Organisation travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
enis.atallah
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 avr., 2021 14:11
Mon piano : Bechstein Classic 118

Organisation travail

Message par enis.atallah »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum parce que je suis étudiant en piano et que j'aimerais discuter de certains points avec mes confrères.

Déjà, comme je l'ai écrit, je suis nouveau sur ce forum donc je me présente : je m'appelle Enis, j'ai 27 ans et j'habite la région Île-de-France. J'ai commencé à étudier le piano il y a 4 ans et je suis actuellement en 3ème année de 2ème cycle dans un conservatoire privé.
Je suis relativement ouvert au niveau du répertoire : j'ai une grosse préférence pour la période fin classique/début romantique (avec une admiration sans bornes pour Beethoven) et pour les grandes oeuvres virtuoses de la Russie fin XIXè/début XXè. En revanche, je m'intéresse assez peu au répertoire XXè, sauf quelques exceptions.

Du coup, j'en viens au 1er sujet que j'aimerais aborder, qui a peut-être été déjà abordé mais que j'aimerais vraiment explorer en détails, parce qu'il s'agit d'un point qui me complexe beaucoup.
Il s'agit de la méthode de travail. Pour cela, j'aimerais vous poser plusieurs questions pour connaître vos positions :

1. Combien d'heures travaillez-vous en moyenne par jour/par semaine ?
2. Combien d'heures travaillez-vous un morceau donné ?
3. Travaillez-vous tous les jours de la semaine ou vous accordez-vous une pause d'une journée voire même 2 ?
4. Vous arrive-t-il de laisser reposer un morceau pendant un certain temps avant d'y revenir ?

Voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient en tête pour l'instant.
En ce qui me concerne, je travaille entre 4 et 5 heures par jour mon instrument, 1 à 2 heures un morceau en particulier selon les difficultés que je rencontre, je m'accorde généralement une journée de repos hebdomadaire, parfois 2 si je suis vraiment fatigué et il m'arrive de laisser une pièce de côté pendant parfois une semaine quand je sens que je n'ai plus rien à en tirer sur le moment.

J'attends de lire vos réponses avec impatience et vous remercie pour votre accueil !

Enis
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Organisation travail

Message par poppotame »

Bonjour Enis et bienvenu sur ce forum !
enis.atallah a écrit : sam. 10 avr., 2021 14:23 1. Combien d'heures travaillez-vous en moyenne par jour/par semaine ?
2. Combien d'heures travaillez-vous un morceau donné ?
3. Travaillez-vous tous les jours de la semaine ou vous accordez-vous une pause d'une journée voire même 2 ?
4. Vous arrive-t-il de laisser reposer un morceau pendant un certain temps avant d'y revenir ?
Mes réponses
1.
En ce moment, je dirais une quinzaine d'heures par semaine. Mais ça dépend des moments.

2.
La aussi ça dépend du morceau, de sa complexité.
Il m'arrive de passer 1H, voire davantage sur le même morceau (voire sur la même page ou même un petit groupe de mesures d'un même morceau) dans une séance quotidienne de travail.

3.
En général je "travaille" tous les jours. Mais parfois ça fait du bien de se prendre une journée off.

4.
Oui tout le temps.

Et quelques précisions, je fais toujours précéder mes séances de "travail" par un petit échauffement technique (Hanon ou Brahms ou Un bout d'Etude de Chopin ou un bout de cadence de mg dans Un Sospiro par exemple, etc ...).

J'ai à mon tour quelques petites question.
Que travailles tu en ce moment ?
Qu'entends tu par grandes œuvres virtuoses de la Russie fin 19eme début 20eme ?
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Organisation travail

Message par Oukee »

enis.atallah a écrit : sam. 10 avr., 2021 14:23 1. Combien d'heures travaillez-vous en moyenne par jour/par semaine ?
2. Combien d'heures travaillez-vous un morceau donné ?
3. Travaillez-vous tous les jours de la semaine ou vous accordez-vous une pause d'une journée voire même 2 ?
4. Vous arrive-t-il de laisser reposer un morceau pendant un certain temps avant d'y revenir ?
En ce qui me concerne :
1. 1h par jour, parfois plus le wE (le piano est dans une pièce de vie, je ne maitrise pas complètement les créneaux, et sans insonorisation, je ne dépasse pas de toute façon 20h30).
2. Difficile de répondre, cela dépend des difficultés, de la motivation à jouer le morceau en question, des exigences du morceau par rapport à mon niveau. En gros, je me donne quelques mois pour aboutir à une version correcte d'un morceau difficile. Si je n'y arrive pas, c'est que j'ai raté un truc dans le travail ou que l'ambition initiale était trop grande.
3. Oui, des pauses forcées (à cause de la vie en dehors du piano !), ou décidées (pour éviter une saturation passagère, ou si j'ai l'impression d'avoir un peu trop tiré musculairement sur une difficulté).
4. Oui, tout le temps : j'ai 3 à 4 morceaux qui avancent ainsi en séquence (presque) parallèle.
enis.atallah
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 avr., 2021 14:11
Mon piano : Bechstein Classic 118

Re: Organisation travail

Message par enis.atallah »

poppotame a écrit : dim. 11 avr., 2021 11:56 Bonjour Enis et bienvenu sur ce forum !
enis.atallah a écrit : sam. 10 avr., 2021 14:23 1. Combien d'heures travaillez-vous en moyenne par jour/par semaine ?
2. Combien d'heures travaillez-vous un morceau donné ?
3. Travaillez-vous tous les jours de la semaine ou vous accordez-vous une pause d'une journée voire même 2 ?
4. Vous arrive-t-il de laisser reposer un morceau pendant un certain temps avant d'y revenir ?
Mes réponses
1.
En ce moment, je dirais une quinzaine d'heures par semaine. Mais ça dépend des moments.

2.
La aussi ça dépend du morceau, de sa complexité.
Il m'arrive de passer 1H, voire davantage sur le même morceau (voire sur la même page ou même un petit groupe de mesures d'un même morceau) dans une séance quotidienne de travail.

3.
En général je "travaille" tous les jours. Mais parfois ça fait du bien de se prendre une journée off.

4.
Oui tout le temps.

Et quelques précisions, je fais toujours précéder mes séances de "travail" par un petit échauffement technique (Hanon ou Brahms ou Un bout d'Etude de Chopin ou un bout de cadence de mg dans Un Sospiro par exemple, etc ...).

J'ai à mon tour quelques petites question.
Que travailles tu en ce moment ?
Qu'entends tu par grandes œuvres virtuoses de la Russie fin 19eme début 20eme ?
Salut Poppotame !

Merci pour tes réponses, c'est très intéressant. Effectivement, j'ai omis de le signaler mais je fais précéder depuis plusieurs semaines mon travail quotidien d'1 heure de gammes.
Sinon, en ce moment (hormis les gammes), je travaille la danse espagnole de Chostakovitch, pièce et compositeur recommandés par mon professeur et que je me surprends à apprécier, ainsi que la 11è rhapsodie hongroise de Liszt. Et les grandes oeuvres virtuoses de la Russie fin XIXè/début XXè sont celles de Balakirev, Lyapunov, Lyadov etc. (Je n'inclus par Rachmaninov parce que j'aime assez peu son style...).

Voilà. :)
Répondre