Suite de tierces

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Suite de tierces

Message par seskap »

Bonjour à tous.

Je commence actuellement un exercice avec des suites de tierces :
(Ce n’est pas moi sur la vidéo )

J’ai remarqué que la difficulté de cet exercice est d’avoir des tierces égales et que les notes soient bien synchronisées. J‘ai pas mal de difficultés en montant les tierces essentiellement surtout sur l’enchaînement 2+4 - 3+5 : c’est souvent brouillon, les notes ne sont pas toujours exactement synchronisées et d’égale puissance. Normal jusque là ce sont des doigts faibles.

Avec le confinement je n’ai pas accès à ma prof, est ce qu‘il y a une façon particulière de travailler cet aspect?
Pour info j’essaie de m’astreindre à au moins 10min d‘Hanon chaque jour lorsque j’ai accès à un piano.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Suite de tierces

Message par Oukee »

Les tierces (et les doubles notes en général) figurent parmi les grandes difficultés de la pratique du piano. Il est donc normal que tu trouves cela compliqué !
Le meilleur conseil, c'est la patience et l'écoute attentive : veiller en effet à la parfaite simultanéité de l'attaque des deux sons formant la tierce, et prendre le temps de répéter dans un tempo lent en liant au maximum les voix supérieures et inférieures, et en donnant un peu plus de présence à la vois supérieure.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Suite de tierces

Message par seskap »

Merci beaucoup pour ces conseils. Je suis encore grand débutant et j’ai conscience que ce genre de post à moins d’intérêt que les posts de virtuoses de ce fil.

Quand on parle de voix supérieure on parle de la main droite ou des notes les plus aiguës des tierces?
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Suite de tierces

Message par Oukee »

Les notes les plus aiguës des tierces : ce sont elles qui assurent la plupart du temps la fonction mélodique.
Répondre