Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par pianoforte »

Article intéressant pour nous pianistes , mais pas que ...

https://www.francemusique.fr/actualite- ... eurs-95007
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par Jacques Béziat »

Sujet important.

Et en effet, musicien n'est pas le seul boulot où il y a de la fatigue musculaire. :mrgreen:

À haut niveau, seuls les plus résistants parviennent à tenir leurs 8 heures de pratique journalière, les concours, les concerts, c'est ainsi.
C'est encore pire pour les sportifs qui esquintent littéralement leurs corps, avec de très nombreux abandons de carrière, « justifiant » quelques fois le dopage.

J'aimerais savoir quels sont les gestes qui aideraient les pianistes à tenir le coup.
La position assise, déjà, est à prendre en compte en premier.
Question doigts, j'ai bien quelques idées de décontractions, notamment en fléchissant en arrière les doigts, mais pour les poignets qui causent souci à certaines personnes, j'ignore quoi faire, à part de balancer de temps en temps les mains, molles, dans le vide, pour tenter de décontracter l'ensemble, mais je doute que cela soit suffisant.
Je remarque que ce sont les adultes qui se mettent au piano tardivement (après 40 ans disons) qui ont des soucis, j'imagine que les articulations, ligaments, tendons, perdent de leur souplesse avec l'âge.
Je n'ai pas ce souci avec les enfants.
Au point que je ne donne plus d'exercices style Hanon aux adultes. Attention, auparavant je n'en donnais pas beaucoup, et pas longtemps, je ne suis pas fou, mais le peu qui s'ajoute à la pratique du piano semblent être l'élément déterminant de douleurs aux poignets, je fais gaffe à présent. 8)
Mais même sans les exercices, certains ont des soucis malgré tout, bien que je veille constamment à la décontraction des poignets.
Et là il ne s'agit pas forcément de problèmes musculaires, mais aussi (surtout ?) d'articulation, de tendons, de ligaments...

J'imagine qu'il en est de même chez les violonistes, les guitaristes, les hauboïstes, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par Frely »

Tous les phénomènes inflamatoires et musculaires sont également influencés par l'hygiène de vie et notamment l'hydratation (je parle d'eau hein :wink: ). Et les doigts et avant-bras du pianiste ne sont pas, sur ce plan là, différents des autres muscles. Et effectivement, arrivé un certain âge, ce point est encore plus important (et pas que pour le piano)
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par Oukee »

Frely a écrit : ven. 23 avr., 2021 15:02 Tous les phénomènes inflamatoires et musculaires sont également influencés par l'hygiène de vie et notamment l'hydratation
C'est très juste : l'exercice physique régulier, s'aérer régulièrement contribuent à la forme générale, et à la pratique musicale en particulier. C'est d'autant plus important que beaucoup de professions conduisent maintenant à passer de longues heures assis devant un ordinateur (et au passage à développer des crispations liées à l'utilisation continue du clavier de l'ordinateur).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par quazart »

Et le dos ? C'est pourtant un problème majeur !?!

C'est un point dont je n'ai pris conscience qu'après l'arrivée des gros problèmes. Même si c'est sans rapport avec la fatigue des bras, ça me semble important de le noter.
Se tenir droit n'est pas naturel pour tout le monde, et mettre son dos en danger est autrement plus grave que fatiguer ses bras...
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par pianoforte »

Ci-dessous un lien qui vous dirigera vers le site d'un pédagogue/pianiste Canadien , Alan Fraser qui donne des sessions Feldenkrais pour les pianistes , avec stages également en France( avant la pandémie ) et qui a également écrit des ouvrages à ce sujet .
https://feldenkraisresearchjournal.org/ ... le/view/32
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par Jacques Béziat »

Merci pianoforte.
Je n'ai pas trouvé de traduction de cet ouvrage.

Ici, une analyse en français de la méthode Feldenkrais : http://www.ozan-aksoyek.net/wp-content/ ... gicale.pdf

Ci et là, on peut trouver en français quelques études s'y rapportant.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par pianoforte »

Voici un autre lien /témoignage décrivant le travail de ce pédagogue/pianiste et sa pédagogie appliquée au jeu pianistique via la méthode Feldenkrais .
http://toucher-piano.com/Fraser_13.html
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Article /étude sur ma fatigue musculaire des pianistes

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : sam. 24 avr., 2021 9:05 Voici un autre lien /témoignage décrivant le travail de ce pédagogue/pianiste et sa pédagogie appliquée au jeu pianistique via la méthode Feldenkrais .
http://toucher-piano.com/Fraser_13.html
Merci.
Cela m'intéresse, surtout que j'aime remettre en question quelques fausses certitudes, et l'approche du toucher, de l'économie d'énergie, sont des choses auxquelles j'attache beaucoup d'attention, à partir de la deuxième et la troisième année, ainsi que pour les adultes qui sont souvent très contractés.
Il m'arrive de passer beaucoup de temps pendant un cours à faire apprendre/comprendre le geste de la main par rapport à l'avant-bras, et il faut ensuite des semaines, voire des mois, pour parvenir à la compréhension complète de ces gestes.
Les signes sont le poids de l'avant-bras et la raideur du poignet : je soupèse quelques fois, sans prévenir, le poids des bras pendant que l'élève joue, et à partir de cela je pars sur une approche différente sur le toucher, l'attaque des notes, des accords, dans le but d'établir un jeu expressif et plus naturel en lien avec une économie de moyens et donc d'énergie (la raideur étant aussi une énergie inutile).

Tout cela participe également à l'évitement de douleurs musculaires et articulaires, je pense, c'est du gagnant-gagnant. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre