Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

J'écoute à l'instant vos déchiffrages de ce Bizet (effectivement, on dirait bien le style de Carmen). Bravo, parce que ces notes piquées m'auraient posé problème je pense. =D>
Je suis over bookée par mon travail y compris les jours "de repos", et toutes les tâches à la maison et au jardin s'accumulent, alors je n'ai pas pu me prêter à cette expérience et je pense que pour celui de demain, ce sera pareil. Et sans doute ainsi jusqu'à fin juin... On verra...
C'est dommage car ce petit jeu est très formateur. J'espère que le challenge va continuer même avec moins de participants, car c'est sympa et intéressant. A bientôt ! mais je vous écoute... :wink:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Je poste cette petite miniature très tôt car je ne sais pas si j'aurais une connexion internet le reste de la journée
J'ai chois quelque chose de très simple mais mais musical à mon sens en espérant que cela incitera d'autres Pmistes à se lancer d'autant que doigtés et pédales sont largement indiqués
C'est le genre de pièce que j'adorais déchiffré lorsque j'ai commencé à pratiquer cette activité de manière soutenue.
Je ne posterais pas de seconde pièce plus difficile donc si quelqu'un en a envie...
Fichiers joints
img-210602141328.pdf
(513.02 Kio) Téléchargé 103 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Glière ?
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

merci pianojar pour cette belle petite pièce que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et déchiffrer.
J'ai vu que c'est une pièce de Alexander Goedicke
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Ah oui, c'est cela, je l'avais entendue il y a quelques jours par Gamma.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Christof »

Il est très beau ce morceau Pianojar

Joué directement, après avoir lu la partition une fois. Il y a un grand silence à un moment, le temps nécessaire pour descendre l’ascenseur sur l'écran de mon ordi et afficher la deuxième page...


et le lien si le player ne fonctionne pas
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

2 tempi bien différentes pour vous deux
J'ai découvert la pièce il y a quelques jours avec Gamma effectivement (mais cela aurait très bien pu être Glière)
Le cycle complet pour ceux qui seraient intéressés
Goedicke Miniatures op 8

Mon enregistrement vite fait
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Me revoilà pour le déchiffrage. Intéressant et agréable ce morceau, merci pianojar pour cette proposition.
Voici mon enregistrement, encore assez lent et hésitant, le chant ne ressort pas assez.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Je trouve ce genre de pièce même si simple assez formatrice
La problématique est la meme que dans beaucoup de pieces lyriques de Grieg ou même l'opus 25 n 7 de Chopin
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Voici avec un peu de retard, le déchiffrage de la semaine dernière proposé par Pianojar. Merci beaucoup pour cette jolie petite pièce !

Sinon, personne pour proposer un autre déchiffrage cette semaine ? Je peux m’y coller, si personne n’est décidé.

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Proposition du jour donc : (désolée, mais malgré plusieurs essais, la photo se retourne toujours dans le mauvais sens #-o )
9E0BB7F6-B92C-456C-B7E3-91CDE9C1899E.jpeg
9E0BB7F6-B92C-456C-B7E3-91CDE9C1899E.jpeg (145.51 Kio) Vu 1919 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par quazart »

1er impromptu de Sibelius...

Au fait, je ne boude pas ce fil... j'économise mes yeux qui me jouent des tours.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Merci Aurèle, j'imprime et j'essaie bientôt.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Je pense de toute façon que ce fil est en train de sombrer. Il a même perdu son capitaine :mrgreen:

Et j’avoue que de mon côté, je commence plein de nouvelles choses, mon prof m’a donné énormément de choses à déchiffrer cet été, et pas des petites pièces, #-o donc je crois que niveau déchiffrage j’ai personnellement largement ce qu’il faut. :wink:
J’ai rapidement regardé ce premier impromptu de Sibellius, mais je n’ai pas enregistré.😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 12 juin, 2021 22:58 Je pense de toute façon que ce fil est en train de sombrer. Il a même perdu son capitaine :mrgreen:

Et j’avoue que de mon côté, je commence plein de nouvelles choses, mon prof m’a donné énormément de choses à déchiffrer cet été, et pas des petites pièces, #-o donc je crois que niveau déchiffrage j’ai personnellement largement ce qu’il faut. :wink:
J’ai rapidement regardé ce premier impromptu de Sibellius, mais je n’ai pas enregistré.😉
Ah mais c'est vrai ça il est où Pillg ? Déjà en vacances ? Il se repose sur ses lauriers du cem ? Ou bien comme toi Aurèle il est déjà dans son nouveau programme...
Bon alors on va peut-être mettre le déchiffrage du vendredi en congés d'été?
Mais va falloir que je m'astreigne à un peu de déchiffrage toute seule, car je suis plutôt dans les révisions pendant l'été, ce qui n'est pas favorable à la lecture.

Mais alors c'est quoi ton nouveau programme Aurèle ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

J'ai déchiffré et j'ai même enregistré. Ce n'est vraiment pas brillant, je ne vais pas vous infliger ça... Très belle petite pièce, ceci dit, que je vais peut-être regarder de plus près. Merci Aurèle pour cette découverte !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Grhump »

alors... comment dire.... Je suis partagé entre la honte et le fou rire... j'ai voulu me prêter à l'exercice et j'ai travaillé le morceau 15min montre en main (j'ai aussi filmé cette partie là... si vous voulez rire je peux aussi la poster :D :D :D )

Au bout d'un quart d'heure c'est franchement pas ça et j'ai hésité à poster ce à quoi j'étais parvenu... je me dis que le ridicule ne tue pas et qu'après tout ça peut aussi désinhiber certaines personnes qui n'osent pas se lancer dans l'exercice.
Pour ma défense, j'ai repris le piano il y a 1mois et demi après des dizaines d'années de pause... Je n'ai plus la lecture de la clef de fa aussi juste et rapide que quand j'étais jeune... du coup j'ai eu beaucoup de mal à lire les basses...
Voilà vous pouvez rire, moi même ça m'a bien amusé mais pas vous moquer ;-)

Ah une dernière chose, si vous n'avez pas envie d'entendre un massacre je vous conseille de passer au suivant :-)

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

=D> Pas mal pour une reprise après une si longue pause ! J'ai les mêmes doutes et les mêmes hésitations en déchiffrage, donc bienvenue au club...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Bravo Grhump de te lancer dans l'exercice !
Je ne sais pas si ça te rassure mais quand j'ai repris le piano comme toi après plus de 20 ans, j'avais quelques difficultés à déchiffrer la main gauche. Ça s'améliore doucement avec l'entraînement. Je ne fais néanmoins pas partie des bons lecteurs à vue de ce forum.
Donc tu vois ce qu'il te reste à faire : déchiffrer le plus possible, des morceaux assez simples.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 13 juin, 2021 16:14 alors... comment dire.... Je suis partagé entre la honte et le fou rire... j'ai voulu me prêter à l'exercice et j'ai travaillé le morceau 15min montre en main (j'ai aussi filmé cette partie là... si vous voulez rire je peux aussi la poster :D :D :D )

Au bout d'un quart d'heure c'est franchement pas ça et j'ai hésité à poster ce à quoi j'étais parvenu... je me dis que le ridicule ne tue pas et qu'après tout ça peut aussi désinhiber certaines personnes qui n'osent pas se lancer dans l'exercice.
Pour ma défense, j'ai repris le piano il y a 1mois et demi après des dizaines d'années de pause... Je n'ai plus la lecture de la clef de fa aussi juste et rapide que quand j'étais jeune... du coup j'ai eu beaucoup de mal à lire les basses...
Voilà vous pouvez rire, moi même ça m'a bien amusé mais pas vous moquer ;-)

Ah une dernière chose, si vous n'avez pas envie d'entendre un massacre je vous conseille de passer au suivant :-)

Oui bravo de te lancer dans cet exercice. Ravie de te voir sur ce fil. Comme le dit MH il faut pratiquer régulièrement pour progresser. Peut être aussi prévoir un peu de lecture de note (clé de fa) lors de tes séances piano ? Mais sans piano, juste en lisant avec la voix. Il y a une appli sur le net, que ma fille a utilisé avec son prof de solfège, c’est http://www.solfego.fr/
En le faisant régulièrement tu devrais vite voir les progrès. 😉
Répondre