Problème pour lire une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
houlouk
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 16:41

Problème pour lire une partition

Message par houlouk »

Bonjour,

Tout d'abord je fais du piano depuis environ 1 an
Je joue principalement des ost et des opening/ending d'anime pour le moment.
J'ai donc un souci pour lire la mesure 14 de cette partition (que je joue en vitesse 90 pour la mettre à mon niveau):

https://musescore.com/user/13958871/scores/6027764

En effet, normalement il devrait y avoir l'équivalent de 8 croches à la main droite mais j'ai beau compter de toutes les façons possibles,
je ne trouve pas ces 8 croches.
J'ai le même souci pour mesure 16 (pour les 2 mains cette fois)

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Problème pour lire une partition

Message par jean-séb »

Je pense qu'il y a une coquille à la mesure 14 : le silence sous les deux blanches devrait être un soupir et non un demi-soupir.
Pour la mesure 16, je crois que c'est correct : les rondes durent la mesure complète ; les trois dernières notes de la portée droite continuent plutôt les notes de la portée gauche et se jouent pendant la fin des rondes.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Problème pour lire une partition

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour,
En fait, dans cette partition adaptée pour piano, il manque aux mesures que tu cites des indications, en effet.
Mesure 14, le premier silence n'est pas le bon et mesure 16 il n'y a pas d'indications de silences du tout, ce qui peut prêter à confusion ...
Ce qu'il faut faire mesure 16 c'est lire verticalement pour s'y retrouver. Tu suis les bâtonnets de la pulsation, tu peux même les écrire et tu t'y retrouveras.
Comme cela peut arriver dans les arrangements de cette musique, la qualité de l'écriture n'est pas toujours bonne.
Comme sur le site de musiques d'animés "Josh agarrado", il y a beaucoup de ressources mais souvent il faut réécrire derrière.
houlouk
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 16:41

Re: Problème pour lire une partition

Message par houlouk »

Merci pour vos réponses :D
J'ai compris pour la mesure 14 mais pour pour la 16, j'ai du mal à voir comment je peux rester appuyer sur les notes de la ronde et sur les autres notes en même temps :?
Répondre