Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

J’ai bien aimé vos versions capucine et Pianojar ! :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

Aïe aïe aïe.... Je pars vraiment de loin quand je vous entend... #-o

C'est plus compliqué que la semaine dernière !

J'ai enregistré que jusqu'au bis pour épargner les oreilles de potentiels courageux auditeurs... De toute façon je n'ai pas eu le temps de regarder la suite en 15 min. :roll:



Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser un poil plus de temps pour ceux qui rament (j'espère ne pas être le seul :oops: ) ? faire des catégories 1/4h, 1/2h, 1h ou un truc du style...
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 16 avr., 2021 15:10 Aïe aïe aïe.... Je pars vraiment de loin quand je vous entend... #-o

C'est plus compliqué que la semaine dernière !

J'ai enregistré que jusqu'au bis pour épargner les oreilles de potentiels courageux auditeurs... De toute façon je n'ai pas eu le temps de regarder la suite en 15 min. :roll:



Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser un poil plus de temps pour ceux qui rament (j'espère ne pas être le seul :oops: ) ? faire des catégories 1/4h, 1/2h, 1h ou un truc du style...

Alors, je n'ai pas écouté ta version (pas encore!), mais ne t'en fait pas je pense que je vais ramer autant que toi voire plus! Cela dit, personnellement je ne suis pas pour Plus de préparation, même 15 minutes, ce n'est déjà plus de la lecture à vue... le but n'était (selon moi), pas de presenter quelquechose de préparé, mais d'être un exercice de lecture, et donc quel intérêt d'avoir 1h pour se préparer?
Voilà mon avis, maintenant si la majorité dit qu'ils sont ok pour faire + de préparation... je suivrai le mouvement!

Et puis, rien ne t'empêche de travailler un peu plus pour toi après les 15 minutes si vraiment tu le souhaites...
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 16 avr., 2021 15:10 Aïe aïe aïe.... Je pars vraiment de loin quand je vous entend... #-o

C'est plus compliqué que la semaine dernière !

J'ai enregistré que jusqu'au bis pour épargner les oreilles de potentiels courageux auditeurs... De toute façon je n'ai pas eu le temps de regarder la suite en 15 min. :roll:



Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser un poil plus de temps pour ceux qui rament (j'espère ne pas être le seul :oops: ) ? faire des catégories 1/4h, 1/2h, 1h ou un truc du style...
:D je fais partie des courageux auditeurs et sincèrement je te dis bravo. C'est finalement un défi personnel que tu relèves avec détermination et petit à petit tu seras étonné des progrès réalisés. Continue !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 16 avr., 2021 15:10 (j'espère ne pas être le seul :oops: )
Si si, à part toi il n'y a que des dieux du déchiffrage ici
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

J'a imprimé à partir du site et c'est mieux pour le déchiffrage
J'ai utilisé les 15 minutes en jouant plusieurs fois certains passages, regardé la répartition des mains etc...
Vu que j'ai pas mal utilisé la pédale j'ai omis les notes piquées en essayant simplement de les jouer non legato
Le résultat est assez brouillon car ce genre de pièce même si elle n'est pas virtuose nécessite un travail assez précis qui va bien au-delà des notes
C'est néanmoins un exercice toujours agréable et profitable
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par leLama »

Pour le temps preparatoire, je pense qu'il faut aussi s'adapter au niveau de chacun. Pour moi, par exemple, un quart d'heure, c'est deja le temps pour lire la partition et entendre la musique dans ma tete. Et ca ne me semble pas une bonne idée de diminuer ce temps de préparation : si je me retrouve devant le piano a jouer "mecaniquement" sans avoir d'intention de jeu, j'ai peur que ce soit contreproductif sur le long terme. Le but à terme reste de jouer de la musique plutot que des notes. En parallele, j'ai pris des morceaux plus simples dans le recueil de lecture a vue de vendredi passé (merci philg pour la decouverte ;) ).

La piece A m'a semblé plus simple a lire que celle de la semaine passée. A la premiere lecture, une image mentale de ce qu'il faut jouer apparait (sans les trilles) alors qu'il m'a fallu au moins 5 ou 6 lectures avec la piece de la semaine passée.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Carla Rocío »

Aurèle tu mets la barre trop haut, tu n’as pas de cahier pour tout petits?! :lol:

Pas terrible de mon côté.. surtout que j’ai pas écouté avant alors j’ai pas eu le temps d’apprendre à aimer la 2e partie de cette gavotte. La fugue me parlait franchement pas et là c’était clairement au dessus de mes moyens.



Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Carla Rocío »

Elles sont belles vos versions et la graine de Marcel !
Je trouve dommage de pas voir germer cette graine sous prétexte d’une règle des 15minutes.

Je serais assez pour ne pas délimiter le temps, on pourrait choisir un morceau très facile et/ou juste indiquer le temps qu’on y a passé?
Histoire de euh... faire ce qu’on appelle communément... de la « musique » :|
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Ah oui c'est moins facile que la semaine dernière #-o
Je n'ai donc fait l'exercice que pour la gavotte pour l'instant. Voilà mon résultat après le 1/4 d'heure de préparation, hésitant malgré un tempo lent (ça ne risque pas de faire danser :mrgreen: ) et des erreurs.
J'essaierai peut-être l'autre demain pour voir, de toute manière on arrive toujours à un petit quelque chose, l'essentiel est de faire l'exercice !

Pour le temps de préparation il faut bien sûr mettre une limite. Après il peut y avoir 2 options, une un peu plus longue que l'autre ?

Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Je reste sur ma ligne “extrémiste”, avec le déchiffrage direct, sans préparation (la lecture à vue pure et dure).
Je n’ai pas essayé B car trop petit a l’impression (il faudrait le lien vers la partition sur Ismlp).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Bravo Oukee, on est plus dans l'esprit d'une gavotte.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Bon... si quelqu’un a le courage de m’écouter jusqu’au bout, je veux bien lui envoyer une médaille... 😅

Je sais pas qui est l’ imbécile qui a mis ce jeu en place mais c’est vraiment nul! Ah merde! C’est moi! 🤣🤣

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

Capucine a écrit : ven. 16 avr., 2021 15:55 :D je fais partie des courageux auditeurs et sincèrement je te dis bravo. C'est finalement un défi personnel que tu relèves avec détermination et petit à petit tu seras étonné des progrès réalisés. Continue !
Merci Capucine pour les encouragements, évidemment que je vais continuer, de toute façon je ne peux que m’améliorer :mrgreen:
Carla Rocío a écrit : ven. 16 avr., 2021 18:27 Elles sont belles vos versions et la graine de Marcel !
Je trouve dommage de pas voir germer cette graine sous prétexte d’une règle des 15minutes.

Je serais assez pour ne pas délimiter le temps, on pourrait choisir un morceau très facile et/ou juste indiquer le temps qu’on y a passé?
Histoire de euh... faire ce qu’on appelle communément... de la « musique » :|
Merci Carla, de jouer les avocates commis d’office :lol:

Cependant,
Pillg a écrit : ven. 16 avr., 2021 15:43 Cela dit, personnellement je ne suis pas pour Plus de préparation, même 15 minutes, ce n'est déjà plus de la lecture à vue...
Pillig n’a pas tort.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Typé »

C'est une bonne idée !
Sinon mettre à chaque fois au moins deux œuvres de niveau différent avec une preparation de 15 minutes,
Voici ma contribution, c'est sauve qui peut, pas évident : [media] [/media]
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:49 Ismlp
IMSLP => il me sort la partition
ISMLP=> il se mange le pied??

Sans rire, je comprends mieux tes 600 morceaux en cours en fait tu déchiffres des études de Chopin comme on lirait un magazine !?

Y a vraiment des fortiches en déchiffrage ici!

Au fait, j’avais zappé que c’était un exercice de lecture à vue, autant pour moi, l’avocat renonce à l’affaire :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

Voilà je suis bien venue à ce RV du vendredi mais la phase salle d'attente avec mon internet c'est après (52 mn pour que YT traite 2mn de vidéo !!!)
Cette fois, connaissant la procédure, je n'ai regardé la partition qu'au moment où elle était prête (c'est à dire scannée sur ma tablette pour éviter le torticolis).
Donc j'ai démarré direct en déchiffrant et en jouant (j'ai eu le temps d'essayer 4 fois). La mesure à 2 temps m'a gênée, alors j'ai fait ce que j'ai pu au niveau rythme. En plus une gavotte, connaissais pas moi... Ce serait pas un nom de biscuit ? Du coup cette danse est lente. Mais non par choix, même si ça peut être plaisant une danse où j'imagine un couple face à face, qui esquisse des pas en miroir, en se regardant dans les yeux, une séduction lente et tout en retenue. Classe ! Mais plutôt que je n'aurais pas eu les moyens d'aller plus vite.

Je suis pour l'idée de Typé. Mais ne pas changer ces 15 mn.
Perso je suis contente car j'ai beaucoup moins stressé, me suis moins mise la pression, sans doute parce qu'il n'y a pas que des surdoués du déchiffrage.
Un peu comme à la piscine : il y a ceux qui font un triple salto du haut du plongeoir et ceux qui essaient du bord, en tendant bien les bras...

@Pillg : je t'ai écouté entièrement et mon chat aussi, du coup, on veut nos médailles ! :lol: Bravo à toi pour ce travail pas facile, et on te renvoie une médaille pour avoir initié ce challenge qui est avant tout un challenge sur soi (pour moi déchiffrage peut-être, mais avant tout gestion du trac, et tentative d'être plus rigoureuse face à une partition nouvelle, notamment en ce qui concerne le rythme).

Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Carla , j'adore ta concentration extrême
MH, malgré ce que tu dis , c'est vraiment bien
Bravo Oukee ! Comme d'hab, impressionnée !
Pillg , j'attends la médaille :lol:
Typé, quel jeu clair dans cette fugue ! Bravo !
elenajalan , comme mh, l'essentiel est de faire l'exercice :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Typé a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:48 C'est une bonne idée !
Sinon mettre à chaque fois au moins deux œuvres de niveau différent avec une preparation de 15 minutes,
Voici ma contribution, c'est sauve qui peut, pas évident : [media] [/media]
En fait c’est bien le cas ici, sans l’avoir prémédité il y a bien 2 pièces de niveaux différents. 😉
En tout cas bravo, ta fugue est déjà pas mal du tout comme ça ! Par contre ne manquerait il pas la dernière ligne ? :^o

En tout cas bravo à tous, j’ai tout écouté et on sent que chacun essaie de faire de son mieux et c’est bien ça le principal. C’est un exercice intéressant, merci à toi Guillaume pour l’avoir lancé :D
Oukee a écrit : ven. 09 avr., 2021 23:51 Tant qu'on y est, je veux bien proposer le prochain morceau la semaine prochaine.
D’ailleurs comme je dois designer qqun pour la semaine prochaine et qu’Oukee en avait envie, je te désigne Oukee si tu acceptes cette mission.
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Mission acceptée !
Répondre