[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Grhump - Fin des Vacances - A. Tansman

Message par Capucine »

=D> merci pour ce joli morceau très bien joué. Continues !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Travail en cours

Message par Grhump »

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un petit moment alors je répare cette erreur :-)
Depuis quelques semaines je travaille les 3 mouvements de la Sonatina de Kuhlau OP 20
J'ai encore des problèmes de régularité dans les fusées du premier mouvement et des problèmes de musicalité sur l'ensembles des 3 mouvements...
Comme ce n'est pas encore techniquement au point, j'ai du mal à me concentrer sur l'interprétation et le tout manque de relief et de nuances...
Bref tout ca pour dire que ce n'est pas assez mure pour un enregistrement, j'espère pouvoir partager ce travail d'ici quelques semaines.

J'ai également commencé le déchiffrage de Oltremare de L. Einaudi. Sur ce dernier, la difficulté vient de la mise en place rythmique, la MG est bien calée sur les temps alors que la main droite est souvent décalée d'un demi temps. Très joli à écouter mais pas évident à mettre en place. Et la partie sur laquelle je m'arrache les cheveux... des dizaines de mesure en 3 pour 2 (triolet MD et croche MG). J'ai déja joué des 3 pour 2 dans le passé mais en général c'était des passages cours, et avec l'habitude ça passait... mais là, arriver à garder la régularité sur l'ensemble des mesures c'est coton...

Si vous avez des conseils pour travailler la régularité des fusées ou celle du 3 pour 2 je suis preneur :-)

Et je souhaite à tous ceux qui me liront que leurs vœux les plus chers se réalisent en cette nouvelle année!! (et aux autres aussi :-) )
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

Bon j'ai quand même fait un enregistrement du 1er mouvement ce matin, que je vous livre ici.
C'est loin d'être Parfait j'en conviens mais si vous avez des astuces pour m'aider à le maturer n'hésitez pas.

Merci

Modifié en dernier par Grhump le sam. 15 janv., 2022 8:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par EMVince »

Salut Grhump !

Je te trouve bien sévère avec toi même, c'est assez propre, et surtout je trouve ca musical et bien senti ! Bravo !
En effet techniquement il y a quelques détails à mieux assurer mais rien de "frustrant" pour qui t'écoute.

POur travailler les fusées je conseillerais de le faire lentement, en détaillant bien chaque note et ressentant la détente, puis varier les vitesses. Et isole, n'hésites pas à ne pas jouer le reste pout te concentrer uniquement dessus, au bout de quelques jours ca sera homogène avec le reste.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Carla Rocío »

Bonjour !

Je trouve très agréable à l’écoute et à regarder.
Il y a de la profondeur, du chant et du punch.

Un petit truc qui pourrait le faire décoller encore plus serait de soigner le rythme de 4 à la mg. Dans les batteries (par ex. do-sol-mi-sol en doM) le 3e temps ne doit pas être égal au 1er mais un peu moins marqué, tout en l’étant plus que le 2e temps et le 4e. Les 4 notes sont contenues dans l’élan du 1er. C’est valable pour tout système de quatre, même à plus grande échelle qu’un groupe de doubles croches (dans la mesure, entre les mesures..) mais ici c’est surtout au niveau détail des doubles croches (ou croches) que ça m’a interpelé.

La md le fait très bien même si ce n’est pas le même motif.
Une technique de travail qui marche souvent bien c’est que la main plus experte montre à l’autre comment faire : la md joue (à sa propre hauteur) ce que joue la mg, et ensuite la mg copie.

A essayer voir si ça marche pour toi 😉
Bonne continuation!
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 09 janv., 2022 16:43, modifié 4 fois.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Spianissimo »

J'ai joué cette sonatine en entier, et je plussoie totalement et sans réserve le commentaire de EMVince. Bravo =D> et continue !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

EMVince a écrit : dim. 09 janv., 2022 15:40 Salut Grhump !

Je te trouve bien sévère avec toi même, c'est assez propre, et surtout je trouve ca musical et bien senti ! Bravo !
En effet techniquement il y a quelques détails à mieux assurer mais rien de "frustrant" pour qui t'écoute.

POur travailler les fusées je conseillerais de le faire lentement, en détaillant bien chaque note et ressentant la détente, puis varier les vitesses. Et isole, n'hésites pas à ne pas jouer le reste pout te concentrer uniquement dessus, au bout de quelques jours ca sera homogène avec le reste.
Je crois que t'as raison EMVince! Hier j'ai travaillé uniquement les fusées, en pointé, en lié, lentement, rapidement encore et encore et encore... à la fin de la séance j'avais l'impression que c'était pire mais aujourd'hui après une nuit de repos ça passait bizarrement beaucoup mieux... mais j'accroche encore quelques notes et ça reste un peu trop marqué... un manque de fluidité.
Je referai une séance comme celle d'hier pour que ça devienne encore plus automatique mais je suis pas sûr que mon entourage apprécie ces séances de travail :-)
Merci en tout cas pour ton conseil et ton écoute
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 janv., 2022 16:39 Bonjour !

Je trouve très agréable à l’écoute et à regarder.
Il y a de la profondeur, du chant et du punch.

Un petit truc qui pourrait le faire décoller encore plus serait de soigner le rythme de 4 à la mg. Dans les batteries (par ex. do-sol-mi-sol en doM) le 3e temps ne doit pas être égal au 1er mais un peu moins marqué, tout en l’étant plus que le 2e temps et le 4e. Les 4 notes sont contenues dans l’élan du 1er. C’est valable pour tout système de quatre, même à plus grande échelle qu’un groupe de doubles croches (dans la mesure, entre les mesures..) mais ici c’est surtout au niveau détail des doubles croches (ou croches) que ça m’a interpelé.

La md le fait très bien même si ce n’est pas le même motif.
Une technique de travail qui marche souvent bien c’est que la main plus experte montre à l’autre comment faire : la md joue (à sa propre hauteur) ce que joue la mg, et ensuite la mg copie.

A essayer voir si ça marche pour toi 😉
Bonne continuation!
Merci Carla. Je vois exactement ce que tu veux dire on dirait entendre mon prof mais j'ai du mal à le mettre en oeuvre.
C'est le mouvement du poignée qui doit aider mais je manque clairement de souplesse encore.
Et c'est aussi vrai dans les fusées, mon prof me dit "c'est pas parce que c'est forté que toutes les notes sont jouées pareil. C'est le "sentiment" forté qui doit ressortir.
Je vais y faire plus attention surtout à la main gauche. Merci carla pour tes conseils et ton écoute.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : dim. 09 janv., 2022 16:41 J'ai joué cette sonatine en entier, et je plussoie totalement et sans réserve le commentaire de EMVince. Bravo =D> et continue !!
Oui je sais que tu l'a joué :-) si tu regardes les statistiques de visionnage sur ta chaîne YT tu dois avoir un pic sur ce morceau ces dernières semaines. c'est moi :-)
En tout cas merci de l'avoir mis en ligne ça m'a clairement aidé à le travailler.
J'ai pas encore l'aisance que tu as sur ton enregistrement mais je désespère pas!
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Spianissimo »

Grhump a écrit : dim. 09 janv., 2022 16:57
Spianissimo a écrit : dim. 09 janv., 2022 16:41 J'ai joué cette sonatine en entier, et je plussoie totalement et sans réserve le commentaire de EMVince. Bravo =D> et continue !!
Oui je sais que tu l'a joué :-) si tu regardes les statistiques de visionnage sur ta chaîne YT tu dois avoir un pic sur ce morceau ces dernières semaines. c'est moi :-)
En tout cas merci de l'avoir mis en ligne ça m'a clairement aidé à le travailler.
J'ai pas encore l'aisance que tu as sur ton enregistrement mais je désespère pas!
Je t'avoue que je ne regarde pas les stats :D , mais content que ça ait pu t'aider...maintenant, méfie-toi quand même car je ne fais pas toujours les choses dans les règles de l'art, je fais un peu comme ça me plaît, surtout sur des morceaux de type très "classique" comme celui-ci.
En tout cas, ce que tu fais est très musical, et ça, c'est une constante chez toi...et je trouve que c'est important sur ce type de morceau qui peut vite devenir extrêmement chiant lorsque il est joué de façon purement scolaire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2533
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par fritz »

Je plussoie mes confrères, c'est déjà maîtrisé, musical et plein de caractères, bravo ! C'est un peu irrégulier par endroits, les traits de main gauche notamment on sent que tu luttes un peu, t'as de la chance il y en a moins qu'à droite :mrgreen:

Pour travailler ça ce qui marche bien pour moi c'est de sortir le métronome, se fixer une vitesse cible pour la journée (un truc réaliste s'agit pas forcément de viser le tempo cible final), et de travailler à 50% de cette vitesse, une fois nickel pousser à 60%, ensuite 70 % etc. jusqu'à ta cible du jour. C'est assez rébarbatif mais essaye quelques jours, chez moi c'est radical. Sinon tu as les classiques travail en rythme et/ou en phrasé comme suggéré par EMVince.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Bastien »

Pour tout ce qui est basse d'Alberti, pour éviter les tensions dans les doigts et gagner en endurance et en régularité on peut opérer un mouvement de rotation du poignet/avant bras de gauche à droite et de droite à gauche (ma prof disait "faire les marionnettes") , travailler en rythme d'abord, par exemple, do-sol, mi-sol etc. puis par groupe de 3, 4 etc.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

fritz a écrit : lun. 10 janv., 2022 9:53 Je plussoie mes confrères, c'est déjà maîtrisé, musical et plein de caractères, bravo ! C'est un peu irrégulier par endroits, les traits de main gauche notamment on sent que tu luttes un peu, t'as de la chance il y en a moins qu'à droite :mrgreen:

Pour travailler ça ce qui marche bien pour moi c'est de sortir le métronome, se fixer une vitesse cible pour la journée (un truc réaliste s'agit pas forcément de viser le tempo cible final), et de travailler à 50% de cette vitesse, une fois nickel pousser à 60%, ensuite 70 % etc. jusqu'à ta cible du jour. C'est assez rébarbatif mais essaye quelques jours, chez moi c'est radical. Sinon tu as les classiques travail en rythme et/ou en phrasé comme suggéré par EMVince.
C'est vrai que j'ai beaucoup travaillé la MD au détriment de la MG et c'est clair qu'elle est un peu poussive sur le passage que tu mentionnes. Je vais appliquer ta technique. Je vais faire des séances purement technique pour gagner en maturité.
Merci fritz pour tes conseils.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par anuradha »

J' adore les sonatines. C est un répertoire riche et variés,
parfois pas facile (Ravel, Mozart).
Jouer correctement des sonatines, c est avoir un avenir radieux au piano plus tard.Bravo Grumph !
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

Bastien a écrit : lun. 10 janv., 2022 15:51 Pour tout ce qui est basse d'Alberti, pour éviter les tensions dans les doigts et gagner en endurance et en régularité on peut opérer un mouvement de rotation du poignet/avant bras de gauche à droite et de droite à gauche (ma prof disait "faire les marionnettes") , travailler en rythme d'abord, par exemple, do-sol, mi-sol etc. puis par groupe de 3, 4 etc.
Oui j'ai du mal à faire la marionnette. C'est loin d'être naturel chez moi et je manque de souplesse. Je vais appliquer ta méthode en travaillant par groupe de note comme tu l'expliques A force ça devrait rentrer :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

anuradha a écrit : lun. 10 janv., 2022 20:02 J' adore les sonatines. C est un répertoire riche et variés,
parfois pas facile (Ravel, Mozart).
Jouer correctement des sonatines, c est avoir un avenir radieux au piano plus tard.Bravo Grumph !
Je la joue pas encore tout a fait correctement mais je m'y emploi 😀 merci anuradha
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Ninoff »

Bravo Grhump,
Même si tout n’est pas parfait , la musicalité est au rendez-vous et c’est le plus important.
Cette sonatine est très belle, elle a souvent été au programme des conservatoires.
Merci de ton partage et continues sur cette lancée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par quazart »

Oui, tu es sévère avec toi : les imperfections sont minimes et la musique est bien là et agréable à écouter !
Tu peux mieux faire sans doute, mais on attend la suite :wink: =D>
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : mar. 11 janv., 2022 19:29 Bravo Grhump,
Même si tout n’est pas parfait , la musicalité est au rendez-vous et c’est le plus important.
Cette sonatine est très belle, elle a souvent été au programme des conservatoires.
Merci de ton partage et continues sur cette lancée
Merci Ninoff, je peaufine pour que ça soit mieux mais de toute façon j'ai plus l'âge de rentrer au conservatoire :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours

Message par Grhump »

quazart a écrit : mar. 11 janv., 2022 22:19 Oui, tu es sévère avec toi : les imperfections sont minimes et la musique est bien là et agréable à écouter !
Tu peux mieux faire sans doute, mais on attend la suite :wink: =D>
C'est vrai que lorsqu'on apprend un morceau on est peut être plus sensible aux erreurs qu'un simple auditeur qui n'a pas la partition sous les yeux. Mais il y a quand même une marge de progression. Et pour la suite il me reste 2 autres mouvements à travailler encore avant de les poster. Peut être le we prochain :-)
Merci quazart
Répondre