Help piano jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arnood
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 avr., 2021 14:58

Help piano jazz

Message par Arnood »

Bonjour,

J'ai 5 ans de pratique au piano classique (Chopin, Debussy, Bach ...) et j'aimerai me lancer dans le piano jazz/improvisation .
J'ai 8 ans de guitare et de théorie donc je pense avoir les bases solfège accords cadence modes ....
Je continue mes cours de piano classique avec mon prof qui malheureusement n'est pas très axé jazz .
J'aimerai avoir quelques astuces exercices pour découvrir ce monde que j'adore .
Actuellement j'ai appris les accords de Misty et des Feuilles mortes et sur chaque accords j'essaye d'improviser avec les gammes est ce que c'est bien ?
Y'a t il d'autres morceaux pour débuter ? Mon prof m'apprend du Thelonious Monk aussi .
Je suis un peut perdu par ce qu'en classique on a une partition que la j'apprends les accords et après faut faire sonner en improvisant :) .

Merci pour vos éclaircissements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Help piano jazz

Message par Christof »

Bonjour Arnood

As tu vu ce fil ? Sinon, peut-être te donnera-t-il certains éclaircissements ?
viewtopic.php?t=22116

Pour ce qui est de l'improvisation, les gammes ne sont qu'un support*, mais il faut avant tout que tu penses "musique". Ce que je conseille toujours au départ, c'est de broder autour de la mélodie de base, comme si tu faisais une variation. Il faut toujours penser "phrase", et pas gamme. Vois de toi-même aussi si tu entends des choses dans ta tête lorsque tu entends un accord, une suite de plusieurs accords. Si tu chantais quelque chose de différent du thème, à quoi cela ressemblerait.
*En fait, n'importe quelle note va sur n'importe quel accord : cela dépend comment on la joue... et dans quel discours elle s'insère.

Sinon, connais-tu le système des II-V-I ?

Et un morceau aussi que tu peux voir, c'est So What :
16 mesures en ré mineur, 8 en mib mineur, 8 en ré mineur... (Structure simple A A B A) Et cela recommence.
L'intérêt ici, c'est qu'il faut être inventif (si tu résonnes en gamme, il y en a deux...). Ecoute chaque phrase, tu verras qu'à chaque fois c'est super musical, on sent l'intention des phrases, une dynamique avec un début et une fin.
C'est une excellent morceau pour bien sentir ce qu'est un cycle de 8 mesures, de 16 mesures, de 32 mesures.
Et ce qui peut être aussi "plantant" c'est que le dernier A, recolle donc avec AA ce qui fait qu'on improvise alors en ré mineur pendant 24 mesures.
Ce morceau te fait voir aussi une structure de construction d'accord en quarte


En écoutant, lors des chorus, essaie de bien entendre à quel moment on est sur les A, sur le B.


Arnood
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 avr., 2021 14:58

Re: Help piano jazz

Message par Arnood »

Hey,

Merci beaucoup pour toutes ces pistes . Je regarde comment Christof allonge les accords pour que cela sonne mieux puis après ajoute certaines notes clés je bosse sur Misty et les Feuilles mortes la je m'attaquerais a So What plus tard . Ce qui est génial c'est que ce que je vais appliquer au piano je l'appliquerais à la gratte également :) .
Répondre