Recherche chaise de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Recherche chaise de piano

Message par Pleyel14 »

Bonjour a tous

Je recherche une chaise de piano réglable en hauteur j en ai déjà une mais je recherche une deuxième pouvez vous m indiquer ou puis je en trouver une a prix raisonnable ? Pas de tabouret je ne peux pas me tenir le dos en raison de mon handicap. Merci d avance ;)
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Recherche chaise de piano

Message par roulroul2 »

https://www.thomann.de/fr/andexinger_48 ... 446013.htm
C'est pas donné, mais ça existe chez Thomann.(+ de 400 euros )
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Recherche chaise de piano

Message par Sylma »

[LEFT]Andexinger 484 Piano Bench w. Bac B-Stock [/LEFT][LEFT]Image[/LEFT]

J'ai trouvé ça mais c'est très cher, il y a d'autres modèles sur le site.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Recherche chaise de piano

Message par Sylma »

Et sinon (parce que je me suis moi aussi posée la question) une chaise de bureau sans les accoudoirs et en enlevant les roulettes, ça pourrait le faire, non?
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Recherche chaise de piano

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je profite de ce sujet pour pour une autre question concernant ce sujet.
Il existe des chaises de bureau réglables en hauteur et il est facile d'enlever les roulettes pour les remplacer par ça par exemples
(au modos, un lien vers un commerce est il autorisé ? C'est juste un exemple, a titre personnel je privilégié les commerce physiques :wink: )
Il faut juste bien vérifier le diamètre des axes.

Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
J'imagine qu'il doit être agréable de reposer son dos de temps en temps, voir déchiffrer un morceau tranquillement le dos appuyé contre le dossier.
Évidement j'ai conscience que pour jouer bien et sérieusement il ne faut pas appuyer le dos sur le dosseret.
Merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Recherche chaise de piano

Message par André Quesne »

Il me semble que j'ai déjà vu une image de Rubinstein assis sur une chaise le dos reposé et jouant sur un piano droit. Peut-être que dans certaines conditions il travaillait ainsi, en vérité je n'en sais rien...
Quant à moi sans vouloir me comparer à ce grand pianiste loin de là, lors de mes problèmes lombaires auxquels je suis sujet, je me suis déjà servi d'une vulgaire chaise de cuisine ce qui me permettait de travailler un peu tout en reposant mon dos.
Les problèmes de dos ne sont pas faciles avec le piano ! :?
En tout cas ces chaises réglables pour piano se vendent dans le commerce.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Recherche chaise de piano

Message par Capucine »

j'ai opté depuis 3 ans pour une chaise de piano parce que j'en avais marre de ma banquette à piston qui grince.
Je suis très contente de cette solution car le dossier me permet de sentir si je m’avachis ou non sur le piano. Cette chaise m'a beaucoup aider à corriger ma posture et je la préfère maintenant à la banquette.
Je l'ai acheté dans un magasin de piano de ma région et cette chaise est fabriqué en Espagne.
La voici (mais la mienne est noir laqué)
Chaise pour piano.jpg
Chaise pour piano.jpg (92.51 Kio) Vu 1322 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Recherche chaise de piano

Message par Tatafanfan »

michass a écrit : dim. 11 avr., 2021 22:58
Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
J'ai vu à Pleyel, avant sa fermeture définitive au classique, Arcadi Volodos et l'orchestre du Gewandhaus dirigé par Riccardo Chailly: Volodos jouait sur une chaise, avec quelle énergie (on aurait dit que c'était lui qui dirigeait du piano) mais on voyait bien que l'apport de sa chaise, à quelques manifestations douloureuses, était bien nécessaire ! Et pourtant Volodos n'est pas de ceux qui se manifestent le plus en public....
:wink: :wink: :wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Recherche chaise de piano

Message par Pleyel14 »

Oui je l ai vu la sg16 mais assez chère et assez loin de chez moi à Rouen le plus proche ! J en ai trouvé certains modèles au usa à 219 € à voir la qualité
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Recherche chaise de piano

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : lun. 12 avr., 2021 8:16
michass a écrit : dim. 11 avr., 2021 22:58
Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
J'ai vu à Pleyel, avant sa fermeture définitive au classique, Arcadi Volodos et l'orchestre du Gewandhaus dirigé par Riccardo Chailly dans le 2ème concerto de Brahms: Volodos jouait sur une chaise, avec quelle énergie (on aurait dit que c'était lui qui dirigeait du piano) mais on voyait bien que l'apport de sa chaise, à quelques manifestations douloureuses, était bien nécessaire ! Et pourtant Volodos n'est pas de ceux qui se manifestent le plus en public....
:wink: :wink: :wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Recherche chaise de piano

Message par roulroul2 »

Et sinon (parce que je me suis moi aussi posée la question) une chaise de bureau sans les accoudoirs et en enlevant les roulettes, ça pourrait le faire, non?
Oui, ça peut le faire, mais il faut y mettre le prix (200 euros au moins) et pas un gadget low prix de chez Confo qui va vite se déglinguer au niveau des fixations, du vérin de montée descente, de l'assise qui va s'avachir, et qui finira très vite ses jours à la déchetterie. Tapis obligatoire en dessous si on vire les roulettes, car le parquet, ou même le carrelage ne vas pas aimer. Tu peux même renforcer la stabilité en fixant des planches un peu + larges au niveau de l'embase.
:arrow: Sino tente le bon coin, ou des trucs du genre.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Recherche chaise de piano

Message par Frely »

michass a écrit : dim. 11 avr., 2021 22:58
Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
Un exemple "célèbre" est Glen Gould qui se déplaçait avec sa chaise de camping dont il avait coupé les pieds...Mais c'était Glen Gould...
Plus récemment, j'ai souvent vu Luisada jouer sur une chaise.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Recherche chaise de piano

Message par Pleyel14 »

Frely a écrit : mar. 13 avr., 2021 9:30
michass a écrit : dim. 11 avr., 2021 22:58
Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
Un exemple "célèbre" est Glen Gould qui se déplaçait avec sa chaise de camping dont il avait coupé les pieds...Mais c'était Glen Gould...
Plus récemment, j'ai souvent vu Luisada jouer sur une chaise.
C est mon surnom glenn gould avec ma chaise !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Recherche chaise de piano

Message par £rin »

michass a écrit : dim. 11 avr., 2021 22:58 Bonjour, je profite de ce sujet pour pour une autre question concernant ce sujet.
Il existe des chaises de bureau réglables en hauteur et il est facile d'enlever les roulettes pour les remplacer par ça par exemples
(au modos, un lien vers un commerce est il autorisé ? C'est juste un exemple, a titre personnel je privilégié les commerce physiques :wink: )
Il faut juste bien vérifier le diamètre des axes.

Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
J'imagine qu'il doit être agréable de reposer son dos de temps en temps, voir déchiffrer un morceau tranquillement le dos appuyé contre le dossier.
Évidement j'ai conscience que pour jouer bien et sérieusement il ne faut pas appuyer le dos sur le dosseret.
Merci d'avance pour vos avis
Je rebondis sur ce fil car voilà bien une question que je commence à me poser moi aussi ayant de gros problèmes de dos.
Frely a écrit : mar. 13 avr., 2021 9:30
michass a écrit : dim. 11 avr., 2021 22:58 Ma question est la suivante : y a t il des pianistes qui utilisent des chaises plutôt que des banquettes ? Cela pose t'il des problèmes de postures pour jouer ?
Un exemple "célèbre" est Glen Gould qui se déplaçait avec sa chaise de camping dont il avait coupé les pieds...Mais c'était Glen Gould...
Plus récemment, j'ai souvent vu Luisada jouer sur une chaise.
Je viens de voir en effet de nombreuses images et une vidéo chez lui de Luisada jouant bien installé le dos reposé sur le dossier d'une chaise, cela aurait tendance à démontrer que c'est possible...mais quid des pédales dans ce cas, si on veut: d'une part que les pieds (les nôtres pas ceux de la chaise) soient confortables et pas trop recroquevillés et en même temps que le dos soit bien reposé...car pour que le dos soit reposé sur le dossier il faut que la chaise se trouve assez près de l'instrument et alors les jambes sont trop droites... :-k (d'autant lorsqu'on travaille sur un piano droit)....
C'est là que je te rejoins quand tu soulignes michass que pour jouer bien et sérieusement il ne faut pas appuyer le dos...Mais alors à quoi sert une chaise dans ce cas, juste pour reposer le dos de temps en temps ?......
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Recherche chaise de piano

Message par Frely »

£rin a écrit : jeu. 22 avr., 2021 9:49
Je viens de voir en effet de nombreuses images et une vidéo chez lui de Luisada jouant bien installé le dos reposé sur le dossier d'une chaise, cela aurait tendance à démontrer que c'est possible...mais quid des pédales dans ce cas, si on veut: d'une part que les pieds (les nôtres pas ceux de la chaise) soient confortables et pas trop recroquevillés et en même temps que le dos soit bien reposé...car pour que le dos soit reposé sur le dossier il faut que la chaise se trouve assez près de l'instrument et alors les jambes sont trop droites... :-k (d'autant lorsqu'on travaille sur un piano droit)....
C'est là que je te rejoins quand tu soulignes michass que pour jouer bien et sérieusement il ne faut pas appuyer le dos...Mais alors à quoi sert une chaise dans ce cas, juste pour reposer le dos de temps en temps ?......
Je pense que tu as répondu à tes propres questions.
Le siège pour jouer du pianio est la banquette.
La chaise n'est utilisée qu'en cas de problèmes de dos pour le reposer quand c'est possible/nécessaire.
Répondre