Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

J’ai précisé que le challenge portait sur le thème. La première variation, c’est surtout pour faire découvrir ce morceau et les surprises qu’il contient (surtout après le thème tonal). Ensuite, rien n’interdit de tenter son déchiffrage...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Oui j'avais déchiffré le thème il y a une quinzaine d'années et je le jouais souvent "à ma façon" sans l'avoir travaillé mais les premières variations ainsi que la totalité de l'oeuvre sont très difficiles
A l'époque je jouais le thème et je faisais un enchaînement avec la fin de l'oeuvre.
C'est du reste un morceau absolument magnifique, thème qui a été repris notamment par des jazzmen (Giovanni Mirabassi), c'est d'ailleurs avec lui que j'avais découvert l'oeuvre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Oukee pour la découverte, pour le moment j ai seulement déchiffré le thème et j’ai trouvé ça vraiment très beau !

Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Oui, ce thème est magnifique, et :D tu le joues déjà très bien.
J’aime beaucoup ce compositeur américain, dommage qu’il n’ait écrit que des morceaux horriblement difficiles😩.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D j'essaierai de dechiffrer le thème de ce morceau que je ne connais pas du tout dans la semaine, n'ayant pas le temps avant mardi. Merci Oukee pour cette découverte
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

Voilà pour le ragtime, plus facile en lecture, par contre moins au niveau du rythme.



Edit: Et d'ailleurs je me rend compte en vous écoutant que j'ai joué des doubles en mes.4 #-o
Edit 2: Et aussi que ce morceau est fait pour être joué plus rapidement :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Merci pour ces propositions de déchiffrage ludiques !

Le petit ragtime "à ma sauce" (pour le rythme :wink: :mrgreen: ) et un peu lent.


Et pour ce beau thème de Rzewski, j'ai pris un bon quart d'heure pour essayer de gagner en tempo, mais ça reste laborieux et j'ai dû ralentir beaucoup pour la 2ème partie. Un peu de mal aussi à passer d'un rythme à l'autre à 15s environ. Ah oui et puis mon imprimante a décidé d'imprimer en recto verso, donc il y a la pause pour la tourne ! (et désolée ! la vidéo est vraiment mal cadrée :mrgreen: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

C'est très beau Marie-Hélène.
@ Jean-Seb : je suis un peu d'accord, après il faut relativiser, ceux qui se sentent capables de la faire, libre à eux de s'y frotter ! Bon moi je suis une lectrice hors-pair pour le nom ! (pour info, rz se prononce "j" en polonais, c'est tout simple) :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : lun. 24 mai, 2021 19:23 C'est très beau Marie-Hélène.
@ Jean-Seb : je suis un peu d'accord, après il faut relativiser, ceux qui se sentent capables de la faire, libre à eux de s'y frotter ! Bon moi je suis une lectrice hors-pair pour le nom ! (pour info, rz se prononce "j" en polonais, c'est tout simple) :mrgreen: :lol:
Merci élena ! Et aussi pour la prononciation du nom du compositeur car en effet, j'avais buté sur cette lecture :lol: .
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 24 mai, 2021 10:05 Edit 2: Et aussi que ce morceau est fait pour être joué plus rapidement :mrgreen:
Moi aussi ! Mais moi je suis au max de ce que je peux faire en un quart d'heure !!! :mrgreen:
C'est bien pour progresser, ces petits challenges, à tous points de vue.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

voici mon déchiffrage du thème de Rzewski

Je n'ai pas le temps de déchiffrer la première variation et je ne pense pas en être capable. Ce sera un bon exercice dans les jours à venir.
c'est quand même bien malgré ce que tu dis Marcel ! :D
MH j'ai écouté ce que tu as posté et à part les premières mesures tu es quand même bien en rythme :D
J'ai l'impression que dans le Rzewski tu n'as pas bien anticipé le tempo des différentes phrases ... ou c'est moi qui suit complétement à côté , ce qui est fort possible .
Jean-seb , je trouve que pour cette séquence il y en avait pour tous les niveaux :lol:

je vais maintenant écouter ce thème et variation de Rzewski dont le thème m'a beaucoup plu et que j'ai eu vraiment plaisir à déchiffrer .
Encore merci pour cette découverte Oukee
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Christof »

Bravo Aurèle, Marie-Hélène et Capucine pour le déchiffrage du morceau de Frédéric Rzewski.

De mon côté, je me suis fais une autre sorte de déchiffrage (il faut dire que je ne suis pas terrible terrible terrible en déchiffrage sur partition).
Comme pianojar a mis la version de Giovanni Mirabassi (je l'avais entendue, juste entendue, il y a très longtemps), je me suis donné comme objectif de déchiffrer à l'oreille. J'ai donc écouté une fois l'ensemble de la vidéo (donc écoute pendant 7 minutes 52). Pendant l'écoute, me rappeler de la mélodie, mais aussi penser la grille, la structure (cela va car il la joue 6 fois de suite... et avec une longue coda).
Ne rien noter sur partition, juste dans ma tête. M'asseoir alors devant le piano et jouer direct, un peu dans l'esprit, en improvisant sur la grille. Et n'avoir droit qu'à une seule prise :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

C'est très beau, quel talent !
J'ai eu une journée crevante et j'ai été bien, à me reposer et à écouter ce morceau qui passe trop vite....
Vraiment, quelle musicalité !👏👏👏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Bel exercice Christof !
Et le résultat est très agréable à écouter.
Mais faut pas hésiter à affronter le déchiffrage "pur et dur" ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Tu triches un peu Christophe mais c’est vraiment très beau alors tu es pardonné :mrgreen: :lol: =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Une petite digression à propos de la partition de Rzewski proposée en déchiffrage.
Mon compagnon l'entendant me dit qu'il connaît et me retrouve la chanson. Je découvre alors que Rzewski a composé ce morceau avec variations à partir de la chanson très connue dont la musique a été composée par Sergio Ortega, compositeur chilien, et à l'époque responsable de la propagande du PC chilien. C'était une commande du gouvernement Allende alors en difficultés.
La chanson à été popularisée en France notamment par le groupe chilien exilé Quilapayun (qui en a écrit les paroles).
Ortega, exilé en France également, a dirigé jusqu'à sa mort en 2003 le conservatoire de Pantin.

J'ai trouvé qu'écouter la chanson éclairait bien la composition de Rzewski.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par HarryCover »

En effet je me suis fait exactement la même réflexion que le compagnon de mh_piano hier soir en écoutant vos déchiffrages.

On peut rajouter que depuis la révolution chilienne de 2019 la chanson a été beaucoup reprise, d'abord au Chilli puis dans plusieurs mouvements sociaux, notamment en France. Ici une version orchestrée jouée il y a quelques semaines par les artistes qui occupent l'Odéon à Paris



Je n'ai pas le niveau de déchiffrer ça mais du coup j'ai récupéré la partition :)
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 25 mai, 2021 17:15 Bravo Aurèle, Marie-Hélène et Capucine pour le déchiffrage du morceau de Frédéric Rzewski.

De mon côté, je me suis fais une autre sorte de déchiffrage (il faut dire que je ne suis pas terrible terrible terrible en déchiffrage sur partition).
Comme pianojar a mis la version de Giovanni Mirabassi (je l'avais entendue, juste entendue, il y a très longtemps), je me suis donné comme objectif de déchiffrer à l'oreille. J'ai donc écouté une fois l'ensemble de la vidéo (donc écoute pendant 7 minutes 52). Pendant l'écoute, me rappeler de la mélodie, mais aussi penser la grille, la structure (cela va car il la joue 6 fois de suite... et avec une longue coda).
Ne rien noter sur partition, juste dans ma tête. M'asseoir alors devant le piano et jouer direct, un peu dans l'esprit, en improvisant sur la grille. Et n'avoir droit qu'à une seule prise :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bonsoir Christof,
Ce n’est plus du déchiffrage mais du décryptage...
Et essayer de traduire l’essence et l’atmosphère de l’œuvre, saisir la substantifique moelle, ce qui ne se voit pas.
Voilà un exercice fabuleux et d’une grande complexité.
Ta pluralité dans le domaine musical te permet cette approche singulière qui n’est pas donné à tout le monde.

Bravissimo 👌👌👌
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Ninoff »

Et puis bravo à tous pour vos déchiffrages.
Afin de parvenir à une bonne aisance, une seule voie , répéter ces exercices le plus souvent possible.
Mon premier professeur de piano, un organiste me faisait déchiffrer des centaines d’œuvre.
Vivant seul mes parents l’invitaient régulièrement le Dimanche, et je passais l’après-midi à dechiffrer avec lui 4/5h d’affilée.
D’ailleurs souvent il s’endormait sur son siège ...
Par la suite cela m’a beaucoup servi...
Bonne continuation 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Christof »

Merci Elenajalan, Aurèle, Mh_piano et Ninoff pour vos gentils retours.
C'est vrai MH qu'il faut que je travaille aussi le déchiffrage sur partition classique... J'ai de gros gros gros progrès à faire dans le domaine.

Un exercice intéressant pour le déchiffrage est aussi de travailler à partir de partoch jazz, où il n'y a écrit que la mélodie, et au dessus, en lettre, les accords... C'est toute une gymnastique aussi, qui s'exerce en pratiquant. Et où l'on doit aussi apprendre à repartir les voix en un clin d'oeil.

Exemple de "partoch jazz" :
Image
Répondre