Formation piano batterie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MarcM
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 mars, 2021 23:11

Formation piano batterie

Message par MarcM »

Bonsoir,

Pianiste amateur de formation classique, je souhaiterais partager des moments musicaux avec un ami batteur.

Une visite en magasin de partitions n'a cependant pas été fructueuse... Étant novice dans la plupart des autres genres musicaux, je sollicite votre aide pour trouver des recueils/partitions/pièces intéressantes pour un duo piano/batterie, que ce soit en jazz, en rock, voire en classique (?).

Je vous remercie d'avance !

Édition : peut-être serait-il utile de préciser que nous avons chacun un certain nombre d'années d'expérience avec nos instruments respectifs.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Formation piano batterie

Message par flober »

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Formation piano batterie

Message par Christof »

Image

Il existe notamment ce CD de Yaron Herman, piano, batterie.
Je ne pense pas qu'existent les partitions (mais rien n'empêche de relever les harmonies). C'est une bonne approche à écouter. Et puis tu peux toujours lui écrire via son site. Yaron est très gentil. On ne sait jamais, peut-être t'enverrait-il certaines grilles de son disque (mais je ne sais si tu sais les lire).
« Plus que comme un duo, je vois cette situation comme un piano solo avec batterie. En l’absence de basse, l’enjeu est, en effet, le même qu’en solo : j’ai la même liberté harmonique mais je dois arriver à créer un espace sonore complet, qui sollicite énormément ma main gauche. C’est un vrai challenge, qui est renforcé et stimulé par la présence du batteur », a-t-il expliqué en pointant la part essentielle prise par Ziv Ravitz dans l’édification de ce « monde sonore ». « Ziv a le même esprit que moi. C’est un improvisateur de nature, la personne que je connais qui réagit le plus vite au monde ! D’une manière extrêmement étrange, on a la même sensation du temps et des structures. En réécoutant l’album, on se rendait compte qu’on tombait pile poil au même endroit sans s’être concerté. C’était dingue ! ».

Répondre