Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Grhump »

Dominique Manchon a écrit : dim. 13 juin, 2021 17:02 =D> Pas mal pour une reprise après une si longue pause ! J'ai les mêmes doutes et les mêmes hésitations en déchiffrage, donc bienvenue au club...
Tu devrais poster je me sentirai moins seul 😉
mh_piano a écrit : dim. 13 juin, 2021 18:52 Bravo Grhump de te lancer dans l'exercice !
Je ne sais pas si ça te rassure mais quand j'ai repris le piano comme toi après plus de 20 ans, j'avais quelques difficultés à déchiffrer la main gauche. Ça s'améliore doucement avec l'entraînement. Je ne fais néanmoins pas partie des bons lecteurs à vue de ce forum.
Donc tu vois ce qu'il te reste à faire : déchiffrer le plus possible, des morceaux assez simples.
Oui c'est rassurant. Et je pense que le travail et la ténacité sont très importants. Mais je suis motivé !
Mon but dans un premier temps c'est de pouvoir rejouer le chopin que j'avais joué au bac... j'ai pas encore osé le reprendre pour pas me décourager ;)
Aurele27 a écrit : lun. 14 juin, 2021 9:06 Oui bravo de te lancer dans cet exercice. Ravie de te voir sur ce fil. Comme le dit MH il faut pratiquer régulièrement pour progresser. Peut être aussi prévoir un peu de lecture de note (clé de fa) lors de tes séances piano ? Mais sans piano, juste en lisant avec la voix. Il y a une appli sur le net, que ma fille a utilisé avec son prof de solfège, c’est http://www.solfego.fr/
En le faisant régulièrement tu devrais vite voir les progrès. 😉
Pas sûr que je le fasse à chaque fois mais si ça peut m'aider à progresser et à découvrir de nouvelles pièces c'est déjà bien. Merci pour le tuyau pour l'appli.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

Grhump a écrit : lun. 14 juin, 2021 13:17 Tu devrais poster je me sentirai moins seul 😉
C'est vrai, tu as raison. Voici mon déchiffrage, si vous voulez rigoler un bon coup ! :D
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Grhump »

Dominique Manchon a écrit : mer. 16 juin, 2021 18:08 C'est vrai, tu as raison. Voici mon déchiffrage, si vous voulez rigoler un bon coup ! :D
Bon c'est pas pire que moi tu t'en sors bien lol.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Pas trop de temps à consacrer au piano en ce moment, mais je n’aurai pas raté l’occasion de jouer mes premières mesures de Sibelius…
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

Bravo Oukee, la classe =D> ! Je vais continuer à déchiffrer les pièces lyriques de Grieg, histoire de me décoincer un peu en lecture...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Voici une proposition pour cette semaine:
batmat1980
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2021 11:12
Mon piano : Sauter 122 | Yamaha C6 | Yamaha CP88

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par batmat1980 »

Je suis nouveau ; du coup petite question : on a une semaine pour envoyer nos enregistrements du déchiffrage de la semaine, c'est bien cela ?
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

batmat1980 a écrit : ven. 18 juin, 2021 20:18 Je suis nouveau ; du coup petite question : on a une semaine pour envoyer nos enregistrements du déchiffrage de la semaine, c'est bien cela ?
Bienvenue sur le forum ! Oui, c'est ça. on a le droit à un quart d'heure pour regarder la partition avant d'enregistrer...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 18 juin, 2021 11:23 Voici une proposition pour cette semaine:
Merci Oukee pour cette proposition, de qui est cette jolie petite pièce pas si facile à déchiffrer ?

Voici mon déchiffrage
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 19 juin, 2021 10:39 Merci Oukee pour cette proposition, de qui est cette jolie petite pièce pas si facile à déchiffrer ?
Voici mon déchiffrage
Pas facile en effet à cause du phrasé et des liaisons, tu t'en sors très bien :D !
Il s'agit de la gigue de la 1ere suite pour violoncelle de Bach dans la transcription pour piano de J. Raff.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Je ne suis pas très fière du résultat (hélas très loin du tempo), mais j'ai fait l'exercice. Il faudrait que j'en fasse bien plus !
Et alors les valeureux déchiffreurs, où sont-ils ?
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D bravo à tous les courageux pianistes qui poursuivent cet entraînement bénéfique.
Je suis descendue du train en marche pour de multiples tâches liées à l'été qui est là : enfants et petits enfants, abeilles, jardin, piano à fond et accessoirement mon travail qui permet de gagner de quoi vivre... donc si on passe un jour à 36h dans une journée , je reviens vers vous ! :mrgreen:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Grhump »

mh_piano a écrit : lun. 21 juin, 2021 15:55 Et alors les valeureux déchiffreurs, où sont-ils ?
Je passe mon tour, y'a trop de notes ça va être pire que la dernière fois :-)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Presto »

je passe mon tour pour l'exercice mais il ressemble étrangement à la gigue de la première suite pour violoncelle ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Petite proposition pour aujourd’hui en espérant ne pas être là seule à participer.
Les vrais fans de Chopin ne pourront pas faire l’impasse. 8)
6063225B-D299-49CF-A2C3-BC93B010B64A.jpeg
6063225B-D299-49CF-A2C3-BC93B010B64A.jpeg (173.57 Kio) Vu 1646 fois
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Voici ma proposition
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Je vais essayer de m'y coller avant vendredi, histoire que tu ne sois pas la seule rescapée de ce fil. :lol:
et je tacherai de proposer autre chose pour la semaine prochaine
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Merci Aurèle d'avoir exhumé cette page que nous sommes surement nombreux à découvrir. Voici mon déchiffrage (pas très cantabile je me rends compte mais bon...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

J'ai imprimé la page mais c'était vraiment difficile à lire, alors j'ai laissé tomber pour cette fois.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

J'avais un peu de temps , je voulais poursuivre l'aventure du déchiffrage mais je ne suis pas bien arrivée à extraire la partition proposée par Aurèle et quand je l'ai imprimé c'était trop sombre. Donc j'ai laissé tombé.
Si tu proposes une partition Aurèle, est-ce que tu pourrais la mettre en format PDF et en fichier joint ?
Ce serait plus simple pour tous.
Répondre