Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Peut-être une Gavotte de Haendel ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Je ne crois pas parce que je ne la trouve pas dans mes partitions de Haendel.
La typographie de la partition me fait penser aux éditions Köneman ou à un reprint de chez Dover.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Allez, réponse en image :
A 14’44 : « notre » gavotte.
En effet c’est très rapide comme tempo 😱

Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

c'est vraiment très beau et beaucoup plus rapide ! :D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par poppotame »

Oui, c'est plus une Gavotte qu'une Sarabande ... :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Eh oui, clairement. Autre interprétation, au clavecin par Benjamin Alard. Il faut respecter l'esprit de la gavotte, danse sautillante. Il est regrettable que la partition ne donnait pas le tempo (c'est semble-t-il la partition ancienne de la Bach-Gesellschaft Ausgabe, Band 3, reprise par Dover). Sur la partition figurant dans l'Album Musica (la dernière citée par IMSLP), le tempo indiqué par l'éditeur est : Allegro et la blanche à 76.
Néanmoins, le génie de la musique de Bach est que, comme on l'a déjà dit maintes fois, on peut le jouer à toutes les vitesses et sur n'importe quel instrument, ça reste beau, comme l'ont montré les versions sarabandesques lentes du début.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 avr., 2021 9:10 Un descendant de Bach??
Mais elle a quand même un petit air français..
Finalement, tu es en plein dans le mille, puisque c'est Bach lui-même mais dans une œuvre délibérément composée dans le style français !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

Capucine a écrit : dim. 18 avr., 2021 10:08 c'est vraiment très beau et beaucoup plus rapide ! :D
Oui ! Magnifique !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Carla Rocío »

jean-séb a écrit : dim. 18 avr., 2021 12:22
Carla Rocío a écrit : dim. 18 avr., 2021 9:10 Un descendant de Bach??
Mais elle a quand même un petit air français..
Finalement, tu es en plein dans le mille, puisque c'est Bach lui-même mais dans une œuvre délibérément composée dans le style français !
Hahaaa :D

Par contre c’est un peu embêtant parce qu’elle reste bien dans la tête cette gavotte, malgré le fait d’avoir entendu plein d’autres choses depuis!!! Alors je sais pas lequel de vous m’a imprimé sa belle version sur les tympans mais ça va bientôt commencer à m’énerver :lol:
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Voici le déchiffrage de la semaine, accessible au lien ci-dessous (cliquer sur la fenêtre "pop out" en haut à droite pour accéder aux options d'impression/téléchargement):

À vos claviers !

Et ma tentative, toujours dans les mêmes conditions :


Edit : proposition B, avec au choix, le "Petit air" ou le "Rigaudon" (les 2 morceaux se suivent sur la partition).
Modifié en dernier par Oukee le ven. 23 avr., 2021 9:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Je regrette que les défis posés par les excellents déchiffreurs que sont Aurèle ou Oukee soient, à mon sens, trop difficiles et dans un esprit très différent du tout premier qui avait été donné et qui était très rassembleur. Tout le monde pouvait s'y essayer avec plaisir. Là, j'ai l'impression que ce nouveau défi n'intéressera qu'un nombre très limité de personnes, le gratin de notre panier de PMistes. Tant mieux pour eux et je conçois qu'il ne leur soit pas spécialement gratifiant de déchiffrer un morceau qui leur paraisse plus proche du B-A-BA.
Je suis convaincu qu'il faut proposer au moins deux niveaux de déchiffrage, dont l'un, nettement plus simple, pourrait intéresser une proportion plus élevée de pianistes débutants ou moyens.
Ce n'est que mon avis, peut-être d'autant moins pertinent que je n'ai pas participé aux deux premiers défis.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : ven. 23 avr., 2021 8:56 Je regrette que les défis posés par les excellents déchiffreurs que sont Aurèle ou Oukee soient, à mon sens, trop difficiles et dans un esprit très différent du tout premier qui avait été donné et qui était très rassembleur. Tout le monde pouvait s'y essayer avec plaisir. Là, j'ai l'impression que ce nouveau défi n'intéressera qu'un nombre très limité de personnes, le gratin de notre panier de PMistes. Tant mieux pour eux et je conçois qu'il ne leur soit pas spécialement gratifiant de déchiffrer un morceau qui leur paraisse plus proche du B-A-BA.
Je suis convaincu qu'il faut proposer au moins deux niveaux de déchiffrage, dont l'un, nettement plus simple, pourrait intéresser une proportion plus élevée de pianistes débutants ou moyens.
Ce n'est que mon avis, peut-être d'autant moins pertinent que je n'ai pas participé aux deux premiers défis.
Mais c’est justement ce que j’ai fait la semaine dernière, proposer 2 niveaux car la première pièce m’avait paru assez difficile ? :wink:
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

jean-séb a écrit : ven. 23 avr., 2021 8:56 Je regrette que les défis posés par les excellents déchiffreurs que sont Aurèle ou Oukee soient, à mon sens, trop difficiles et dans un esprit très différent du tout premier qui avait été donné et qui était très rassembleur. Tout le monde pouvait s'y essayer avec plaisir. Là, j'ai l'impression que ce nouveau défi n'intéressera qu'un nombre très limité de personnes, le gratin de notre panier de PMistes. Tant mieux pour eux et je conçois qu'il ne leur soit pas spécialement gratifiant de déchiffrer un morceau qui leur paraisse plus proche du B-A-BA.
Je suis convaincu qu'il faut proposer au moins deux niveaux de déchiffrage, dont l'un, nettement plus simple, pourrait intéresser une proportion plus élevée de pianistes débutants ou moyens.
Ce n'est que mon avis, peut-être d'autant moins pertinent que je n'ai pas participé aux deux premiers défis.
Alors, je pense que je vais encore me mettre un bâton dans les roues tout seul, mais je pense qu'il faut voir le coté positif. Clairement ici, je sais que je vais en baver pour cette lecture a vue, puisque je suis clairement pas dans le gratin du panier des PMistes pour ce qui est de la lecture a vue. Cela dit, faire quelque chose de difficile, ca ne peut que aider à tirer vers le haut. il faut positiver et se sentir motivé a "faire comme les bons", plutôt que de se décourager.

De manière générale, je pense qu'après quelques semaines / mois on aura eut différents niveaux, du facile au difficile proposé par chacun d'entre vous. n'est ce pas aussi une richesse?

Pour ma part je relève le défi
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

jean-séb a écrit : ven. 23 avr., 2021 8:56 Je regrette que les défis posés par les excellents déchiffreurs que sont Aurèle ou Oukee soient, à mon sens, trop difficiles et dans un esprit très différent du tout premier qui avait été donné et qui était très rassembleur. Tout le monde pouvait s'y essayer avec plaisir. Là, j'ai l'impression que ce nouveau défi n'intéressera qu'un nombre très limité de personnes, le gratin de notre panier de PMistes. Tant mieux pour eux et je conçois qu'il ne leur soit pas spécialement gratifiant de déchiffrer un morceau qui leur paraisse plus proche du B-A-BA.
Je suis convaincu qu'il faut proposer au moins deux niveaux de déchiffrage, dont l'un, nettement plus simple, pourrait intéresser une proportion plus élevée de pianistes débutants ou moyens.
Ce n'est que mon avis, peut-être d'autant moins pertinent que je n'ai pas participé aux deux premiers défis.
Pas de problème, je vais proposer une pièce supplémentaire !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Le message initial est complété avec une proposition alternative.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Voici ma petite contribution pour le premier déchiffrage proposé, Je n’ai pas écouté Oukee encore, je ne voulais pas me laisser influencer, j’ai donc passé 15 minutes et ensuite j’ai enregistré. J’ai trouvé ça très difficile comme déchiffrage, notamment au niveau des altérations, ce n’est pas ma tonalité de prédilection, je pense que ma prestation n’est pas glorieuse :mrgreen: :lol:

Je ferai le second déchiffrage un peu plus tard. Je vais pouvoir aller écouter Oukee maintenant !

Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 23 avr., 2021 9:54 Le message initial est complété avec une proposition alternative.
Merci a toi ;)

Tu n'oublieras pas de designer un volontaire pour la semaine prochaine :lol: :wink:
pianoforte
Messages : 400
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianoforte »

Très bonne idée , simplement il serait peut-être plus juste de proposer , en fonction des niveaux assez disparates des pianistes de ce forum , plusieurs pièces de difficultés différentes , car ce déchiffrage proposé est parfait pour les pianistes peu à l'aise avec le déchiffrage, mais un peu trop facile pour les autres :)
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Typé »



Jai vu des questions sur les doigtés: il faut mettre ce que l'on peut, ça peut vite devenir acrobatique :mrgreen:
Sinon mettre les même sur les formes répétitives (ça oblige à voir les motifs)

Effectivement Aurele27, pas évident ce morceau je pêche sur les altérations accidentelles, il ne me reste plus qu'à travailler ça :lol: !
Tu t'en sors très bien Oukee bravo en plus sans préparation !
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D je rejoins Jean Seb, vos propositions sont difficiles et finalement je n'ai pas de plaisir à déchiffrer quelque chose qui ne s'adresse qu'à un petit nombre .
J'ai beaucoup aimé la première pièce proposée il y a 15 jours non pas parce-que je suis arrivé à faire correctement ce déchiffrage, non ce n'est pas cela, c'est surtout sentir cette émulation de tous , ceux qui sont omniprésents sur ce forum comme les plus discrets.
Les efforts et le plaisir de tous étaient perceptibles , ce qui n'était déjà plus le cas la semaine dernière.
Et en lisant la partition - au demeurant qui me plaît énormément et qui me donne envie de la jouer- c'est encore plus difficile que la semaine dernière. Donc je ne vois pas l'intérêt sincèrement.
Répondre