Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Message par Chostakovitch »

Bonsoir à tous, c'est mon premier post ici !

Je me présente, passionné de musique, j'étudie le piano depuis septembre 2018. Depuis ce début d'année scolaire, j'ai la chance de travailler chaque semaine avec un professeur professionnel juste exceptionnel, qui m'a donné une motivation extraordinaire.

J'ai travaillé beaucoup de morceaux cette année. Nous travaillons énormément a technique ce qui fait que je reste plusieurs mois sur des morceaux qui peuvent paraître assez simple.

Aujourd'hui, je sais jouer et interpréter de manière très correcte les Gnossiennes No. 1, 2 et 3 de Satie que je trouve fabuleuses, la Gymnopédie No. 3 encore de notre bon Satie et enfin un superbe morceau de Chilly Gonzales qui est Rideaux Lunaires et dont je suis en train de finaliser.

Évidemment, en trois ans, je n'ai pas fait que ça, mais je répertorie ici uniquement les morceaux que je sais jouer de façon correcte et intégrale. J'ai, par le passé, travaillé sur des morceaux tels que la Gymnopédie No. 1 (qu'il faudrait que je reprenne car classique de chez Satie), la Valse en la mineur de Chopin, la Tartine de Beurre de Mozart, la Dernière pensée de Weber de Reissiger, quelques menuets par-ci et par-là, et une Polonaise (BWV Anh. 125) somptueuse de Bach.

Actuellement, mon professeur est, pour quelques semaines, en congé. Ainsi, je songe actuellement au morceau que je puis commencer à travailler en ces temps solitaires. J'ai ainsi besoin de votre aide afin de m'aider à choisir un morceau de mon niveau, que je cherche depuis plusieurs jours déjà. J'avoue que je n'arrive absolument pas à savoir quel serait le plus adapter, et cela empiète fortement sur ma qualité de travail au travers de l'instrument.

Ainsi, j'hésite entre plusieurs morceaux :
- La Gnossienne No. 5 - Je sais que ça fait beaucoup de Satie mais mon Dieu, qu'elle est belle !
- La Gnossienne No. 4 - Un bon exercice pour la main gauche composée d'arpèges.
- La Fille aux cheveux de lin de Debussy
- Rêverie de Debussy - La main droite ne me semble pas bien compliquée, mais le rythme et la main gauche composée d'arpèges me donnent des sueurs froides.
- Le Petit Cavalier de Schumann - Relativement court, mais les notes piquées me font fort peur.
- The Bygone Days de Joe Hisaishi - Quel morceau divin ! Je ne sais pas si ce morceau est compliqué, à la vue de la partition j'aurais tendance à dire que oui. Je rêve de pouvoir le jouer aussi bien que ce cher monsieur ci-dessous.


Voilà tout, merci de votre précieuse aide !
Modifié en dernier par Chostakovitch le mar. 20 avr., 2021 23:18, modifié 2 fois.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Message par Pillg »

Salut, bienvenue à toi et merci pour ta présentation.

Pour ma part, de cette liste je choisirai le schumann. Non pas parce que c'est celui qui me plaît le plus, mais parce que d'après ce que tu me dis tu as déjà fait énormément de Satie. Debussy c'est finalement assez proche aussi, du coup Schumann pour te faire découvrir un nouvel univers.

Et pour les notes piquees elles ne doivent pas t'effrayer, c'est une pièce relativement simple qu'on aborde assez vite au piano. Au contraire, la encore ca te donnera l'occasion d'explorer de nouvelles techniques et donc de nouveaux plaisirs.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Message par fritz »

Je pense que les niveaux de tes propositions sont assez comparables, peut-être bygone days un peu au-dessus parce que déplacements de mains gauches et accords mains droite qu'il faut "voicer" pour bien faire ressortir la mélodie. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'aborder une nouvelle technique sans l'appui de ton professeur sachant que le petit cavalier a aussi la particularité de placer une partie du chant à la main gauche, ça fait peut-être beaucoup à affronter seul. Ceci dit c'est aussi la pièce la plus courte et ça te changera un peu des ambiances feutrées sur lesquelles tu as l'air d'axer ta pratique pour le moment.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'adore le Petit Cavalier de Schumann mais à choisir, je le mettrais en second plan (avec la Gnossienne No. 4 également car très ressemblante à la Gnossienne No. 3) d'un point de vue choix. Cependant, vous avez bien raison, la technique abordée dans ce morceau est très intéressante à explorer, car il m'est rarement arrivé de jouer de façon si piquée. Mais je vous avoue que jouer un Debussy est un rêve pour moi !

Aussi, je me suis toujours mis en tête que Rêverie de Debussy était un morceau très difficile (de même pour La Fille aux Cheveux de Lin, la Gnossienne No. 5 ou bien encore même The Bygone Days). Vous pensez que c'est accessible à mon niveau ?

J'imagine qu'il est également intéressant de commencer à travailler des morceaux un peu plus difficiles que ce que j'ai pu déjà étudier afin de pouvoir progresser ?
Modifié en dernier par Chostakovitch le mar. 20 avr., 2021 11:42, modifié 2 fois.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Message par oiseau.prophète »

Tes propositions ne paraissent pas déraisonnables et ces oeuvres peuvent être abordées assez tôt avec intérêt

Tu pourras y revenir plus tard pour les perfectionner si le coeur t'en dit. La fille aux cheveux de lin on peut y passer sa vie à revenir dessus quel que soit son niveau

(J'ai juste un doute pour la rêverie elle me paraît un peu plus difficile d'accès)
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Sur quel morceau puis-je ainsi me pencher ?

Message par Chostakovitch »

Sur papier, Rêverie me fait moins peur que La Fille aux Cheveux de Lin.

Quelqu'un joue-t-il ce morceau ?
Répondre