Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CharlesV
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mars, 2019 22:17
Mon piano : Petrof P118

Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par CharlesV »

Bonjour à tous ! :D

Petite remise en contexte : travaillant en ce moment les valses nobles et sentimentales de Ravel, je décide comme tout pianiste qui se respecte d'écouter ce que font "les grands"
J'en écoute donc plusieurs versions (voire plusieurs dizaines) et à ma grande surprise, j'entends à plusieurs reprises dans la IVème Valse ce qui semble être une ossia :o
Mais je ne la retrouve pas sur mon édition Durand, pourtant l'édition originelle (Pas non plus trouvable sur la Durand d'IMSLP)

Exemple sans ossia : à 5:49

Exemple avec l'ossia : à 6:01 on entend clairement Bertrand Chamayou jouer une sorte de seconde voix, une montée Do#, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol#, La.

Et je ne montre là qu'un seul exemple (notons que beaucoup de ceux jouant l'ossia la jouent seulement à la 2eme reprise)

Je continue mon investigation en réécoutant la version orchestrée (celle pour piano étant antérieure) et SURPRISE, on entend cette "seconde voix"
J'imagine donc que cette modification de la version piano originelle doit dater de l'orchestration ou peu après (?)

Enfin bref, je ne sais pas d'où ça sort, je ne trouve aucune véritable édition montrant cette ossia.
Si certains possèdent une autre édition que la Durand classique, je serais curieux de savoir [-o<
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Capucine »

bonjour Charles,
J'ai une partition éditée par Maurice HINSON (an Alfred Mastserwork Edition).
Voici ce qui est écrit dans l'introduction de ce recueil pour la 4ème Valse
Aide 4ème Valse sentimentale.pdf
(441.47 Kio) Téléchargé 52 fois
Je ne sais pas comment il faut faire pour insérer dans cette fenêtre une partie d'un fichier pdf par exemple.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait formidable.

Je te joins aussi la partition de la 4ème Valse de cet éditeur
4ème Valse Noble et Sentimentale Ravel.pdf
(1004.83 Kio) Téléchargé 46 fois
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Dominique Manchon »

Intéressant ! Ces valses nobles et sentimentales font partie des pièces que j'ai commencé à regarder, mais je ne suis pas arrivé à la 4ème... Sinon, pour insérer une partie de fichier pdf, j'essaierais de faire une capture d'écran, puis d'insérer celle-ci comme image dans le message.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Capucine »

:D je travaille aussi ces Valses si intenses, Dominique, et j'ai essayé d 'insérer une copie partielle d'écran mais je n'y suis pas arriver.
Rien ne se passe quand j'ai l'invite "coller". :shock:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par jean-séb »

Ce passage ?
Image
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Capucine »

:D Jean-seb, j'aimerais savoir faire comme toi. Est-ce que tu peux m'apprendre ici ou en MP.
Merci.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Dominique Manchon »

Oui, il s'agit manifestement de ce passage : la voix intermédiaire indiquée par la flèche. Ce Do# a l'air assez sportif à atteindre...
CharlesV
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mars, 2019 22:17
Mon piano : Petrof P118

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par CharlesV »

Intéressant ! :o
Ravel préférait donc apparemment jouer ce passage ainsi (tirant cette montée effectivement de la version orchestre) et aurait indiqué à Perlemuter de le jouer ainsi!
Pour répondre à Dominique, oui le Do# complique pas mal la tâche (et pas que le Do#) :?
C'est d'ailleurs pour ça que ça m'a étonné : ça n'est pas une évidence de le jouer de cette manière ! Même après avoir écouté la version orchestre, ce n'est pas la première chose que l'on pense incorporer au piano, ni techniquement, ni musicalement.
Il fallait que ça vienne de Ravel donc :lol:
(PS : petite curiosité, Ravel ne joue pas dans mes souvenirs cette montée sur l'enregistrement rouleau pour piano pneumatique, mais je dois dire ne pas avoir vérifié la date, celui-ci doit sûrement être antérieur à l'orchestration)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Capucine »

:D oui bien sûr , c'est ce que j'ai mis en pièce jointe et que je suis incapable pour l'instant de mettre comme jean-seb l'a fait dans son message.
Cette édition qui vient des États Unis est remarquable car elle compile tout ce qui a été noté par Ravel et ses élèves depuis la création de l'oeuvre.
Nancy Bricard, dans la même collection, a édité LES MIROIRS et LA SONATINE.
De plus le coût est très modique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par jean-séb »

Capucine a écrit : lun. 05 avr., 2021 20:38 :D Jean-seb, j'aimerais savoir faire comme toi. Est-ce que tu peux m'apprendre ici ou en MP.
Merci.
Je réponds ici, en te disant comment je fais avec mon ordinateur :
1) Tu dois d'abord effectivement sélectionner le texte à copier sur ton document apparaissant à l'écran, à l'aide d'un outil de capture d'écran. J'utilise celui qui est fourni de base avec mon ordinateur (sous Windows 10) ; cela permet de cadrer tout de suite ce qu'on veut et de l'enregistrer ensuite où l'on veut. Tu peux aussi faire une copie d'écran avec la touche Imp Ecran du clavier, qui t'envoie une image complète de l'écran quelque part (moi, ça l'envoie sur Dropbox), où je peux la récupérer, et la traiter par un traitement d'image approprié pour cadrer et conserver seulement la partie utile (par exemple avec Paint ou IrfanView) et enregistrer le fichier image obtenu.
2) Tu utilises ensuite un hébergeur d'image (par exemple https://fr.imgbb.com/ ) pour transformer le fichier image enregistré en lien à mettre dans un message du forum ; ce lien apparaîtra à la lecture directement sous forme d'image dans le message.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mystérieuse ossia Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Capucine »

merci beaucoup jean-seb.
@CharlesV : contente de t'avoir aider.
Répondre