[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par juju60270 »

Hello!
Je ne connaissais pas, donc j’en ai profite pour decouvrir… c’est joli, tres propre effectivement… un peu plus de legerete mg (on a tous les mm galeres hein!)… un peu plus de retenue et de douceur md au moment des accords… mais en tout cas bravo, beau travail!
Moi mon premier anniv de reprise ct le 15 octobre! Ca passe si vite! Bientot alors faudra que tu fetes ca!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par Grhump »

juju60270 a écrit : lun. 28 févr., 2022 15:34 Hello!
Je ne connaissais pas, donc j’en ai profite pour decouvrir… c’est joli, tres propre effectivement… un peu plus de legerete mg (on a tous les mm galeres hein!)… un peu plus de retenue et de douceur md au moment des accords… mais en tout cas bravo, beau travail!
Moi mon premier anniv de reprise ct le 15 octobre! Ca passe si vite! Bientot alors faudra que tu fetes ca!
Merci juju :-)
Joyeux anniversaire en retard alors. Tu l'as fête comment toi , ton anniv de reprise ? 😀
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par juju60270 »

Grhump a écrit : mar. 01 mars, 2022 20:28
juju60270 a écrit : lun. 28 févr., 2022 15:34 Hello!
Je ne connaissais pas, donc j’en ai profite pour decouvrir… c’est joli, tres propre effectivement… un peu plus de legerete mg (on a tous les mm galeres hein!)… un peu plus de retenue et de douceur md au moment des accords… mais en tout cas bravo, beau travail!
Moi mon premier anniv de reprise ct le 15 octobre! Ca passe si vite! Bientot alors faudra que tu fetes ca!
Merci juju :-)
Joyeux anniversaire en retard alors. Tu l'as fête comment toi , ton anniv de reprise ? 😀
Thanks! Je l’ai mm pas fêté, j’aurai du trouver une blague a faire a mon prof, zut… !
En mm temps il se moque deja assez de moi comme ca! 😛
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Grhump »

Bonjour à tous,

J'ai travaillé cette petite Berceuse de Grieg.
Elle manque un peu de vitesse j'en suis conscient mais si j'accélère j'accroche toutes les notes et ça devient une cacophonie :-)
Je préfère rester sur un travail propre (je crois qu'il y a quand même un ou deux pains par ci par là...)

Aurèle, si tu passes ici, j'avais cherché des interprétation de cette cette pièce dans la section dédiée à Grieg du Forum mais elle n'était pas répertoriée.
Tu peux peut être l'y indexer même si c'est pas la meilleure des interprétations :oops:

Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Ninoff »

Beau travail, bien musical comme souvent avec toi.
La musique de Grieg est envoûtante, merci Grhump de ton partage et bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par fritz »

Effectivement c'est encore une fois joliment musical, je ne connais pas le tempo théorique mais je n'ai pas eu la sensation d'écouter un ralenti.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Carla Rocío »

Bravo =D>

Merci pour la découverte, j’ai beaucoup aimé le contraste avec la partie du milieu. Tu donnes une vie propre à ce morceau et c’est très agréable à écouter.

Je crois avoir repéré une petite hésitation rythmique au début mais rien n’est venu s’afficher en tant que “alerte pain” dans mes oreilles.

Je le trouve agréable ce tempo, ça fait berceuse…
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : dim. 20 mars, 2022 22:17 Beau travail, bien musical comme souvent avec toi.
La musique de Grieg est envoûtante, merci Grhump de ton partage et bonne continuation 👌👌
Merci Ninoff pour ton écoute et ton encouragement. Un peu déstabilisant au départ la musique de Grieg mais finalement plutôt agréable à écouter une fois que l'étape de la découverte est passée (en tout cas c'est l'effet que ça m'a fait).
fritz a écrit : lun. 21 mars, 2022 9:10 Effectivement c'est encore une fois joliment musical, je ne connais pas le tempo théorique mais je n'ai pas eu la sensation d'écouter un ralenti.
Merci Fritz pour le compliment. Tant mieux que le tempo lent ne soit pas choquant mais il manque quand même un poil de vigueur si je me réfère à toutes les versions que j'ai pu écouter. Peut être qu'avec le temps l'assurance viendra sans trop accrocher :-)
Carla Rocío a écrit : lun. 21 mars, 2022 13:41 Bravo =D>

Merci pour la découverte, j’ai beaucoup aimé le contraste avec la partie du milieu. Tu donnes une vie propre à ce morceau et c’est très agréable à écouter.

Je crois avoir repéré une petite hésitation rythmique au début mais rien n’est venu s’afficher en tant que “alerte pain” dans mes oreilles.

Je le trouve agréable ce tempo, ça fait berceuse…
Merci Carla pour cette bienveillance. Le "pain" auquel je fais référence est plutôt vers la fin (je suis sûr que j'ai un accord avec une note qui n'est pas à sa place :-))
Pour le début j'ai galéré sur la mise en place rythmique et peut être que ce n'est pas encore tout à fait fluide.
Le pécédent morceau que j'ai travaillé avait des dizaines de mesures d'affilées en 3 pour 2.
Le prof à du penser qu'il fallait corser l'exercice puisqu'il me fait travailler du 3 pour 2 sur la même main... Et c'était plutôt pas facile pour moi!! :-)
20220321_180909.jpg
20220321_180909.jpg (169.52 Kio) Vu 1657 fois
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par juju60270 »

😴 bah voila tu as reussi, la berceuse a fait son effet!

Plus sérieusement c’est tres joli, musical, ca berce!
Trois pour deux sur une main, interessant tiens! Jamais essayé ca!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Carla Rocío »

Ah la vache oui c’est avec ça que j’ai senti l’hésitation, ben c’est pas de la tarte!!! Ce qui aide c’est de prendre un bon appui sur le 2e temps mais sans la mg en renfort c’est super délicat!
Te voilà fin prêt pour la musique latino Grhump :wink:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Grhump »

juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:04 😴 bah voila tu as reussi, la berceuse a fait son effet!

Plus sérieusement c’est tres joli, musical, ca berce!
Trois pour deux sur une main, interessant tiens! Jamais essayé ca!
Alors bonne nuit :-) et oui 3 pour 2 sur la même main c'est une vacherie comme dirait Carla :-)
Carla Rocío a écrit : mar. 22 mars, 2022 16:16 Ah la vache oui c’est avec ça que j’ai senti l’hésitation, ben c’est pas de la tarte!!! Ce qui aide c’est de prendre un bon appui sur le 2e temps mais sans la mg en renfort c’est super délicat!
Te voilà fin prêt pour la musique latino Grhump :wink:
Oui comme tu dis! pour le mettre en place le prof m'a fait rajouter temporairement une croche à la main gauche pour caler la croche de la main droite ça aide aussi mais après faut se passer de la béquille!
Et si la musique latino est pleine de ce type de subtilités, pas sûr que je sois vraiment prêt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Grhump »

Pour la petite histoire sur ce morceau de grieg, j'ai eu à un moment donné un grosse déception lors d'un des cours que je vous relate ici.
Le début du travail sur ce morceau était compliqué harmoniquement, j'avais du mal à comprendre la pièce. Et j'ai commencé à la travailler un peu seul puisque le début du travail sur ce morceau s'est retrouvé en période de vacances scolaires et je n'ai pas eu de cours pendant 15 jours.
Au bout de 15 jours de travail un peu solo, j'arrivai à le ressentir, je le trouvais désormais harmonieux et il commençait à ressembler bien plus qu'à des notes juxtaposées (si vous voyez ce que je veux dire).. J'y mettais du sens, des nuances: je commençais à me l'approprier
Bref commence le cours après 15 jours sans avoir vu le prof donc, je joue le morceau, j'étais plutôt fier de ce que j'avais fait et de montrer combien j'avais travaillé et à quel point j'étais parvenu....
à la fin du morceau il me dit comme commentaire : "Bon il y a plein de choses à revoir et on va le faire morceau par morceau "
Et le cours à continué en soulignant tout ce que je devais corriger (rythmiquement, tenue des notes même quand elles sont dans la pédales, respect des phrasets, des nuances etc etc)
Et il avait bien sûr 100% raison sur toute la ligne.
Le problème c'est que je ne m'attendais pas à avoir que des remarques négatives, sans souligner le travail accompli.
Du coup j'ai passé un cours ou j'étais très fermé, un peu à ronger mon frein et très déçu voir très démotivé.
A la fin du cours, il a sans doute remarqué que j'étais assez fermé et pas vraiment dedans, et il me demande si ça va.
Donc je lui dis ce que je ressens. Que j'étais très frustré, parce qu'il n'y avait pas de reconnaissance du travail effectué et qu'il ne pouvait pas juste souligner les points négatifs sans aussi souligner les points positifs au risque de générer de la démotivation. Que c'est important de reconnaitre les succès même quand il reste du travail (ce que je fais au boulot pour garder la motivation des équipes).
Sachant que pour moi c'était criant sur ce morceau mais que c'est chez lui une attitude plutôt ancrée où il pointe du doigt les choses à retravailler sans forcément souligner ce qui va bien et que c'est parfois dur de garder la motivation dans ces cas là. C'est par contre cette exigence que je cherchais donc je ne m'en plains pas.
Depuis je pense qu'il fait en sorte de corriger cela et souligne en effet aussi les choses qui sont bien faites et sur lesquelles je dois capitaliser.

Bon, tout ça pour dire que vos remarques sur mon fil d'apprentissage qui sont toujours bienveillantes et constructives je les apprécies d'autant plus.
Merci à tous !! :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par EMVince »

Salut Grhump !

Je comprends ce sentiment, et ceux qui ont un prof passent forcément par là.
Ce genre de deception/frustration est à mon sens nécessaire pour progresser, car elle te montre la différence entre ce que tu crois bon et ce qui est bon.

Après en effet le tout est que le prof sache reconnaitre quand pour de vrai c'est bon et ya du progrès, et qu'il n'ait pas juste envie de dénigrer tes progrès car c'est un sadique/pervers.

Mais un constat assez difficile à admettre est que si tu veux progresser tu dois t'attacher au résultat. T'auras beau avoir mis 1000 heures de travail sur un morceau et toute la bonne volonté du monde, si c'est pas en place c'est pas en place et le plus grand service qu'un prof puisse te rendre c'est te le dire, ca fait mal certes, mais c'est la condition nécessaire si tu veux progresser. Un prof qui serait complaisant te conforterai dans quelque chose qui n'est pas maitrisé, ce qui est dommage.
Après tout dépend de ton objectif en allant voir un prof, veux tu vraiment avancer et peut importe les blessures d'ego qui peuvent survenir (je crois qu'elles arrivent à tout le monde), pour peu qu'elles soient justifiées, ou bien veux prendre du plaisir à jouer sans te soucier du résultat objectif de ce que tu produits.

Les conseils bienveillants du forum c'est très bien, mais il y a forcément un esprit de camaraderie qui vient s'y mêler, d'indulgence et de bienveillance. Notre avis n'est pas purement objectif, et surtout il est à certains égards beaucoup moins pertinant que celui de ton prof pourvu que ce soit un bon prof.

Ya pas de réponse miracle, mais je t'invite à te poser la question (et je me la pose aussi constamment à moi même) : pourquoi vas tu voir un prof ? QU'est ce que tu attends de lui ? Qu'est ce que tu veux au piano ? Acquérir un niveau ou te faire plaisir ? Les deux ne sont pas antinomiques, mais si tu veux acquérir un niveau ce genre de frustrations, quand elles sont justifiées encore une fois, me semble incontournable.

Ps : après si ton prof est un idiot sadique avec lequel tu n'as pas l'impression de progresser, change en au plus vite !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Edvard Grieg - Berceuse Op 38 n°1

Message par Grhump »

EMVince a écrit : dim. 27 mars, 2022 12:45 Salut Grhump !

Je comprends ce sentiment, et ceux qui ont un prof passent forcément par là.
Ce genre de deception/frustration est à mon sens nécessaire pour progresser, car elle te montre la différence entre ce que tu crois bon et ce qui est bon.

Après en effet le tout est que le prof sache reconnaitre quand pour de vrai c'est bon et ya du progrès, et qu'il n'ait pas juste envie de dénigrer tes progrès car c'est un sadique/pervers.

Mais un constat assez difficile à admettre est que si tu veux progresser tu dois t'attacher au résultat. T'auras beau avoir mis 1000 heures de travail sur un morceau et toute la bonne volonté du monde, si c'est pas en place c'est pas en place et le plus grand service qu'un prof puisse te rendre c'est te le dire, ca fait mal certes, mais c'est la condition nécessaire si tu veux progresser. Un prof qui serait complaisant te conforterai dans quelque chose qui n'est pas maitrisé, ce qui est dommage.
Après tout dépend de ton objectif en allant voir un prof, veux tu vraiment avancer et peut importe les blessures d'ego qui peuvent survenir (je crois qu'elles arrivent à tout le monde), pour peu qu'elles soient justifiées, ou bien veux prendre du plaisir à jouer sans te soucier du résultat objectif de ce que tu produits.

Les conseils bienveillants du forum c'est très bien, mais il y a forcément un esprit de camaraderie qui vient s'y mêler, d'indulgence et de bienveillance. Notre avis n'est pas purement objectif, et surtout il est à certains égards beaucoup moins pertinant que celui de ton prof pourvu que ce soit un bon prof.

Ya pas de réponse miracle, mais je t'invite à te poser la question (et je me la pose aussi constamment à moi même) : pourquoi vas tu voir un prof ? QU'est ce que tu attends de lui ? Qu'est ce que tu veux au piano ? Acquérir un niveau ou te faire plaisir ? Les deux ne sont pas antinomiques, mais si tu veux acquérir un niveau ce genre de frustrations, quand elles sont justifiées encore une fois, me semble incontournable.

Ps : après si ton prof est un idiot sadique avec lequel tu n'as pas l'impression de progresser, change en au plus vite !!
Comme je l'ai dit dans mon post, il avait 100% raison sur toutes les remarques qu'il m'a faites ce jour là et plus généralement, il a 100% raison sur toutes les remarques qu'il me fait quel que soit le morceau. En aucun ca je ne remets en cause ses compétences, ni son exigence. J'ai changé de prof pour justement trouver cette exigence que je n'avais pas avec celle que j'avais trouvé initialement.

Je voulais juste souligner, et c'est un constat général, pas que sur l'apprentissage du piano, qu'il faut savoir aussi dire les choses qui vont bien. C'est source de motivation et de satisfaction. Et ça aide à progresser.
Ce que j'attends du prof c'est qu'il m'aide à progresser. Mais je n'ai en aucun cas envie, ni n'aurai les compétences pour atteindre un niveau d'excellence, il faut aussi savoir connaitre ses limites. Donc mon but c'est de progresser, d'apprendre et de me faire plaisir avant tout. Et je pense que la critique si elle n'est que négative peut aussi être contre productive.
Et je suis bien conscient que les avis sur le forum ne sont pas forcément les plus objectifs car il y a cet esprit de bienveillance qui me plait ici.
Mais malgré tout c'est une source de motivation.
Sinon, non mon prof n'est pas pervers ni sadique, je pense que sa pédagogie est perfectible c'est tout, et ça ne remet en rien en cause ses compétence et ses qualités.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

Plus de 2 mois se sont écoulés depuis mon dernier message, j'ai été un peu absent du forum mais j'ai continué le piano :D
Depuis la dernière pièce de Grieg, j'ai travaillé l'invention n14 de Bach puis j'ai enchaîné sur May de Tchaïkovski et enfin sur Opening de Philip Glass.
L'invention je n'ai pas réussi à faire un enregistrement suffisamment propre pour le publier. Je sais qu'il y a des puristes de bach ici je ne voulais pas choquer leurs oreilles :-)
Pour May, je ferai sans doute un enregistrement, je suis dans les derniers moment de travail. Il est très beau mais vais-je pouvoir arriver au bout d'un enregistrement sans accrocs? rien n'est moins sûr...
En attendant, j'ai enregistré une version courte de Opening, sans reprise (sinon il dure plus de 7 min). Entêtant, presque envoutant, mais tellement de plaisir à essayer de trouver des lignes de chant différentes dans cette pièce qui parait si simple sans vraiment l'être...
La régularité des croches à la MG et des triolets à la MD, c'est la première difficulté, la deuxième surtout quand on le joue avec les 2 reprises c'est d'arriver à en faire une pièce pas trop monotone et donc de faire ressortir ici la MG, là la MD puis une ligne mélodique en particulier (Víkingur Ólafsson le fait tellement bien...)
J'ai beaucoup aimé travailler ma première pièce minimaliste. à réitérer sans aucun doute...
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par DMO29 »

J’adore ce morceau, je vais aussi le mettre dans ma liste. Mais celle-ci s’allonge plus vite que je n’arrive à apprendre de morceaux…

Jolie resultat en tout cas, c’est très agréable à écouter bravo…


Dans la continuité tu as les études de glass qui sont vraiment sympas à jouer… surtout la numero 6!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

DMO29 a écrit : sam. 11 juin, 2022 13:27 J’adore ce morceau, je vais aussi le mettre dans ma liste. Mais celle-ci s’allonge plus vite que je n’arrive à apprendre de morceaux…

Jolie resultat en tout cas, c’est très agréable à écouter bravo…


Dans la continuité tu as les études de glass qui sont vraiment sympas à jouer… surtout la numero 6!
Merci DMO29, oui moi aussi j'ai découvert sur le tard ce compositeur et j'aime beaucoup. Mais c'est surtout en écoutant des interprétations comme celle de Olafsson qu'on voit tout le potentiel de ces pièces minimaliste. Vendredi dernier au boulot, seul dans le bureau, j'ai mis sa version en boucle et c'était vraiment un plaisir
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Carla Rocío »

On pourrait t’écouter en boucle.. c’est très apaisant ça me connecte à mes propres profondeurs, même si je ne sais pas ce qu’est la musique minimaliste.
En fait c’est un peu ta signature musicale de nous faire planer au dessus des eaux.
Il y a un morceau de Villa Lobos, le 1er mouvement du ciclo brasileiro (plantío do caboclo) qui t’irait à merveille dans ce même esprit méditatif.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par DMO29 »

Grhump a écrit : sam. 11 juin, 2022 15:53
DMO29 a écrit : sam. 11 juin, 2022 13:27 J’adore ce morceau, je vais aussi le mettre dans ma liste. Mais celle-ci s’allonge plus vite que je n’arrive à apprendre de morceaux…

Jolie resultat en tout cas, c’est très agréable à écouter bravo…


Dans la continuité tu as les études de glass qui sont vraiment sympas à jouer… surtout la numero 6!
Merci DMO29, oui moi aussi j'ai découvert sur le tard ce compositeur et j'aime beaucoup. Mais c'est surtout en écoutant des interprétations comme celle de Olafsson qu'on voit tout le potentiel de ces pièces minimaliste. Vendredi dernier au boulot, seul dans le bureau, j'ai mis sa version en boucle et c'était vraiment un plaisir
Si tu aimes Glass, je te conseille son livre “paroles sans musique”, que je suis en train de dévorer. Ce gar a eu une vie incroyable.

Il adore raconter l’anecdote ou, peu argenté il était à la fois compositeur en pleine ascension et plombier, et où il a a été appelé pour intervenir chez un journaliste fan de son œuvre qui n’en revenait pas d’avoir Philippe glass comme plombier…

Après, certaines de ses ouvres sont quand même difficiles à écouter…
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 juin, 2022 16:10 On pourrait t’écouter en boucle.. c’est très apaisant ça me connecte à mes propres profondeurs, même si je ne sais pas ce qu’est la musique minimaliste.
En fait c’est un peu ta signature musicale de nous faire planer au dessus des eaux.
Il y a un morceau de Villa Lobos, le 1er mouvement du ciclo brasileiro (plantío do caboclo) qui t’irait à merveille dans ce même esprit méditatif.
Merci carla pour ton commentaire si gentil. "Less is more" c'est un peu comme ça qu'on peut définir le courant minimaliste dans l'art contemporain. Et effectivement croche MG et triolet MD sur tout le morceau. C'est rythmiquement minimaliste. Pourtant, je trouve tellement de possibilité d'interprétation dans ce morceau que je me lasse pas de le jouer en boucle. L'avantage de ne pas avoir de difficulté techniques c'est justement de pouvoir chercher le travail musical sur un autre plan.

Merci pour la référence de Villa lobos, j'ai trouvé une version de christina ortiz que j'écoute en répondant à ce message. C'est en effet très beau. Je le mets dans ma ToDo list pour un peu plus tard. Je pense que techniquement il est qd même pas du même niveau que Opening et faut que je progresse techniquement avant de m'y attaquer ^^
Répondre