Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par lullablue »

michass a écrit : sam. 01 mai, 2021 20:44 Lullablue, tu devrais essayer cette invention, car passé le travail certes fastidieux du déchiffrage et de la mémorisation, enfin vient le plaisir en accélérant un peu le tempo d'entendre les 2 voix vivre.
Personnellement j'adore mais cela reste en toute subjectivité :wink:
Pour les trilles j'ai regardé plein d'interprétations et j'ai beaucoup vu MG pouce-annulaire et MD pouce-index, de toute façon je ne pense pas atteindre le tempo qui nécessite ces doigtés particuliers :wink:
du coup, je l'ai commencé hier ;)
je verrai bien si j'arrive à avancer et à la jouer.
concernant les doigtés, je préfère mettre de suite les bons doigts car si un jour j'accélère, ce sera dejà fait ;)
sur un autre morceau que je joue, j'ai dû changer de doigté au milieu de l'apprentissage et bien grosse galère, même encore quand je vais vite,je me trompe.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par Bach Terrien »

Pareil,je fais très attention aux doigtés au début, je les note presque tous pour partir sur de bonnes bases.
Pour l'invention il faut pas se décourager au début, c'est tellement particulier cette "décoordination" des doigts, presque à l'opposé d'autres musiques où souvent il faut coordonner, enfin j'ai peu d'expérience je ne pourrais pas développer davantage cette intrigue :roll: :lol: :wink:
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par Bach Terrien »

Bonjour, juste pour vous signaler que je venais de demander un changement de pseudo pour pleins de raisons... et après plusieurs "faux départs" face à cet instrument intimidant qu'est le piano je voulais repartir sur de nouvelles bases.
Étant amoureux de la musique de Bach ( et d'autres aussi heureusement) , Bach le divin, et moi si désemparé devant la difficulté et la beauté de ses œuvres, si terrien devant ses œuvres....
Bref ce sera ''Bach Terrien'', c'est pas très fin :wink: je sais :lol: :lol:
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par Bach Terrien »

Bonjour, ça avance doucement sur mon invention, j'ai un peu accéléré, quelques canards qui sortent uniquement quand j'enregistre (sont fous ces canards), toujours pas de prof.
Condition de l'enregistrement : après une grosse séance d'entrainement en escalade 2 heures auparavant, les articulations des doigts en mode bouts de bois bien secs et raides j'ai eu la subite envie de m'enregistrer et de publier ma vidéo en mode pyjama sortie de douche vite fait, une envie comme celle ci on y cède non ? :wink: :lol: :lol: :lol:
Bref je suis pas le mec qui se cherche des excuses mais presque :^o
Je pense l'avoir déjà bien mieux jouée, promis je ferai un effort vestimentaire et je me et choisirai un jour avec les doigts bien huilés pour la prochaine et dernière vidéo de cette invention.
Quand je posais la question "quand le déchiffrage est fini et le morceau connu par cœur ou en est on dans l'apprentissage ?"
Et bien je me réponds, ce n'est que le début et il y en a maintenant pour trèèèès longtemps pour jouer une version musicale, acceptable et belle, j'ai vu que certains, hein spainissimo :wink: on des "vieux Bach" dans leur tiroir depuis des années et les ressortent régulièrement en les améliorant toujours mais en étant jamais vraiment satisfaits de leur pourtant belles interprétations.

Bien évidement mr métronome va être ressorti bien que j'entende les ralentissements mais je crois avoir besoin de plus de répétitions, les canards sont fait exprès bien sûr car ça donne un coté artisanal à mon jeu :wink: :lol: :lol: , un prof ben ça viendra, des doigts fins et longs pour passer aisément entre les touches noirs ça ça ne viendra pas, le trille main gauche je teste annulaire pouce en ce moment (sal....eris de trille main gaucheeee :lol: :lol: :lol: ) , les notes en croches j'hésite encore je fais un genre de demi legato piqué indécis. J'essaie de bien détacher les 2 voix et de sentir des temps forts mais j'ai encore un peu trop la "tête dans le guidon" pour bien ressentir cela.
Est il possible de s'auto enregistrer à son insu afin de ne pas stresser #-o :wink: :lol: ?
En tout cas je me fait plaisir en jouant cette invention et c'est bien je crois le plus important :wink:

Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par Bach Terrien »

Ça y est j'ai publié mais là je culpabilise un peu, j'airai pu attendre un peu et publier une version plus propre et aboutie, alors je m'excuse auprès des membres du forum... mais j'avais juste cette envie ce soir en mode spontané et décontracté.... :oops: :oops: :oops:
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par seskap »

Ne t'excuse pas, c'est déjà super de progresser et d'avoir l'humilité de nous montrer ton enregistrement.
Je trouve que rythmiquement ça se tient bien, beaucoup mieux que tes enregistrements précédents, ce qui en soi est très bien.

je n'ai pas un meilleur niveau que toi, aussi mon avis n'est pas forcément le plus intéressant, mais vu qu'on est sur un forum... :wink: je le donne quand même :
Il y a un moment à retravailler avec métronome à mon sens c'est à 40 sec et surtout 50.
Si je devais travailler ce passage j'essaierai de faire uniquement main gauche au métronome en variant les intensité (pp à ff) et en veillant être très régulier. D'abord assez lentement pour maitriser et ensuite j'accélèrerais. Surtout main gauche et peut être également main droite.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par lullablue »

coucou,
c'est bien sympa cette version :)
par contre, tu joues sans la partoche?
si je peux donner un conseil, même si tu l'as connais, tu devrais quand essayer de suivre avec parceque ça t'habituera pour les longues partitions.
le rythme a l'air bien (je n'ai pas de conseils là dessus vu que perso,je met le métronome que loinnnnn quand j'ai bien la partition en tête.)
et comme dit seskap, tu peux rejouer juste les mesures qui coincent, mains séparées au metronome. en général, si tu les rejoue plusieurs fois d'affilée, le lendemain c'est bon.
et on entend très bien les 2 voix, bravo!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par quazart »

Bach Terrien a écrit : lun. 17 mai, 2021 21:38 Ça y est j'ai publié mais là je culpabilise un peu, j'airai pu attendre un peu et publier une version plus propre et aboutie, alors je m'excuse auprès des membres du forum... mais j'avais juste cette envie ce soir en mode spontané et décontracté.... :oops: :oops: :oops:
:lol:
l'intention et sympa mes tes excuses refusées parce que non fondées :mrgreen:
Bon ben c'est un début ! pas encore très assuré mais bien en place.
Tu aurais sans doute avantage à travailler en jouant plus fort pour affermir le toucher et mieux entendre et donc corriger les inégalités rythmiques et sonores.
Attention au trille main droite : tu effectues un mouvement de tiroir inutile, la main ne doit pas bouger, juste les doigts.
Tu est sur de bons rails, bravo :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage Michass

Message par quazart »

Frely a écrit : sam. 01 mai, 2021 21:07 Les connaisseurs diront si je fais erreur mais je crois savoir que le changement de doigts se fait pour s’assurer de jouer les ornements de manière bien détachée et non legato comme on pourrait avoir tendance à le faire en n’utilisant que deux doigts.
Pour des ornements brefs, oui, c'est recommandé pour éviter de les savonner, ma prof l'exigeait, je ne le fais jamais et ne m'en porte pas plus mal. Mais il faut bien articuler pour que ce soit clair, et ne pas chercher à aller trop vite, surtout au début : c'est la propreté qui compte.
Pour les trilles long c'est beaucoup trop compliqué de changer de doigt à chaque battement...
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par Bach Terrien »

Merci pour les commentaires et les conseils je les note précieusement, l'assurance vient doucement, je continue à travailler et chaque jour je sens un peu plus de fluidité, chaque jour je sens de mieux en mieux le contrôle des notes, la capacité à doser le toucher pour faire ressortir une voix ou une intensité.
Maintenant c'est je crois le moment de commencer à interpréter sans doute, exécuter "ma" version de cette invention, accentuer ou pas, doser le legato et continuer à accélérer, ce n'est pas une fin en soit la vitesse, mais j'ai la sensation qu'il y a une limite 'minimale" pour que l'invention fonctionne ?
Ce qui est difficile c'est finalement et cela me surprends le trille main gauche, déjà de base la main gauche est moins véloce, le temps tombe sur l'index et non le pouce, le trille est long et SURTOUT je trouve difficile de le rendre léger sur les basses, ça résonne, contrairement au trille main droite qui est léger et aisé.
Jacques Béziat à écrits une fois qu'il semblait assez déçu par la capacité du piano comparé au clavecin à faire ressortir l'effet du trille (surtout les longs et dans les graves j'imagine)....
Ce qui est surprenant aussi est que j'arrive à jouer des versions je crois assez fluides mais il suffit de vouloir enregistrer pour que badaboum l'édifice s'éffrite (voir s'écroule) et les canards cancanent (ça cancane un canard c'est bien ça ?).
Bref encore du travail mais il est assez plaisant je trouve à ce stade.
Ps: bordel moi qui ai pratiqué de nombreux instruments que c'est difficile le piano, la courbe de progression est lente (trop :wink: :D )
ps 2: pour la partoche, j'avoue préférer apprendre par cœur, mais j'ai lu que c’était bien de réussir à lire en même temps ... #-o
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par lullablue »

Bach Terrien a écrit : jeu. 20 mai, 2021 14:06 Merci pour les commentaires et les conseils je les note précieusement, l'assurance vient doucement, je continue à travailler et chaque jour je sens un peu plus de fluidité, chaque jour je sens de mieux en mieux le contrôle des notes, la capacité à doser le toucher pour faire ressortir une voix ou une intensité.
Maintenant c'est je crois le moment de commencer à interpréter sans doute, exécuter "ma" version de cette invention, accentuer ou pas, doser le legato et continuer à accélérer, ce n'est pas une fin en soit la vitesse, mais j'ai la sensation qu'il y a une limite 'minimale" pour que l'invention fonctionne ?
Ce qui est difficile c'est finalement et cela me surprends le trille main gauche, déjà de base la main gauche est moins véloce, le temps tombe sur l'index et non le pouce, le trille est long et SURTOUT je trouve difficile de le rendre léger sur les basses, ça résonne, contrairement au trille main droite qui est léger et aisé.
Jacques Béziat à écrits une fois qu'il semblait assez déçu par la capacité du piano comparé au clavecin à faire ressortir l'effet du trille (surtout les longs et dans les graves j'imagine)....
Ce qui est surprenant aussi est que j'arrive à jouer des versions je crois assez fluides mais il suffit de vouloir enregistrer pour que badaboum l'édifice s'éffrite (voir s'écroule) et les canards cancanent (ça cancane un canard c'est bien ça ?).
Bref encore du travail mais il est assez plaisant je trouve à ce stade.
Ps: bordel moi qui ai pratiqué de nombreux instruments que c'est difficile le piano, la courbe de progression est lente (trop :wink: :D )
ps 2: pour la partoche, j'avoue préférer apprendre par cœur, mais j'ai lu que c’était bien de réussir à lire en même temps ... #-o
s'enregistrer est toujours compliqué mais c'est bien de le faire regulièrement pour s'habituer.
pour le par coeur, perso je faisais cela mais je me suis rendue compte que,quand je me perdais dans la partition, c'était bien pratique de vite me retrouver sans m'arrêter. je met donc toujours ma partition devant moi comme ça en cas de doute, je sais où j'en suis. (et je me dis que ça pourra me servir quand les partition feront 4 pages :lol: )
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par Bach Terrien »

Bonjour à tous, me revoilà avec mon invention 4 de Bach, certainement une des dernières vidéos après 3 mois de travail.
Je vais lever un peu le pied sur ce morceau et y reviendrai par la suite bien sûr mais d'autres morceaux m'attendent avec impatience.
Je pense qu'après 6 mois de piano je me suis attaqué un peu trop difficile j'en suis conscient mais je dois dire que cette invention est devenue une obsession, un Everest, une mission, un rêve.
En effet j'ai commencé à travailler cette pièces il y a 3 mois, que de labeurs, de répétitions et de travail, je ne le cache pas.
Après plusieurs versions de travail c'est aujourd'hui que je post une première interprétation, toujours orphelin de professeur, à l'instinct.
Et après de nombreuses prises jamais parfaites (d’où mon mot d'humour et un peu de lassitude au début de la vidéo :wink: :lol:) je me lance.
Je ne sais comment l'interpréter, j'ai essayé plusieurs tempi, de plus ou moins piquer les croches, de faire ressortir certaine phrases plus que d'autres, de jouer aussi sur l'intensité de certain passages.
Finalement à trop piquer les croches cela ne me plaisait pas, sur plusieurs passages j'ai donc "semi piqué" les croches, j'ai des difficultés sur le trille main gauche mais ça progresse.
J'ai aussi glissé volontairement ( :lol: ) quelques hésitations et ralentissements de manière volontaire (c'est très difficile à faire :wink: :lol: ) car un morceau trop parfait sonne de manière professionnelle et industrielle et je suis attaché à l'artisanat avec ses petites erreurs et imperfections ( :lol: :lol: :lol: ), bon je crois avoir mis assez de lol non ?
Il fait déjà 23 degré dans ma pièce musique d’où ma tenue estivale (je suis dans l’extrême sud est), je n'ai pas encore vu de sujet "le piano en maillot" mais je vais inaugurer bientôt :lol: :lol: :lol:
Pour finir plus sérieusement, j'imagine que certains morceaux vous hantent vous aussi, que vous y avez passé un temps démesuré, bien plus de 3 mois j'imagine ?



Au plaisir de vous lire et d'avoir quelques retours
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Message par mh_piano »

Bravo pour cette "3000eme prise" !
Franchement c'est un beau résultat pour 6 mois de piano, relativement propre (à part quelques petites hésitations ou erreurs sur la fin) et régulier.
Bien sûr il faudrait mettre plus de vie en mettant plus en valeur une main ou l'autre dans ce dialogue, diminuer une phrase quand elle se termine pour laisser la place à la suivante, mettre en valeur celle qui démarre, plus que ce que tu as déjà essayé de faire. En fait il faudrait imaginer des chanteurs interprétant ce morceau peut-être.
La principale amélioration que tu pourrais apporter assez facilement je pense, ce serait de jouer les long trilles en nuance plus piano, et l'autre main plus forte : c'est elle qui a le chant, le trille n'est qu'un accompagnement. Comme tu mets toute ton attention sur le triple parce que c'est plus difficile, tu le mets trop en relief. Tout ce travail des plans sonores est passionnant mais pas facile à mettre en place dès le début.
En tous cas ce morceau t'aura certainement fait beaucoup progresser. Que vas-tu aborder maintenant ? Il faut aussi déchiffrer pas mal de chose, et peut-être des morceaux plus faciles ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage Michass invention 4

Message par jean-séb »

Bach Terrien a écrit : mar. 08 juin, 2021 17:53 Il fait déjà 23 degré dans ma pièce musique d’où ma tenue estivale (je suis dans l’extrême sud est), je n'ai pas encore vu de sujet "le piano en maillot" mais je vais inaugurer bientôt :lol: :lol: :lol:
Pas mal le maillot et les bras musclés ! Il y a déjà eu quelques commentaires sporadiques sur certaines tenues légères de PMistes des pays chauds (Spianissimo par exemple). Sinon, c'est surtout sur les tenues légères de pianistes femmes que des fils ont parfois déclenché des discussions passionnées.
Pour la musique elle-même, j'ai regardé et écouté tes plusieurs vidéos de cette belle invention numéro 4 et tes progrès sont très notables.
Le plus gros problème observable à l'oreille nue, c'est le trille, particulièrement le trille de la main gauche, beaucoup trop fort par rapport à la pauvre petite main droite étouffée ! Tes deux trilles sont réalisés très métronomiquement, ce qui est une bonne approche dans un premier temps. Ils gagneraient à être plus légers et plus rapides, mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Bravo, on sent que ça vient.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Message par Bach Terrien »

Merci Jean Seb pour les conseils, en effet le trille main gauche me pose problème, j'essaie pouce index mais je crois que je vais passer en pouce annulaire, de plus je n'arrive pas à le rendre léger, les basses sont trop puissante ? Non je pense que mon toucher reste trop lourd :evil: :evil: :evil: :roll:, pour la tenue 8) :lol: , je commence à vraiment avoir très chaud au bout de plusieurs répétitions, le stress de la caméra et les températures niçoises, pieds nues et en débardeur c'est le top, et franchement, le piano c'est finalement un peu "physique" non, mine de rien ?
Pour preuve, je sors souvent crevé de mes séances de travail, une fatigue mentale sans doute mais pas que.
En tout cas je pense que cette invention m'accompagnera encore longtemps et quand je la jouerai dans quelques années je trouverai bien fade mon interprétation du jour, chaque interprétation en son temps.....
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Message par Bach Terrien »

mh_piano a écrit : mar. 08 juin, 2021 19:04 Bravo pour cette "3000eme prise" !
Franchement c'est un beau résultat pour 6 mois de piano, relativement propre (à part quelques petites hésitations ou erreurs sur la fin) et régulier.
Bien sûr il faudrait mettre plus de vie en mettant plus en valeur une main ou l'autre dans ce dialogue, diminuer une phrase quand elle se termine pour laisser la place à la suivante, mettre en valeur celle qui démarre, plus que ce que tu as déjà essayé de faire. En fait il faudrait imaginer des chanteurs interprétant ce morceau peut-être.
La principale amélioration que tu pourrais apporter assez facilement je pense, ce serait de jouer les long trilles en nuance plus piano, et l'autre main plus forte : c'est elle qui a le chant, le trille n'est qu'un accompagnement. Comme tu mets toute ton attention sur le triple parce que c'est plus difficile, tu le mets trop en relief. Tout ce travail des plans sonores est passionnant mais pas facile à mettre en place dès le début.
En tous cas ce morceau t'aura certainement fait beaucoup progresser. Que vas-tu aborder maintenant ? Il faut aussi déchiffrer pas mal de chose, et peut-être des morceaux plus faciles ?
Merci pour tes commentaires, du travail oui il y en a encore j'en ai conscience mais là je commence à me faire vraiment plaisir, le travail devient fin et intéressant à ce stade, les phrases à mettre en valeur c'est clair, pour les prochains morceaux toujours un Bach sur le feu bien sûr, j'hésite pour les autres, je pense travailler 3 morceaux à la fois mais pas plus, mais sans prof je me retrouve souvent contraint à abandonner par manque de discernement concernant la difficulté, c'est difficile d'évaluer la difficulté :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Message par jean-séb »

Bach Terrien a écrit : mar. 08 juin, 2021 19:21 Merci Jean Seb pour les conseils, en effet le trille main gauche me pose problème, j'essaie pouce index mais je crois que je vais passer en pouce annulaire, de plus je n'arrive pas à le rendre léger, les basses sont trop puissante ?
Pour les doigtés du trille main gauche, j'ai regardé les éditions disponibles sur IMSLP.
https://imslp.org/wiki/15_Inventions%2C ... Sebastian)
Plusieurs suggèrent ton doigté 212121, comme Casella par exemple.
Un certain nombre proposent un doigté mixte 3231 3231 ou 2131 2131 ou 3121 3121 ou 1232 1232... As-tu essayé ? Je n'ai pas de piano en ce moment, et je n'ai moi-même jamais utilisé ces doigtés mixtes. Il me semble que je faisais du 2323 2323.
Pour la réalisation rythmique du trille, la plupart conseillent de les faire -- comme toi -- en triples croches (ce qui sera parfait quand tu seras à très grande vitesse). Il y a une variante indiquée par Busoni (version ossia) ou Boelkelman en triolets de doubles croches :
Image
C'est plus dur à réaliser, parce que c'est du 3 pour 2, mais ça donne l'impression de mieux remplir l'espace sonore, d'une manière moins métronomique... justement parce que c'est du 3 pour 2. Mais c'est peut-être mieux que tu conserves la version en triples croches, en l'améliorant.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Apprentissage Bach Terrien invention 4, encore un petit effort...

Message par Bach Terrien »

J'ai essayé plusieurs doigtés pour le trille main gauche (le trille droit me semble bien plus aisé), les mixtes aussi mais de manière trop superficielle pour en évaluer la pertinence, il me semble que certains doigtés prennent tout leur sens à partir d'un vraie pratique et d'une certaine vitesse, j'ai peur de perdre du temps en les travaillant et en n'aboutissant pas....
Vraiment j'hésite avec annulaire pouce comme je l'ai vu dans une vidéo de pianiste magazine mais ça change le doigté de la mesure précédente pour le caler et je suis déjà tellement "taquet" que ça me demande beaucoup de travail.
Répondre