Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 10 avr., 2021 15:08 Je trouve que tu as drôlement progressé en lecture à vue !
Merci Pianojar. Il faut dire que je m'entraîne un peu tous les jours. Mais bon, là, c'est quand même une pièce relativement facile... Par exemple, sur du Bach, impossible pour moi de sortir quelque chose qui se tienne...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Carla Rocío »

Merci pour ce jeu Pillg!
C'est fou comme l'individualité musicale de chacun ressort, j'adore ce genre de partage



Ah j'ai aussi filmé ma séance de préparation, pour le fun. On y voit que j'ai triché puisque j'ai fait 15'07. Pis comme avant j'ai écouté toutes vos versions (sont chouettes !) c'est aussi de la triche un peu. Tout tout à la fin je commence à dévier un peu du texte, un peu comme Christophe mais avec bien moins de talent et pour la raison opposée : la mélodie commençait franchement à me souler.... :lol:

Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Pillg »

leLama a écrit : sam. 10 avr., 2021 9:22
Pillg a écrit : ven. 09 avr., 2021 16:14 Suite à une discussion sur mon fil, avec plusieurs personnes disant ne pas être a l'aise avec le déchiffrage (dont moi!). Je vous propose un petit Challenge Déchiffrage à reproduire chaque semaine.
Merci pour ce challenge :) Tu peux nous dire quel est l'auteur/la pièce que tu nous a proposés ?
Je ne pourrai même pas dire... j’ai tapé sur Google image, exercice déchiffrage piano....
Carla Rocío a écrit : sam. 10 avr., 2021 16:53
Ah j'ai aussi filmé ma séance de préparation, pour le fun. On y voit que j'ai triché puisque j'ai fait 15'07.
15’07? Disqualifiée!! 🤣
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Pillg »

En tout cas très heureux que tout le monde se soit prêté au jeu avec autant d’enthousiasme... je ne m’attendais pas à tant de succès ! 😊
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Challenge Déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

leLama a écrit : sam. 10 avr., 2021 9:22 Merci pour ce challenge :) Tu peux nous dire quel est l'auteur/la pièce que tu nous a proposés ?
Christian Schäfer, op.45
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge Déchiffrage

Message par jean-séb »

Et apparemment, Christian Schäfer n'était qu'un des nombreux pseudonymes du compositeur allemand très prolifique Arnoldo Sartorio.
https://imslp.org/wiki/Sight_Reading_Ex ... C_Arnoldo)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

Merci Eboris et Jean-Seb. Oui, je vois, plus de 1200 "opus numbers", je ne sais pas comment c'est compté, il n'est pas clair s'il s'agit de pieces ou de recueils, ou d'un mixte. En tout cas, il a beaucoup écrit :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Marcel Patulacci »

Bon bah... Voilà... J'ai mis le chronomètre en route et au bout de 15 minutes j'en était là... Je me suis senti comme un jour d'examen.



C'est pas glorieux... #-o
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 11 avr., 2021 9:52 Bon bah... Voilà... J'ai mis le chronomètre en route et au bout de 15 minutes j'en était là... Je me suis senti comme un jour d'examen.



C'est pas glorieux... #-o
Tu veux dire un jour d'examen ou tu n'as pas révisé ? :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

Bon, de mon côté, j'ai mis a peu pres 1 heure a reussir a entendre la partition dans ma tête ( sans piano). Puis j'ai mis a peu pres 5 minutes a jouer la partition de bout en bout.( En même temps, c'est assez logique vu que je ne fais quasiment jamais de lecture a vue :oops: :oops: ) Apres qq essais, ca descend a 3 minutes, mais ca ne fait toujours pas qq chose d'ecoutable que je pourrais vous proposer.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Je propose à tous que ce challenge déchiffrage soit renommé en "Challenge déchiffrage du vendredi". Ainsi, une nouvelle page sera proposée chaque semaine par celui qui est désigné. j'avais hésité a proposer une fréquence plus élevée, mais peut-être qu'une fois par semaine rendrait le concept plus viable sur le long terme et surtout, permettrait à tout le monde de participer sans pression de délai pour chaque page proposée.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Challenge Déchiffrage

Message par poppotame »

leLama a écrit : sam. 10 avr., 2021 9:18 Ola Poppotame, il aurait pas besoin d'un petit accordage ton piano ? Ou alors c'est l'enregistrement ? (sinon, good ;) )
Merci le Lama.

Oui, la c'est piano de saloon !
Le prochain challenge je le ferai sur un piano de salon.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Marcel Patulacci »

leLama a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:29
Marcel Patulacci a écrit : dim. 11 avr., 2021 9:52 Bon bah... Voilà... J'ai mis le chronomètre en route et au bout de 15 minutes j'en était là... Je me suis senti comme un jour d'examen.



C'est pas glorieux... #-o
Tu veux dire un jour d'examen ou tu n'as pas révisé ? :mrgreen:
Merde, ça se voit tant que ça?.... :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:53
leLama a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:29

Tu veux dire un jour d'examen ou tu n'as pas révisé ? :mrgreen:
Merde, ça se voit tant que ça?.... :mrgreen:
Nan, pas du tout, c'etait bien ;) C'etait juste pour la blagouille.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge Déchiffrage

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 11 avr., 2021 9:52 Je me suis senti comme un jour d'examen.
Ah ben moi aussi, surtout à l'enregistrement !
De mon côté je me suis pas mal débattue pour avoir le bon format de la partition (au début c'était microscopique, après quand je l'ai eue au bon format je n'avais plus d'encre, puis j'ai pris ma tablette mais là, plus de batterie, chargement en urgence pour respecter le timing !) Comme quand on oublie ses affaires le jour J ! :lol:
Mais j'ai trouvé ça très instructif (mais terrible de sentir le coeur battre trop fort)....je continuerai ces challenges parce que c'est vraiment marrant et sympa que tout le monde puisse y participer quel que soit son niveau, à la bonne franquette, mais aussi dans l'espoir d'apprendre à gérer cette sensation que tu as décrite.
@ Marcel, j'oserai une question : c'est fou ce paradoxe, tu sembles ne pas être trop à ton aise en déchiffrage, mais quand je vois les morceaux que tu joues, c'est hallucinant. Tu dois donc passer un temps de dingue chaque fois que tu déchiffres une nouvelle pièce, non ? Comment fais-tu ? Tu écoutes beaucoup de pianistes qui les interprètent ? Tu suis la partition en même temps ? Ca m'intéresserait beaucoup de le savoir.
(Idem pour Chtilli) [Ceci étant dit sans vouloir froisser vos âmes d'amoureux du déchiffrage]
En tout cas ça rend vos prestations encore plus incroyables, bravo ! =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Chtilli »

Pour ma part je compense par la compréhension des harmonies et la mémoire, j'apprends tout de suite par cœur le rythme et les notes (et depuis peu les nuances grâce à ma nouvelle prof), l'avantage étant d'avoir en permanence environ 4-5 pièces entières en tête et d'aborder chaque morceau en "analyste", ce qui m'intéresse plus que de savoir lire vite (plus je les comprends, mieux je les retiens, c'est l'avantage de Chopin ou Beethoven, bien plus dur avec Bach ou le contrepoint en général). mais cette méthode fait que je ne passe pas beaucoup de temps à lire, et progresse très lentement sur ce plan, je sais que le plus gros frein à ma progression est que je ne suis pas capable de déchiffrer sans regarder les touches, du coup en revenant à la partition je suis perdu... je ne suis pas amoureux du déchiffrage, bien au contraire j'ai horreur de ça, même si je trouve ça génial... je me donne quand même l'impression d'être un peu "truand" par rapport aux pianistes capables de déchiffrer à vue et de jouer parfaitement un morceau tout en suivant la partition, ce dont je n'ose même pas m'imaginer capable un jour
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par fritz »

Pas très clair pour moi ce que devait recouper quart d'heure de préparation, ça signifie 15 minutes à étudier la partition sans jouer ou bien on a le droit de jouer autant de fois que voulu pendant les 15 minutes ? J'ai pris une approche un peu hybride du coup, j'ai du jouer en tout 5 fois pour donner la version suivante :

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : lun. 12 avr., 2021 0:59
Marcel Patulacci a écrit : dim. 11 avr., 2021 9:52 Je me suis senti comme un jour d'examen.
@ Marcel, j'oserai une question : c'est fou ce paradoxe, tu sembles ne pas être trop à ton aise en déchiffrage, mais quand je vois les morceaux que tu joues, c'est hallucinant. Tu dois donc passer un temps de dingue chaque fois que tu déchiffres une nouvelle pièce, non ? Comment fais-tu ? Tu écoutes beaucoup de pianistes qui les interprètent ? Tu suis la partition en même temps ? Ca m'intéresserait beaucoup de le savoir.
(Idem pour Chtilli) [Ceci étant dit sans vouloir froisser vos âmes d'amoureux du déchiffrage]
En tout cas ça rend vos prestations encore plus incroyables, bravo ! =D>
Je ne suis pas froissé et bien conscient de cette faiblesse :wink: . Un peu comme Chtilli, je ne peux pas dire que je suis un amoureux du déchiffrage. Si je pouvais m'en passer.....

Un temps de dingue à déchiffrer, oui certainement, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison puisque je ne connais pas physiquement de pianiste classique, et donc mes seuls moyens de comparaison sont sur ce forum. La ballade m'a pris pas mal de temps à décrypter, notamment certains passages assez casse-tête. C'est aussi pour ça que je découpe.

Le prélude de rach est en revanche beaucoup plus simple à déchiffrer et la construction assez simple également, ce qui aide à l'apprentissage par cœur.

J'écoute en général une fois le morceau interprété par un grand pianiste avec la partition, mais c'est plus dans le processus de mise sur ma liste d'attente des morceaux à jouer. Pendant le travail d'apprentissage, j'écoute quand j'ai besoin de savoir vers quel rendu je souhaite aller. Je ne lis que très peu les indications d'interprétation, soit je copie bêtement quelque chose que j'ai entendu et m'a plu (quand j'y arrive :mrgreen: ), soit je joue au feeling.

Je crois, un peu comme Chtilli, avoir des facilités pour le par cœur. Est-ce la cause ou la conséquence de cette lacune ???

Il m'arrive souvent quand je bute sur un passage, de me fier à mon oreille plutôt qu'à la partition. Je me force à ne plus le faire.

Dernier (ou pas :wink: ) point commun avec Chtilli (décidément !!), j'ai pratiqué la guitare pendant une bonne dizaine d'années avant de reprendre le piano. Les tablatures, cela pousse à la fainéantise... :roll:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 13 avr., 2021 22:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Chtilli »

Les tablatures ne poussent pas à la fainéantise je trouve, quand on est archi débutant (et puis elles sont antérieures aux partitions, il faut l'savoir), mais à un moment il faut savoir aller au-delà, mais pas nécessairement en apprenant le déchiffrage (j'ai toujorus pensé que le plus essentiel est de passer le plus de temps possible avec son instrument).

En effet avec tes dix ans de guitare (sans doute non classique ?) on a une approche assez semblable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

J'entend par là, que si tu veux apprendre un morceau, et que tu l'as devant toi écrit sur portée ou sur tablatures... Je ne sais pas toi, mais personnellement je vais prendre les tablatures. Car je passerai beaucoup moins de temps à déchiffrer.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 12 avr., 2021 14:48, modifié 1 fois.
Répondre