Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : jeu. 01 juil., 2021 19:36 J'avais un peu de temps , je voulais poursuivre l'aventure du déchiffrage mais je ne suis pas bien arrivée à extraire la partition proposée par Aurèle et quand je l'ai imprimé c'était trop sombre. Donc j'ai laissé tombé.
Si tu proposes une partition Aurèle, est-ce que tu pourrais la mettre en format PDF et en fichier joint ?
Ce serait plus simple pour tous.
Je fais aussi avec les moyens du bord
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 30 juin, 2021 14:26 Merci Aurèle d'avoir exhumé cette page que nous sommes surement nombreux à découvrir. Voici mon déchiffrage (pas très cantabile je me rends compte mais bon...)
Merci et bravo Oukee je me sens moins seule ! :D
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par EusebiusLesage »

Bon j'ai enfin un peu plus de temps pour m'amuser donc voilà je suis presque dans les temps avant le nouveau challenge à venir, j'ai enregistré dans la soirée et le temps de monter la vidéo on est déjà vendredi !
Comme le morceau est court et pas très compliqué j'ai ajouté un peu de challenge au challenge en ajoutant des transpositions à vue. J'ai un peu triché c'est pas des transposition immédiates après le ton original sans filet, je travaille mon déchiffrage transposé en ce moment mais c'est pas encore gagné, du coup pour rester dans l'esprit du challenge je me suis donné 15min max par tonalité sans écrire la version transposée évidemment. Pour le ton original j'ai pris moins que les 15 min ça doit être la 3ème prise. Mon téléphone a eu un petit bug d'image sur une version mais le son a tenu il n'y a pas de montage sur les prises.
Voilà le résultat :
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Grhump »

EusebiusLesage a écrit : ven. 02 juil., 2021 1:08 Bon j'ai enfin un peu plus de temps pour m'amuser donc voilà je suis presque dans les temps avant le nouveau challenge à venir, j'ai enregistré dans la soirée et le temps de monter la vidéo on est déjà vendredi !
Comme le morceau est court et pas très compliqué j'ai ajouté un peu de challenge au challenge en ajoutant des transpositions à vue. J'ai un peu triché c'est pas des transposition immédiates après le ton original sans filet, je travaille mon déchiffrage transposé en ce moment mais c'est pas encore gagné, du coup pour rester dans l'esprit du challenge je me suis donné 15min max par tonalité sans écrire la version transposée évidemment. Pour le ton original j'ai pris moins que les 15 min ça doit être la 3ème prise. Mon téléphone a eu un petit bug d'image sur une version mais le son a tenu il n'y a pas de montage sur les prises.
Voilà le résultat :
Je sais pas ce qui est le plus impressionnant, jouer à vue avec autant d'aisance et de musicalité ou faire ces transcriptions à vue.... bravo c'est bluffant.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Eusebius, effectivement c'est une très belle performance en quelques minutes !

Tu est habitué à faire des transcriptions ?
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Bravo à tous. en effet, c'est assez impressionnant les transposition en direct comme ca..
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

bon cela fait un moment que je n'ai plus aprticipé. un peu en manque de temps ces dernieres semaines... je vais essayer de me rattraper.
Je vous proposes 2 partitions aujourd'hui. j'ai entendu du joli Schumann ces derniers jours chez Oukee. ca m'a donné des idées.
Pieces tirées de l'album pour la jeunesse op68.

La 1re est l'opus 68 n°10. la plus simple des 2
et 2e proposition, l'opus 68 n°13. un peu plus difficile.

Cette semaine je tacherai de participer!
Fichiers joints
Schumann op68n13.pdf
(62.32 Kio) Téléchargé 63 fois
Schumann op68n10.pdf
(37.2 Kio) Téléchargé 50 fois
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Désolé je n'ai quasi pas touché mon piano de la semaine, j'avais même imprimé la pièce mais elle est restée sur la pile... :(
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Merci Pillg pour la proposition des deux morceaux, tous deux du même compositeur Schumann. J'ai toujours du mal à rentrer dans cette musique et donc tant pis je passe encore mon tour.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Capucine a écrit : ven. 02 juil., 2021 16:22 J'ai toujours du mal à rentrer dans cette musique et donc tant pis je passe encore mon tour.
C'est bien dommage... ca fait aussi aprti de l'exercice, de devoir jouer une page avec laquelle on est pas familier.... j'aurai peut etre du simplement poster la partition sans dire de qui et quoi... aucun doute que tu aurais apprécié dechiffrer... :roll:
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D je connais très bien l'album pour la jeunesse de Schumann et j'ai joué plus jeune la pièce la plus simple.
J'ai travaillé et joué tout le recueil Waldzenen...et plusieurs pièces des Scènes d'enfants...
Je ne sais pas analyser pourquoi mais je ne peux plus jouer cette musique. Je suis complètement allergique.
Mais j'adore écouter les Études Symphoniques ou la Fantaisie
J'ai déchiffré l'autre morceau et je ne rentre pas dans la musique de la partition. Donc tant pis pour moi.
Et même sans mettre le nom du compositeur, ces deux pièces sont "marquées" , donc difficile de confondre avec un autre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Christof »

Bravo à toutes et tous pour vos déchiffrages.
Faudrait que j'en fasse plus, du déchiffrage, mais bon, je n'ai pas d'imprimante, et poser le portable sur le piano c'est pas forcément génial, génial...
EusebiusLesage a écrit : ven. 02 juil., 2021 1:08 j'ai ajouté un peu de challenge au challenge en ajoutant des transpositions à vue. J'ai un peu triché c'est pas des transposition immédiates après le ton original sans filet, je travaille mon déchiffrage transposé en ce moment mais c'est pas encore gagné, du coup pour rester dans l'esprit du challenge je me suis donné 15min max par tonalité sans écrire la version transposée évidemment.
Super intéressant de transposer Eusebius. A ce propos, j'ai une question. Saurais-tu expliquer ce qui se passe dans ton cerveau quand tu transposes ? Déjà, pourquoi avoir choisi un ton plus haut ? Parce que cela devient du do majeur ? Alors comment fais-tu à ce moment-là. As-tu repéré l'harmonie en jouant le morceau d'abord en Si b et du coup tu repères "la grille", puis tu transposes ce schéma, et pour la md tu élèves tout d'un ton dans ta tête en lisant et tu te débrouilles avec les accidents (bécarres, dièses, ajout de b rencontrés dans le morceau de base). Ou alors lis tu direct la MG en clé d'ut seconde et la MD en clé d'ut 4 ? Ou alors, transposes-tu directement à l'oreille, en t'entraînant un peu ?
Modifié en dernier par Christof le sam. 03 juil., 2021 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par EusebiusLesage »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 02 juil., 2021 7:31 Tu est habitué à faire des transcriptions ?
Alors oui je fais aussi des transcriptions mais il s'agit là de transposition :) La transcription c'est de changer les instruments par exemple réécrire une symphonie pour quatuor à cordes ou pour deux pianos. Là il s'agit juste de changer la tonalité sans changer les notes ou l'instrument c'est quand même plus simple !

Mais justement non je ne suis pas habitué à la transcription à vue. Je suis accompagnateur d'une classe de chant depuis quelques années, je le suis devenu un peu par hasard et je n'ai pas été formé à ça avant et du coup c'est un peu la panique quand on me demande de changer la tonalité d'un morceau en direct donc je vais profiter de l'été pour essayer de m'améliorer là dessus, les petits challenge déchiffrage pourraient être une bonne occasion pratique de le faire.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : sam. 03 juil., 2021 12:07 A ce propos, j'ai une question. Saurais-tu expliquer ce qui se passe dans ton cerveau quand tu transposes ? Déjà, pourquoi avoir choisi un ton plus haut ? Parce que c'es du do majeur ? Alors comment fais-tu à ce moment-là. As-tu repéré l'harmonie en jouant le morceau d'abord en Bb et du coup tu repères "la grille", puis tu transposes ce schéma, et pour la md tu élèves tout d'un ton dans ta tête en lisant et tu te débrouilles avec les accidents (bécarres, dièzes, ajout de b rencontrés dans le morceau de base). Ou alors lis tu direct la MG en clé d'ut seconde et la MD en clé d'ut 4 ? Ou alors, transposes-tu directement à l'oreille, en t'entraînant un peu ?
Alors j'ai transposé dans plusieurs tonalités dans la vidéo pas juste do majeur. Je suis parti sur l'idée de faire un ton au dessus puis un ton en dessous parce que c'est généralement ça qui risque de m'arriver le plus couramment en accompagnement, après j'ai commencé deux tons au dessus mais j'ai déjà un peu plus de mal on sent des hésitations par moment même après 15 min dessus. J'aurais pu continuer mais je n'ai pas eu le temps de faire plus de tonalités.
Quand à ce qu'il se passe dans ma tête, j'essaye justement de trouver des méthodes, je ne suis pas encore fluide mais globalement y'a deux choses qui se dégagent déjà :
_je me concentre plus sur les intervalles d'une note à l'autre que sur la hauteur à laquelle ils sont écrits
_je vois plutôt la forme des accords que leur hauteur (ce qui revient aussi à dire que je vois plus l'accord comme une superposition d'intervalles que comme un bloc à une hauteur donnée)
Ensuite comme j'ai quand même des réflexes de pseudo-compositeur/improvisateur j'ai les formes d'accords courants dans la tonalité intuitivement dans les doigts donc par exemple si je vois un accords type sixte et quarte (donc une quarte puis une tierce au dessus de la quarte) en chopant juste une des notes par lecture "intervallique" par rapport la note précédente je peux plaquer la forme directement.
Et oui aussi parfois l'harmonie aide quand je sais que je suis sur un accord de dominante etc. Mais ça c'est plus le fait d'avoir déjà joué le morceau dans les autres tonalités qui aide c'est difficile de faire l'analyse harmonique + le déchiffrage + ma transposition en 1ère lecture.

Pour l'instant ce que je trouve encore difficile c'est que je perds parfois un peu la concentration sur les intervalles et le réflexe de jouer la note écrite revient. D'ailleurs si tu regardes à la fin de la version do majeur à 1:57 j'ai frôlé l'erreur mon doigt était prêt à jouer le do écrit de la partition mais je suis remonté in extremis sur le ré :D
Si ça t'intéresse la deuxième partie de cette vidéo donne quelques infos :
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Mon déchiffrage…
Ridicule, comme tout mes déchiffrages…

Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Grhump »

Pillg a écrit : dim. 04 juil., 2021 18:37 Mon déchiffrage…
Ridicule, comme tout mes déchiffrages…
C'est pas ridicule, ya pire et je sais de quoi je parle :-). Mais le côté rassurant c'est qu'on peut être moyen en déchiffrage et pourtant interpréter de magnifiques pièces qui paraissent si faciles sous tes doigts...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Allons Pillg, il n'y a rien de ridicule à s'exercer !
J'avais oublié de poster mon enregistrement, le voilà, pour la pièce facile. Connaître le morceau à l'oreille aide beaucoup ! J'ai déchiffré l'autre (plus péniblement) mais ne l'ai pas enregistré.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Grhump a écrit : dim. 04 juil., 2021 18:57 C'est pas ridicule, ya pire et je sais de quoi je parle :-). Mais le côté rassurant c'est qu'on peut être moyen en déchiffrage et pourtant interpréter de magnifiques pièces qui paraissent si faciles sous tes doigts...
mh_piano a écrit : mar. 06 juil., 2021 21:51 Allons Pillg, il n'y a rien de ridicule à s'exercer !
Vous êtes gentils! Merci pour vos encouragements! Mais c’est tellement frustrant d’avoir un tel décalage de niveau entre ma lecture et ma technique…
Bravo mh_piano pour ton déchiffrage 😊
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Pillg a écrit : mer. 07 juil., 2021 7:57
Grhump a écrit : dim. 04 juil., 2021 18:57 C'est pas ridicule, ya pire et je sais de quoi je parle :-). Mais le côté rassurant c'est qu'on peut être moyen en déchiffrage et pourtant interpréter de magnifiques pièces qui paraissent si faciles sous tes doigts...
mh_piano a écrit : mar. 06 juil., 2021 21:51 Allons Pillg, il n'y a rien de ridicule à s'exercer !
Vous êtes gentils! Merci pour vos encouragements! Mais c’est tellement frustrant d’avoir un tel décalage de niveau entre ma lecture et ma technique…
Bravo mh_piano pour ton déchiffrage 😊
L'inverse est sans doute bien plus frustrant !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

pianojar a écrit : mer. 07 juil., 2021 11:02
L'inverse est sans doute bien plus frustrant !
bon j :lol: e pense qu'on est bien d'accord pour dire que chaque amateur passioné comme nous a quelque chose qui le frustre...
Répondre