Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Je suis en train de travailler le rondo de la sonate facile de Mozart dans le livre "de bach a nos jours " volume 4a pas si facile que ça pour un premier Mozart il paraît même que c est l un des morceaux les plus difficiles du livre voilà pour l instant le résultat actuel avec un ou deux cafouillages encore a régler mais il y a aussi le stress de l enregistrement . Dites moi ce que vous en pensez malgré le son assez basse qualité

Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par fritz »

C'est un brouillon qui a de l'allure ! Pas de conseils particuliers si ce n'est de rehausser ton siège, c'est certainement accentué par le fait de filmer en contre-plongée mais tu as l'air très bas ce qui fait que tu joues beaucoup avec les doigts, ça te donne moins de contrôle et certainement de la fatigue au niveau du poignet si tu joues longtemps non ? On n'est pas tous faits pareil ceci dit mais tu devrais au moins essayer pour voir ce que ça donne.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

Je joue entre 3 et 4 h par jour en moyenne parfois plus ! Merci du conseil mais tu vois ça ca vient de la vidéo mon siège est a la bonne hauteur pour moi ! Merci si mon brouillon a de l l'allure :D
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

personne d autre pour des avis ?
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Spianissimo »

C'est vraiment pas mal du tout, d'autant que c'est le mouvement le moins facile de cette sonate. J'aurai plaisir à l'indexer dans le fil sur les classiques favoris (car il est aussi dans le 1er volume des Classiques Favoris du Piano) si tu le souhaites, a moins que tu ne veuilles encore tenter de l'améliorer. Dommage qu'il y ait ce petit loupé à la fin, sinon, c'est du tout bon !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par jean-séb »

Oui, pas mal du tout, avec un belle régularité de tempo de bout en bout. Il semble qu'il faille un peu revoir les passages où les deux mains sont en doubles croches pour un meilleur synchronisme.
Sinon, cette belle régularité que je louais a un petit revers ; ça manque un peu du côté enjoué qui fait le charme de ce 3e mouvement, notamment son premier motif. Il faudrait animer cela d'une certaine manière (quitte à prendre les mouvements en doubles croches conjointes un peu moins vite car ils sont un peu casse-gu...)
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

Merci beaucoup à vous je travaille dur ce morceau ! Oui je vais refaire une vidéo et c est avec plaisir pour l l'indexation :)
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

Après j ai fait plusieurs prises avant ce résultat car je stresses lors de l enregistrement je sais pas comment m en débarrasser :) je fais des erreurs lors de la visio avec mon prof que je ne fais pas seul
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Ninoff »

Bonsoir Pleyel,
3/4 heures par jour c’est énorme.
Bravo tes progrès vont être fulgurants et ce mouvement montre ton évolution.
Bonne continuation
Pillg
Messages : 1326
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pillg »

C’est vraiment pas mal. Personnellement j’opterai pour un tempo un poil plus rapide... il faut essayer de chercher la légèreté et l’élégance si difficile à trouver chez Mozart...
Mais c’est déjà très bien monté bravo
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

Pillg a écrit : mer. 21 avr., 2021 20:22 C’est vraiment pas mal. Personnellement j’opterai pour un tempo un poil plus rapide... il faut essayer de chercher la légèreté et l’élégance si difficile à trouver chez Mozart...
Mais c’est déjà très bien monté bravo
Merci de ton commentaire ça me fait plaisir d avoir ta réponse un pianiste comme toi ! Merci beaucoup la vidéo le son n est pas au point non plus le son est nul avec la tablette donc on ne perçoit pas les nuances !
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Oukee »

C’est un beau travail que tu as déjà accompli !
Ce morceau est plein d’élégance, de vivacité. Tu peux maintenant donner plus de vie aux accords, en variant davantage leur attaque, en visant plus de légèreté (la répétition des tierces peut facilement sonner assez lourd...).
C’est un morceau spirituel avec un dialogue/jeu entre les 2 mains que tu peux aussi souligner discrètement.
J’ai aussi l’impression que tu es assis assez bas (?)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par jean-séb »

Oukee a écrit : jeu. 22 avr., 2021 8:58J’ai aussi l’impression que tu es assis assez bas (?)
Il est possible que Pleyel14 joue de son fauteuil handicapé, auquel il est bien habitué par la force des choses même si cela semble un peu bas. Il n'en a que plus de mérite.
(Pleyel, je peux supprimer ce message si tu le désires, mais comme tu n'as pas fait mystère de ton handicap, je me suis permis d'en parler)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Frely »

Oukee a écrit : jeu. 22 avr., 2021 8:58 J’ai aussi l’impression que tu es assis assez bas (?)
C'est un peu une position à la Gould et notre ami semble lui vouer une certaine admiration :wink:
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par oiseau.prophète »

Bravo c'est très bien joué

Comme dit plus haut jouer un peu plus avec différentes attaques au niveau des tierces sinon ça fait un peu lourd/répétitif

Mais c'est peut-être le son de l'enregistrement
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Pleyel14 »

Non jean Séb je joue sur une chaise de piano réglable en hauteur qui est à ma taille c est la vidéo car la tablette est posée sur une chaise plus basse
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par jean-séb »

Autant pour moi ! C'est donc un effet de contre-plongée.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par Frely »

jean-séb a écrit : jeu. 22 avr., 2021 12:36 Autant pour moi ! C'est donc un effet de contre-plongée.
Il me semble pourtant que l’on voit les coudes sous le clavier, mais je peux me tromper
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage W.A Mozart sonate K 545 Rondo

Message par jean-séb »

Bien qu'il y ait des sortes de règles établies par des professeurs pour un bon placement des bras et une bonne hauteur de siège, j'ai toujours été frappé de voir la grande variation de hauteur choisie par les uns et les autres, même pour une morphologie comparable. Je suppose qu'il y a aussi des questions d'habitude.
Répondre