[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Grhump »

=============================================
EDIT:
=============================================
Pour plus de lisibilité j'ai décidé d'indexer ce fil d'apprentissage.
La dernière postée : /!\ NEW /!\

T. ALBINONI
Adagio mise en ligne : 23/04/2021

JS. BACH
Prélude en DO M mise en ligne : 25/04/2021

LV. BEETHOVEN
Sonate au Clair de Lune : 1er mouvement mise en ligne : 19/06/2021
Lettre à Elise mise en ligne : 08/05/2021

H. BERTINI
Etude mise en ligne : 30/10/2021

F. CHOPIN
Valse en La m mise en ligne : 04/07/2021

L. EINAUDI
Primavera mise en ligne : 13/08/2021
Una Mattina : 1ere version mise en ligne : 10/06/2021
Una Mattina : 2e version mise en ligne : 13/06/2021
Oltremare - version partielle mise en ligne : 24/02/2022

E. GRIEG
Berceuse Op 38 n°1 mise en ligne : 20/03/2022

P. GLASS
Opening mise en ligne : 11/06/2022

F. KUHLAU
Sonatine - Op.20 No.1 - 1/3:Allegro mise en ligne : 09/01/2022
Sonatine - Op.20 No.1 - 2/3:Andante mise en ligne : 12/01/2022
Sonatine - Op.20 No.1 - 3/3:Rondo Allegro mise en ligne : 26/01/2022

F. MENDELSSOHN
2e Barcarolle - Romance sans parole mise en ligne : 19/02/2023

O. MESSIAEN
Prélude 7 : Plainte Calme mise en ligne : 19/02/2023

F. SCHUBERT
Impromptu Op. 90 n°4 - Par coeur... failed! :-) mise en ligne : 27/11/2022

E. SATIE
Gnossienne n°1 mise en ligne : 12/02/2022

A. TANSMAN
Fin des Vacances mise en ligne : 03/11/2021

P. TCHAIKOVSKY
/!\ NEW /!\The Seasons, Op. 37a: No. 5 Maymise en ligne : 25/03/2024


Y. TIERSEN
La dispute (version simplifiée) mise en ligne : 15/05/2021
La dispute mise en ligne : 25/05/2021

=============================================
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai pris des cours de piano pendant 7 ou 8a je pense. J'ai arrêté à 18a quand j'ai poursuivi mes études, plus de temps, plus la possibilité de travailler et sans doute plus d'envie...
J'ai donc fait une pause très longue de presque 30 ans puisque je viens de fêter mes 47 printemps.
A cette occasion je me suis offert un piano numérique avec la forte envie de m'y remettre sérieusement.
Le piano à été livré il y a 2 jours, et je m'y suis remis à fond.

Je commence à retrouver quelques sensations et quelques automatismes de lectures et de placement... mais je pars de loin... de très loin...

Du coup, comme je suis presque au degré 0 de l'apprentissage, je me dis que c'etait bien de partager dès maintenant parce que c'est motivant de savoir qu'on va être écouté, ça pousse à s'appliquer 😉

Pour ma reprise j'ai choisi de retravailler l'adagio d'albinoni. Quand j'ai relu la partition , je me disais que ça reviendrai vite... mais non, j'ai rabâché ces 2 pages de mesures des dizaines et des dizaines de fois pour arriver à un résultat à peu près correcte, sans trop de fausses notes... je suis conscient que j'ai tendance à abuser de la pédale... peut être un cache misère :?

Je reprend seul, donc je voudrais éviter de prendre de trop mauvaises habitudes.
Si vous passez par là, soyez indulgents et n'hésitez pas à partager vos conseils...

Modifié en dernier par Grhump le lun. 25 mars, 2024 21:58, modifié 38 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Pillg »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.
Tout d’abord bravo pour ta reprise, je sais que c’est complot pour être aussi passé par la il y a 4 ans, après 15 ans d’arrêt.

Pour ton morceau, c’est musical. Et c’est déjà beaucoup.
Mais comme tu dis, effectivement beaucoup trop de pedale qui te donne une sensation de legato alors que ta Main gauche est parfois quasiment staccato. Tu devrais travailler sans pedale. Au départ ça te paraîtra pas terrible mais en y travaillant tu gagneras en clarté. Y’a main droite est pas mal, les notes tenues sont bien tenues. (Mais à vérifier au au travail sans la pedale)

Bon courage à toi, et n’hésite pas à nous poster d’autres vidéos pour l’avancement de ta pièce ou pour de nouvelles 😊
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par fritz »

C'est franchement bien je trouve, on te sent assez détendu dans ta gestuelle ça promet de belles choses !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Pillg »

Je complète ma réponse en appuyant la réponse de fritz. En effet la posture et les positions de poignets / mains sont très très bonnes. Tu semble très détendu, et ça... c’est très très positif!!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

Pillg a écrit : sam. 24 avr., 2021 7:54 Tu devrais travailler sans pedale. Au départ ça te paraîtra pas terrible mais en y travaillant tu gagneras en clarté.
Merci Pillg pour tes conseils, j'ai enlevé la pédale... résultat tous les défauts ressortent clairement!! :shock: :shock:
Du coup j'ai l'impression d'apprendre un nouveau morceau car je dois faire des doigtés différents pour tenir les notes de la main gauche.
Mais après quelques essais j'arrive presque au même résultat qu'avec la pédale... juste que ça manque de fluidité désormais car le nouveau doigté n'est pas encore ancré dans ma caboche!
Merci encore :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

fritz a écrit : sam. 24 avr., 2021 8:08 C'est franchement bien je trouve, on te sent assez détendu dans ta gestuelle ça promet de belles choses !
Merci Fritz :D
Je pense que dès que j'attaquerai un morceau plus rythmé, je risque de crisper un peu plus ^^
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par seskap »

Salut,
Je trouve ça très musical et fluide d’autant plus pour quelqu’un qui vient de reprendre!

Bravo d’avoir franchi le pas!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

seskap a écrit : sam. 24 avr., 2021 9:01 Salut,
Je trouve ça très musical et fluide d’autant plus pour quelqu’un qui vient de reprendre!

Bravo d’avoir franchi le pas!
Merci pour vos encouragements ;)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Ninoff »

Bravo pour ta reprise, l’on perçoit ton envie de retrouver ce monde enchanteur qu’offre le piano..
👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Grhump

J’ai eu beaucoup de plaisir à t’écouter, quelle belle expressivité!
Tu sembles profondément connecté à la musique, a mon sens il te suffit de te laisser guider par l’oreille/le plaisir de jouer pour progresser. Et pour la finition tu auras ici pleins de bons conseils techniques précis.

Bienvenu sur pm!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:06 Bravo pour ta reprise, l’on perçoit ton envie de retrouver ce monde enchanteur qu’offre le piano..
Carla Rocío a écrit : sam. 24 avr., 2021 22:57 J’ai eu beaucoup de plaisir à t’écouter, quelle belle expressivité!
Merci à tous pour ces encouragements et cette bienveillance à mon égard. :) :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Frely »

Bienvenue Grhump

C’est vraiment plein de promesses effectivement pour un (re)début. Preuve que le cerveau n’oublie jamais rien complètement.
Comme d’autres je trouve ça très musical. Je ne sais pas quelle partition tu joues mais il me semble qu’il y a parfois de petites libertés avec le rythme. A vérifier.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce retour au clavier !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

Frely a écrit : dim. 25 avr., 2021 10:27 Je ne sais pas quelle partition tu joues mais il me semble qu’il y a parfois de petites libertés avec le rythme. A vérifier.
J'utilise un partition téléchargée sur http://www.partition-piano-gratuite.fr/.
Je l'ai travaillé au métronome, mais vers la fin il y a une mesure avec un point d'orgue et ce moment là, la mesure suivante, je ne le fais par forcément au rythme mais un peu comme je le sens :-)

Image
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

Reprise +5 jours.
J'arrête pas de jouer! :-) et du coup j'en rêve la nuit... va vraiment falloir que je me calme :-)
J'a retravaillé le prélude de Bach, mais je suis un peu perdu. Sur la partition que j'ai, il n'y a pas d'indication de tempo ni aucune nuance dans le morceau... du coup c'est un peu difficile de savoir si c'est au bon tempo et si c'est correctement joué.
Je vous le livre en l'état pour avoir vos avis avant de finir de le travailler. (ça cafouille un peu par endroit notamment à 1min30 mais ça commence à rentrer!!)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 25 avr., 2021 15:26 Reprise +5 jours.
J'arrête pas de jouer! :-) et du coup j'en rêve la nuit... va vraiment falloir que je me calme :-)
J'a retravaillé le prélude de Bach, mais je suis un peu perdu. Sur la partition que j'ai, il n'y a pas d'indication de tempo ni aucune nuance dans le morceau... du coup c'est un peu difficile de savoir si c'est au bon tempo et si c'est correctement joué.
Je vous le livre en l'état pour avoir vos avis avant de finir de le travailler. (ça cafouille un peu par endroit notamment à 1min30 mais ça commence à rentrer!!)
Alors moi j’aime bien ton tempo. J’aime bien aussi ton interprétation, on sent bien les nuances, les intentions. Bravo pour ton travail. =D>
Il reste un peu de boulot dans la deuxième page pour consolider tout ça, et fais aussi attention il y a parfois des petites irrégularités lorsque tu poses les deux premières notes avec l’enchaînement entre la gauche et la droite, si tu ouvres grand tes oreilles, je pense que tu résoudras ça sans problèmes. :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par fritz »

Pareil je trouve le tempo adapté quelques petites irrégularités sonores par endroit mais globalement c'est propre. J'ai une grosse réserve sur le legato que tu laisses de côté au moment où tu plaques l'accord final, je ne sais pas si c'est intentionnel mais ça ne colle pas trop avec le reste de ton interprétation à mon avis.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : dim. 25 avr., 2021 18:24 ... fais aussi attention il y a parfois des petites irrégularités lorsque tu poses les deux premières notes avec l’enchaînement entre la gauche et la droite.
Oui j'ai remarqué, au bout d'un moment je fatigue et mes doigts parfois s'emballent ou frappent pas assez fort... manque de pratique je crois :/
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Grhump »

fritz a écrit : dim. 25 avr., 2021 19:42 J'ai une grosse réserve sur le legato que tu laisses de côté au moment où tu plaques l'accord final
Sur ma patoche l'accord est plaqué je crois, il n'est pas arpégé si?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par fritz »

Plaqué oui mais tu le détaches de ce qui précède dans la vidéo, je le verrais plutôt lié
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par Frely »

Non, l’accord n’est pas arpégé, mais il peut l’être si c’est ton choix d’interprétation.
Je trouve ton interprétation très intéressante, toute en délicatesse et pour une reprise c’est vraiment très bien, tu as gardé des tes premières années une belle articulation.
Personnellement, j’aime entendre un peu plus de nuances lors de l’interprétation de ce prélude, mais c’est un choix personnel.
Répondre