Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Chtilli »

Le rythme n'est pas si compliqué, il faut bien bosser son 2 pour 3 pour les quelques passages concernés (en plus les "3" sont uniquement à compter dans sa tête, pas à jouer)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par £rin »

En fait il n'y a pas que le rythme, il y a aussi l'atmosphère bien spécifique à Debussy (très spéciale: Debussy c'est Debussy) et puis tant tant d'autres choses qu'on ne peut qu'acquérir étape par étape. D'où la nécessité absolue pour pouvoir interpréter cette pure merveille qu'est ce "Clair de Lune"....de posséder un certain bagage, d'être armé pour...(du moins si on souhaite vraiment l'interpréter comme il le mérite) Après on peut toujours se faire plaisir en le déchiffrant c'est sûr...
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par elenajalan »

Je suis complètement d'accord. Un exemple : les accords dont on doit entendre toutes les notes mais qui doivent à peine se poser sur le clavier comme une plume sur la surface d'un lac...Et les tierces en descendant, qui doivent être fluides... Et ce tempo lent pas facile du début....
Ce CdL est une merveille, un mirage. Plus on croit l'approcher, plus il s'estompe...
Répondre