Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par mdpiano »

J'ai arrêté le piano depuis un an et jamais retouché au clavier. Je continue mes autres instruments (que du vent: flûte traversière en particulier, et un peu de flûte à bec alto et de cornemuse).
J'ai accepté de de donner quelques "cours" de piano (je ne savais pas comment "refuser" poliment).
C'est une personne que je ne connais pas mais c'est la femme d'un ami de ma mère.
Elle ne connait pas du tout le piano... et elle voudrait que je lui montre les bases etc.
Elle a fait du solfège petite (et de la flûte traversière!!!) mais elle dit dans son texto qu'elle a tout oublié.

Je suis assez mal à l'aise, autant par rapport à cet instrument dont je me suis éloignée, et parce que je ne me sens pas prof :lol: dans l'âme.
Depuis mon arrêt du piano, J'ai fini par "refuser" d'y toucher... il va donc falloir que je me rapproche de l'instrument... si _a se trouve c'est un signe :lol:

Cela me demande des efforts "émotionnels" mais le plus dur est de m'imaginer comment je peux lui montrer cet instrument et lui donner envie d'apprendre.

Je pense à lui montrer les notes sur le clavier, quelques bases de déchiffrage... mais si vous avez des conseils je suis preneuse!!!!
Et je serai incapable de lui jouer quelque chose, j'ai sûrement tout perdu de mon apprentissage.

Merci :D
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par roulroul2 »

Bonjour mdpiano, on t'as déjà aperçu à jouer du piano ici, il me semble donc que t'as tout à fait le niveau pour donner des cours. D'autant plus que tu parles "d'initiation", c'est à dire donner les bases, et surtout, plus important encore de donner le gout de faire de la musique. Il faut s'aider pour ça d’ouvrages de débutants comme "le solfège sur la Fm" ou des recueils d'études style Szerny. Je trouvais ça super plaisant à l'époque. Je termine sur une note moins joyeuse, j'en suis bien désolé : la période que nous vivons n'est pas très propice aux cours rapprochés, a moins de se faire tester, et vacciner, et de se protéger mutuellement. En tout cas, je suis content pour toi du fait que tu te rapproches à nouveau du piano. Bonne musique.

PS : ne prends pas 150 euros pour 15mn, c'est bien trop cher ! :mrgreen:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par mdpiano »

Mon sujet n'a pas eu de succès...

Merci beaucoup pour ta réponse, roulroul!

je te remercie pour tes compliments... Je crois plutôt avoir tout perdu puisque je ne joue plus, mais mon cerveau a gardé définitivement les bases en mémoire...
Pour le moment pas de livres, il s'agit juste de lui montrer l'instrument... Bonne idée, le Czerny! Eventuellement je pourra lui motrer les premiers exercices, ils sont faciles et jolis à l'oreille. Je garde ça en mémoire.

Je ne lui ai pas encore confirmé, je retarde le moment :lol: j'ai d'autres choses en tête en ce momen.

Bon je pense que je lui montrerai les touches etc., la différence en piano et synthé (important!!!), et je lui laiserai me poser des questions, c'est mieux. Mais qu'elle ne compte pas sur moi pour lui jouer un morceau... je serai bien ridicule!

Et puis me remettre devant le clavier me stresse!!! Même si ce n'est pas pour jouer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par quazart »

Pour te répondre il faudrait savoir quelle est précisément la demande...
Qu'entends-tu par "montrer les bases" ? Est-ce juste une fois comme ça en passant, ou pour donner des vrais cours ?
Passer quelques minutes à montrer... (quoi au juste ?) enfin bref, un aperçu en passant, tout le monde peut faire sa petite démo avec une partoche et un clavier.
Si c'est pour endosser le rôle de prof, te sens-tu qualifiée pour ? Que vas-tu présenter ? solfège ? pratique ? Par où vas-tu commencer ?
Professeur de piano c'est un métier, et enseigner implique d'avoir un programme et de le suivre...
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par pianoforte »

Si tu ne te sens pas légitime parce que ne maîtrisant pas du tout l'instrument, sa technique, et de plus l'ayant abandonné , je crois que tu as raison de ne pas te sentir capable d'enseigner ! Au mieux tu peux déjà donner quelques repères à cette personne : repères sur le clavier , fonctionnement du piano , doigtés , explication du système de lecture verticale ( clé de fa , clé de sol ) et compréhension de l'échelle des notes sur le clavier / sur la portée , etc , etc ....de là à enseigner ....il n'y a que toi qui puisses juger de ta capacité à le faire , mais d'après ce que tu dis , je crois qu'il vaut mieux orienter cette personne vers un professeur reconnu , car tu risques d'être très vite dépassée et incapable de la guider correctement , il faut oser lui dire , c'est plus honnête pour elle comme pour toi ! :-k
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par Solfège »

En ayant abandonné le piano depuis un an c' est un peu délicat d'initier quelqu'un. Je pense également qu'il est préférable d'orienter cette personne vers un professeur car à part quelques bases succinctes à un moment ou un autre il vous faudra vous mettre au piano pour lui montrer certaines choses. C'est bien de vous être posé la question mais dites lui le plus rapidement possible que ce n'est pas dans vos cordes et donc que ça lui sera plus profitable d'avoir un enseignement par un professeur.
Profitez au contraire de ce break pour prendre le temps de vous redonner l' envie de rejouer un jour du piano.
Salutations musicales
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Donner des "cours" d'initiation après un an sans piano

Message par leLama »

Bonjour Mdpiano, je crois que tu te devalorises trop, tu n'as pas tout perdu parce que tu as arrêté qq temps.

Apres, pour donner des cours, je ne pense pas que ce soit une bonne idee. A ecouter ce que tu nous a joué, tu as tout a fait le niveau pour aider une debutante. Néanmoins, pour moi, les principales qualités d'un prof sont son enthousiasme vis a vis de ce qu'il enseigne et l'envie de collaborer et d'aider les personnes en face. Comme tu dis toi même que tu etais en difficulté par rapport au piano, et que tu ne te sens pas l'ame d'etre prof, ca ne me semble pas une piste prometteuse.

Si tu en sens l'envie, yes bien sur, tu peux tenter. Mais si c'est juste parce que tu te sens obligée par connaissance, j'ai peur que tu reproduises le meme schema que celui que tu subissais pendant tes derniers mois de piano, faire qq chose parce que tu t'en sens obligée. Tu sais bien que ce n'est pas epanouissant.
Répondre