[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Marcel Patulacci »

J'ai écouté ta valse, et je la trouve plutôt bien réussie. =D>

Ce que tu pourrais améliorer peut être, c'est les montées en arpèges (ex vers 0'36). On entend un peu trop les paquets de notes des différentes positions de la mains. Ça manque un peu de souplesse.

Sinon, c'est incroyable tes histoires de recherche de prof ! Ça ne donne pas envie d'essayer ! Ne lâche rien, ce serait dommage.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Tatafanfan »

Grhump a écrit : jeu. 08 juil., 2021 22:25
Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 22:21 Quel mouvement ?
L'Adagio Cantabile
Fonce, après un petit passage sur Youtube et Daniel Barenboim, c’est LE graal!
:P :P :P
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Tatafanfan a écrit : ven. 09 juil., 2021 17:17 Fonce, après un petit passage sur Youtube et Daniel Barenboim, c’est LE graal!
:P :P :P
Je ne doute pas que ce soit une belle pièce. La question c'est plutôt de savoir si avec mon niveau je m'attaque à une œuvre abordable ou pas:(
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 09 juil., 2021 10:55 J'ai écouté ta valse, et je la trouve plutôt bien réussie. =D>

Ce que tu pourrais améliorer peut être, c'est les montées en arpèges (ex vers 0'36). On entend un peu trop les paquets de notes des différentes positions de la mains. Ça manque un peu de souplesse.

Sinon, c'est incroyable tes histoires de recherche de prof ! Ça ne donne pas envie d'essayer ! Ne lâche rien, ce serait dommage.
Pourtant j'ai répété ce passage des dizaines de fois pour le rendre fluide. Faut continuer alors :-)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Oui je me doute, mais cela va venir ! Essayes peut être de le faire plus doucement en cherchant à être le plus souple possible.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir Grhump,
Une nouvelle version de la valse intéressante, tout le monde t’a donné de bons conseils.
Là souplesse et la respiration me semblent être les maîtres-mots.
On perçoit de bonnes qualités musicales et c’est tellement important...
Pour ton prof pourquoi ne pas chercher dans ta ville et de le rencontrer en personne, tu vas trouver 🙏🙏
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : ven. 09 juil., 2021 22:16 Bonsoir Grhump,
Une nouvelle version de la valse intéressante, tout le monde t’a donné de bons conseils.
Là souplesse et la respiration me semblent être les maîtres-mots.
On perçoit de bonnes qualités musicales et c’est tellement important...
Pour ton prof pourquoi ne pas chercher dans ta ville et de le rencontrer en personne, tu vas trouver 🙏🙏
Merci Ninoff, Je ne me souviens pas avoir appris à "respirer", j'ai vu des vidéos sur YT mais jamais vraiment mis en pratique.
Pas si facile en fait.

Pour la prof, la deuxième est à quelques km de chez moi. Le principe de ses plateformes comme Allegro Musique ou Anacours c'est justement de te mettre en relation avec des profs proche de ton domicile.
Et je devais la rencontrer lundi dernier mais elle m'a posé un lapin... :?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Tatafanfan »

Grhump a écrit : ven. 09 juil., 2021 17:32
Tatafanfan a écrit : ven. 09 juil., 2021 17:17 Fonce, après un petit passage sur Youtube et Daniel Barenboim, c’est LE graal!
:P :P :P
Je ne doute pas que ce soit une belle pièce. La question c'est plutôt de savoir si avec mon niveau je m'attaque à une œuvre abordable ou pas:(
Le seul moyen de le savoir: t'y mettre ! et si trop tôt, reprendre plus tard ! La planète ne s'effondrera pas ! Et les acquisitions faites entre-temps sur d'autres morceaux seront alors un plus !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par Aurele27 »

Oui je suis d’accord avec tatafanfan, essaie et tu verras bien ! 😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m V2 - Frédéric Chopin

Message par fritz »

Grhump a écrit : ven. 09 juil., 2021 17:33
Marcel Patulacci a écrit : ven. 09 juil., 2021 10:55Ce que tu pourrais améliorer peut être, c'est les montées en arpèges (ex vers 0'36). On entend un peu trop les paquets de notes des différentes positions de la mains. Ça manque un peu de souplesse.
Pourtant j'ai répété ce passage des dizaines de fois pour le rendre fluide. Faut continuer alors :-)
Je trouve que ce n'est pas inintéressant de la jouer une fois comme ça, ça donne un sentiment de contrariété qui colle avec la mélancolie générale du morceau, peut-être chercher à fluidifier la première montée et à garder la deuxième comme tu la joues ou l'inverse. Sinon je viens après la bataille donc pas de scoop, tu pourrais peut-être ralentir le tempo de façon générale au moins dans un premier temps, par exemple :

Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

[Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Retour sur mon premier cours.


Hier c'était le Jour J... après les déboires que j'avais racontés ici, j'ai enfin pu programmer mon premier cours qui avait lieu hier soir.

Et je suis un peu stupéfait de la façon dont cela s'est passé…

Quand la prof est arrivée devant mon piano, elle a regardé les partitions sur le pupitre (du Beethov, du Chopin...) et elle m'a dit : "Ah mais vous êtes très classique".
Donc je lui explique qu'à la base j'ai quand même une formation classique mais que ça me dérange pas de sortir de ce cadre.
Pour évaluer mon niveau elle me demande de lui jouer le sonate au clair de lune de Beethoven qui avec ses 4 pages s'impose un peu sur le pupitre :-)
Je le joue, avec certes quelques fausses notes dues au fait que je jouais devant une personne que je ne connaissais pas et qui était en plus là pour évaluer mon travail.
A la fin de l'interprétation, elle me fait des remarques pertinentes du type "accentuer les nuance ici et là" , une remarque justifié sur la stabilité du rythme (que vous m'aviez faite ici sur ce forum d'ailleurs).
Elle finit en me disant que c'est un morceau que je maitrise bien et qu'on peut le garder pour que je lui joues régulièrement afin d'y apporter les améliorations de nuances et de rythme dont on a parlé.

C'est à partir de là que je n'ai plus rien compris au cours...

Je pensais qu'elle voudrait m'entendre sur d'autres morceaux notamment sur la sonate pathétique que je suis en train de travailler mais non...
Elle a fouillé dans son classeur à partition et m'a sorti des morceaux de Tiersen et Einaudi en me demandant si j'aimais.
Je lui ai répondu que oui (j'avais aussi posté sur le forum le travail que j'avais fait sur "la dispute" de Tiersen et sur "una mattina" de Einaudi).
Et au lieu de m'écouter, elle s'est installée au piano et m'a joué les morceaux qu'elle avait sélectionnés en me demandant si je les aimais bien.
Tout en jouant elle m'explique que sur ce morceau il fallait jouer cette partie plutôt à l'octave, sur tel autre elle a farouchement barré deux mesure en m'expliquant "qu'elles n'avaient rien à faire là" et qu'il ne fallait pas les jouer...
Puis elle s'est mise à jouer sa partition de Una Mattina de Einaudi en me disant que cette partition était différent et mieux que celle que j'avais.
Je l'écoute donc, sachant pour la petite histoire que j'ai beaucoup travaillé ce morceau pour y apporter autant de nuances possible afin de me rapprocher de la version jouée par Ludovico lui même que je trouve magnifique et qui la joue toute en finesse et en subtilités...

Et là, j'entends un éléphant jouer du piano... très rapide, très irrégulier au niveau du rythme et sans aucune nuance...
Je lui explique que je ne la joue pas du tout comme ça et je lui propose de lui interpréter ma version dans laquelle je mets tout mon cœur et toute les nuances que j'ai travaillé depuis des semaines.
Le morceau se termine, elle me dit "c'est bien" et elle me propose de travailler Primavera de Einaudi.
Aucun retour, aucune remarque sur mon interprétation, aucune analyse... rien... on passe à autre chose...

Donc je continue, je déchiffre le morceau (je suis nul en lecture à vue mais finalement le morceau n'est pas hyper difficile avec beaucoup de schémas qui se répètent).
Pendant le déchiffrage, elle me corrige et me demande de respecter le doigté écrit sur sa partition. "Jouez avec le 4, pas le 3"...
Je suis un peu surpris car sur les parties ou elle me demande de respecter le doigté, ce sont des parties sans difficultés techniques et pour lesquels honnêtement il n'y a pas vraiment de justification à mettre un 2 ou un 3, ou faire un passage du pouce ici ou là ou une substitution...
Je suis un peu décontenancé par la rigueur demandée sur le doigté là ou je pensais que finalement le doigté c'était un peu personnel et que l'on écrit un doigté sur une partition pour aider sur un passage technique...
Non, là tout le doigté est écrit sur la partition et j'ai parfois l'impression de lire des chiffres plutôt que des notes....

Bref, le cours se termine et elle me dit de travailler ce morceau pour la prochaine fois en m'expliquant que sur la fin on peut improviser sur la gamme de Do mineur et elle me montre une impro...

Voilà comment s'est passé mon premier cours. J'étais venu chercher une évaluation que je n'ai pas eu, un cadre que je n'ai pas, une rigueur que je n'ai pas non plus.
L'une des raisons pour laquelle je voulais prendre des cours c'est pour m'obliger à travailler des exercices techniques et me faire progresser.
De moi même, je ne vais pas m'imposer des gammes ou des arpèges ou des études pour travailler tel ou tel spécificité technique.
En fin de cours, je ne repars avec aucun autre exercice que celui de travailler le morceau...

Le clou du cours, en partant la prof me dit "Il faudra que vous veniez chez moi à l'occasion pour jouer sur mon piano". Je lui demande si c'est un piano à queue? droit?
Elle me dit "Non c'est un Rolland à 4000 balles. Il est super vous verrez"...

Euh... mais donc c'est un numérique, comme le mien... c'est quoi l'intérêt?

Voilà, j'suis dépité :( :( :(
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Pillg »

Bon clairement.....

change de prof... tu es mal tombé, cela ne remet pas en cause ton travail ou tes capacités c'est juste un prof qui ne te correspond pas...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Aurele27 »

Oui d’ailleurs je crois que c’est une prof qui ne correspondrait pas a bcp de monde.
Oui franchement change de prof, c’est clair.
Elle prend combien de l’heure, par curiosité ?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 03 août, 2021 9:01 Oui d’ailleurs je crois que c’est une prof qui ne correspondrait pas a bcp de monde.
Ce genre de prof peut à la limite convenir (et encore) à ceux qui ne veulent jouer que de la variété ou des airs connus, sans travail de fond.
J'ai eu un temps une voisine qui "travaillait" avec son prof le thème de la Panthère Rose, l'Hymne à la joie.... Elle a arrêté depuis.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Sylma »

Il y a quand même des témoignages hallucinants.
Une de mes profs m'a raconté qu'un jour elle a eu un coup de fil d'une femme qui voulait apprendre le piano; elle a essayé de la faire parler pour jauger de ses motivations, ses goûts etc et adapter son approche et au bout d'un moment la dame a lâché qu'elle 'voulait prendre des cours pendant un an pour enseigner le piano ensuite'. L'entretien s'est terminé là.
On est peut-être dans un cas de figure légèrement analogue? :mrgreen:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : mar. 03 août, 2021 9:01 Elle prend combien de l’heure, par curiosité ?
Je passe par la plateforme allegro musique qui m'a mis en relation avec un prof près de mon domicile.
Pour un abonnement d'un an a raison de 4 cours par moi ça me revient à 182€/mois dont 50% déductible des impôts.
Donc 46€ le cours qui me revient au final à 23€ après la réduction.
Pillg a écrit : mar. 03 août, 2021 7:42 Bon clairement.....

change de prof... tu es mal tombé, cela ne remet pas en cause ton travail ou tes capacités c'est juste un prof qui ne te correspond pas...
Je pensais aller jusqu'au 2e cours pour pas rester sur une première impression et aviser en fonction de ce qui se passera... c'était tellement galère de trouver un prof...
D'un autre côté si c'est juste pour travailler des morceaux de ce type sans difficulté technique ni travail de fond, j'ai pas besoin de prof pour ça...
Modifié en dernier par Grhump le mar. 03 août, 2021 9:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Sylma a écrit : mar. 03 août, 2021 9:30 Il y a quand même des témoignages hallucinants.
Une de mes profs m'a raconté qu'un jour elle a eu un coup de fil d'une femme qui voulait apprendre le piano; elle a essayé de la faire parler pour jauger de ses motivations, ses goûts etc et adapter son approche et au bout d'un moment la dame a lâché qu'elle 'voulait prendre des cours pendant un an pour enseigner le piano ensuite'. L'entretien s'est terminé là.
On est peut-être dans un cas de figure légèrement analogue? :mrgreen:
Non elle est prof à l'école de musique d'un village voisin.
Je pense que ce type de cours convient à ceux qui veulent se faire plaisir rapidement en jouant de la variété et des morceaux faciles à apprendre et jolis musicalement. Mais ce n'est pas ce que je recherche.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par fritz »

Grhump a écrit : mar. 03 août, 2021 7:35"Il faudra que vous veniez chez moi à l'occasion pour jouer sur mon piano"
Il y a peut-être un sous-texte, tu n'as pas tout perdu ! :mrgreen:

Sérieusement change de prof, je suis quand même assez convaincu que passer par une école de musique/conservatoire garantit un standard en terme d'offre pédagogique, ça ne doit pas être impossible de trouver un bon prof hors de ces structures mais plus compliqué.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

fritz a écrit : mar. 03 août, 2021 9:55
Grhump a écrit : mar. 03 août, 2021 7:35"Il faudra que vous veniez chez moi à l'occasion pour jouer sur mon piano"
Il y a peut-être un sous-texte, tu n'as pas tout perdu ! :mrgreen:
Oui lol peut être, mias c'est pas un "date" que je cherchais non plus :-)
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par rzn »

Ne lâche rien dans ta recherche du bon prof, même s'il te faut six mois pour en trouver un ! Tu as l'air d'avoir les moyens d'une belle progression, mais il te faut pour ça un accompagnement solide et fiable. A défaut d'avoir d'autres infos, tu peux essayer de te renseigner sur les diplômes des profs qui donnent des cours particuliers, s'ils ont un diplôme d'état, ou autre... N'hésite pas non plus à aller te renseigner, un peu au culot, dans les conservatoires de ta région, même s'ils affichent ne pas prendre d'adultes. Courage ! (et à mon avis, pas la peine de tenter le 2ème cours...)
Répondre