Petit concert PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Petit concert PMistes

Message par Carla Rocío »

...
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 19 avr., 2021 0:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Petit concert PMistes

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : dim. 18 avr., 2021 15:06 Alors je me jette à l'eau.
Chouette!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Petit concert PMistes

Message par elenajalan »

Merci Carla. Toi aussi j'espère ?
Albeniz ? Ce serait chouette, j'ai adoré tes 2 prestas.
J'espère ne pas rencontrer de requins dans l'eau, c'est à dire, des couacs ou le syndrome du vide devant les yeux où tout à coup on ne reconnaît plus les touches....ça m'est arrivée une fois en pleine Valse de Chopin que je connais pourtant par coeur, juste parce que l'on m'avait demandé de m'enregistrer sur le tel de qqn, ce qui m'avait stressée au max....
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit concert PMistes

Message par Ninoff »

Bonjour Elenajalan,
Peut-être prendre le temps de présenter oralement ce que tu joueras, en effet le fait de parler détend le plexus solaire et permet d’être plus serein ensuite au piano.
A essayer ...
Bonne semaine
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Petit concert PMistes

Message par Dominique Manchon »

Capucine a écrit : dim. 18 avr., 2021 20:14 J'ai fait un essai avec Zoom sur mon ordinateur et on entend rien du tout..
Bonjour Capucine ! La dernière rencontre samedi dernier a donné un son assez correct pour tous les participants, nous avons donc l'impression que Zoom est la moins mauvaise option. voici quelques instructions pour régler le son, notamment pour éviter que Zoom ne prenne les sons musicaux pour des bruits parasites (ce qui est peut-être le problème que tu rencontres) :

- Repérer la petite flèche montante (^) en bas à gauche, entre l'icône micro et l'icône caméra.
- Cliquer dessus. Choisir "paramètres audio" dans le menu, tout en bas
- Régler le niveau d'entrée du micro. Pour moi, ça convient autour de 30 ou 35%, au-dessus ça peut saturer.
- Dans le paragraphe "musique et audio professionnel (en bas), cocher la case "activer l'option en réunion pour "activer le son d'origine" du microphone" (ouf !)
- Toujours dans le même paragraphe, décocher les options "musique haute fidélité" et "audio stéréo" (sûrement très bien, mais gourmandes en bande passante).

- Fermez la fenêtre "paramètres". De retour à la fenêtre principale, on doit voir en haut à gauche un petit blason vert et la phrase "éteindre le son d'origine". Ne toucher à rien, le micro captera le son d'origine sans le déformer, et surtout sans confondre le son du piano avec des bruits parasites à supprimer !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Petit concert PMistes

Message par Dominique Manchon »

Merci Poppotame ! Rayon de 10km oblige, je serai chez moi et disponible le 24 avril. Un concert par semaine, les cadences deviennent infernales :lol: ! je serai très content de participer avec un programme court (environ 8 minutes) : d'un vieux jardin + d'un jardin clair (Lili Boulanger), plus éventuellement un arrangement de chant grégorien.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Petit concert PMistes

Message par Capucine »

Dominique Manchon a écrit : lun. 19 avr., 2021 8:30
Capucine a écrit : dim. 18 avr., 2021 20:14 J'ai fait un essai avec Zoom sur mon ordinateur et on entend rien du tout..
Bonjour Capucine ! La dernière rencontre samedi dernier a donné un son assez correct pour tous les participants, nous avons donc l'impression que Zoom est la moins mauvaise option. voici quelques instructions pour régler le son, notamment pour éviter que Zoom ne prenne les sons musicaux pour des bruits parasites (ce qui est peut-être le problème que tu rencontres) :

- Repérer la petite flèche montante (^) en bas à gauche, entre l'icône micro et l'icône caméra.
- Cliquer dessus. Choisir "paramètres audio" dans le menu, tout en bas
- Régler le niveau d'entrée du micro. Pour moi, ça convient autour de 30 ou 35%, au-dessus ça peut saturer.
- Dans le paragraphe "musique et audio professionnel (en bas), cocher la case "activer l'option en réunion pour "activer le son d'origine" du microphone" (ouf !)
- Toujours dans le même paragraphe, décocher les options "musique haute fidélité" et "audio stéréo" (sûrement très bien, mais gourmandes en bande passante).

- Fermez la fenêtre "paramètres". De retour à la fenêtre principale, on doit voir en haut à gauche un petit blason vert et la phrase "éteindre le son d'origine". Ne toucher à rien, le micro captera le son d'origine sans le déformer, et surtout sans confondre le son du piano avec des bruits parasites à supprimer !
merci beaucoup Dominique pour toutes ces informations que je vais suivre à la lettre !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Petit concert PMistes

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : lun. 19 avr., 2021 7:04 Bonjour Elenajalan,
Peut-être prendre le temps de présenter oralement ce que tu joueras, en effet le fait de parler détend le plexus solaire et permet d’être plus serein ensuite au piano.
A essayer ...
Bonne semaine
Merci beaucoup Ninoff, je prends tous les conseils !
Il faut que j'arrive à entrer et rester dans ma bulle sans qu'à un moment, même si les morceaux sont courts, l'esprit ne se dédouble et qu'une partie me dise que je suis en train de jouer devant du monde. Je vais essayer de jouer POUR les autres.
C'est fou, dans ma vie, j'en ai pourtant géré, des situations de stress, passé des concours, des examens (travail, pilotage, sport...) mais je ne sais pas d'où ça vient ce trac-là, au piano, il est vraiment sournois (bon, il demeure assez universel, chez les comédiens aussi... je ne suis pas la seule...et ici visiblement d'autres pianistes bien plus aguerris que moi le ressentent)
Je pense que c'est aussi une question de manque d'habitude. Il faudrait renouveler sans cesse et varier les conditions de jeu, jouer dans les gares aussi (mais là....avec le Covid, les pianos sont enrubannés).
En fait je crois que je veux tellement être à la hauteur de ces morceaux que je me mets sans le vouloir la pression. Ce n'est pas la peur d'être jugée ou du ridicule qui me rend fébrile (ce serait placer bien mal son ego) c'est surtout ça, il y a la volonté d'interpréter ces oeuvres sans les dénaturer, sans les trahir. Ce serait sans doute plus simple si j'avais un prof de piano.
Mais avec la pensée positive et l'envie de partager tous ensemble un bon moment, entre passionnés du piano, quel que soit notre cursus, je suis sûre que l'on va tous retirer quelque chose de très positif de cette rencontre.
Allez, fin de la consultation, je me relève, Dr Freud... :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Petit concert PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour les amis, bien que peu présente sur le forum, j'adorerais vous écouter en live samedi s'il est encore temps de s'inscrire. Je n'ai pas de morceau digne d'être joué en public en ce moment et surtout j'attends impatiemment l'accordeur car mon piano n'est pas en grande forme. Donc pas question pour moi de participer mais je serai ravie de vous applaudir. Merci Poppotame ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Petit concert PMistes

Message par Pleyel14 »

Je suis un participant si il est encore temps de m inscrire !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Petit concert PMistes

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter tous, merci !

Voici mes deux premiers morceaux, le 3e je le poste dans mon fil d'apprentissage parce qu'il est loin d'être prêt.
Il y a un petit bruit de fond qu'il n'y avait pas les autres fois. Cette fois je n'était pas du tout stressée en commençant (c'est venu après mais pas tant que ça), par contre j'ai moins bien joué que les autres fois. Serait-ce lié ?





J'en profite pour envoyer une petite pensée aux habitants d'Amérique du Sud.
La situation est véritablement catastrophique. Les hôpitaux sont saturés, ce qui fait que les cliniques privées s'en mettent plein les poches en taxant une journée au prix d'un salaire mensuel moyen. Il n'y a plus de médicament disponible en pharmacie, même pas un petit panadol. Si on en veut, il faut s'en procurer chez les contrebandiers qui prospèrent en Argentine.
Voilà voilà... A vrai dire tout ça me hante un peu. :(

Bref,

Merci poppotame pour l'organisation, très sympa !
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit concert PMistes

Message par Ninoff »

Bravo Carla.

Ta rêverie prête à s’évader pour moi dans les montagnes car je suis un montagnard..
C’est ravissant et très bien exécuté, ton piano résonne à merveille dans ce répertoire.
En plus il n’y a pas que le piano, tu mets ton âme à nue lorsque tu joues , et cela est touchant...
Bravo.
Milonga de Ginastera apparaît presque nostalgique, l’on sent toute ton inquiétude pour les Argentins.
Le Monde va vraiment mal, heureusement la musique nous permet de nous évader et de respirer plus sereinement.

Merci de ton partage et de ce cadeau 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concert PMistes

Message par quazart »

Voici ma petite contribution.
J'avais prévu de jouer la chaconne Bach/Brahms pour la main gauche, mais pas de miracle après seulement 2 semaines passées dessus.
Je me suis décidé hier soir, après essai de ma main droite opérée le 7 avril, pour des morceaux encore à peu près sus et pas trop exigeants.
Sans préparation et donc sans filet... avec un maximum de trous, fausse notes et fautes de texte. Mais surtout avec un maximum de plaisir d'être ensemble, même si ce n'est que virtuellement.
Successivement :
- Schubert : Andante sostenuto de la sonate D960
- Schumann : Kresileriana op16 n°4 (à 9'25") et n°6 (à 12'52")
- " " " : Scènes d'enfants op15 : Rêverie (à 16'17")

Modifié en dernier par quazart le sam. 24 avr., 2021 21:09, modifié 1 fois.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Petit concert PMistes

Message par Capucine »

Je n'ai pas joué finalement mais j'ai apprécié tout ce que j'ai entendu. Un grand bravo à tous et un grand merci à Poppotame pour l'organisation sans faute.
La prochaine fois, je jouerai...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Petit concert PMistes

Message par Pleyel14 »

Merci beaucoup popotame pour ce très beau moment passé un vrai plaisir de se rencontrer ;) quazart une merveilleuse le sostenuto de la sonate 21 de Schubert et les kresleriana j adore Schumann aussi ! Merci à tous a renaud pour m avoir fait découvrir la sonate de brahms :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Petit concert PMistes

Message par elenajalan »

@Carla & Quazart : C'est cool que vous ayez pu vous enregistrer, car à l'écoute ici, avec ce son nickel, c'est très très très beau. Magnifiques prestations, surtout dans les conditions du direct, je suis contente de vous entendre sans les déformations du son zoom.
Bravo à toi Patrick pour t'être remis en selle si vite :wink: =D> =D> =D>
C'était une expérience toute nouvelle pour moi. Bien agréable d'être rassemblés autour du piano, chacun chez soi, quel que soit notre niveau. Merci aussi à nos deux auditrices. Bravo à tous pour vos belles prestations, et merci surtout à Poppotame d'avoir animé cette visio avec le smile, en toute simplicité, ce qui a contribué à me détendre (sauf au moment où je suis passée, là, franchement, dur de gérer le coeur qui bat trop vite et les doigts qui tremblent, c'est énervant....mais il faudra renouveler ça, on ne peut progresser à ce niveau sans ce genre de challenge)
L'avantage aussi au fait de participer pour la 1ère fois (depuis.... 35 ans ?) à une sorte d'audition c'est que j'ai travaillé en amont de manière très sérieuse sur ces morceaux.
Je vais poster sur mon fil le Nocturne de Poulenc, enregistré hier, "au calme".
@Pleyel : j'ai adoré ton Scarlatti ! Et Chopin, bravo !!!
@ Oukee et Dominique : avez-vous une copie de ce que vous avez joué ? J'aimerais vraiment vous réentendre avec un super son.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concert PMistes

Message par quazart »

J'oubliais... merci Poppotame d'avoir organisé cette réunion si sympathique ! le temps passe toujours trop vite...

Et puis voici le tout dernier morceau : la sarabande de la 5è suite anglaise de S Bach.

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Petit concert PMistes

Message par Dominique Manchon »

Merci à tous pour ce nouveau moment de partage musical très réussi. Après six rencontres de pianistes en quelques mois, dont quatre virtuelles, je dois me rendre à l'évidence : le trac s'invite toujours à la dernière minute. Pas assez intense pour m'empêcher de jouer, mais suffisant pour occasionner des hésitations, voire de jolis plantages. J'avais bien pensé à m'enregistrer, mais j'ai préféré refaire quelques prises ce soir, en "para-live" si vous voulez. Ce n'est pas parfait, et mon oreille me dit que le piano a besoin d'être réaccordé. Mais au moins c'est à peu près fluide, et j'espère qu'on ressent quand même encore un peu l'ambiance du concert. Donc, dans l'ordre,

Lili Boulanger, D'un vieux jardin,
Lili Boulanger, D'un jardin clair,
Cantate Domino, communion du 3e dimanche de Pâques.

Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Petit concert PMistes

Message par Oukee »

Merci à tous, c'était bien de faire de la musique "pour de vrai" :D, en dépit des aléas de transmission et de l'inévitable trac....
Quelques belles découvertes de mon côté (la pièce de Guastavino, le nocturne de Poulenc, Lili Boulanger).
Je n'ai pas pensé à m'enregistrer #-o (acte manqué ?) mais je posterai une version demain, histoire de laisser une trace en différé de ce bon moment.
Et merci à Poppotame =D> pour l'organisation, l'animation, et la contribution musicale, remarquable une fois de plus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concert PMistes

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:39 quazart une merveilleuse le sostenuto de la sonate 21 de Schubert et les kresleriana j adore Schumann aussi !
Merci de ton indulgence ! :wink: de mon côté je n'ai pas pu apprécier toutes les prestations à leur juste valeur, je note pour la prochaine fois de demander à chacun un petit essai pour régler ce qui peut l'être !
elenajalan a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:43 Bravo à toi Patrick pour t'être remis en selle si vite :wink: =D> =D> =D>
Merci Hélène ! Pour la selle proprement dite, il me faut encore de la patience... mais la main revient plus vite qu'espéré et ça c'est plus qu'appréciable.
Tu as bien caché ton stress, c'est pourtant difficile de passer en dernier ! Tu n'as plus qu'à renouveler l'expérience à chaque opportunité !! J'ai bien apprécié le prélude, le son a malheureusement perturbé le Poulenc, je vais aller voir sur ton fil...
Répondre