisation » (chacun poste une improvisation de son cru), un challenge « Brahms 51 » (chacun joue un exercice de Brahms désigné au préalable : cela ne fait pas forcément rêver, mais permet au moins de partager autour de la pratique de l’instrument.
5. On peut aussi considérer que les Challenges n’ont plus lieu d’être compte tenu de l’hétérogénéité des profils des membres du forum et de la motivation essentielle rappelée au point 1.
Pour ma part, j'ai une préférence pour l'option 4, qui me semble plus réaliste. mais je n'ai évidemment pas fait le tour du sujet
Qu’en pensez-vous ?
1. Les challenges visent à fédérer les contributions des membres du forum autour d’objectifs partagés. Ils viennent en plus de l’activité de chacun et nécessitent un investissement plus ou moins important. Peut-être faut-il rappeler que le premier challenge auquel nous sommes tous confrontés est de parvenir à mettre d’aplomb des morceaux, éventuellement à poster des enregistrements, et pour les plus téméraires, à les jouer en public. Cela suffit déjà largement à occuper le temps libre consacré à la musique (sans compter la pratique éventuelle de la musique de chambre ou dans un groupe).
2. Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions), l’intégrale des sonates de Beethoven …..
Pour moi, ces challenges étaient ouvertement élitistes, et s’adressaient à une minorité (et dans le cas d’Iberia, une poignée) de membres. Même si tout n’y est pas d’égale difficulté, il est difficile de trouver une pièce vraiment facile dans le Carnaval. Peut-être est-ce le reflet d’une période où une masse critique d’amateurs avec un niveau exceptionnel contribuait activement au forum ? Mais même dans ces conditions, le challenge « Iberia » par exemple n’est pas arrivé au bout (et on ne jettera pas la pierre aux volontaires qui s’étaient proposés compte tenu de la difficulté transcendante de l’ouvrage !).
3. Il y a eu aussi l’équivalent de challenges (le terme n’est pas employé) thématiques à l’occasion de rencontres physiques (exemples de thèmes : « Debussy et compositeurs français », « Grieg et compositeurs nordiques », « enfance »).
En ne fixant pas à l’avance un programme d’œuvres précises, un challenge thématique est au contraire plus ouvert et inclusif, chacun étant libre de sa contribution. Il n’en demeure pas moins que cela vient en plus du programme de travail que nous nous sommes fixés (à moins de ressortir une œuvre déjà travaillée).
4. Le challenge « déchiffrage » initié par Pillg illustre une autre voie possible, davantage axée sur l’apprentissage que sur la présentation d’une œuvre. Je trouve l’idée intéressante, car l’investissement demandé n’est pas excessif, et quoi qu’on en dise, la démarche est tout sauf élitiste. On pourrait imaginer dans cette veine (deux idées qui me viennent en guise d’illustration), un challenge « improvisation » (chacun poste une improvisation de son cru), un challenge « Brahms 51 » (chacun joue un exercice de Brahms désigné au préalable : cela ne fait pas forcément rêver, mais permet au moins de partager autour de la pratique de l’instrument.
5. On peut aussi considérer que les Challenges n’ont plus lieu d’être compte tenu de l’hétérogénéité des profils des membres du forum et de la motivation essentielle rappelée au point 1.
Pour ma part, j'ai une préférence pour l'option 4, qui me semble plus réaliste. mais je n'ai évidemment pas fait le tour du sujet
Qu’en pensez-vous ?
Re: Challenges
Interessant comme réflexion.
Autant de challenge possibles... mais je pense que nous ne sommes pas assez nombreux sur le forum pour mettre en place plusieurs challenge différents. (d'ailleurs même celui que j'ai initié, on est en semaine 3 et le nombre de participants a déjà baissé!). si on met en place encore d'autres challenges, les membres vont se disperser (tu n'arriveras pas a faire participer tout le monde a tous les challenge, nos membres n'ont, je pense, pas envi de consacrer tout leur temps de piano a participer a tout ces défis, aussi intéressants soient-ils), et si tu te retrouves avec uniquement 2 personnes qui suivent le jeu chaque semaine... ca va vite devenir mort...
Autant de challenge possibles... mais je pense que nous ne sommes pas assez nombreux sur le forum pour mettre en place plusieurs challenge différents. (d'ailleurs même celui que j'ai initié, on est en semaine 3 et le nombre de participants a déjà baissé!). si on met en place encore d'autres challenges, les membres vont se disperser (tu n'arriveras pas a faire participer tout le monde a tous les challenge, nos membres n'ont, je pense, pas envi de consacrer tout leur temps de piano a participer a tout ces défis, aussi intéressants soient-ils), et si tu te retrouves avec uniquement 2 personnes qui suivent le jeu chaque semaine... ca va vite devenir mort...
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Challenges
Il y a eu aussi pendant un moment et principalement à l'initiative d'un membre (encore actif mais qui a changé de nom et qui se reconnaîtra), des challenges fédérateurs autours de cahiers peu connus et pas trop difficiles (ex: recueil Fleurs de France de G.Tailleferre), ceux-là ont été assez suivis et ont permis en plus de découvrir des compositeurs (trices) peu connu(e)s.
Personnellement, je préfère m'occuper de fils ou chacun est libre de participer quand il en a envie...car la disponibilité, le niveau et les envies des membres sont variables.... mais je reconnais qu'il y a moins le côté challenge collectif et fédérateur, c'est une certitude, et souvent, ces fils sont peu suivis car ils ne sont pas assez volontaires, il n'y a pas de but, pas d'objectif avoué.
En ce qui me concerne, je suis heureux de participer quand je le peux, mais je n'ai pas "besoin" de ce genre de challenges.... la barque est assez chargée comme ça, elle risque de couler si je la charge plus...., et puis, je ne suis pas toujours disponible, raison pour laquelle je n'ai pas participé au challenge déchiffrage même si je le trouve très intéressant également.
Personnellement, je préfère m'occuper de fils ou chacun est libre de participer quand il en a envie...car la disponibilité, le niveau et les envies des membres sont variables.... mais je reconnais qu'il y a moins le côté challenge collectif et fédérateur, c'est une certitude, et souvent, ces fils sont peu suivis car ils ne sont pas assez volontaires, il n'y a pas de but, pas d'objectif avoué.
En ce qui me concerne, je suis heureux de participer quand je le peux, mais je n'ai pas "besoin" de ce genre de challenges.... la barque est assez chargée comme ça, elle risque de couler si je la charge plus...., et puis, je ne suis pas toujours disponible, raison pour laquelle je n'ai pas participé au challenge déchiffrage même si je le trouve très intéressant également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Challenges
Haha ça oui, c'était trop ambitieux, on se l'est dit tout de suite2. Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions), l’intégrale des sonates de Beethoven …..
Pour moi, ces challenges étaient ouvertement élitistes, et s’adressaient à une minorité (et dans le cas d’Iberia, une poignée) de membres. Même si tout n’y est pas d’égale difficulté, il est difficile de trouver une pièce vraiment facile dans le Carnaval. Peut-être est-ce le reflet d’une période où une masse critique d’amateurs avec un niveau exceptionnel contribuait activement au forum ? Mais même dans ces conditions, le challenge « Iberia » par exemple n’est pas arrivé au bout (et on ne jettera pas la pierre aux volontaires qui s’étaient proposés compte tenu de la difficulté transcendante de l’ouvrage !).
Ceci dit finalement le contrat a été plutôt bien respecté....mais l'instigateur n'a pas su rassembler les enregistrements (cf ci-dessous)
Le but était clairement plus de créer une motivation pour ceux qui n'osaient pas se lancer face à ces pièces, sans chercher forcément à aboutir ce challenge.
Livre I
Evocación - nox [FAIT - enregistrement disponible] - arg [?]
El Puerto - nox [FAIT - mais je ne crois pas avoir d'enregistrement digne de ce nom...à refaire donc]
Corpus Christi en Sevilla - nox [FAIT - enregistrement disponible] - Marie-France [je crois que ça a été fait ? Il faudrait fouiller dans l'historique] - Midas [Je ne crois pas ? A confirmer aussi en fouillant]
Livre II
Rondeña - Presto [Je ne crois pas]
Almería - Presto [Je ne crois pas]
Triana - JPS [Je ne sais pas] ? nox [FAIT - je dois avoir un enregistrement, je l'avais joué à une rencontre PM et il me semble que ça a été enregistré]
Livre III
El Albaicín Midas [Je ne sais pas] - Okay [FAIT - et sûrement enregistré, il faudrait lui demander] - nox [PAS FAIT]
El Polo - JPS ? Okay ? [Je ne sais pas]
Lavapiés - Okay [FAIT - et sûrement enregistré, il faudrait lui demander]
Livre IV
Málaga - fourmi ? Zerom ? [FAIT par fourmi et enregistrement partagé]
Jerez - fourmi ? Zerom ? [Je ne sais pas, il me semble que quelqu'un avait joué Jerez, peut être Okay ?]
Eritaña - ? [Je ne sais pas]
Modifié en dernier par nox le mer. 28 avr., 2021 14:52, modifié 1 fois.
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Re: Challenges
L'exemple n'est pas bon car justement Carnaval opus 9 permettait à un maximum de pianistes de différents niveaux de participer (et on le voit bien en parcourant le fil) , alors que Iberia...pas vraiment! Idem pour "Fleurs de France" qui avait disparu en cours de route, c'était vraiment accessible dès 2 ou 3 ans de piano. Voici le classement Henlé pour Carnaval , bien plus accessible qu'il n'y parait !Oukee a écrit : ↑mar. 27 avr., 2021 14:31 Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions),
Facile:
Niveau 3:Aveu .
Moyen:
Niveau 4 Pierrot , Chopin
Niveau 5 Arlequin, Valse noble, Eusebius, Coquette, Replique, Lettres dansantes, Chiarina, Valse allemande, Promenade
Niveau 6: Préambule,Florestan Papillons, Estrella, Pantalon et Colombine, Pause
Et tout de même "difficile":
Niveau 7 Reconnaissance , Marche des Davidbündler
Niveau 8 : Paganini
Rien à voir avec Iberia, tout est cote 7 à 9, avec des morceaux hyper longs alors que chez Schumann ce sont de petites miniatures qu'on peut monter rapidement!
Re: Challenges
Mais beaucoup de pianistes ont mis un enregistrement dans le challenge Fleurs de France que j'avais initié !
Je ne comprends pas bien ta phrase.
Ceci dit ce n'était pas forcément accessible pour deux-trois ans de piano....
Je ne comprends pas bien ta phrase.
Ceci dit ce n'était pas forcément accessible pour deux-trois ans de piano....
Re: Challenges
Eritana a été fait par Blue mais posté hors forum (entendu sur sa chaîne). Rondena est sur mon pupitre mais refroidit actuellement. Signe que ce fil n'a pas été sans impact
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Challenges
Intéressante ta réflexion Oukee, je pense aussi que l’option 4 est séduisante.
Je me disais d’ailleurs que je lancerai bien une thématique sur les gammes, le truc rébarbatif qui em.... tout le monde vous savez ?
Avec comme défi de passer, au fur et à mesure, par toutes les armatures, mains séparées sur une ou deux octaves pour les débutants, et de pousser le métronome le plus loin possible sur 4 octaves pour les plus aguerris.
Je me disais d’ailleurs que je lancerai bien une thématique sur les gammes, le truc rébarbatif qui em.... tout le monde vous savez ?
Avec comme défi de passer, au fur et à mesure, par toutes les armatures, mains séparées sur une ou deux octaves pour les débutants, et de pousser le métronome le plus loin possible sur 4 octaves pour les plus aguerris.
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Re: Challenges
Je pense que je confonds avec un autre challenge du même genre, mais proposé l'année suivante, autour (il me semble) d'un ou de deux compositeurs peu connus, avec des pièces courtes accessibles. Après le départ de l'initiatrice, le challenge avait été repris au pied levé par une autre personne, il me semble, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, je ne le retrouve pas.
Oui, Fleurs de France on le retrouve facilement, il y avait pas mal de participants, une réussite!
Tu es sérieux ou c'est du second degré?Marcel Patulacci a écrit : ↑mar. 27 avr., 2021 21:59 Intéressante ta réflexion Oukee, je pense aussi que l’option 4 est séduisante.
Je me disais d’ailleurs que je lancerai bien une thématique sur les gammes, le truc rébarbatif qui em.... tout le monde vous savez ?
Avec comme défi de passer, au fur et à mesure, par toutes les armatures, mains séparées sur une ou deux octaves pour les débutants, et de pousser le métronome le plus loin possible sur 4 octaves pour les plus aguerris.
Re: Challenges
Les Saisons de Tchaiko pourraient faire un très bon challenge
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Challenges
Le plus important je pense c'est d'éviter de faire un challenge basé sur la technique. Mettre en avant la technique c'est impersonnel et ça restreint le nombre de participant, contrairement à un challenge créatif.
L'idée d'un challenge improvisation s'avère donc l'option la plus intéressante de mon point de vue. N'importe qui peut participer et on découvre quelque chose à chaque participation.
L'idée d'un challenge improvisation s'avère donc l'option la plus intéressante de mon point de vue. N'importe qui peut participer et on découvre quelque chose à chaque participation.
Re: Challenges
Jacques Ibert peut être ?Arabesque44 a écrit : ↑mar. 27 avr., 2021 22:15 Je pense que je confonds avec un autre challenge du même genre, mais proposé l'année suivante, autour (il me semble) d'un ou de deux compositeurs peu connus, avec des pièces courtes accessibles. Après le départ de l'initiatrice, le challenge avait été repris au pied levé par une autre personne, il me semble, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, je ne le retrouve pas.
viewtopic.php?t=21264
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Re: Challenges
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Re: Challenges
Le niveau 5 de Henle (cotation de 9 pièces du Carnaval) correspond entre autre à la sonate de Haydn que Aurèle joue sur son fil : je ne dirai pas que c'est accessible (en général) au bout de 3 ans de piano. De toute façon, chaque pièce du Carnaval est un microcosme difficile à rendre, ce qui me fait dire que cela s'adresse à des pianistes déjà expérimentés.Arabesque44 a écrit : ↑mar. 27 avr., 2021 20:16 L'exemple n'est pas bon car justement Carnaval opus 9 permettait à un maximum de pianistes de différents niveaux de participer (et on le voit bien en parcourant le fil) , alors que Iberia...pas vraiment! Idem pour "Fleurs de France" qui avait disparu en cours de route, c'était vraiment accessible dès 2 ou 3 ans de piano. Voici le classement Henlé pour Carnaval , bien plus accessible qu'il n'y parait !
Facile:
Niveau 3:Aveu .
Moyen:
Niveau 4 Pierrot , Chopin
Niveau 5 Arlequin, Valse noble, Eusebius, Coquette, Replique, Lettres dansantes, Chiarina, Valse allemande, Promenade
Niveau 6: Préambule,Florestan Papillons, Estrella, Pantalon et Colombine, Pause
Et tout de même "difficile":
Niveau 7 Reconnaissance , Marche des Davidbündler
Niveau 8 : Paganini
Rien à voir avec Iberia, tout est cote 7 à 9, avec des morceaux hyper longs alors que chez Schumann ce sont de petites miniatures qu'on peut monter rapidement!
De toute façon, je ne crois pas que cela soit un problème d'assumer que ce Challenge s'adressait à des pianistes disposant d'un bon bagage, tout en offrant un éventail assez large de propositions (ce qui reflète ta mention de "pianistes de différents niveaux"). C'était une belle idée en tout cas, qui mériterait peut-être d'être réactivée avec un nouveau casting.