Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Merci Pillg pour ce très bel adagio de Mozart que j'ai découvert avec délectation.
déchiffrage Mozart
je vais maintenant écouter vos enregistrements de Mozart.
Je posterai dans les jours qui viennent le 10 ème prélude de Scriabin
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

ah zut Oukee , je ne peux pas écouter ton enregistrement car privé...
Bravo Pillg c'est très chantant.
je vois Galland sur ton piano et toute une partie de ma vie revient car cela évoque Mulhouse et le magasin de piano....
Pied tomate sur l'appui de fenêtre , pas encore planté , normal il fait froid . EN bourgogne , nos pied de tomate patientent dans la serre.... :D
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 07 mai, 2021 9:48 Et voici Mozart (que je ne connaissais pas). C'est presque de la trop belle musique pour un déchiffrage ...
tu as mis ta video youtube en privé on ne peut pas la lire
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Capucine a écrit : ven. 07 mai, 2021 9:54 je vois Galland sur ton piano et toute une partie de ma vie revient car cela évoque Mulhouse et le magasin de piano....
Pied tomate sur l'appui de fenêtre , pas encore planté , normal il fait froid . EN bourgogne , nos pied de tomate patientent dans la serre.... :D
Ha, une connaisseuse du coin...? hé oui j'habite pas très loin de Mulhouse et ce bon vieux magasin de piano y est toujours :D . par contre le conservatoire (je ne sais pas si tu y étais...), a changé, il est maintenant flambant neuf!

Et bravo pour ton joli mozart
Modifié en dernier par Pillg le ven. 07 mai, 2021 10:06, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Désolé, j'ai rectifié.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

Pillg a écrit : ven. 07 mai, 2021 10:06
Capucine a écrit : ven. 07 mai, 2021 9:54 je vois Galland sur ton piano et toute une partie de ma vie revient car cela évoque Mulhouse et le magasin de piano....
Pied tomate sur l'appui de fenêtre , pas encore planté , normal il fait froid . EN bourgogne , nos pied de tomate patientent dans la serre.... :D
Ha, une connaisseuse du coin...? hé oui j'habite pas très loin de Mulhouse et ce bon vieux magasin de piano y est toujours :D . par contre le conservatoire (je ne sais pas si tu y étais...), a changé, il est maintenant flambant neuf!
Et bravo pour ton joli mozart
Oui j'ai habité à côté de Mulhouse (Landser) jusqu'à mon départ pour Paris pour poursuivre mes études. Mes parents avait acheté mon piano droitchez Galland.... oui j'étais au conservatoire de Mulhouse ! Dans le très ancien situé eu Reberg pour ma première année puis les années suivantes dans celui qui venait d'être construit , flambant neuf (!) derrière la gare et je pouvais aller à pied en sortant du collège puis du lycée ....donc plein de souvenirs qui me reviennent. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Merci Guillaume pour ta proposition de déchiffrage, j’ai pour l’instant regardé le Mozart, et c’est une belle découverte :D

Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

finalement un peu de temps dégagé pour déchiffrer ce très beau prélude de Scriabin que je ne connaissait pas du tout.
Déchiffrage Scriabin.


Les harmonies de ce prélude m'ont rappelée celle de Cathédrale Blessée op 107 de Mel BONIS:



Je veux bien trouver 2 pièces à déchiffrer pour vendredi prochain. :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Ce Mozart fait partie des cinq ou six sonates de Mozart que je me suis mis à travailler pendant le confinement. Il est sublime et extrêmement apaisant à jouer.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Capucine a écrit : ven. 07 mai, 2021 13:30
Je veux bien trouver 2 pièces à déchiffrer pour vendredi prochain. :D
Très bien, c'est toi qui t'en chargera :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Et bien il semble qu'il y ait beaucoup de bons lecteurs à vue, dans l'ensemble ce sont de très belles prestations
Le Scriabine à tempo lent a de très belles sonorités
Je l'avais déchiffré déjà il y a quelque temps donc si j'ai le temps demain je ferais le Mozart car aujourd'hui garde d'enfant !
J'ai regardé la partition du Mozart à l'écran et cela me parle mais je ne sais pas je l'ai déjà déchiffré, en tout cas c'est de la très belle musique
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Voici le scriabine

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir joué pendant 3 jours mais voilà un bon exemple d'un mauvais déchiffrage (imprécisions rythmiques, pains dans la voix principale etc...) mais je n'ai pas voulu refaire de prise ce n'est pas le but
En tout cas c'est effectivement de la très belle musique, peut-être que Jean-séb nous postera une belle version ?....


J'aime beaucoup la cathédrale blessée et je viens de jeter un oeil à la partition, plus ardue qu'il n'y parait
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D ah oui la Cathédrale Blessée... je m'y suis frottée mais j'ai renoncé pour le moment , j'aborde des partitions plus simples !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

J'ai enregistré la première page du Mozart, je la posterai plus tard car mon PC a rendu l'âme.

C'est toujours très médiocre, mais j'ai quand même l'impression d'avoir un peu progressé. Et surtout cela m'a réconcilié avec Mozart.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

J'ai fait la lecture / déchiffrage du Mozart (vous avez réussi à me faire jouer du Mozart ! :roll: ) et la 1ere page du Scriabine (de manière sans doute assez approximative). Mais je n'ai pas pris le temps / la peine d'enregistrer...
Tant que la flemme ne porte que sur l'enregistrement ce n'est pas trop grave.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

Voici mon essai de déchiffrage de Mozart... Il y en a pour plus de 7 minutes, vous n'êtes pas obligés d'écouter jusqu'au bout ! :mrgreen:
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D :D bravo pour le challenge Dominique !


voici les deux morceaux à déchiffrer :
le plus simple extrait d'un cahier de déchiffrage - extrait du 3ème volume- intitulé Sentimental.
Déchiffrage Pianomajeur vendredi 14 mai.pdf
(2.7 Mio) Téléchargé 63 fois
et l'autre morceau intitulé Grazioso de Alfredo Casella, compositeur italien du début du XXème siècle , extrait de Deux Contrastes op31 dédié à Ricardo Vines
« Le premier intitulé Grazioso et sous-titré « Hommage à Chopin », se hasarde à retailler (21 mesures au lieu de 16) et à réharmoniser (la bémol au lieu de la, avec toutes sortes d’épices délectables) le Septième prélude de Chopin , qu’un jour Frédérico Mompou prendra pour sujet de variations, -et auquel Casella lui-même reviendra dans l’une de ses études. »

Déchiffrage Casella Vendredi 14 mai.pdf
(99.33 Kio) Téléchargé 45 fois
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Merci Capucine ; j'avais déjà déchiffré cette belle pièce de Casella, donc je passe mon tour cette semaine :roll: .
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

Voilà, avec une semaine de retard, voici la première page du Mozart après 900 secondes de patinage artistique.. :mrgreen:

Répondre