Histoire 4 Ballades Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Histoire 4 Ballades Chopin

Message par ELpianisto »

Bonjour a tous

Je regardais le MasterClass de Cyprien Katsaris sur la 3 e ballade de Chopin
Il faisait le rapprochement avec une histoire ( un homme jurant fidélité a sa femme, puis la trahi etc ... )

La question que je me pose : Comment connait-il cette histoire ?
Car j'aimerai bien connaitre "l'histoire" de la 1e 2e et 4e ballade afin de mieux intérpréter ces oeuvres

merci




au revoir
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Histoire 4 Ballades Chopin

Message par Oukee »

En effet, les ballades sont réputées avoir été inspirées par des poèmes de Adam Mickiewicz, poète polonais ami de Chopin.
Cette thèse a été contestée par des historiens de la musique, au motif que Chopin était allergique à la musique "à programme" (il détestait Schumann avec ses inspirations littéraire et ses scènes de carnaval).
Voici ce que dit Cortot dans sa préface de l'édition des ballades, cela devrait répondre à ta question.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Histoire 4 Ballades Chopin

Message par ELpianisto »

Oukee a écrit : ven. 23 avr., 2021 14:40 En effet, les ballades sont réputées avoir été inspirées par des poèmes de Adam Mickiewicz, poète polonais ami de Chopin.
Cette thèse a été contestée par des historiens de la musique, au motif que Chopin était allergique à la musique "à programme" (il détestait Schumann avec ses inspirations littéraire et ses scènes de carnaval).
Voici ce que dit Cortot dans sa préface de l'édition des ballades, cela devrait répondre à ta question.
Super merci beaucoup
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Histoire 4 Ballades Chopin

Message par ELpianisto »

Oukee a écrit : ven. 23 avr., 2021 14:40 En effet, les ballades sont réputées avoir été inspirées par des poèmes de Adam Mickiewicz, poète polonais ami de Chopin.
Cette thèse a été contestée par des historiens de la musique, au motif que Chopin était allergique à la musique "à programme" (il détestait Schumann avec ses inspirations littéraire et ses scènes de carnaval).
Voici ce que dit Cortot dans sa préface de l'édition des ballades, cela devrait répondre à ta question.
Et y'a t il une histoire pour la sonate op 58 ?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Histoire 4 Ballades Chopin

Message par Oukee »

ELpianisto a écrit : mar. 27 avr., 2021 18:47 Et y'a t il une histoire pour la sonate op 58 ?
Non, contrairement à la sonate op35 (dont les 4 mouvements sont unifiés par le thème de la mort), la sonate op58 n'est pas associée à un programme précis. Tout au plus, le dernier mouvement a été décrit postérieurement comme une autre "Etude Révolutionnaire", avec charge héroïque de la cavalerie Polonaise à la fin et glorification de la patrie... mais Chopin n'a aucunement contribué directement à cette interprétation.
Répondre