[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par fritz »

Belle version, on t'a déjà fait plein de remarques pertinentes donc pas grand chose à ajouter. Sur le tempo je le sens plus lent également mais j'aime bien aussi comme ça. Je chercherais surtout à le jouer un peu moins metronomique, pas facile de trouver l'équilibre entre laisser respirer un peu tout ça et en faire de la guimauve, en l'état c'est un peu trop tenu pour moi
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par F72 »

Félicitations =D>

Quel morceau de choix :wink:

Alors oui dans la mélancolie il faut avoir le temps de se raconter une histoire ... :lol:

Pour les nuances j'ai remarqué que c'était difficile à faire passer lors d'un enregistrement. Peut-être qu'il y en a plus que ce qu'on entend sur la vidéo, fais le peut-être écouter à un de tes proches pour vérifier.

Bonne chance pour la suite !!

Frédéric
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par Grhump »

Serge a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:21 Bonjour, vous voilà avec une bonne base. Tout ça est encore un peu "scolaire" ... Peut être qu'en choisissant un tempo plus tranquille, le chant, la respiration s'exprimeront davantage. Comme une étape, parce que ce tempo est intéressant en fait.
fritz a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:32 Je chercherais surtout à le jouer un peu moins metronomique, pas facile de trouver l'équilibre entre laisser respirer un peu tout ça et en faire de la guimauve, en l'état c'est un peu trop tenu pour moi
F72 a écrit : lun. 21 juin, 2021 14:36 Alors oui dans la mélancolie il faut avoir le temps de se raconter une histoire ... :lol:

Bon je crois qu'il y a presque unanimité :lol: , et je comprends le retour. Il me faut travailler la nuance et l'interprétation sans rentrer dans l'excès. De fait le tempo sera plus lent.
Je vais faire respirer tout ça et essayer d'y mettre plus d'émotion.
F72 a écrit : lun. 21 juin, 2021 14:36 Pour les nuances j'ai remarqué que c'était difficile à faire passer lors d'un enregistrement. Peut-être qu'il y en a plus que ce qu'on entend sur la vidéo, fais le peut-être écouter à un de tes proches pour vérifier.
Je crois qu'il y a aussi un peu de ça. J'essaierai de faire un enregistrement en sortie directe du numérique pour voir si on ressent mieux les nuances.

En tout cas merci à tous pour vos retour et vos encouragements: ça m'aide beaucoup.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

J'ai retravaillé mon premier chopin. J'appréhendais un peu de m'y casser les dents mais il est quand même bien revenu dans les doigts après 30a :)
Cette version est en cours de travail, quelques fausses notes, quelques hésitations... mais je pense que je suis presque au bout alors j'aimerai bien votre avis pour le finir correctement.

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Aurele27 »

Bravo pour ton travail, c’est bien en place, maintenant cela reste un peu trop scolaire encore.
Il faudrait un peu plus d’effusions, pour ce faire, jouer sur les nuances et les contrastes, un peu de rubatos ici et là sans non plus en faire des tonnes, des respirations aussi, il faut beaucoup plus respirer dans cette musique, essayer de transmettre encore plus d’émotions. C’est ce qui nous manque un peu à ce stade.

Et bravo de ne pas avoir été déconcentré par les allées et venues du chien :lol:
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par seskap »

Bravo déjà.
J'ai pas grand chose à dire vu que c'est bien au dessus de mon niveau, juste un doute sur le rythme des montées 0:39. Il n'y a que moi qui ait cette impression?

Je suis impressionné par ton relâchement sinon.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : lun. 28 juin, 2021 10:34 Bravo pour ton travail, c’est bien en place, maintenant cela reste un peu trop scolaire encore.
Je crois que c'est un retour qui revient souvent quand je poste mes interprétations: Metronomique/scolaire. Je crois même me souvenir que ma prof me disait la même chose quand j'étais jeune... Comme quoi... malgré le temps qui passe on se refait pas 😉
L'avantage, c'est que j'ai plus de maturité et que j'ai d'avantage envie de travailler l'interprétation que lorsque j'étais jeune. Donc rien n'est perdu et j'ai toujours la motivation !
Aurele27 a écrit : lun. 28 juin, 2021 10:34 Et bravo de ne pas avoir été déconcentré par les allées et venues du chien :lol:
Et encore, le chat n'était pas dans cette séquence 😉
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

seskap a écrit : lun. 28 juin, 2021 11:00 Bravo déjà.
J'ai pas grand chose à dire vu que c'est bien au dessus de mon niveau, juste un doute sur le rythme des montées 0:39. Il n'y a que moi qui ait cette impression?

Je suis impressionné par ton relâchement sinon.
Merci seskap.
Je pense que la montée dont tu parles est celle qui enchaîne un triolet puis un quintolet. Elle paraît donc rythmiquement irrégulière mais c'est ainsi qu'elle est écrite si on parle bien des mêmes mesures.
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par Mike »

Grhump a écrit : sam. 19 juin, 2021 15:21 Voilà l'état de ma Sonate au clair de Lune.
Je sais que je l'ai prise un peu vite et que le tempo est un peu rapide.
N'hésitez pas à me dire ce que je dois changer ou améliorer



Perso le tempo un peu rapide ne me dérange pas, j'ai tendance à le jouer presque aussi vite. On dirait néanmoins que ça accélère peu à peu non ? Vers la fin de la deuxième page j'ai l'impression que c'est déjà plus rapide qu'au début ?
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par Grhump »

Mike a écrit : lun. 28 juin, 2021 11:11 On dirait néanmoins que ça accélère peu à peu non ? Vers la fin de la deuxième page j'ai l'impression que c'est déjà plus rapide qu'au début ?
Oui je pense que j'accélère sur la fin. C'est parceque j'aime bien ce passage et du coup je m'emballe sur les montées/descentes 😉
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par Oukee »

Grhump a écrit : sam. 19 juin, 2021 15:21 Voilà l'état de ma Sonate au clair de Lune.
Je sais que je l'ai prise un peu vite et que le tempo est un peu rapide.
N'hésitez pas à me dire ce que je dois changer ou améliorer
J'arrive après la bataille, mais je trouve que tu peux faire quelque chose de très réussi avec ce morceau, que tu ressens visiblement très bien.... à condition de ralentir le tempo comme cela a déjà été signalé (le mouvement est indiqué "adagio sostenuto", donc proche d'un andante, mais sans hâte, on doit avoir le sentiment à l'écoute que le temps est suspendu).
Plus simplement, un moyen de vérifier si ton tempo est correct, c'est d'écouter des interprétations sur YT par des pianistes confirmés : tu verras que leurs durées sont souvent dans la plage 5'40-6'40 : cela peux te donner des idées pour définir le tempo qui respecte l'intention du compositeur et reflète ton interprétation personnelle.
Modifié en dernier par Oukee le lun. 28 juin, 2021 16:15, modifié 3 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Oukee »

Grhump a écrit : lun. 28 juin, 2021 5:53 J'ai retravaillé mon premier chopin. J'appréhendais un peu de m'y casser les dents mais il est quand même bien revenu dans les doigts après 30a :)
Cette version est en cours de travail, quelques fausses notes, quelques hésitations... mais je pense que je suis presque au bout alors j'aimerai bien votre avis pour le finir correctement.
C'est très musical :D . Tu as déjà reçu de très bons conseils, j'ajoute peut-être : alléger les 2ème et 3ième temps à la MG. Les accords sont trop uniformes et présents. Il faut essayer de varier leur sonorité, cela va t'aider à rendre la mélodie plus fluide. Pense aussi le rythme à la blanche pointée, cela te permettra de mettre un peu de souplesse à l'intérieur de la mesure (le fameux rubato).
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonate au clair de lune - Beethoven

Message par Grhump »

Oukee a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:06 J'arrive après la bataille, mais je trouve que tu peux faire quelque chose de très réussi avec ce morceau, que tu ressens visiblement très bien.... à condition de ralentir le tempo comme cela a déjà été signalé (le mouvement est indiqué "adagio sostenuto", donc proche d'un andante, mais sans hâte, on doit avoir le sentiment à l'écoute que le temps est suspendu).
J'ai essayé de le ralentir mais j'ai du mal à garder le tempo lent... j'ai toujours tendance à l'accélérer sans le vouloir pour revenir au tempo auquel je l'ai enregistré. C'est comme lutter contre le courant, je finis toujours par être emporté :x :x


Oukee a écrit : lun. 28 juin, 2021 16:14 Pense aussi le rythme à la blanche pointée, cela te permettra de mettre un peu de souplesse à l'intérieur de la mesure (le fameux rubato).
Un défi pour moi :-). C'est un de mes plus gros défaut j'en suis conscient... Et quand je relis la partition annotée par ma prof de l'époque je lis les commentaires suivants: "+ de relief" ,"+ mouvementé", "en avant" , "suspendu" presque toutes les nuances pianos sont entourées en bleu... à croire que l'histoire se répète :-)

Merci en tout cas pour l'écoute et les conseils.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Pillg »

Jolie petite valse! 😊
C’est pas mal ce que tu fais. Comme dit oukee, pense à alléger les 2e et 3e temps de la main gauche.
La main droite chante bien. Attention à un détail : le phrasé. Je t’invite à chanter avec la voix chaque phrase. Tu verras que naturellement tu commence la phrase par un petit accent, et tu la termines en diminuant puisque tu as moins fait dans les poumons ça se fait tout seul… il faut essayer de faire pareil au piano. Les fin de phrases doivent être diminuées, et tu as tendance à marquer la dernière note de la phrase…
Ce conseil peut s’appliquer à toutes les pièces, le chant et la voix sont souvent des repères pour les compositeurs.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Pillg »

J’ajoute un très beau point positif. C’est tes mains. Tu as de très bonnes positions de mains, ça parait très naturel de te voir jouer, tu fais des substitutions de doigts, c’est pas facile, et tu le fais avec une très belle fluidité. C’est de très très bonne augure pour la suite de ton apprentissage et pour ta progression technique notamment!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Presto »

Je trouve cette valse très bien sentie et déjà bien jouée. Essaye de varier plus et comme on te l'a dit les 3 temps à la gauche ne sont pas égaux. En revanche, attention à ton poignet, tu le lèves tout le temps, certainement pour la détente, mais tu risques d'être bloqué par la suite. Sinon d'accord avec ce que vient de te dire Pillg, tu as des facilités certaines pour l'instrument :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir Grhump,
Oukee et Pilig t’ont donné de bonnes pistes.
Cependant l’on perçoit ta musicalité et avec un peu de temps la valse va s’embellir sous tes doigts.
Merci de ton partage 👌👌👌
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Pillg a écrit : lun. 28 juin, 2021 19:41 Jolie petite valse! 😊
C’est pas mal ce que tu fais. Comme dit oukee, pense à alléger les 2e et 3e temps de la main gauche.
La main droite chante bien. Attention à un détail : le phrasé. Je t’invite à chanter avec la voix chaque phrase. Tu verras que naturellement tu commence la phrase par un petit accent, et tu la termines en diminuant puisque tu as moins fait dans les poumons ça se fait tout seul… il faut essayer de faire pareil au piano. Les fin de phrases doivent être diminuées, et tu as tendance à marquer la dernière note de la phrase…
Ce conseil peut s’appliquer à toutes les pièces, le chant et la voix sont souvent des repères pour les compositeurs.
Merci Pillg pour le tuyau. L'analogie avec le chant est une bonne image facile à retenir. Je vais relire la partition en gardant ça en tête et en essayant de le mettre en œuvre.
Pillg a écrit : lun. 28 juin, 2021 19:48 J’ajoute un très beau point positif. C’est tes mains. Tu as de très bonnes positions de mains, ça parait très naturel de te voir jouer, tu fais des substitutions de doigts, c’est pas facile, et tu le fais avec une très belle fluidité. C’est de très très bonne augure pour la suite de ton apprentissage et pour ta progression technique notamment!
Merci beaucoup :oops: :oops: je crois que j'ai de beaux restes qui sont revenus naturellement et assez rapidement car c'est vrai que je ne pense pas aux substitutions. Et sur les morceaux que j'avais travaillé il y a longtemps, j'ai des automatismes qui reviennent sans forcément y penser.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Presto a écrit : lun. 28 juin, 2021 19:52 Je trouve cette valse très bien sentie et déjà bien jouée. Essaye de varier plus et comme on te l'a dit les 3 temps à la gauche ne sont pas égaux. En revanche, attention à ton poignet, tu le lèves tout le temps, certainement pour la détente, mais tu risques d'être bloqué par la suite. Sinon d'accord avec ce que vient de te dire Pillg, tu as des facilités certaines pour l'instrument :D
Merci presto.
Pas sûr d'avoir des facilités en fait. Mais comme je l'écrivais à Pillg, j'ai des automatismes qui reviennent sans que je m'en rende compte. Mais je travaille aussi beaucoup. Le week-end où j'ai plus de temps ce sont des heures entières que je passe à travailler, répéter, parfois juste deux ou trois mesure jusqu'à ce que ce soit fluide. J'ai retrouvé un vrai plaisir à jouer, je pense même plus que quand j'apprenais. Et je pense que je suis plus stricte avec moi même. Alors tout ça ça m'aide à retrouver plus rapidement des sensations.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Valse en La m - Frédéric Chopin

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : lun. 28 juin, 2021 20:33 Bonsoir Grhump,
Oukee et Pilig t’ont donné de bonnes pistes.
Cependant l’on perçoit ta musicalité et avec un peu de temps la valse va s’embellir sous tes doigts.
Merci de ton partage 👌👌👌
Merci Ninoff, ça me touche.

Et merci à tous pour vos conseils et votre bienveillance
Répondre