aide pour une difficulté dans un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Spianissimo »

Oui, ça serait intéressant d'avoir une réponse "certaine" car simplement à l'oreille sur ce type de morceau complexe harmoniquement on peut se planter même si ça sonne "mieux"...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Dominique Manchon »

Je rejoins les autres commentaires : je penche pour le fa#, qui se résout sur la tonique Sol à la mesure suivante. Peut-être que ça sonne très bien (quoique beaucoup plus "modal") avec deux fa bécarre (main gauche et main droite), mais c'est clairement hors de la volonté du compositeur :lol: !
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Capucine »

:D merci beaucoup Dominique pour cette explication claire et précise qui me conforte à bien jouer un fa dièse.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Christof »

Sûr à 100% ici que c'est un fa#
SI c'était un fa, cela voudrait dire que l'accord exprimé est un Fa7 ( dominante de Bb) ce qui ici, dans l'analyse harmonique du morceau n'a aucun sens. D'ailleurs les si et sib ici sont sur des temps faibles, il ne sont utilisés que pour faire une descente dans le contrechant.
Et le compositeur vient bien mettre un ré maj (5ème degré du sol), passant par le do (7ème) qui vient bien réaffirmer la tonalité ensuite.
Et comme le dit aussi Dominique, bonjour les gars si on a fa bécarre et fa# (cela s'appelle une tête de mort dans le langage Ivan Jullien), qui peut exister, mais doit être alors préparé et passer par une harmonie toute autre.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Oukee »

Je dirai que le passage est clairement en sol, avec un clignotement majeur-mineur. Donc,pas de doute pour moi, il faut jouer fa#.,
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Holydrag »

J'aimerais pouvoir t'apporter une réponse définitive mais le seul élément que je peux te donner c'est la réponse que j'ai reçue dans une autre vie musicale par le chef d'orchestre au conservatoire à qui j'ai posé la question : "je n'ai pas la règle mais je n'ai jamais vu de partition ou l'altération ne se maintenait pas sur toute la mesure".

Également, je peux te dire que les partition Henle et Wiener que j'avais répétaient l’altération sur la première note normale après l’appoggiature mais on m'a dit que c'était "pour clarification" et que ça n'était pas nécessaire.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup.

EDIT : j'ai trouvé la réponse dans le livre d'Elaine Gould qui est un classique anglo-saxon pour la notation musicale, cela correspond à ce que je t'ai dit. Le problème, c'est que ça ne répond toujours pas vraiment à ta question car ce sont des préconisations ^^

Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: aide pour une difficulté dans un morceau

Message par Capucine »

Merci beaucoup Christophe, Oukee et Holydrag pour votre aide, vos explications toutes intéressantes et confirmation du maintien de l'altération.
Répondre