Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Chtilli »

Oui, et c'est génial pour un débutant qui se lance tout seul, j'ai commencé avec Guitar Pro qui m'a permis d'apprendre à lire le rythme au fil du temps (mais c'est vrai que c'est déjà plus évolué qu'une tablature à l'ancienne écrite en texte). Aujourd'hui le peu de guitare que je joue c'est 100 % d'oreille (et tout ce qui n'est pas classique au piano)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par poppotame »

Et bien en tous cas, cela force l'admiration !!!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

@Marcel & Chtilli : je ne vous ai pas encore remerciés pour l'éclairage très intéressant sur votre parcours de musicien. Je le fais donc maintenant. C'est vraiment extraordinaire de parvenir à jouer des oeuvres si ardues comme vous le faites sans le bagage classique du solfège. Bravo ! C'est vraiment sympa d'avoir joué le jeu du challenge tout en galérant de la sorte. Quel cran d'être allé jusqu'au bout ! L'effort est visible et doublement méritoire.
A vendredi (ou samedi) donc ?!
Et cette fois, en espérant que la "peur de l'examen" ne se fasse pas sentir (mais pour moi rien n'est moins sûr !) :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Chtilli »

Merci mais bon, moi je suis tout aussi admiratif et envieux quand je vois quelqu'un lire à vue, au rythme où je vais et en continuant j'y arriverai peut-être dans dix ans. Pour le prochain challenge si je participe je joue le jeu et je me prépare 15 mn
elenajalan a écrit : mer. 14 avr., 2021 23:51 Quel cran d'être allé jusqu'au bout !
Ça ça me concerne pas :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : mer. 14 avr., 2021 23:51 @Marcel & Chtilli : C'est vraiment extraordinaire de parvenir à jouer des oeuvres si ardues comme vous le faites sans le bagage classique du solfège.
Je ne suis pas rentré dans le détail et cela ne saute pas aux yeux, mais en toute transparence, même si je n'étais pas le roi de l'assiduité, j'ai quand même du faire 6 ou 7 ans de cours de solfège en école de musique communale, enfant. Je crois que c'était avec le "Jollet".
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 15 avr., 2021 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

J'ai fait quelques années de solfège enfant, jusqu'en classe de 5ème, et je me rappelle d'un certain Dandelot ! :wink:
Je me rappelle que je n'aimais pas le solfège du tout.... A part les dictées musicales.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Voici arrivé vendredi, donc je vous propose le déchiffrage de la semaine.

En fait, j’ai commencé par choisir une partition, et en faisant le test durant 15 minutes, je me suis rendue compte que c’était quand même assez difficile.
Donc j’en ai choisi une autre.

Je propose quand même de mettre les 2, vu que j’ai fait le test, cela pourra peut-être en intéresser d’autres.

Voici donc la partition de cette semaine, que l’on va nommer le déchiffrage A : (La plus facile)

(Edit Par contre je ne sais pas pk ça l’a mise à l’envers alors qu’elle est bien à l’endroit sur mon tél #-o )
48B65208-53E4-4651-B315-0866B643E419.jpeg
48B65208-53E4-4651-B315-0866B643E419.jpeg (170.12 Kio) Vu 1616 fois
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 16 avr., 2021 10:04, modifié 5 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Et voici donc la 2eme partition qu’on va appeler le déchiffrage B :
81DB1005-539D-4AF9-8061-CA993426FC28.png
81DB1005-539D-4AF9-8061-CA993426FC28.png (303.82 Kio) Vu 1623 fois
FED6A070-B014-4CC9-94F8-1AF6B4F8B929.png
FED6A070-B014-4CC9-94F8-1AF6B4F8B929.png (319.57 Kio) Vu 1623 fois
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Voici ma contribution pour le déchiffrage A :



J’avais trouvé ça sympa que Carla filme aussi toute sa séance donc j’ai fait pareil cette fois 😉

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle,
Tu te débrouilles bien, c’est un excellent exercice.
👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Et voici la version B :


Et Idem la séance complète : Mais on se rend bien compte que 15 minutes ne sont pas suffisantes pour arriver à quelque chose. Pour l’instant ce n’est pas très musical, il n’y a pas vraiment les nuances, on ne différencie pas toujours très bien les voix et le phrasé n’est pas toujours correct.... :^o

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

J'ai vite fait le déchiffrage de la gavotte car je ne sais pas si j'aurais le temps aujourd'hui de regarder l'autre pièce
J'ai procédé comme suit
- j'ai écouté la version d'Aurèle en suivant la partition pour me mettre le tempo dans la tête et essayer d'entendre ou pouvaient être les diffcultés
- j'ai joué quelques passages et regardé les ornements car la partition est assez petite et j'ai du enlever les lunettes et me rapprocher du piano pour pouvoir la lire correctement
- enregistrement ensuite (de mémoire quelques accidents mais je n'ai pas réécouté)
Au total je dirais 6 à 7 minutes depuis l'impression
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

j'ai tenté de déchiffrer la Gavotte (c'est plus difficile que vendredi dernier !)
J'ai copié l'image pour pouvoir faire une rotation puis ordinateur transformé en tablette sur le pupitre.
Enregistré au bout de 10 minutes.
Merci Aurèle pour ce beau morceau que je ne connaissais pas . On dirait une gavotte de Lully...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Capucine a écrit : ven. 16 avr., 2021 12:08 j'ai tenté de déchiffrer la Gavotte (c'est plus difficile que vendredi dernier !)
Oui, le morceau de la semaine dernière était très facile. En plus, un rythme de valse, c'est très intuitif.
Il en va autrement de cette gavotte et encore plus de la fugue à trois voix dont le déchiffrage rapide est à mon avis trop difficile pour la majorité d'entre nous.
Pour la gavotte, que je n'ai pas déchiffrée, j'ai écouté vos trois interprétations, toutes très jolies. Néanmoins, aucune ne m'évoque spontanément une gavotte, qui, le plus souvent, est une danse vive et rythmée. Mais il existe, il est vrai, des gavottes lentes, et peut-être ressentez-vous celle-ci comme telle. Ou bien est-ce simplement qu'on est encore en phase de déchiffrage et que la vitesse viendra après ?

Oui, oui, je sais, on pourrait me dire : eh, toi, montre donc ce que tu sais faire au lieu de critiquer !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Le fichier de la fugue est inutilisable pour moi car c'est beaucoup trop petit (surtout pour du déchiffrage)
Je me suis calqué sur le tempo d'Aurèle plus ou moins et pour du déchiffrage cela me convenait bien ! :wink:
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Quand j'ai lu pour la première fois le texte de la gavotte, immédiatement est venue une image dans mon esprit : celle du maître de musique avec son grand bâton dirigeant face au roi les musiciens derrière lui et a surgi en moi ce tempo. :D apparemment pas le bon.
Je n'ai écouter que après les versions de Aurèle et Pianojar.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Vous me faite rire a parler choix de tempo... le jour ou je n'aurai plus que ce problème pour une lecture à vue, je serai déjà content... lol :lol: :lol:

Je n'ai encore écouté aucune version, je ne veux pas avant d'avoir "fait mon épreuve". si j'écoute plusieurs fois avant ce serait un peu de la triche...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Le lien imslp pour la fugue
Il s’agit de ma source : (il faut prendre la première fugue)
https://imslp.org/wiki/3_Fugues_(Glinka%2C_Mikhail)

Mais j’avoue c’est difficile pour un déchiffrage, je l’ai mis quand même car j’avais fait l’expérience mais c’est juste pour ceux qui sont motivés .
:wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Moi je la trouvais bien à ce tempo la gavotte mais peut être pas le bon ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : ven. 16 avr., 2021 13:04
Oui, oui, je sais, on pourrait me dire : eh, toi, montre donc ce que tu sais faire au lieu de critiquer !
Oui jean Seb, lance toi ! :D
Répondre