[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : lun. 28 juin, 2021 11:06
Aurele27 a écrit : lun. 28 juin, 2021 10:34 Bravo pour ton travail, c’est bien en place, maintenant cela reste un peu trop scolaire encore.
Je crois que c'est un retour qui revient souvent quand je poste mes interprétations: Metronomique/scolaire. Je crois même me souvenir que ma prof me disait la même chose quand j'étais jeune... Comme quoi... malgré le temps qui passe on se refait pas 😉
L'avantage, c'est que j'ai plus de maturité et que j'ai d'avantage envie de travailler l'interprétation que lorsque j'étais jeune. Donc rien n'est perdu et j'ai toujours la motivation !
Aurele27 a écrit : lun. 28 juin, 2021 10:34 Et bravo de ne pas avoir été déconcentré par les allées et venues du chien :lol:
Et encore, le chat n'était pas dans cette séquence 😉
Rassure toi moi aussi c’est qqch qui ressortait souvent, ce côté scolaire.
Je crois que ce qui peut t’aider à aller encore au delà au niveau interprétation, c’est d’écouter bcp de musique classique. Sans non plus copier les interprétations des autres, tu pourrais aussi pour cette valse écouter différentes versions de grands pianistes, chacun aura sa proposition, et en réécoutant la tienne, peut-être arriveras-tu à percevoir ce petit quelque chose qui nous manque un peu ?
On dit souvent qu’il ne faut pas copier les interprétations mais trouver notre propre interprétation, mais je pense que pour commencer, ça peut aider.
Par exemple, peut-être vas-tu sentir que tel pianiste fait un ralenti ici ou là, et peut-être que cela va te plaire, et dans ce cas tu peux essayer de le reproduire ?
Pour jouer sur les nuances, il y a des phrases qui se répètent, je pense même que tu dois faire les reprises, dans ce cas, jouer sur les contrastes en faisant une fois forté et une fois piano par exemple ?
Ça peut être des pistes.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : lun. 28 juin, 2021 21:07 Rassure toi moi aussi c’est qqch qui ressortait souvent, ce côté scolaire.
C'est rassurant alors, si j'arrive un jour à atteindre ton niveau je serai plus que satisfait :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Spianissimo »

Tu as reçu tous les excellents conseils qui te permettront de transformer ça en une réelle interprétation. On perçoit ta sensibilité musicale, mais elle ne s'exprimera que mieux si tu suis bien tous ces conseils. Tu es sur de bons rails.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : mar. 29 juin, 2021 15:28 Tu as reçu tous les excellents conseils qui te permettront de transformer ça en une réelle interprétation. On perçoit ta sensibilité musicale, mais elle ne s'exprimera que mieux si tu suis bien tous ces conseils. Tu es sur de bons rails.
Merci Spianissimo. Comme on dit... y'a plus qu'à.. :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Bon ben voilà j'ai trouvé ma prof de piano 🎹. Premier cours lundi je stresse déjà :shock:.
Sinon bonne nouvelle je vous embêterai moins avec mes demandes de conseils :).
Merci à tous de m'avoir conseillé durant ces deux derniers moi. Ça a rendu ma reprise plus facile.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Spianissimo »

Ah ben super, excellente nouvelle pour toi, tu vas gagner du temps, même si tu ne t'en rendras pas forcément compte au début !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Grhumpf,

J’aime bien ta valse et la grâce qu’elle a. Le plaisir que tu éprouves à la jouer se ressent et c’est un régal. Le reste n’est qu’à faire fleurir mais c’est déjà là. Par exemple alléger au fur et à mesure de la mesure et toutes les autres choses qui ont été dites. Suffit juste d’exagérer ce que tu fais déjà, te laisser guider par ton oreille et accentuer tout ce qu’elle repère. On entend que tu t écoutes et c’est une grande qualité ma foi plutôt rare chez les musiciens..

Pour le clair de lune moi j’aime bien rapide j’ai aussi du mal à le ralentir. J’ai remarqué que ce qui était efficace pour moi était de ralentir à l’intérieur (détente etc) avant de le faire concrètement sur le piano. Après tout, un morceau au moment où on le joue est une extension de notre propre vibration donc si tu vibres vite alors à mon avis ce sera toujours mieux de le jouer plus vite en attendant de vibrer moins vite.
Le principal c’est toujours l’harmonie, à tous les niveaux.
Et la musicalité. Ça ca déborde chez toi.

Bravo
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Ninoff »

Grhump a écrit : mer. 30 juin, 2021 21:22 Bon ben voilà j'ai trouvé ma prof de piano 🎹. Premier cours lundi je stresse déjà :shock:.
Sinon bonne nouvelle je vous embêterai moins avec mes demandes de conseils :).
Merci à tous de m'avoir conseillé durant ces deux derniers moi. Ça a rendu ma reprise plus facile.
Très bonne nouvelle, et puis tu peux toujours poster, ce sera avec plaisir de t’écouter ...🙏🙏
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 juil., 2021 23:06 Bonsoir Grhumpf,

J’aime bien ta valse et la grâce qu’elle a. Le plaisir que tu éprouves à la jouer se ressent et c’est un régal. Le reste n’est qu’à faire fleurir mais c’est déjà là. Par exemple alléger au fur et à mesure de la mesure et toutes les autres choses qui ont été dites. Suffit juste d’exagérer ce que tu fais déjà, te laisser guider par ton oreille et accentuer tout ce qu’elle repère. On entend que tu t écoutes et c’est une grande qualité ma foi plutôt rare chez les musiciens..

Pour le clair de lune moi j’aime bien rapide j’ai aussi du mal à le ralentir. J’ai remarqué que ce qui était efficace pour moi était de ralentir à l’intérieur (détente etc) avant de le faire concrètement sur le piano. Après tout, un morceau au moment où on le joue est une extension de notre propre vibration donc si tu vibres vite alors à mon avis ce sera toujours mieux de le jouer plus vite en attendant de vibrer moins vite.
Le principal c’est toujours l’harmonie, à tous les niveaux.
Et la musicalité. Ça ca déborde chez toi.

Bravo
Merci Carla pour ton retour si bienveillant. C'est vrai que j'aime bien cette valse. C'est le premier morceau que j'ai travaillé avec ma deuxième prof de piano quand j'étais jeune. Elle m'avait beaucoup aidé dans l'apport expressif et ça me rappelle de très bons souvenirs. Je prends également du plaisir sur ce morceau parce que je ne pensais pas qu'il me reviendrait si vite dans les doigts après tant d'années et ça me donne beaucoup d'espoir quand je le joue de pouvoir jouer des œuvres plus complexes que j'ai déjà jouées ou des nouvelles (et ce forum regorge d'idées à travailler!!)

Pour l'idée de ralentir sur la sonate, je vais mettre en pratique. Et je suis sur que tu as raison : prendre quelques secondes ou minutes avant de jouer pour se replier sur soi ralentir son rythme et se synchroniser avec le morceau est un bon moyen de trouver le bon rythme.

Merci pour ce retour positif c'est très stimulant.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : ven. 02 juil., 2021 23:32 Très bonne nouvelle, et puis tu peux toujours poster, ce sera avec plaisir de t’écouter ...🙏🙏
Merci Ninoff, je vais continuer à poster mais sans doute moins souvent si je ne poste que les versions abouties et travaillées avec la prof.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par lullablue »

Grhump a écrit : mer. 30 juin, 2021 21:22 Bon ben voilà j'ai trouvé ma prof de piano 🎹. Premier cours lundi je stresse déjà :shock:.
Sinon bonne nouvelle je vous embêterai moins avec mes demandes de conseils :).
Merci à tous de m'avoir conseillé durant ces deux derniers moi. Ça a rendu ma reprise plus facile.
super, tu viendras nous raconter ce premier cours!
j'aime beaucoup ta valse :)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

lullablue a écrit : dim. 04 juil., 2021 13:03 super, tu viendras nous raconter ce premier cours!
j'aime beaucoup ta valse :)
ça marche pour le premier cours :-)
Et pour la valse j'ai refais une version en essayant d'être un peu moins scolaire et en essayant de penser à tous les bons conseils que j'ai pu recevoir ici.
Je pense qu'il y a encore du travail sur l''interprétation...
Pour le rubato et le travail à la blanche pointée, je crois que c'est pas encore ça :(

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par elenajalan »

Elle est mélancolique à souhait cette Valse, bravo !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par mh_piano »

Alors tu as trouvé une prof ? Ca a bien collé ? C'est une bonne nouvelle.

Ta valse en la mineur tu es vraiment à l'aise dedans =D> . Tellement que moi je trouve que c'est un peu speed, un peu trop pour être mélancolique ? et ça manque encore un peu de respiration (ou rubato), même si on perçoit bien que tu as lâché un peu de rigueur depuis la précedente version. Il faut essayer d'imaginer chanter la main droite, tu vas être obligé de respirer de temps en temps :mrgreen: . A part ça la main droite me semble vraiment bien. J'aime moins la main gauche, avec toutes les notes jouées quasiment en piqué. T'as esssayé un peu sans la pédale ? Je sais : la torture... Mais ça oblige à poser chaque note ou accord.

Dis nous à l'occasion ce que la prof en dit ?
Quelle est la suite du programme ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par elenajalan »

Je dois être un peu trop mélancolique parce qu'il ne cesse de pleuvoir ici..... :wink:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

elenajalan a écrit : jeu. 08 juil., 2021 18:34 Elle est mélancolique à souhait cette Valse, bravo !
Merci elenajalan :-)
mh_piano a écrit : jeu. 08 juil., 2021 18:55 Ta valse en la mineur tu es vraiment à l'aise dedans =D> . Tellement que moi je trouve que c'est un peu speed, un peu trop pour être mélancolique ? et ça manque encore un peu de respiration (ou rubato), même si on perçoit bien que tu as lâché un peu de rigueur depuis la précedente version. Il faut essayer d'imaginer chanter la main droite, tu vas être obligé de respirer de temps en temps :mrgreen: . A part ça la main droite me semble vraiment bien. J'aime moins la main gauche, avec toutes les notes jouées quasiment en piqué. T'as esssayé un peu sans la pédale ? Je sais : la torture... Mais ça oblige à poser chaque note ou accord.
Je te rejoins sur la main gauche j'ai aussi remarqué que j'avais parfois le premier accord des 3 temps très sec... voir piqué... et j'essaye de travailler pour éviter ça. Je crois que j'ai du mal à sentir ce qu'est le rubato malgré toutes les explications que j'ai pu avoir :shock:
C'est vrai que sans pédale tous les défauts ressortent mais c'est tellement horrible!!
mh_piano a écrit : jeu. 08 juil., 2021 18:55 Alors tu as trouvé une prof ? Ca a bien collé ? C'est une bonne nouvelle.
Je vis un cauchemar...
J'avais trouvé un prof via la plateforme Anacaours il y a quelques semaines. Le prof devait me rappeler dans les plus brefs délais. 4 semaines après toujours rien. J'appelle la plateforme pour savoir ce qui se passe. Sans chercher à comprendre il me dise qu'ils me remboursent. Fin du 1er acte...

Je trouve une autre prof via la plateforme Allegro musique. On s'appelle, et on convient d'un premier cours lundi dernier. Elle me dit de lui envoyer mon adresse exacte, ce que je fais par SMS avec un lien GMap pour être sûr qu'elle trouve facilement.
Lundi le cours devait avoir lieu à 19:00... j'attends... au bout d'un quart d'heure j'essaye d'appeler, je tombe sur son répondeur et je laisse un message. J'essaye de rappeler plusieurs fois entre 19 et 20h. Impossible de la joindre.
Le lendemain j'envoie un SMS, je me dis qu'elle a eu un empêchement et je lui demande de reprogrammer le cours. Elle me répond par SMS en me disant qu'elle se souvenait de moi mais que je devais lui envoyer mon adresse...
Je lui répond que je lui ai donné lors de notre premier entretien et je la lui redonne (je me dis que le message n'est peut être pas passé...) et pas de réponse... Je lui ai renvoyé un SMS en lui demandant de me rappeler car je n'arrivais pas à la joindre... pas de réponse...

Voilà ou j'en suis... je désespère... et en plus j'arrive pas à me décider sur la prochaine pièce à travailler car j'aurai voulu avoir une évaluation de mon niveau pour trouver le bon morceau... bref... je sens que j'ai une baisse de motivation avec tout ça...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Aurele27 »

J’avais loupé ta nouvelle version !
Déjà, bravo, je trouve qu’il y a vraiment du mieux, =D> maintenant c’est sûr que tu as encore une bonne marge de progression concernant la respiration et le rubato, comme je te l’avais précisé plus haut, et comme te l’a aussi rappelé MH piano. Il faudrait que tu te lâches encore beaucoup plus dans le rubato, quitte à en faire des tonnes, juste une fois pour voir.
Tu devrais aussi te noter sur la partition des respirations entre chaque phrases, et dans un premier temps aussi les exagérer. Ça sera déjà une bonne première étape.

Sinon désolée pour toutes tes mésaventures concernant le prof, quelle pièce avais tu l’intention de jouer après ? Avais-tu une idée ?
Ou est-ce que justement tu attendais une idée du prof ?
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 22:06 J’avais loupé ta nouvelle version !
Déjà, bravo, je trouve qu’il y a vraiment du mieux, =D> maintenant c’est sûr que tu as encore une bonne marge de progression concernant la respiration et le rubato, comme je te l’avais précisé plus haut, et comme te l’a aussi rappelé MH piano. Il faudrait que tu te lâches encore beaucoup plus dans le rubato, quitte à en faire des tonnes, juste une fois pour voir.
Tu devrais aussi te noter sur la partition des respirations entre chaque phrases, et dans un premier temps aussi les exagérer. Ça sera déjà une bonne première étape.

Sinon désolée pour toutes tes mésaventures concernant le prof, quelle pièce avais tu l’intention de jouer après ? Avais-tu une idée ?
Ou est-ce que justement tu attendais une idée du prof ?
Je suis dans une phase où j'ai plus de pb technique sur ce morceau. Mais doigts se placent tout seul sans besoin de réfléchir. Du coup je peux travailler l'interprétation. Je ferai une V3 que j'espère plus aboutie.

Pour le morceau j'ai pioché dans mes vieilles partitions jaunies. Je pensais à la sonate pathétique mais j'ai peur de m'y casser les dents ... je voulais vraiment être conseillé 😞
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : jeu. 08 juil., 2021 22:17 Pour le morceau j'ai pioché dans mes vieilles partitions jaunies. Je pensais à la sonate pathétique mais j'ai peur de m'y casser les dents ... je voulais vraiment être conseillé 😞
Quel mouvement ?
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 22:21 Quel mouvement ?
L'Adagio Cantabile
Répondre