Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Je connaissais depuis des années ce "Songs my mother taught me" (en tchèque c'est incompréhensible) et les CD par la mezzo Magdalena Kozena et un autre par le violoncelliste Yo Yo Ma. mais pour piano seul? Rien, jusqu'à ce qu'hier je trouve la partition piano seul réécrite en 1921 par un dénommé Eduard Schütt. Imprimé ce matin et je commence à le déchiffrer.
Si vous voulez le découvrir , sur youtube :
- Anna Netrebko accompagnée par Daniel Barenboïm
- Beaucoup de versions piano /violoncelle.
Le "vrai" titre : Als die Alte Mutter, aus den "Zigeunerliedern" von Anton Dvoak.
Spianissimo, dont on se demande ce qu'il n'a pas "taquiné", pourrait être dans les informateurs, et dans les professeurs de piano, J. Beziat. En tout cas, écoutez et vous serez séduits comme par Humoreske, du même Dvorak!
P.S. 4 pages, sur le site de Free scores !
https://www.youtube.com/watch?v=KVYG2yZrmnQ Barenboïm/Netrebko

et piano solo,Tatiana Primak Khoury
https://www.youtube.com/watch?v=TI41LumCpss
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Christof »

Merci Tatafanfan de nous avoir fait découvrir. C'est du 24 carats !
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Capucine »

merci Tata pour cette très belle découverte.
Sur IMSLP il y a cette transcription pour piano de Eduard SCHUTT :D
IMSLP08590-Schutt-Dvorak_-_Mutter_Op.55_No.4.pdf
(307.73 Kio) Téléchargé 62 fois
[
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Spianissimo »

Merci Tatafanfan, et non, celui-ci, je ne l'ai jamais "taquiné", ni même écouté :D Très beau effectivement.

J'ai un ami qui a repris une rareté de Dvorak également, l'andante de la suite américaine qui est connu dans sa version orchestrale mais qui a d'abord été composée pour le piano, la partition est donc de Dvorak.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : mer. 24 mars, 2021 11:42 Rien, jusqu'à ce qu'hier je trouve la partition piano seul réécrite en 1921 par un dénommé Eduard Schütt.
Eduard Schütt a beaucoup composé lui-même et généralement des morceaux plutôt virtuoses, orientés vers le salon. C'est d'ailleurs le cas de cette transcription où le second couplet du chant est transcrit d'une manière très enjolivée mais qui ne tombe pas forcément facilement sous la main. La pièce de Dvorak était assez populaire et figurait en transcription plus simple dans de nombreux albums de piano anglophones, par exemple dans les transcription d'Henry Levine ou de Max Laistner, plus basiques mais moins jolies que celle de Schütt.
Spianissimo a écrit : mer. 24 mars, 2021 13:10 J'ai un ami qui a repris une rareté de Dvorak également, l'andante de la suite américaine qui est connu dans sa version orchestrale mais qui a d'abord été composée pour le piano, la partition est donc de Dvorak.
Elle a beau être de Dvorak lui-même, je trouve la version pour piano inférieure à la version orchestrale. Mais ça doit être sympa à jouer.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : mer. 24 mars, 2021 11:52 Merci Tatafanfan de nous avoir fait découvrir. C'est du 24 carats !
Jolie réponse et qui correspond à mon ressenti, d’ailleurs depuis mon 1er déchiffrage de ce matin j’ai sans cesse la mélodie dans la tête ! Ce qui est formidable c’est de toujours avoir envie de quelque chose de nouveau!
Si quelqu’un souhaite la partition je peux l’envoyer en MP!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Capucine a écrit : mer. 24 mars, 2021 12:18 merci Tata pour cette très belle découverte.
Sur IMSLP il y a cette transcription pour piano de Eduard SCHUTT :D
IMSLP08590-Schutt-Dvorak_-_Mutter_Op.55_No.4.pdf[
Oui c’est celle que j’ai trouvée hier et fait imprimer ce matin!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mer. 24 mars, 2021 13:57
Tatafanfan a écrit : mer. 24 mars, 2021 11:42 Rien, jusqu'à ce qu'hier je trouve la partition piano seul réécrite en 1921 par un dénommé Eduard Schütt.
Eduard Schütt a beaucoup composé lui-même et généralement des morceaux plutôt virtuoses, orientés vers le salon. C'est d'ailleurs le cas de cette transcription où le second couplet du chant est transcrit d'une manière très enjolivée mais qui ne tombe pas forcément facilement sous la main. La pièce de Dvorak était assez populaire et figurait en transcription plus simple dans de nombreux albums de piano anglophones, par exemple dans les transcription d'Henry Levine ou de Max Laistner, plus basiques mais moins jolies que celle de Schütt.
Spianissimo a écrit : mer. 24 mars, 2021 13:10 J'ai un ami qui a repris une rareté de Dvorak également, l'andante de la suite américaine qui est connu dans sa version orchestrale mais qui a d'abord été composée pour le piano, la partition est donc de Dvorak.
Elle a beau être de Dvorak lui-même, je trouve la version pour piano inférieure à la version orchestrale. Mais ça doit être sympa à jouer.
D’accord avec tous ces commentaires en première impression. Dvorak était coutumier de la chose : lors de ses 10 ans passés en Amérique, Humoreske eut un tel succès qu’il l’a écrite et transcrite pour tout, orchestre, piano, violon et violoncelle (voir sur Youtube le magnifique duo Perlman/Yo yo ma), et même a’ 4 mains, ce que me fît faire ma 1ère prof de piano au bout d’un an de pratique ! J’ai quand même obtenu de ma seconde prof (CM Paris 10) de le travailler en piano solo car je n’avais plus de partenaire après le retour définitif en Italie d’une amie pianiste !
Hier en regardant un film avec une actrice d’Almodovar, se passant chez des américains huppés vivant a’ Paris, il y a un épisode où un petit garçon pianiste passe au salon et joue donc Songs my mother taught me pendant que son prof’ lui le joue au violoncelle mais ça coupe avant la fin car ce n’est pas le sujet du film.
Il y a plein de duos piano/violoncelle (ou violon) sur Youtube c’ est très beau !

La première demi- page de la partition est coton, je sens que j’y passerai du temps !!!!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Dominique Manchon »

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas. On est rarement déçu avec Dvorak, ça se confirme !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : mer. 24 mars, 2021 13:10 Merci Tatafanfan, et non, celui-ci, je ne l'ai jamais "taquiné", ni même écouté :D Très beau effectivement.

J'ai un ami qui a repris une rareté de Dvorak également, l'andante de la suite américaine qui est connu dans sa version orchestrale mais qui a d'abord été composée pour le piano, la partition est donc de Dvorak.
Merci de ce tuyau, Spianissimo, on ouvre un robinet et hop, un flux d'informations arrive ! super !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Dominique Manchon a écrit : mer. 24 mars, 2021 17:09 Merci pour la découverte, je ne connaissais pas. On est rarement déçu avec Dvorak, ça se confirme !
Son Requiem, son concerto pour violoncelle par la magnifique Jacqueline Du Pré, d'aucuns auraient peut-être tendance à ne penser qu'à la 9ème symphonie dite "du nouveau monde", il y a de l'or chez Dvorak...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Dominique Manchon »

Tatafanfan a écrit : jeu. 25 mars, 2021 3:27 Son Requiem, son concerto pour violoncelle par la magnifique Jacqueline Du Pré, d'aucuns auraient peut-être tendance à ne penser qu'à la 9ème symphonie dite "du nouveau monde", il y a de l'or chez Dvorak...
Oh oui, le quatuor américain, l'ensemble de ses quatuors, et aussi le quintette avec deux altos...
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Capucine »

grâce à YT j'ai découvert que Dvorak avait beaucoup écrit pour le piano :D
4h30 de musique ! par la pianiste Inna Poroshina
Musique pour piano DVORAK
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Arabesque44 »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 25 mars, 2021 6:35
Tatafanfan a écrit : jeu. 25 mars, 2021 3:27 Son Requiem, son concerto pour violoncelle par la magnifique Jacqueline Du Pré, d'aucuns auraient peut-être tendance à ne penser qu'à la 9ème symphonie dite "du nouveau monde", il y a de l'or chez Dvorak...
Oh oui, le quatuor américain, l'ensemble de ses quatuors, et aussi le quintette avec deux altos...
et le trio "dumky" =D>

Et son opéra "Rusalka" (c'est l'histoire de la "Petite Sirène" un peu transposée) que j'ai eu le bonheur d'entendre à l'Opéra de Prague a une époque pas si lointaine (2018) où on pouvait cumuler les joies du concert et du voyage!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Capucine a écrit : jeu. 25 mars, 2021 7:10 grâce à YT j'ai découvert que Dvorak avait beaucoup écrit pour le piano :D
4h30 de musique ! par la pianiste Inna Poroshina
Musique pour piano DVORAK
Finalement, j'avais intitulé ma question sur "Songs my mother taught me" "ce petit bijou de Dvorak,
ce n'est plus un petit bijou, c'est tout Van Cleef & Arpels que son oeuvre ! Merci à ceux et celles qui ont mentionné d'autres oeuvres !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

Et puis voici la suite, comme YouTube a "vu" que je faisais des recherches sur "Songs my mother taught me", piano solo, hier en fin de journée, sur ma tablette, que vois-je, cette "offre" d'un pianiste jouant donc le morceau de mon coeur ! Il a l'air assez virtuose ! Il faudra sauter l'annonce de pub que malgré AdBlock plus on nos balance maintenant sur tout .......
https://www.youtube.com/watch?v=PQTXtC332IU

Peut-être quelques-un d'entre vous connaissent ce pianiste, mais je suis à des années-lumières de son style ! (et en plus je viens de commencer le déchiffrage) ....
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : ven. 26 mars, 2021 3:51Peut-être quelques-un d'entre vous connaissent ce pianiste, mais je suis à des années-lumières de son style ! (et en plus je viens de commencer le déchiffrage) ....
Les vidéos de Phillip Sear ont souvent été citées ici, car c'est un déchiffreur infatigable qui a mis en ligne des milliers de pièces, spécialement les trésors oubliés du répertoire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : ven. 26 mars, 2021 8:38
Tatafanfan a écrit : ven. 26 mars, 2021 3:51Peut-être quelques-un d'entre vous connaissent ce pianiste, mais je suis à des années-lumières de son style ! (et en plus je viens de commencer le déchiffrage) ....
Les vidéos de Phillip Sear ont souvent été citées ici, car c'est un déchiffreur infatigable qui a mis en ligne des milliers de pièces, spécialement les trésors oubliés du répertoire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Ah merci Jean-Séb, j'ai en effet vu qu'il y avait un site à son nom que j'irai visiter ! Peut-être trouver encore des choses qui me parleraient !
=D> =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par lullablue »

Tatafanfan a écrit : ven. 26 mars, 2021 3:51 Et puis voici la suite, comme YouTube a "vu" que je faisais des recherches sur "Songs my mother taught me", piano solo, hier en fin de journée, sur ma tablette, que vois-je, cette "offre" d'un pianiste jouant donc le morceau de mon coeur ! Il a l'air assez virtuose ! Il faudra sauter l'annonce de pub que malgré AdBlock plus on nos balance maintenant sur tout .......
https://www.youtube.com/watch?v=PQTXtC332IU

Peut-être quelques-un d'entre vous connaissent ce pianiste, mais je suis à des années-lumières de son style ! (et en plus je viens de commencer le déchiffrage) ....
:D :D :D
j'adore philip sear! ça fait longtemps de je le suis sur Yt. il déniche de vraies merveilles.
j'aime beaucoup cette version de Dvorak.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelqu'un s'est il confronté à ce petit bijou de Dvorak?

Message par Tatafanfan »

lullablue a écrit : ven. 26 mars, 2021 13:46
Tatafanfan a écrit : ven. 26 mars, 2021 3:51 Et puis voici la suite, comme YouTube a "vu" que je faisais des recherches sur "Songs my mother taught me", piano solo, hier en fin de journée, sur ma tablette, que vois-je, cette "offre" d'un pianiste jouant donc le morceau de mon coeur ! Il a l'air assez virtuose ! Il faudra sauter l'annonce de pub que malgré AdBlock plus on nos balance maintenant sur tout .......
https://www.youtube.com/watch?v=PQTXtC332IU

Peut-être quelques-un d'entre vous connaissent ce pianiste, mais je suis à des années-lumières de son style ! (et en plus je viens de commencer le déchiffrage) ....
:D :D :D
j'adore philip sear! ça fait longtemps de je le suis sur Yt. il déniche de vraies merveilles.
j'aime beaucoup cette version de Dvorak.
avec Jean-séb cela fait des admirateurs devPhillip Sear, pour moi c’est une découverte surtout interprétant mon joli bijou de dvorak que je désespérais de trouver en piano solo (quoique les piano/chant comme Barenboim/Netrebko soient des enchantements aussi)
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre