Doigt à ressaut, le retour...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Doigt à ressaut, le retour...

Message par quazart »

Un sujet qui pourra intéresser celles et ceux qui souffrent de ce problème ennuyeux pour jouer bien sûr, mais pas seulement.
Voici donc mon premier retour d'expérience, deux semaines après opération.

J'ai subi en 2018 une infiltration qui s'est montrée efficace quelques mois, 9 ou 10, puis le ressaut est revenu. Moins gênant qu'avant tout de même pendant quelques temps, et en début d'année ça a empiré. Après avis du généraliste j'ai consulté directement une chirurgienne qui m'a fait passer une échographie montrant un tendon très épaissi, rendant l'opération inévitable. Avec une petite crainte : devoir réséquer le tendon et devoir le faire éventuellement jusqu'au doigt lui-même (l'opération consiste à agrandir la poulie dans laquelle le tendon se coince, c'est dans la main que ça se passe).
J'ai été opéré le 7 avril en ambulatoire. Anesthésie du bras, j'aurais bien taillé le bout de gras pendant l'opération (même pas le droit d'apporter un bouquin !!) mais c'est très court, je ne me suis pas trop ennuyé pendant les 15mn de l'opération.
Le plus pénible est encore d'attendre que le bras et la main se réveillent... ceci fait, la cicatrice est indolore, j'ai gardé le bandage jusqu'au lendemain, remplacé par un simple pansement changé tous les deux jours, ceci pendant deux semaines.
Contrôle ce matin, retrait des fils... ma main est presque opérationnelle, il faut encore deux semaines pour que le doigt concerné retrouve sa souplesse d'origine.
La chirurgienne n'a pas eu à reséquer le tendon, son épaississement était du à un engorgement de liquide inflammatoiree. Ca a amené à tirer un peu dessus pour dégager tout ce qui devait être nettoyé. Ca s'en ressent au niveau du doigt qui n'a pas encore retrouvé toute sa souplesse et sa sensibilité, c'est l'affaire de deux semainses maximum.

Donc pour le moment, à mi-parcours de récupérer toute ma main, mon premier retour est excellent.
- l' opération est très banale et ne présente aucun risque
- opération en ambulatoire, anesthésie locale...
- quelques contraintes minimes pendant deux semaines,
- je confirmerai en temps utile que je retrouve toute les fonctionnalités de ma main et qu'aucune ne manque à l'appel.

A ceux qui hésiteraient, n'ayez pas peur !
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par Oukee »

Excellentes nouvelles, et bon rétablissement !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par Frely »

Oui, très bonnes nouvelles. La lecture du titre m'avait fait craindre...l'inverse (retour du phénomène plutôt que retour d'expérience :lol: ).
Heureux pour toi Quazart et impatient de revoir tes mains calmes sur le clavier !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par quazart »

Merci Oukee et Frely :D
Le titre est un peu ambigu certes... mais si je parle de moi c'est pour encourager ceux qui n'osent pas franchir le pas à le faire.
Toute opération comporte un risque, mais ce risque est devenu tellement minime qu'il est vraiment dommage de trainer un problème aussi gênant avec finalement aussi peu de contraintes pour le résoudre de façon définitive !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par leLama »

Super, Quazart :D Je suis très content pour toi. Hate d'entendre à nouveau tes pattes de velours sur le piano ! Continue d'observer tes chats pour entretenir la souplesse de ton toucher en attendant ;)
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par Bach Terrien »

Merci pour ce témoignage, je souffre du même problème à l'annulaire de la main droite et au petit doigt de la main gauche, il me semble que cela s'appelle la maladie de Dupuytren, c'est génétique.(ça viendrait de gènes "nordiques...?)
D’après ce que j'ai compris c'est une irritation de l'aponévrose palmaire avec le tendon du doigt, le résultat est une "fermeture" du doigt et le développement de tissus.
Je n'ai pas fait l'intervention pour le moment, mon doigt c'est très peu rétracté et je traine ça depuis 30 ans je ne suis pas pressé.
Finalement cela me gène davantage pour pratiquer l'escalade et la planche à voile que pour la musique et le piano.
Et puis le chirurgien va avoir pas mal de travail car c'est quand même bien développé sur mon annulaire droit.
C'est vrai aussi que c'est le genre de chose que l'on a tendance à repousser, "je le ferai un de ces jours..."
Je crains aussi que l'intervention touche un nerf ou quelque chose comme ça....
J'ai parfois des douleurs la nuit, je sens que je vais devoir y passer moi aussi quand ça deviendra vraiment pénible.

En tout cas merci quazart pour ce témoignage, "A ceux qui hésiteraient, n'ayez pas peur !", je retiens :wink:
Peut être si tu le veux bien je te contacterai en Mp pour plus d'informations ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par quazart »

Aucun problème pour le MP !
La maladie de Dupuytren c'est autre chose je crois, mais qui se résout aussi par chirurgie (mes parents avaient ça).
Le ressaut c'est un épaississement du tendon qui l'empêche de glisser correctement dans une poulie.
La chirurgie est la seule solution pérenne. La décision peut poser problème ! De mon côté je suis bien rôdé et pour autrement plus gênant, même pas peur 8) :mrgreen:
Modifié en dernier par quazart le mar. 11 mai, 2021 22:31, modifié 1 fois.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par Bach Terrien »

Cool merci et bon rétablissement :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par quazart »

leLama a écrit : jeu. 22 avr., 2021 13:30 Super, Quazart :D Je suis très content pour toi. Hate d'entendre à nouveau tes pattes de velours sur le piano ! Continue d'observer tes chats pour entretenir la souplesse de ton toucher en attendant ;)
Merci merci !! (je fais un seul voyage pour les deux, c'est moins fatiguant :mrgreen: )
Je ne me contente pas d'observer le clan, je touche, je caresse, je palpe... tout ça est excellent pour la main aussi !!! :D
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par Pleyel14 »

quazart a écrit : jeu. 22 avr., 2021 1:10 Un sujet qui pourra intéresser celles et ceux qui souffrent de ce problème ennuyeux pour jouer bien sûr, mais pas seulement.
Voici donc mon premier retour d'expérience, deux semaines après opération.

J'ai subi en 2018 une infiltration qui s'est montrée efficace quelques mois, 9 ou 10, puis le ressaut est revenu. Moins gênant qu'avant tout de même pendant quelques temps, et en début d'année ça a empiré. Après avis du généraliste j'ai consulté directement une chirurgienne qui m'a fait passer une échographie montrant un tendon très épaissi, rendant l'opération inévitable. Avec une petite crainte : devoir réséquer le tendon et devoir le faire éventuellement jusqu'au doigt lui-même (l'opération consiste à agrandir la poulie dans laquelle le tendon se coince, c'est dans la main que ça se passe).
J'ai été opéré le 7 avril en ambulatoire. Anesthésie du bras, j'aurais bien taillé le bout de gras pendant l'opération (même pas le droit d'apporter un bouquin !!) mais c'est très court, je ne me suis pas trop ennuyé pendant les 15mn de l'opération.
Le plus pénible est encore d'attendre que le bras et la main se réveillent... ceci fait, la cicatrice est indolore, j'ai gardé le bandage jusqu'au lendemain, remplacé par un simple pansement changé tous les deux jours, ceci pendant deux semaines.
Contrôle ce matin, retrait des fils... ma main est presque opérationnelle, il faut encore deux semaines pour que le doigt concerné retrouve sa souplesse d'origine.
La chirurgienne n'a pas eu à reséquer le tendon, son épaississement était du à un engorgement de liquide inflammatoiree. Ca a amené à tirer un peu dessus pour dégager tout ce qui devait être nettoyé. Ca s'en ressent au niveau du doigt qui n'a pas encore retrouvé toute sa souplesse et sa sensibilité, c'est l'affaire de deux semainses maximum.

Donc pour le moment, à mi-parcours de récupérer toute ma main, mon premier retour est excellent.
- l' opération est très banale et ne présente aucun risque
- opération en ambulatoire, anesthésie locale...
- quelques contraintes minimes pendant deux semaines,
- je confirmerai en temps utile que je retrouve toute les fonctionnalités de ma main et qu'aucune ne manque à l'appel.

A ceux qui hésiteraient, n'ayez pas peur !
Salut quazart quels étaient tes symptômes ? Genes pour jouer doigt recourbé vers l intérieur de la main ? J ai un problème d annulaire droit moi qui se recourbe et cinquième doigt tendu quand je joue ce n est jamais stable ca bouge tout le temps ! Rendez vous chirurgien de la main le 27 mai
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Doigt à ressaut, le retour...

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : mar. 11 mai, 2021 11:45 alut quazart quels étaient tes symptômes ? Genes pour jouer doigt recourbé vers l intérieur de la main ? J ai un problème d annulaire droit moi qui se recourbe et cinquième doigt tendu quand je joue ce n est jamais stable ca bouge tout le temps ! Rendez vous chirurgien de la main le 27 mai
Les symptômes, c'est le doigt qui se bloque en position repliée (surtout le matin au réveil), l'articulation qui n'est plus fluide. J'avais aussi une réelle gêne en jouant des tierces liées dans un mouvement rapide, une petite douleur due à la torsion du doigt.
Ca ne ressemble pas trop à tes symptômes !
Répondre