[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par fritz »

C'est peut-être un effet de la captation mais je trouve la main gauche trop présente, sinon c'est pas mal du tout y compris la dernière partie dans laquelle tu fais bien ressortir la mélodie main droite dans les octaves brisés ce qui n'est pas si évident qu'il n'y paraît.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par HarryCover »

Pas grand chose à dire si ce n'est que ça ressemble plus à la partition :wink: et que tu joues ça mieux que moi :lol:
Eventuellement tu pourrais rajouter quelques nuances que je trouve assez légères.

Sinon comme tu es sur un numérique, pourquoi ne pas enregistrer le son du piano directement ? On n'entendrait pas le bruit des touches

Sinon j'aime bien ton regard caméra en début et fin de vidéo, ça me fait penser à Lord Vinheteiro 8) :lol:
Grhump a écrit : mar. 25 mai, 2021 15:16 La première version que j'ai jouée était un peu édulcorée...
Grâce à la partition de @spianissimo j'ai pu jouer la version ci-dessous.
Spianissimo a écrit : sam. 15 mai, 2021 19:57
J'ai progressé sur le tempo, même si cette version m'a donnée un peu de fil à retordre sur la dernière partie :)
Je pense qu'il reste un peu de travail de nuance et de fluidité et il faut que j'arrive à me décrisper un peur sur la dernière page...
HarryCover a écrit : lun. 17 mai, 2021 14:35 Un petit commentaire sur la dispute, il manque deux parties.
Je pense que tu devrais retrouver les parties manquantes désormais 😉


Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

fritz a écrit : mar. 25 mai, 2021 16:24 C'est peut-être un effet de la captation mais je trouve la main gauche trop présente
Bon je pourrais dire que le téléphone est côté main gauche... mais ce serait une mauvaise excuse. ;) je sais qu'il me faut encore travailler la nuance et effacer un peu la main gauche. En fait h'ai peur de manquer des notes donc j'ai parfois tendance à trop l'appuyer.
fritz a écrit : mar. 25 mai, 2021 16:24 sinon c'est pas mal du tout y compris la dernière partie dans laquelle tu fais bien ressortir la mélodie main droite dans les octaves brisés ce qui n'est pas si évident qu'il n'y paraît.
Merci 😉
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

HarryCover a écrit : mar. 25 mai, 2021 16:49 Pas grand chose à dire si ce n'est que ça ressemble plus à la partition :wink: et que tu joues ça mieux que moi :lol:
Eventuellement tu pourrais rajouter quelques nuances que je trouve assez légères.
T'imagines pas le nombre de rushs pour avoir cette version... pour les nuances je suis d'accord, c'est la prochaine étape!
HarryCover a écrit : mar. 25 mai, 2021 16:49 Sinon comme tu es sur un numérique, pourquoi ne pas enregistrer le son du piano directement ? On n'entendrait pas le bruit des touches
Ça fait à peine un mois que j'ai mon piano. Je maîtrise pas la machine techniquement (musicalement non plus mais c'est un autre débat 😀😃😄)
Et avoir la vidéo ça me permet de voir la position des mains et corriger si besoin.
Et j'ai pas vraiment envie de faire des montages son/image...
S'il existe un moyen de capturer l'image et la sortie piano je veux bien une explication.

Sinon je sais pas qui est lord vinheitero mais je regarderai sur la toile. Je m'attends au pire!! 😉
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par HarryCover »

Grhump a écrit : mar. 25 mai, 2021 17:41 Sinon je sais pas qui est lord vinheitero mais je regarderai sur la toile. Je m'attends au pire!! 😉
ça n'a rien à voir avec ton apprentissage mais ton regard caméra m'a fait penser à lui, il s'est fait une spécialité sur youtube de regarder fixement la caméra en jouant :


Sinon pour récupérer le son du piano et l'image, ben c'est à part et il faut ensuite synchroniser avec un logiciel...ça demande un peu de temps quand même, donc si l'idée c'est juste pour toi d'avoir un retour tu peux continuer comme ça. Tu fais ça au téléphone ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Spianissimo »

Bravo Grhump, bel effort sur la tenue des notes main gauche, et sur la dernière partie. On sent effectivement un peu de crispation sur cette partie mais c'est pas mal du tout quand même, il te suffit de continuer à le jouer et la crispation disparaîtra au fur et à mesure que tu seras plus à l'aise, tu gagneras aussi en possibilités de nuances et en fluidité. Pour ta main gauche, si tu peux placer ton téléphone à droite du clavier, ça atténuera un peu cet effet, mais bravo, le morceau a quand même plus de gueule dans cette version.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : mar. 25 mai, 2021 19:31 Bravo Grhump, bel effort sur la tenue des notes main gauche, et sur la dernière partie. On sent effectivement un peu de crispation sur cette partie mais c'est pas mal du tout quand même, il te suffit de continuer à le jouer et la crispation disparaîtra au fur et à mesure que tu seras plus à l'aise, tu gagneras aussi en possibilités de nuances et en fluidité. Pour ta main gauche, si tu peux placer ton téléphone à droite du clavier, ça atténuera un peu cet effet, mais bravo, le morceau a quand même plus de gueule dans cette version.
Merci spianissimo et merci pour la partition!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

HarryCover a écrit : mar. 25 mai, 2021 19:17 ça n'a rien à voir avec ton apprentissage mais ton regard caméra m'a fait penser à lui, il s'est fait une spécialité sur youtube de regarder fixement la caméra en jouant :
Ah oui il fait effectivement peur avec ses yeux ronds. Et on a pas le mm niveau non-plus lol.

Sinon oui j'enregistre avec mon tel, posé sur le bord du piano. Mais je vais bientôt recevoir un bras articulé. Ce sera plus stable mais pas forcément de meilleure qualité au niveau son.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

En ce moment je travaille la sonate au clair de lune de Beethoven.
Je suis presque au point mais je n'arrive pas a faire un enregistrement propre.
Il y a toujours un endroit où ça coince, jamais le même, un accord qui dérape, une note qui n'est pas jouée faute de l'appuyer trop doucement, ou une note qui est surjouée (pour éviter de la manquer....)

Bref je désespère un peu. je me dis qu'à force de la jouer je vais bien finir par faire un sans faute mais dans combien de temps!! :-)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Spianissimo »

Allume ta caméra, laisse la tourner, et dis toi que tu joues pour toi...au bout d'un moment, tu oublieras sa présence et ça passera. Courage !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : sam. 05 juin, 2021 14:54 Allume ta caméra, laisse la tourner, et dis toi que tu joues pour toi...au bout d'un moment, tu oublieras sa présence et ça passera. Courage !
Mais même sans la caméra ça me fait ça 😞
Mais je désespère pas. Merci pour les encouragements.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchable) - Ludovico Einaudi

Message par Grhump »

J'ai travaillé ce morceau issue de la BO du film intouchables que je trouve magnifique. Ca cafouille un peu vers 2'20 mais bon...
Bizarrement quand je le joue c'est quand même beaucoup moins musical que lorsque Ludovico le joue... une bonne marge de progression donc...

Si vous pouvez m'aider pour l'améliorer, je prends!

Quand on écoute Ludovico le jouer, j'ai l'impression d'entendre un carillon à vent, avec des notes qui ressortent très subtilement. Quand j'écoute ma version, j'entends pas le carillon 😞..

Avatar du membre
fritz
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par fritz »

Je te trouve dur avec toi même pour le coup, je trouve la balance MG-MD très bien, le tempo est bien tenu, c'est nuancé sans en faire trop. Je ne suis pas très familier du morceau mais franchement je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par lullablue »

j'adore Einaudi et je peux te dire que c'est une belle version que tu joues. bien interprétrée, bravo.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par Grhump »

fritz a écrit : jeu. 10 juin, 2021 7:34 Je te trouve dur avec toi même pour le coup, je trouve la balance MG-MD très bien, le tempo est bien tenu, c'est nuancé sans en faire trop. Je ne suis pas très familier du morceau mais franchement je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer
Voici une version live du compositeur, la partition n'est pas tout à fait la même mais tu vas voir pourquoi ma version fait pâle figure à côté :(

Mais merci pour ton retour et pour l'écoute.

Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par Grhump »

lullablue a écrit : jeu. 10 juin, 2021 8:00 j'adore Einaudi et je peux te dire que c'est une belle version que tu joues. bien interprétrée, bravo.
Merci Lullablue 😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par fritz »

Alors ce n'est pas pour dire que le piano fait tout mais je ne suis pas certain que tu puisses réellement reproduire les sonorités produites par un bon piano acoustique avec un clavinova mais je me fais peut-être des idées
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par Grhump »

fritz a écrit : jeu. 10 juin, 2021 10:00 Alors ce n'est pas pour dire que le piano fait tout mais je ne suis pas certain que tu puisses réellement reproduire les sonorités produites par un bon piano acoustique avec un clavinova mais je me fais peut-être des idées
J'ai plus qu'à changer de piano alors. Ou voir dans les options du numérique... je vais tenter ça avant d'en acheter un nouveau 😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par mh_piano »

Ce n'est pas mon répertoire de prédilection, mais j'ai écouté avec intérêt ton enregistrement et celui du compositeur.
Il me semble qu'il y a d'autres pistes d'amélioration avant de changer le piano :mrgreen: .
D'abord il me semble que tu prends le morceau à un tempo précipité qui lui enlève un peu le caractère rêveur. Le compositeur prend son temps.
Et puis il y a le sujet important des plans sonores : quelles sont les notes importantes, quelles sont les notes "d'accompagnement" ? Si tu éclaircis ce point et que tu arrives à le faire entendre, ce sera beaucoup mieux.
L'enregistrement montre que tu possèdes vraiment bien le morceau, c'est une très bonne base pour chercher un peu plus loin.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Una Mattina (BO Intouchables) - Ludovico Einaudi

Message par Grhump »

mh_piano a écrit : jeu. 10 juin, 2021 13:30 Et puis il y a le sujet important des plans sonores : quelles sont les notes importantes, quelles sont les notes "d'accompagnement" ? Si tu éclaircis ce point et que tu arrives à le faire entendre, ce sera beaucoup mieux.
Oui je suis d'accord, avec toi. Il me semble que dans le schéma ci-dessous qui se répète régulièrement, il appui les notes graves et aiguës (tout en nuance bien sûr) et efface presque les mi medium. C'est ce qui donne ce que j'appelle l'impression de carillon à vent.

J'ai essayé... mais ce n'est pas probant. Et plutôt difficile en fait...


Image
Répondre