[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Capucine »

En regardant sur la carte , je vois que tu habites à proximité de Toulouse. Peut-être pourrais tu téléphoner aux différentes écoles de musique proches de chez toi pour avoir les coordonnées d'un prof de piano qui aime travailler avec des élèves adultes ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par lullablue »

bonjour,
est-ce que tu as essayé de lui expliquer ce que tu attendais d'elle? des conseils techniques,etc...
si oui, liasse tomber, ça ne m'a pas l'air d'être très interessant un cours comme ça.
ici quand je prenais des cours,c'était d'abord de la technique (théorie musicale de base), ensuite des morceaux genre petite étude, et pour finir le morceau que j'avais choisi (qui me faisait travailler environ 1 ou 2 mois) .
c'était bien sauf que c'était un peu trop scolaire (methode rose) pour moi. je ne sais pas si je vais continuer avec elle à la rentrée.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Sylma »

Grhump a écrit : mar. 03 août, 2021 9:37
Non elle est prof à l'école de musique d'un village voisin.
C'est pas forcément une référence...
Grhump a écrit : mar. 03 août, 2021 9:37 Je pense que ce type de cours convient à ceux qui veulent se faire plaisir rapidement en jouant de la variété et des morceaux faciles à apprendre et jolis musicalement. Mais ce n'est pas ce que je recherche.
Tu as très certainement raison; et certains profs partent du principe que la plupart des élèves adultes correspondent à ce profil.
Mais donc 1° elle ne semble pas à l'écoute, elle ne t'a pas demandé ce que tu voulais travailler ou améliorer, comment, quels étaient tes objectifs...
2°il est surprenant qu'elle n'ait fait aucune remarque sur ton Einaudi (parce qu'elle a compris que tu le jouais mieux qu'elle ? :mrgreen:) mais ça ne me dit rien de bon sinon que c'est le genre de personne qui veut toujours avoir raison et qui t'a déjà mis toi, ta partition et ton interprétation, dans une petite case bien rigide.
3° le doigté c'est à mon sens l'arbre qui cache la forêt: fuis!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

rzn a écrit : mar. 03 août, 2021 10:18 Ne lâche rien dans ta recherche du bon prof, même s'il te faut six mois pour en trouver un !
Oui je vais reprendre ma recherche, si je ne trouve pas c'est que je suis un cas désespéré :D :D :D
Capucine a écrit : mar. 03 août, 2021 10:19 En regardant sur la carte , je vois que tu habites à proximité de Toulouse. Peut-être pourrais tu téléphoner aux différentes écoles de musique proches de chez toi pour avoir les coordonnées d'un prof de piano qui aime travailler avec des élèves adultes ?
Je pensais que passer par une plateforme ça me permettrait de trouver plus rapidement sans avoir à faire ce type de démarche mais de toute évidence je suis mal tombé. Tant pis, je vais reprendre mes démarches.
lullablue a écrit : mar. 03 août, 2021 11:38 bonjour,
est-ce que tu as essayé de lui expliquer ce que tu attendais d'elle? des conseils techniques,etc...
si oui, liasse tomber, ça ne m'a pas l'air d'être très interessant un cours comme ça.
ici quand je prenais des cours,c'était d'abord de la technique (théorie musicale de base), ensuite des morceaux genre petite étude, et pour finir le morceau que j'avais choisi (qui me faisait travailler environ 1 ou 2 mois) .
c'était bien sauf que c'était un peu trop scolaire (methode rose) pour moi. je ne sais pas si je vais continuer avec elle à la rentrée.
Le type de cours que tu décris c'est ce que je recherche. Je suis sans doute de la vieille école et c'est comme ça que je conçois un cours.
Et j'ai aussi commencé par la méthode rose de Van de Velde, donc ça me rebute pas :-)
Et oui j'ai expliqué ce que je voulais comme cours mais de toute évidence elle a sa méthode et n'a pas voulu s'adapter à ce que je cherchais.
Sylma a écrit : mar. 03 août, 2021 12:06 Tu as très certainement raison; et certains profs partent du principe que la plupart des élèves adultes correspondent à ce profil.
Mais donc 1° elle ne semble pas à l'écoute, elle ne t'a pas demandé ce que tu voulais travailler ou améliorer, comment, quels étaient tes objectifs...
2°il est surprenant qu'elle n'ait fait aucune remarque sur ton Einaudi (parce qu'elle a compris que tu le jouais mieux qu'elle ? :mrgreen:) mais ça ne me dit rien de bon sinon que c'est le genre de personne qui veut toujours avoir raison et qui t'a déjà mis toi, ta partition et ton interprétation, dans une petite case bien rigide.
3° le doigté c'est à mon sens l'arbre qui cache la forêt: fuis!
Voilà en fait je sais toujours pas ce que je vaux ni quel est mon niveau et ce que je pensais être un cours d'évaluation pour monter un programme adapté s'est transformé en un cours de démonstration et de déchiffrage :oops: :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Carla Rocío »

Eh be :shock:

Cette prof est probablement très douée pour transmettre la passion de la musique à un enfant qui commence à zéro mais ne semble pas avoir la pédagogie de composer avec des acquis pour aller plus loin dans la créativité propre de l’élève.

Si je comprends bien tu as déjà payé l’abonnement…. Tu vas donc être obligé de la prendre pour un coach qui te fait bosser l’affirmation de tes besoins, la formulation des demandes etc.. ce que tu n’es probablement pas venu chercher en priorité. :|

Ça coûte rien d’essayer en tout cas, tu lui faciliteras la tâche en arrivant avec des questions très précises sur tes morceaux à toi et ce que tu attends du cours du jour (une évaluation, un avis, un conseil, un exemple,..)
Tu seras peut être surpris elle a peut être juste besoin d’un cadre.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Pillg »

Grhump a écrit : mar. 03 août, 2021 9:35
Aurele27 a écrit : mar. 03 août, 2021 9:01 Elle prend combien de l’heure, par curiosité ?
Je passe par la plateforme allegro musique qui m'a mis en relation avec un prof près de mon domicile.
Pour un abonnement d'un an a raison de 4 cours par moi ça me revient à 182€/mois dont 50% déductible des impôts.
Donc 46€ le cours qui me revient au final à 23€ après la réduction.

Regarde sur le bon coin, tu as souvent de très bons anciens eleves de conservatoires (voires profs de conservatoires qui veulent quelques eleves en plus)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : mar. 03 août, 2021 14:19 Eh be :shock:

Cette prof est probablement très douée pour transmettre la passion de la musique à un enfant qui commence à zéro mais ne semble pas avoir la pédagogie de composer avec des acquis pour aller plus loin dans la créativité propre de l’élève.

Si je comprends bien tu as déjà payé l’abonnement…. Tu vas donc être obligé de la prendre pour un coach qui te fait bosser l’affirmation de tes besoins, la formulation des demandes etc.. ce que tu n’es probablement pas venu chercher en priorité. :|

Ça coûte rien d’essayer en tout cas, tu lui faciliteras la tâche en arrivant avec des questions très précises sur tes morceaux à toi et ce que tu attends du cours du jour (une évaluation, un avis, un conseil, un exemple,..)
Tu seras peut être surpris elle a peut être juste besoin d’un cadre.
En fait j'ai 3 mois d'essai pendant lesquels je peux annuler et je peux aussi demander à changer de prof. S'il y en a d'autre de disponibles ça peut le faire.
Je serais plus explicite lundi prochain lors du deuxième cours et je verrai. Si je suis déçu j'y mettrai un terme.
Pillg a écrit : mar. 03 août, 2021 14:27 Regarde sur le bon coin, tu as souvent de très bons anciens eleves de conservatoires (voires profs de conservatoires qui veulent quelques eleves en plus)
En effet j'ai vu plusieurs annonces à proximité. Ce sera mon plan B si la plateforme ne me propose pas d'alternative.
Merci Pillg
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Capucine »

Cette proposition de cours me semble excellente :
https://www.leboncoin.fr/cours_particul ... 801733.htm
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Capucine a écrit : mer. 04 août, 2021 10:10 Cette proposition de cours me semble excellente :
https://www.leboncoin.fr/cours_particul ... 801733.htm
C'est exactement celle que j'avais repérée 😉
Merci capucine
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Ninoff »

Désolé pour toi Grhump,
Tu vas finir par trouver chaussure à ton pied.
Heureusement rien ne te lié à ce professeur...
Bon courage 🙏🎹🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Chtilli »

Quelle annonce... Exactement ce que je recherche, mais j'ai peur de ne jamais trouver par chez moi, j'aurais presque envie de déménager... Si j'étais toi je foncerais, enfin si c'est ce que tu recherches aussi...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : mer. 04 août, 2021 22:20 Désolé pour toi Grhump,
Tu vas finir par trouver chaussure à ton pied.
Heureusement rien ne te lié à ce professeur...
Bon courage 🙏🎹🙏
Merci Ninoff
Chtilli a écrit : mer. 04 août, 2021 22:20 Quelle annonce... Exactement ce que je recherche, mais j'ai peur de ne jamais trouver par chez moi, j'aurais presque envie de déménager... Si j'étais toi je foncerais, enfin si c'est ce que tu recherches aussi...
Oui ça colle tout à fait à ce que je recherche. Je vais appeler. Je vous tiens au courant 😉
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Mona »

Bonjour Grhump,
Alors, des nouvelles concernant ta recherche de prof ? As-tu pu contacter celle qui t'intéressait ?
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Mona a écrit : mer. 11 août, 2021 22:49 Bonjour Grhump,
Alors, des nouvelles concernant ta recherche de prof ? As-tu pu contacter celle qui t'intéressait ?
Bonjour Mona, c'est gentil de t'en soucier :-)

J'ai contacté le prof identifié sur le bon coin mais pas de réponse pour l'instant.

Sinon, j'ai eu mon deuxième cours lundi dernier et cela confirme mon premier ressenti.
Dans tous les cas je ne continuerai pas avec elle à la rentrée.

Elle m'avait demandé de travailler un morceau, ce que j'ai fait.
Je l'ai joué lundi, c'était loin d'être parfait à mon goût mais elle m'a dit que c'était très bien et très joli et on est passé à autre chose...
Pour moi il manquait encore de fluidité dans les enchainements et certains passages auraient pu être retravaillés en séance, il manquait aussi du travail sur les nuances mais elle n'a rien relevé...

Les seules remarques ont été sur les doigtés car je n'avais pas respecté ceux qu'elle avait écrit sur la partition...
On a eu une discussion à ce sujet et quand je lui ai dit que je pensais que les doigtés étaient personnels elle m'a répondu qu'il y avait de bons et de mauvais doigtés...

Sur une petite partie du morceau, les 2 mains jouent sur le même Octave et elle m'avait demandé de travailler cette partie à l'octave supérieur pour la main droite ce que je n'ai pas fait. Je lui ai expliqué que je trouvais l'écriture originale plus cohérente et plus jolie et elle m'a dit qu'en général elle le faisait travailler à ses élèves à l'octave car l'enchevêtrement des mains posait souvent de problèmes à ses élèves.
Donc en gros quand il y a une difficulté, au lieu de la faire travailler, elle la contourne.

Je l'ai joué une seule fois et ensuite elle à souhaité que je fasse un peu d'impro (une cata pour moi car je n'ai jamais fais ça...)

Et comme je lui avais dit que j'aimais Chopin elle a choisi une valse à travailler pour la prochaine fois que j'ai déchiffrée pendant le cours.
Je lui ai demandé si c'était bien de mon niveau et elle m'a dit que oui et ensuite elle s'est demandée quelle formation musicale j'avais.
Elle pensait que j'avais fait le conservatoire mais je lui ai expliqué que j'avais uniquement suivi des cours particuliers.

Voilà, je pars avec aucune consigne sur le morceaux à travailler, aucun exercice technique et à nouveau sans cadre...

Pour le morceau que j'ai travaillé, je le posterai avant de partir en vacances si j'estime qu'il est écoutable :-)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Mona »

Hé bien au moins, les choses sont claires.... Non seulement continuer avec cette prof ne t'apportera rien, mais ce serait de plus contre productif... elle t'a demandé quelle était ta formation, il serait intéressant de lui renvoyer la question... :roll:

Continue tes recherches, tu as une idée claire de ce que tu recherches et de ce qui peut te convenir. Tu finiras pas trouver (j'en sais quelque chose, j'ai contacté 10 prof cette année.... ).
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Pillg »

Comme m'avait dit un excellent prof issu du conservatoire de superieur de Paris :
"même si tu n'aimes pas mes cours, tu en tireras quand meme du positif! ca t'aura au moins appris avec quel genre de prof tu ne veux pas travailler!"
:lol: :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Mona »

C'est plein de bon sens ! :mrgreen:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Grhump »

Mona a écrit : jeu. 12 août, 2021 8:14 Hé bien au moins, les choses sont claires.... Non seulement continuer avec cette prof ne t'apportera rien, mais ce serait de plus contre productif... elle t'a demandé quelle était ta formation, il serait intéressant de lui renvoyer la question... :roll:

Continue tes recherches, tu as une idée claire de ce que tu recherches et de ce qui peut te convenir. Tu finiras pas trouver (j'en sais quelque chose, j'ai contacté 10 prof cette année.... ).
10 profs!! ah oui t'en consommes!! :mrgreen:
Et t'as fini par trouver?
Pillg a écrit : jeu. 12 août, 2021 8:30 Comme m'avait dit un excellent prof issu du conservatoire de superieur de Paris :
"même si tu n'aimes pas mes cours, tu en tireras quand meme du positif! ca t'aura au moins appris avec quel genre de prof tu ne veux pas travailler!"
:lol: :lol:
Alors on va dire que j'ai progressé dans ma recherche :-)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage] Grhump - Mon premier cours

Message par Mona »

Grhump a écrit : jeu. 12 août, 2021 14:23
10 profs!! ah oui t'en consommes!! :mrgreen:
Et t'as fini par trouver?
[/quote]

Alors.... peut être !! A suivre....
Je précise quand même que je n'ai pas consommé les 10, seulement contacté (franchement pour certains, pas besoin d'aller au delà de la conversation téléphonique), et essayé quelques uns ! :D

Je te souhaite de trouver rapidement quelqu'un qui te conviendra, mais je pense que c'est important de ne pas céder sur ses exigences et de prendre le temps nécessaire.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Primavera L. Einaudi

Message par Grhump »

Je mets cette version en cours de travail qui demande à mon avis à être murie.
Sachant qu'elle va bien reposer deux semaines car je pars en vacances sans piano :-)
Si quelqu'un passe par là je suis preneur de vos précieux conseils

Répondre