[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Primavera L. Einaudi

Message par Grhump »

elenajalan a écrit : mar. 24 août, 2021 8:53 Salut ! J'ai lu tes péripéties avec tes recherches de prof, je compatis et surtout je suis contente que tu aies enfin trouvé la personne qui correspond à tes attentes.
Je viens d'écouter ta Primavera. C'est drôle car, comme pour Tiersen, c'est vraiment le genre de partition que je n'aime pas travailler, alors que j'aime énormément écouter (du coup je me contente d'écouter), et je peux dire que tu as une très belle musicalité, de jolies nuances, ça promet de belles choses à venir !
Merci elenajalan, pour ton écoute et ton retour, ça fait chaud au cœur 🙏
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof de

Message par Grhump »

Hier j'ai eu mon premier cours avec le nouveau prof, celui trouvé sur le bon coin pour ceux qui ont suivi l'histoire :-)
Et je suis très satisfait! Il est très pédagogue, très à l'écoute et je pense vraiment que je vais pouvoir progresser avec lui.

Pour m'évaluer il m'a demandé de jouer un morceau (le premier mouvement de la sonate au clair de lune de beethov' était sur mon pupitre donc c'est sur ce morceau que l'évaluation a été faite).
Sur le morceau il m'a dit que c'était bien, qu'il y avait de la musicalité et des nuances mais... que je devais revoir ma position et la façon de faire ces nuances.

Il m'a fait remarqué que j'étais complètement déséquilibré quand je jouais, et que même si j'avais appris à compenser cette mauvaise position c'était quand même pas idéal.
Pour illustrer son retour voici une capture d'écran extraite de 3 vidéos que j'ai postée ici. Sur les trois photos, on voit clairement mon pied gauche qui est systématiquement sous la banquette alors que mon pied droit est sur la pédale de résonnance. Cela induit un déséquilibre du centre de gravité de mon bassin, les épaules ne sont pas alignées et cela influe sur le positionnement des bras/mains sur le piano.


Image

Ensuite il m'a expliqué que je jouais les nuances mentalement, c'est a dire que j'utilise la force des doigts pour nuancer et il m'a appris à utiliser le poids de l'avant bras pour le faire. Il m'a aussi montré comment le geste et la respiration étaient ainsi synchronisés sur la musique.
On a donc beaucoup travaillé le mouvement pour que j'arrive à ressentir comment utiliser le poids de l'avant bras et respirer correctement sur les phrasés.

Finalement, on reprend les bases!!!
Je dois avouer que c'est un peu difficile pour moi car ça ne vient pas naturellement. Je n'ai pas appris à jouer comme ça et je pense que ça ne sera pas si simple d'effacer des années d'apprentissage avec cette nouvelle méthodes mais je suis là pour apprendre et progresser alors on verra si le temps fait son œuvre :-)

J'ai donc eu deux approches complètement différentes avec ces deux profs.
Avec la première je "jouais", c'est a dire que j'enchainais les notes et pour peu que les notes s'enchainent correctement avec le bon doigté, le morceau était considéré comme appris et on pouvait passer au suivant.
Avec le deuxième, on revoit les bases pour essayer de construire sur un socle solide qui me permettra (j'espère!) de progresser sur la musicalité.
C'est finalement plus l'approche que je recherchais et je pense que cela me permettra de mieux interpréter, de jouer de façon moins métronomique et moins scolaire (ceux d'entre vous qui m'avez fait ces remarques sauront sans doute de quoi je parle :-))
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Sylma »

Ah voilà de bonnes nouvelles! Très contente pour toi, je suis sûre que tu vas progresser même si c'est difficile, mais un prof qui parle de respiration, au piano, c'est pas si fréquent. Voilà quelqu'un qui semble vraiment être à l'écoute de ses élèves. Je vais suivre avec intérêt la suite des événements.
:D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par mh_piano »

Voilà un prof qui semble de vraiment bon niveau et bon conseil.
Évidemment c'est déstabilisant, ça sort de sa zone de confort, passage perturbant mais nécessaire pour progresser.
Je te souhaite une bonne collaboration avec lui !
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Aurele27 »

Super Grhump, très contente pour toi, :D ce prof a l’air en effet bien mieux que la précédente, je me réjouis de suivre ton parcours et d’entendre tes prochains enregistrements.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Frely »

Prometteur cette première prise de contact !
Avoir un bon professeur c’est essentiel pour la technique, pour la musicalité,...mais aussi pour la motivation
Bonne continuation Grhump
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Grhump »

Sylma a écrit : dim. 05 sept., 2021 12:16 Ah voilà de bonnes nouvelles! Très contente pour toi, je suis sûre que tu vas progresser même si c'est difficile, mais un prof qui parle de respiration, au piano, c'est pas si fréquent. Voilà quelqu'un qui semble vraiment être à l'écoute de ses élèves. Je vais suivre avec intérêt la suite des événements.
:D
Je vais enfin arrêter de jouer en apnée!! c'était difficile sur le premier mouvement de la sonate au clair de lune, 6min en apnée c'est long :shock: :D :D
Merci Sylma
mh_piano a écrit : dim. 05 sept., 2021 12:37 Voilà un prof qui semble de vraiment bon niveau et bon conseil.
Évidemment c'est déstabilisant, ça sort de sa zone de confort, passage perturbant mais nécessaire pour progresser.
Je te souhaite une bonne collaboration avec lui !
C'est exactement ça, je sors de ma zone de confort mais peut être que c'est plus facile de le faire maintenant après une pause de 25a (même si j'ai sans doute repris mes vieilles habitudes depuis que j'ai repris il y a quelques mois).
Merci mh_piano
Aurele27 a écrit : dim. 05 sept., 2021 19:42 Super Grhump, très contente pour toi, :D ce prof a l’air en effet bien mieux que la précédente, je me réjouis de suivre ton parcours et d’entendre tes prochains enregistrements.
Promis, dès que j'aurai le poignet plus souple et que je maitriserai l'ondulation du bras je reposterai :D
Merci Aurele
Frely a écrit : dim. 05 sept., 2021 20:48 Prometteur cette première prise de contact !
Avoir un bon professeur c’est essentiel pour la technique, pour la musicalité,...mais aussi pour la motivation
Bonne continuation Grhump
Toutes les planètes sont alignées :-) Ya plus qu'à!!
Merci Frely
Modifié en dernier par Grhump le lun. 06 sept., 2021 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Mona »

Super Grhump ! Je dirais que ta précédente prof n'en était pas vraiment une, c'était vraiment le minimum syndical et basta... Là tu as trouvé un professeur digne de ce nom. C'est bien sûr déstabilisant de devoir se défaire de ses automatismes passés, et de réapprendre presque chaque geste. Mais je suis sûre que les progrès vont se faire sentir rapidement, et surtout que le plaisir pris au piano sera bien plus intense. Et puis c'est très intéressant aussi d'en lire davantage sur le déroulement de cours de qualité, continue de nous faire profiter des bons conseils de ton prof ! :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Ninoff »

Et bien ça commence bien.
À suivre et au travail 👌👌
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof

Message par Grhump »

Mona a écrit : lun. 06 sept., 2021 19:59 Super Grhump ! Je dirais que ta précédente prof n'en était pas vraiment une, c'était vraiment le minimum syndical et basta... Là tu as trouvé un professeur digne de ce nom. C'est bien sûr déstabilisant de devoir se défaire de ses automatismes passés, et de réapprendre presque chaque geste. Mais je suis sûre que les progrès vont se faire sentir rapidement, et surtout que le plaisir pris au piano sera bien plus intense. Et puis c'est très intéressant aussi d'en lire davantage sur le déroulement de cours de qualité, continue de nous faire profiter des bons conseils de ton prof ! :D
Oui j'espère vite retrouver du plaisir. Pour l'instant c'est pas encore ça et j'ose plus jouer les anciens morceaux pour éviter de reprendre mes vieilles habitudes :shock:
Ninoff a écrit : mar. 07 sept., 2021 18:36 Et bien ça commence bien.
À suivre et au travail 👌👌
CHEF OUI CHEF!! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Grhump - Premier Cours bis - Changement de Prof de

Message par quazart »

Grhump a écrit : dim. 05 sept., 2021 9:05 Hier j'ai eu mon premier cours avec le nouveau prof, celui trouvé sur le bon coin pour ceux qui ont suivi l'histoire :-)
Et je suis très satisfait! Il est très pédagogue, très à l'écoute et je pense vraiment que je vais pouvoir progresser avec lui.
C'est un tout autre niveau !
Nu doute que tu vas progresser rapidement avec ce prof sérieux :)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Grhump »

Je poste peu en ce moment mais je continue à suivre ce qui se passe sur le forum en silence :D
On travaille beaucoup d'études avec mon prof. J'essaye d'acquérir LE geste ... pas facile comme je le disais précédemment et je suis un peu déboussolé.
Je suis sur un entre deux... je ne parviens pas encore à avoir la souplesse requise et mon poignet droit est encore trop souvent en tension.
Etonnamment ça rentre mieux avec la main gauche..enfin j'ai l'impression en tout cas...

Comme Aurèle avait bien voulu déchiffrer cette étude de Bertini pour moi, je la poste pour vous montrer ce que j'en ai fait.
Elle n'est pas encore aboutie, je la travaille sans pédale, je verrai au prochain cours s'il y a lieu d'en rejouter un peu.

Aurèle, toi qui t'y étais frotté (avec une étonnante facilité en lecture à vue!!) n'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu passes par là.

Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : sam. 30 oct., 2021 13:19 Je poste peu en ce moment mais je continue à suivre ce qui se passe sur le forum en silence :D
On travaille beaucoup d'études avec mon prof. J'essaye d'acquérir LE geste ... pas facile comme je le disais précédemment et je suis un peu déboussolé.
Je suis sur un entre deux... je ne parviens pas encore à avoir la souplesse requise et mon poignet droit est encore trop souvent en tension.
Etonnamment ça rentre mieux avec la main gauche..enfin j'ai l'impression en tout cas...

Comme Aurèle avait bien voulu déchiffrer cette étude de Bertini pour moi, je la poste pour vous montrer ce que j'en ai fait.
Elle n'est pas encore aboutie, je la travaille sans pédale, je verrai au prochain cours s'il y a lieu d'en rejouter un peu.

Aurèle, toi qui t'y étais frotté (avec une étonnante facilité en lecture à vue!!) n'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu passes par là.

Je trouve ta version très bonne !
Et j’aime beaucoup sans pédale !
=D>
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 30 oct., 2021 13:49 Je trouve ta version très bonne !
Et j’aime beaucoup sans pédale !
=D>
Merci Aurèle :-)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par lullablue »

Grhump a écrit : sam. 30 oct., 2021 13:19
très sympa cette étude! du coup, tu m'as donné envie d'écouter un peu plus de ce compositeur et j'ai trouvé 2 études qui me plaisent bien :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par jean-séb »

Grhump a écrit : sam. 30 oct., 2021 13:19Comme Aurèle avait bien voulu déchiffrer cette étude de Bertini pour moi, je la poste pour vous montrer ce que j'en ai fait.
Tu en as fait quelque chose de bien musical. Bertini a écrit énormément d'études de tous niveaux et il y en a de très jolies.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 31 oct., 2021 11:49
Grhump a écrit : sam. 30 oct., 2021 13:19Comme Aurèle avait bien voulu déchiffrer cette étude de Bertini pour moi, je la poste pour vous montrer ce que j'en ai fait.
Tu en as fait quelque chose de bien musical. Bertini a écrit énormément d'études de tous niveaux et il y en a de très jolies.
+1, je n'en ai jamais joué pour ma part mais j'en ai entendu des très sympas et très musicales de ce Bertini. Bravo Grhump pour ta progression, tu t'y mets sérieusement et tu vas obtenir beaucoup de satisfaction et de très bons résultats =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Grhump »

lullablue a écrit : dim. 31 oct., 2021 11:13
très sympa cette étude! du coup, tu m'as donné envie d'écouter un peu plus de ce compositeur et j'ai trouvé 2 études qui me plaisent bien :)
Je posterai l'autre que je suis en train de travailler. Elle est très jolie également.
Content de t'avoir fait découvrir ce compositeur. Perso je ne le connaissais pas non plus avant que mon prof ne me le fasse découvrir.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Grhump »

jean-séb a écrit : dim. 31 oct., 2021 11:49 Tu en as fait quelque chose de bien musical. Bertini a écrit énormément d'études de tous niveaux et il y en a de très jolies.
Merci jean-seb..j'en travaille une autre un peu plus difficile en effet mais très sympa à travailler et très jolie en effet.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Etude H. Bertini

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : dim. 31 oct., 2021 14:06 +1, je n'en ai jamais joué pour ma part mais j'en ai entendu des très sympas et très musicales de ce Bertini. Bravo Grhump pour ta progression, tu t'y mets sérieusement et tu vas obtenir beaucoup de satisfaction et de très bons résultats =D>
Merci spianissimo. Oui je suis toujours aussi motivé même si j'ai un peu l'impression d'être dans le creux de la vague en ce moment.
Pas facile de changer sa façon de jouer. Et un peu difficile de satisfaire le prof mais ça fait en effet énormément progresser 😀
Répondre