Bonjour, j'aime beaucoup la Musica Ricercata de Ligeti, c'est un peu étrange certes, je n'ai pas encore vraiment essayé de travailler ça, d'ailleurs je ne sais quel niveau il faut avoir pour jouer ces pièces ?
La pièce numéro deux par exemple m'intrigue particulièrement (les autres pièces ont des armures exotiques aussi), elle fut la bande originale du film "Eyes wide shut" de Stanley Kubrick dans une scène vraiment surprenante, très angoissante et baroque.
Soit dit en passant je trouve que Kubrick fait souvent de superbes choix pour les bandes son de ses films (ainsi que Nolan )
Mon niveau en solfège est limité, l'armure me surprends, quelqu'un pourrait m’expliquer, simplement si c'est possible, le principe de cette armure ?
Ligetti, étrange armure ?
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- Jacques Béziat
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Re: Ligetti, étrange armure ?
C'est juste un parti-pris, Ligetti n'a pas composé ici une musique purement tonale, même si pour jouer une succession de mi#/fa# il aurait pu se passer d'armure (avec fa et sol bémol ? ). Trop simple, sans doute.
Théoriquement, une armure est censée donner la tonalité majeure ou mineure, ce qui n'est même pas le cas ici.
Bartok ou Messiaen savaient très bien se passer de ce genre d'artifice, mais bon...
Théoriquement, une armure est censée donner la tonalité majeure ou mineure, ce qui n'est même pas le cas ici.
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- quazart
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Re: Ligetti, étrange armure ?
Armure... oui et non, il se contente d'indiquer les altérations constantes, c'est sans rapport avec une tonalité. Ici ce sont les mêmes aux deux mains. Parfois (souvent ?) elles diffèrent... ça ne simplifie pas la lecture !
C'est le côté farceur de Ligeti
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Re: Ligetti, étrange armure ?
Merci pour les réponses, c'est vrai que fa c'est trop simple
- EusebiusLesage
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Re: Ligetti, étrange armure ?
Ce n'est peut être pas le cas ici dans la mesure où le morceau se limite à ces deux notes de mémoire mais on peut aussi penser ces altérations comme indicatrices de la gamme ou du mode utilisé dans la pièce. Ainsi mettre un solb à la clé ou mi#fa# à la clé n'a pas le même sens. Dans le premier cas on aurait une gamme Do ré mi fa solb la si (ou un mode de cette gamme selon le point de départ) alors que dans l'autre cas on aurait do ré mi# fa# sol la si (ou un mode de cette gamme) ce qui ne correspond pas à la même chose.Jacques Béziat a écrit : ↑dim. 04 avr., 2021 13:15 C'est juste un parti-pris, Ligetti n'a pas composé ici une musique purement tonale, même si pour jouer une succession de mi#/fa# il aurait pu se passer d'armure (avec fa et sol bémol ? ). Trop simple, sans doute.
Avec ce genre d'armure inhabituelle une idée c'est d'essayer de se faire une image mentale de la gamme que ça implique (différente pour chaque main possiblement si on n'a pas les mêmes) et de penser qu'on ne va jouer que sur ces notes sauf en cas d'altération supplémentaire. Limite se faire des petites impros, arpèges ou autre pour se familiariser avec la gamme ça aide aussi.
- Jacques Béziat
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Re: Ligetti, étrange armure ?
Oui, en effet, dans l'extrait donné on n'a que deux notes , il faudrait voir la suite pour mieux comprendre la gamme.EusebiusLesage a écrit : ↑dim. 04 avr., 2021 15:13
Ainsi mettre un solb à la clé ou mi#fa# à la clé n'a pas le même sens. Dans le premier cas on aurait une gamme Do ré mi fa solb la si (ou un mode de cette gamme selon le point de départ) alors que dans l'autre cas on aurait do ré mi# fa# sol la si (ou un mode de cette gamme) ce qui ne correspond pas à la même chose.
Personnellement, je reconnais que ce début de morceau ne me donne pas l'envie folle de connaître la suite , mais si quelqu'un ici veut se dévouer...
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Re: Ligetti, étrange armure ?
Merci encore je comprends un petit mieux la démarche maintenant et franchement il y à toujours des membres sur le forum pour répondre à des questions que les débutants comme moi se posent.
Cette communautée est vraiment géniale pour les musiciens solitaires comme moi
Franchement la 2 est très lugubre et assez peu audible mais il y a mieux, je me permet un lien ou deux
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