Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je n'ai jamais pris le temps de me présenter et de publier un morceaux.
Je lis votre forum depuis longtemps, je suis resté timide voyant les excellents musiciens qui sont là.
Les débutants sont les bienvenus aussi je crois, il y a une certaine indulgence pour nous mais les conseils sont biens avisés.
Je suis actuellement en autodidaxie pure, j'ai pris un seul cours pour le moment.
Je pense avoir un an dans les doigts, c'est une histoire compliquée, plusieurs faux départs dans mon apprentissage, intimidé au début et découragé j'ai même vendu mon piano mais finalement j'y suis revenu, une belle occasion sur le bon coin l'année dernière(un u1 récent pour vraiment pas cher, une occase démente) et c'est parti.
Je me suis vaguement présenté dans un post précédent désolé pour ceux qui m'ont déjà lu.

J'ai un parcours singulier, vous pouvez sauter ce passage de présentation :wink:
48 ans, je pratique la musique depuis très longtemps toujours en autodidacte.
20 ans de flamenco, une véritable passion folle, une musique qui m'a profondément touché, beaucoup de travail, un groupe avec un autre guitariste très bon qui m'a beaucoup appris, des danseuses un chanteur une percu, enfin vraiment une belle aventure.
Le flamenco m'a donné une rigueur dans l'apprentissage, capable de passer des semaines à travailler 5 mesures, une rigueur rythmique aussi mais les supports était souvent oraux et aussi des tablatures. Le défaut des tablature est évident, ne pas lire les notes sur une vraie portée.
C'est une musique quand même très basée sur la virtuosité, composée sur l’instrument, des guitaristes qui ont la guitare dans les mains en même temps qu'il apprennent à marcher :D
Bref le groupe s'est dissout et j'ai décidé de me lancer dans d'autres instrument, repartir à zéro.
J'avais envie de jouer du piano, mais échec j'ai vite abandonné pour plein de raisons.
J'ai joué plusieurs années d'accordéon (touche piano à droite svp :wink: ), j'ai commencé à lire les vraies portées et pris quelques cours (une dizaine)
Le répertoire est génial, il n'y a pas que le musette, loin s'en faut, il y a les musiques des balkans, le tango, le klezmer, la chanson française, Tiersen (franchement à l'accordéon c'est très beau), le jazz, le classique, en fait c'est un instrument très polyvalent, je continue à le pratiquer et je me dis que le piano a un clavier et ce sera très complémentaire non ?
Un vieux rêve aussi, la viole de gambe, j'en ai fait un an au conservation, mon dieu Marin Marais, st Colombes, que c'est beau, un an de conservatoire pour adulte, magnifique instrument, mais j'ai un peu calé, le répertoire est si mélancolique ainsi que le son, ça finissait par me rendre triste, comment dire ma propre mélancolie se mêlait trop à celle de l'instrument, c'est pas très clair je sais.
Je joue du oud aussi, les gammes orientale qui se nomment Maqam avec leur quarts de ton sont sublimes, du blues au bottleneck aussi.
le mec qui veut jouer tous les instruments, n’importe quoi mais ça me plait, la découverte, les sonorités, les répertoire, leur histoire, tout me plait.
Mais voilà depuis tout petit je rêve du piano, le roi des instrument, parfaitement adapté a ma pratique solitaire de la musique, mais c'est un instrument intimidant, je n'ai jamais osé, on n'achète pas un piano comme ça, on ne débute pas sans prof, c'est pour les érudit bref beaucoup de préjugés.
Bon je m'y suis mis vraiment sérieusement depuis 6 mois tout seul en autodidacte avec mon vécu musical, "m'en fout je vais y arriver, voilà"
Par ailleurs je suis extrêmement passionné par l’escalade depuis toujours, c'est la passion la plus profonde et dévorante pour moi, pas facile de jouer finement après une grosse séance d'escalade je vous le garantis. :roll: :wink:
Fin de la digression autobiographique, je sais je suis bavard.

Je cherche un prof maintenant car j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi tout seul mais aussi pour accélérer ma progression pourquoi pas.

Je vous propose 3 enregistrements vite faits ce matin.
C'est stressant de se filmer c'est incroyable, j'arrive à faire des erreurs dont je ne soupçonnais même pas la possibilité.

Le petit prélude bwv 939
Des petits flottements au niveau rythmique et de la crispation....



La petite Gnossienne, jouée comme un éléphant lent (pas pour les éléphant comme Paul Barton mais par un éléphant :wink: :lol: :lol: )



Opening De Philip Glass, un tit 3 pour 2, moins facile que prévu finalement je trouve.
Difficile à faire "vivre" et les transition au tempo pfff...



Le micro me semble trop près et le son est vraiment moyen, la pièce est petite aussi ça résonne


Merci pour vos avis, j'aime votre forum
Modifié en dernier par Bach Terrien le mar. 08 juin, 2021 17:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage Michass

Message par mh_piano »

Eh bien c'est sympa Michass de sortir de l'ombre et de t'exposer avec ces enregistrements (et au stress de la caméra).
Bravo ! Pour si peu de pratique au piano et sans prof, je trouve que c'est vraiment pas mal. Évidemment ton parcours musical remarquable explique en partie ce bon résultat. D'autres ici ont une progression impressionnante après une solide expérience à la guitare...
J'aime les parcours singuliers ! Merci de nous le raconter. Que de passions ! (Et t'as le temps de gagner un revenu en plus ?)
Il se trouve que j'ai été passionnée de flamenco, je crois d'ailleurs que c'est une musique qui entraîne des réactions "tout ou rien". Dans les années 90 j'ai dansé le flamenco avec tous les profs de Paris et quelques espagnols qui venaient faire des stages. J'allais à plein de concerts et de spectacles, j'en écoutais énormément. Il semble que c'est passé de mode ? (Moi je suis passée après au saxophone et au jazz, genre touche à tout et bonne en rien)
Le oud, le blues, tous les styles à l'accordéon, en plus : je trouve ça formidable.
Alors sois le bienvenu sur ce forum. J'espère que tu y trouveras des conseils, du soutien et de la stimulation, en plus d'un prof.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Apprentissage Michass

Message par Dominique Manchon »

Merci pour ces trois pièces ! Il ne te manque qu'un peu plus d'assurance, mais tu joues de manière très musicale, ce qui n'est pas étonnant vu ton parcours. Pour la prise de son il suffirait peut-être de baisser encore un peu le niveau d'entrée.

Bienvenue au club des touche à tout, je pratique aussi l'alto, le concertina (un petit cousin de l'accordéon) et plusieurs sortes de cornemuses. J'ai même été tromboniste dans une vie antérieure ! Certaines pièces de flamenco sont-elles adaptables au piano ? Je me demande ce que ça pourrait donner...
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass

Message par Bach Terrien »

Merci pour le commentaire mh piano, le flamenco pfff, un truc d'afficionados, une passion, une ferveur, une folie autour de cet art.
Cette musique déchaine les passions c'est vrai, l'andalousie, les gitans, leur histoire, les souffrances, la danse, la guitare, le chant.
Il y a des bagarres autour du flamenco, des clans, des styles, des régions, les "compas" (sorte de cellules rythimes et harmonique dans laquelle evolue les musiciens) une stricte tradition à respecter tout en innovant,il y a des héros, paco de Lucia, Camaron de la Isla, vicente Amigo etc...
Je n'ai jamais vu une telle ferveur autour d'un instrument et d'une musique, des cris retentissent lors de beaux passages "olééééé", imaginez lors d'un concert de piano des gens crier leurs émotions, pourquoi pas non ?
J'ai envie de dire que pour moi le flamenco c'est la passion, la folie, la vie, la souffrance, la terre, les gitans, la dance, le rythme, la ferveur, la virtuosité.....Quelle incroyable musique.
Dans le piano, j'y vois une autre forme de jouissance que je découvre, plus calme plus intérieure mais tout aussi bouleversante, je n'ai pas encore les mots pour décrire.
Bonjour Dominique, peu de piano dans le flamenco, le flamenco est nomade, dans les rues, sur les places de village, le piano ne s'y prête guère je crois.
Quelques belles expériences quand même


Ce Xavier Conde m'a l'air bien atteint =D> :lol:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Apprentissage Michass

Message par Christof »

Modifié en dernier par Christof le ven. 23 avr., 2021 0:01, modifié 2 fois.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass

Message par Bach Terrien »

Bonjour Christof, du bon flamenco puro cette vidéo, c'est une "solea por buleria", mon style préféré :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Apprentissage Michass

Message par Christof »

michass a écrit : jeu. 22 avr., 2021 23:52 Bonjour Christof, du bon flamenco puro cette vidéo, c'est une "solea por buleria", mon style préféré :wink:
As-tu lu ce roman ? Je suis sûr que tu vas adorer
viewtopic.php?p=316703#p316703
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass

Message par Bach Terrien »

Je ne connais pas ce roman, hop dans mes favoris :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage Michass

Message par lullablue »

bienvenue parmi nous,
je reviens un peu sur tes videos (personne n'en a parlé je crois):
je ne sais pas pour Bach mais pour la gnossienne, je pense qu'il y a des petits soucis de rythme.
comme tu l'as ecris sur un autre post, bien penser à la reprendre avec le métronome et compter les temps, ça peut t'aider.
je crois aussi que tu mets un peu trop la pédale (perso je ne la mets jamais, c'est pas mieux lolll).
allez courage, avec le bagage que tu as, je pense que ça va aller très vite!
c'est quoi ton prochain morceau?
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass

Message par Bach Terrien »

lullablue a écrit : ven. 23 avr., 2021 9:12 bienvenue parmi nous,
je reviens un peu sur tes videos (personne n'en a parlé je crois):
je ne sais pas pour Bach mais pour la gnossienne, je pense qu'il y a des petits soucis de rythme.
comme tu l'as ecris sur un autre post, bien penser à la reprendre avec le métronome et compter les temps, ça peut t'aider.
je crois aussi que tu mets un peu trop la pédale (perso je ne la mets jamais, c'est pas mieux lolll).
allez courage, avec le bagage que tu as, je pense que ça va aller très vite!
c'est quoi ton prochain morceau?
Bonjour Lullablue, merci pour les commentaires sur les vidéos, c'est aussi le but de mon sujet :wink: ,quand je regarde mes vidéos et notamment la Gnossienne je suis assez déçu, j'entends bien mes errances rythmiques, je dois tout reprendre au métronome.
Je suis déçu par le coté raide de mon jeu mais avec le peu de pratique que j'ai, c'est normal j'imagine, je crois que ça viendra avec le temps (pour délier les doigts vous me conseillez quoi ?)
Par exemple je remarque que pour le petit prélude, je pense pouvoir le jouer à bon tempo mais je bute systématiquement sur les dernières mesures en doubles croches, je manque clairement de pratique et de vélocité.
Aller au travail ! :D
Je dois encore enregistrer la Comptine (j'adore Tiersen, à l'accordeon surtout, ça prend une dimension très particulière je trouve, la noyée est un très beau morceaux)
D'ailleurs je trouve pas ce morceaux si facile à jouer "élégamment" notamment le dosage de la pédale me pose problème.
J'ai Requiem for a dream à bien terminer anisi que "in a house in a heartbeat"
Mon gros chantier reste l'invention 4, je le joue en entier à vitesse lente après 2 moins de travail c'est vraiment décevant cette lenteur, j'espère que ça va décoller.
Évidemment j'ai le gros défaut d'apprendre par cœur, en même temps 2 mois sur 2 page ça va :roll:
Plein d'autres chantiers "oddessa bulgarish", "la noyée", "libertango" sur l'accordéon.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

A

Message par Christof »

Ceci devrait te plaire...



Sinon, j'ai écouté tes morceaux. Pour un an de piano en autodidacte, c'est vraiment bien.
Pour le prélude de Bach, peut-être reprends-le un peu moins vite. Fais attention, car tu as tendance à faire tes syncopes trop tard (donc métronome, cela ne peut pas faire de mal). Quand tu démarres la MD (1ere mesure, ne joue pas fort ce do car il y a marqué crescendo et tu dois viser jusqu'à l'accord de 4ème mesure qui arrive sur un forte...
Pareil, 4ème mesure MG, respecter vraiment la durée du silence (tu pars trop tard) et ne pas jouer non plus ce do mg trop fort (en fait, l'idée c'est toujours de s'imaginer avoir deux instruments différents : par exemple un violoncelle dans la mg, un violon dans la MD. Travaille aussi chaque main séparée en chantant en même temps la phrase, pour bien comprendre sa dynamique, et en essayant ensuite, quand tu joues au deux mains, de faire ressortir cela. Comme si tu avais différents plans sonores.
Mesure 6, vise vraiment l'arrivée sur le do de la mesure 7 : fait bien durer à la MD (mesure 6, le si noire, mi noire pour aller sur la blanche do.
Avant dernière mesure, pareil, fais bien attention à l'endroit où démarre le ré MG.
Modifié en dernier par Christof le ven. 23 avr., 2021 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage Michass

Message par elenajalan »

Bienvenue à toi Michass, et bravo de t'être lancé seul, et dans les enregistrements. J'ai beaucoup aimé le troisième, un très joli air, et tu as une très belle musicalité. Bonne continuation !
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Apprentissage Michass

Message par seskap »

Pourquoi apprendre par cœur serait un défaut?
Bravo à toi en tout cas
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage Michass

Message par Spianissimo »

Bonjour Michass et bienvenue sur le forum, j'ai lu ta petite présentation et écouté tes vidéos, tu te débrouilles pas mal du tout pour un débutant et il est certain que tes diverses expériences musicales t'aident beaucoup, juste une remarque sur ta Gnossienne de Satie, attention, quand tu joues les petites croches mains droites, la note qui suit est une blanche (tu joues les deux comme des croches), il faut donc la tenir 2 temps, ça donnera plus de profondeur à ton interprétation et quand tu en auras les moyens, il faudra effectivement alléger la main gauche mais ce morceau n'est pas si facile qu'il en à l'air, surtout pour quelqu'un qui débute. Bravo à toi en tout cas et merci de faire la démarche de participer activement au forum.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Apprentissage Michass

Message par Dominique Manchon »

michass a écrit : jeu. 22 avr., 2021 23:01 Bonjour Dominique, peu de piano dans le flamenco, le flamenco est nomade, dans les rues, sur les places de village, le piano ne s'y prête guère je crois.
Quelques belles expériences quand même
Je comprends, c'est aussi pour des raisons similaires que je me suis mis à d'autres intruments plus transportables. Ceci dit ces vidéos sont superbes, le pianiste dans la première est absolument impressionnant !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass

Message par Bach Terrien »

Merci pour vos conseils et contributions, ce sont des pépites, je le savais, pour jouer vraiment proprement un morceaux, le diable est dans les détails.
L'épreuve de l'enregistrement est souvent cruelle non :wink:
C'est très précis Christof et Spiannissimo, ce sont ce genres de détails que je souhaiterais entendre d'un prof.
Autrement dit, quand je pense jouer correctement un morceau, le chemin est encore long.
J'ai l'impression que même pour ces morceaux dit "simples" un pianiste expérimenté saura lui les faire "chanter" comme il faut et que la différence se fera sentir à coup sûr avec un pianiste commençant.
Je fait très attention lors du déchiffrage aux notes et aux doigtés et je remets souvent à plus tard les "détails" rythmiques en me disant que ça allait le faire au feeling et bien non.
Le déchiffrage est déjà assez difficile et j'ai tendance à moins m'appliquer sur la mise en place rythmique lors de cette phase.
Je retiens la leçon.
quand je jouais beaucoup de flamenco on avait un percussionniste (au cajon) ça aidait beaucoup et pour l'accordéon la main gauche fait les basses et accords de façon très régulière souvent.
Au piano ça me semble beaucoup moins évident, quand il y a peu de notes paradoxalement le rythme et/ou le tempo se dérèglent vites.
Franchement, sympa ce forum, je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage Michass

Message par Ninoff »

Merci pour ce partage, après un an c’est déjà très bien.
Il faut continuer, la passion aide à se sublimer.
Bravo et à bientôt.
👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage Michass

Message par quazart »

michass a écrit : jeu. 22 avr., 2021 20:01 Bonjour, je n'ai jamais pris le temps de me présenter et de publier un morceaux.
Je lis votre forum depuis longtemps, je suis resté timide voyant les excellents musiciens qui sont là.
Les débutants sont les bienvenus aussi je crois, il y a une certaine indulgence pour nous mais les conseils sont biens avisés.
Bienvenue au club Michass !
Encore que... 9 ans déjà que tu es inscrit !! je n'avais pas vu ce petit détail... ça c'est de la patience !
Avec un tel bagage et l'aide d'un (bon) prof tu vas mettre le turbo, progresser rapidement et surtout décupler ton plaisir...
A très bientôt !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage Michass

Message par Aurele27 »

Bienvenue à toi Michass !
J’ai écouté le prélude et le Philip Glass et je trouve ça vraiment pas mal du tout pour un débutant.
Tu trouveras en effet ici une grande bienveillance et des conseils souvent très utiles.
Au plaisir de suivre ta progression. :D
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Apprentissage Michass

Message par F72 »

Hello Michass,

On a le même âge et j'ai presque un an dans les doigts. Ton niveau est déjà relativement bien, et ta culture musicale explique évidemment certaines choses ! Bravo et continue ! Je suis d'accord avec toi c'est un chouette forum ici avec beaucoup de bienveillance. On y fait de belles rencontres !

A bientôt,
Frédéric
Répondre