[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Aurele27 »

Bravo c’est déjà très beau en l’état !
Hâte d’entendre la suite. =D> :D
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - 2e mvt Andante

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : mer. 12 janv., 2022 19:03 Bravo c’est déjà très beau en l’état !
Hâte d’entendre la suite. =D> :D
Merci Aurèle
Alors... d'accord :-p
En attendant de réenregistrer le 1er mouvement et d'enregistrer le 3e mouvement qui est aussi un peu dur à mettre en place.
Voici une version du 2e mouvement de cette sonatine de Kuhlau, Andante, moins difficile techniquement mais plus dans la nuance.
Je ne mets presque pas de pédale, peut être que je devrais?

Modifié en dernier par Grhump le sam. 15 janv., 2022 8:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par fritz »

J'aime bien comme proposé, rien ne t'empêche d'en ajouter des pointes par moment, par exemple pour varier le phrasé dans les reprises entre 45" et 55" mais je resterais globalement très léger comme tu le fais.
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par rzn »

Bravo pour ce fil d'apprentissage que je découvre ! Tu assures ta reprise du piano en mettant en place des choses très solides, et je pense que c'est la meilleure façon de progresser vite. A l'écoute de ces deux mouvements de ta sonatine, je trouve qu'il y a de la rigueur, une belle exigence et beaucoup de musicalité. =D>
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

fritz a écrit : jeu. 13 janv., 2022 9:19 J'aime bien comme proposé, rien ne t'empêche d'en ajouter des pointes par moment, par exemple pour varier le phrasé dans les reprises entre 45" et 55" mais je resterais globalement très léger comme tu le fais.
Oui c'est ce que je me disais aussi. J'ai peur de tout noyer dans la pédale et que les respirations et les silences ne s'entendent pas.
Merci Fritz
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

rzn a écrit : jeu. 13 janv., 2022 13:11 Bravo pour ce fil d'apprentissage que je découvre ! Tu assures ta reprise du piano en mettant en place des choses très solides, et je pense que c'est la meilleure façon de progresser vite. A l'écoute de ces deux mouvements de ta sonatine, je trouve qu'il y a de la rigueur, une belle exigence et beaucoup de musicalité. =D>
Merci rzn. J'essaye en effet de reprendre sérieusement. Pour l'exigence je la dois à mon prof, j'ai du mal à le satisfaire à vrai dire lol. Chaque passage est analysé et disséqué dans les moindres détails. Mais finalement c'est ce que je voulais quand j'ai cherché un prof. Alors je vais pas m'en plaindre.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par lullablue »

super sympa cette sonatine, bravo!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

lullablue a écrit : mer. 19 janv., 2022 10:22 super sympa cette sonatine, bravo!
Merci Lullablue :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Carla Rocío »

Bravo 👏

Tres agréable à écouter comme tout ce que tu proposes.
Peut être juste manqué un tout petit peu de punch et contraste dans les tierces (?) vers 1’15 mais techniquement ça doit être de la vacherie.

Pour la pedale, je dirais fais les deux.
1-ne la mets pas parce que : laisse-la à ceux qui n’ont pas ton legato! Et pis ça l’entretiendra justement.
2-mets-la parce qu’avec ton legato si le pied traîne un chouilla trop ça pardonne pas, alors tu dois l’entraîner un max
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : sam. 22 janv., 2022 14:18 Bravo 👏

Tres agréable à écouter comme tout ce que tu proposes.
Peut être juste manqué un tout petit peu de punch et contraste dans les tierces (?) vers 1’15 mais techniquement ça doit être de la vacherie.

Pour la pedale, je dirais fais les deux.
1-ne la mets pas parce que : laisse-la à ceux qui n’ont pas ton legato! Et pis ça l’entretiendra justement.
2-mets-la parce qu’avec ton legato si le pied traîne un chouilla trop ça pardonne pas, alors tu dois l’entraîner un max
Merci carla c'est très gentil de ta part. :oops:
Et t'as aussi raison pour le punch puisque c'est ce que me dit le prof :-). Pourtant j'essaye de me forcer mais je crois que je le sens pas comme ça.
Lundi dernier mon prof me disait la même chose au même endroit. J'ai tendance à ralentir alors que lui me dit de garder le tempo.

Pour la pédale j'ai décidé de faire sans parceque de toute façon quand je la mets je la mets pas très bien :-) C'est sans doute à cause du point 2- :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Aurele27 »

Très sympa aussi ce 2eme mouvement ! Et bien exécuté. J’aime bien ton calme et là sérénité qui s’en dégage.
Pour la pédale Moi je dirais qu’il faut un juste milieu. Je pense qu’il faut en mettre un peu au final, mais je pense que pendant le travail, tu fais bien de ne pas en mettre du tout. Et ensuite il faudra mettre des petites pointes légères par endroit, à toi de voir où c’est le plus judicieux.
J’imagine qu’il y a un troisième mouvement à cette sonate ? Alors on l’attend :D
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 22 janv., 2022 20:09 Très sympa aussi ce 2eme mouvement ! Et bien exécuté. J’aime bien ton calme et là sérénité qui s’en dégage.
Pour la pédale Moi je dirais qu’il faut un juste milieu. Je pense qu’il faut en mettre un peu au final, mais je pense que pendant le travail, tu fais bien de ne pas en mettre du tout. Et ensuite il faudra mettre des petites pointes légères par endroit, à toi de voir où c’est le plus judicieux.
J’imagine qu’il y a un troisième mouvement à cette sonate ? Alors on l’attend :D
Merci Aurèle 😊
Faut que je vois où c'est judicieux sans empiéter sur les silences qui sont aussi importants...
Pour le 3e mouvement je pensais poster une version aujourd'hui mais j'étais pas satisfait des enregistrements... c'était un jour sans... peut être demain...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - 2e mvt Andante

Message par quazart »

Grhump a écrit : mer. 12 janv., 2022 19:45 En attendant de réenregistrer le 1er mouvement et d'enregistrer le 3e mouvement qui est aussi un peu dur à mettre en place.
Voici une version du 2e mouvement de cette sonatine de Kuhlau, Andante, moins difficile techniquement mais plus dans la nuance.
Je ne mets presque pas de pédale, peut être que je devrais?
Ben... juste parfait !! :D Ne change rien, surtout la pédale : savoir s'en passer est un atout précieux !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - 2e mvt Andante

Message par Grhump »

quazart a écrit : sam. 22 janv., 2022 22:25
Grhump a écrit : mer. 12 janv., 2022 19:45 En attendant de réenregistrer le 1er mouvement et d'enregistrer le 3e mouvement qui est aussi un peu dur à mettre en place.
Voici une version du 2e mouvement de cette sonatine de Kuhlau, Andante, moins difficile techniquement mais plus dans la nuance.
Je ne mets presque pas de pédale, peut être que je devrais?
Ben... juste parfait !! :D Ne change rien, surtout la pédale : savoir s'en passer est un atout précieux !
Mzrci quazart mais t'es trop indulgent pour la perfection 😊
Mais pour la pédale j'suis d'accord.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

Voilà pourquoi je peux pas enregistrer le 3e mouvement..
pas possible d'être tranquille....

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Carla Rocío »

:lol: voilà pourquoi mon piano se transforme en panier à chat quand mon vacancier est à la maison :lol:

Grhump a écrit : sam. 22 janv., 2022 18:25 Et t'as aussi raison pour le punch puisque c'est ce que me dit le prof :-). Pourtant j'essaye de me forcer mais je crois que je le sens pas comme ça.
En fait tu aimerais plus faire ressortir la profondeur de ce passage? Au risque de me mettre la moitié de pm à dos, je pense qu’en musique tout se négocie. Tu peux défendre ta vision par exemple en jouant la partie qui précède de manière plus énergique ? Tu la ralentis du coup tu perds l’effet contraste.
Ce qui compte c’est qu’on se rende bien compte du changement de couleur.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 13:32 :lol: voilà pourquoi mon piano se transforme en panier à chat quand mon vacancier est à la maison :lol:
IL squatte régulièrement le banc de piano. Et parfois il me saute dessus sans prévenir comme dans la vidéo :-)
Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 13:32 En fait tu aimerais plus faire ressortir la profondeur de ce passage? Au risque de me mettre la moitié de pm à dos, je pense qu’en musique tout se négocie. Tu peux défendre ta vision par exemple en jouant la partie qui précède de manière plus énergique ? Tu la ralentis du coup tu perds l’effet contraste.
Ce qui compte c’est qu’on se rende bien compte du changement de couleur.
Oui pour moi l'accord à 1'19 c'est le calme avant la tempête, je le sens très éthéré , presque suspendu. Mais mon prof me dit de pas ralentir. Sauf que malgré moi je dois ralentir quand même c'est plus fort que moi :-) Du coup sans doute pas assez pour créer le contraste dont tu parles.
Au final je ferai la version à tempo pour le prof et ma version avec plus de liberté sur le tempo et le rythme pour moi tout seul :D :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Carla Rocío »

Ah c’est toujours plus class de convaincre ton prof de faire autrement..
Tu le sens bien ton morceau donc il suffirait de mieux donner forme à ce ressenti, pas qu’il reste juste chez toi.
Peut-être tu pourrais chercher si côté des nuances, partir super doux dans le fameux passage ?

En fait il faudrait que tu le joues plusieurs fois de suite en cherchant uniquement à t’exprimer et te vider les tripes, et tout à coup tes doigts vont faire un truc qui va te surprendre et que tu vas trouver intéressant… alors il faudra consciemment l’accentuer.
En tout cas chez moi ça marche assez bien de chercher comme ça.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 2 Andante

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 22:08 Ah c’est toujours plus class de convaincre ton prof de faire autrement..
Tu le sens bien ton morceau donc il suffirait de mieux donner forme à ce ressenti, pas qu’il reste juste chez toi.
Peut-être tu pourrais chercher si côté des nuances, partir super doux dans le fameux passage ?

En fait il faudrait que tu le joues plusieurs fois de suite en cherchant uniquement à t’exprimer et te vider les tripes, et tout à coup tes doigts vont faire un truc qui va te surprendre et que tu vas trouver intéressant… alors il faudra consciemment l’accentuer.
En tout cas chez moi ça marche assez bien de chercher comme ça.
Merci clara pour tes conseils. J'ai essayé mais j'ai pas le déclic pour l'instant. J'ai joué sur le tempo sur les nuances etc. Moi j'aime bien mais j'ai pas eu l'évidence dont tu parles il faut que je continue à chercher. :)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par Grhump »

J'ai hésité à poster cette version mais je ne suis pas sûr de pourvoir faire mieux.... alors...
Voila donc le 3e mouvement de la sonatine de Kuhlau (Rondo Allegro).
Encore perfectible: quelques problèmes de tempo, quelques problèmes de synchro MG/MD, quelques hésitations... y'a encore du boulot mais je crois que je sature un peu !!

Modifié en dernier par Grhump le mer. 26 janv., 2022 20:06, modifié 1 fois.
Répondre