Petit concert PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Petit concert PMistes

Message par Pleyel14 »

Dominique Manchon a écrit : sam. 24 avr., 2021 22:28 Merci à tous pour ce nouveau moment de partage musical très réussi. Après six rencontres de pianistes en quelques mois, dont quatre virtuelles, je dois me rendre à l'évidence : le trac s'invite toujours à la dernière minute. Pas assez intense pour m'empêcher de jouer, mais suffisant pour occasionner des hésitations, voire de jolis plantages. J'avais bien pensé à m'enregistrer, mais j'ai préféré refaire quelques prises ce soir, en "para-live" si vous voulez. Ce n'est pas parfait, et mon oreille me dit que le piano a besoin d'être réaccordé. Mais au moins c'est à peu près fluide, et j'espère qu'on ressent quand même encore un peu l'ambiance du concert. Donc, dans l'ordre,

Lili Boulanger, D'un vieux jardin,
Lili Boulanger, D'un jardin clair,
Cantate Domino, communion du 3e dimanche de Pâques.

Merci à toi pour ces belles découvertes lily boulanger en particulier et le erard est une pure merveille ;) je n ai pas pensé à te demander a t il été restauré ou est t il entièrement d origine ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Petit concert PMistes

Message par Dominique Manchon »

Pleyel14 a écrit : dim. 25 avr., 2021 7:44 Merci à toi pour ces belles découvertes lily boulanger en particulier et le erard est une pure merveille ;) je n ai pas pensé à te demander a t il été restauré ou est t il entièrement d origine ?
Le piano à queue Erard est entièrement d'origine. Il a été révisé deux fois à fond, une fois dans les années 70, et une autre fois il y a une douzaine d'années. Réglage du toucher, harmonisation, changement des cordes et des chevilles... Mais je ne crois pas que la table d'harmonie ait été retouchée, par exemple.

Pour les connaisseurs, il porte le numéro 97408.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit concert PMistes

Message par mh_piano »

J'ai été spectatrice de ce petit concert en visio et j'ai beaucoup apprécié. Le programme était vraiment agréable et intéressant, et le niveau d'interprétation était franchement très bon malgré le poids du trac. Bravo à Poppotame pour son rôle d'animateur efficace et bienveillant. Je trouve assez magique de voir en direct chacun chez soi devant son piano, dispersés aux quatre coins de la France (voire même au delà des frontières !). L'impact émotionnel est plus fort qu'avec les enregistrements même en vidéo. Merci à tous les participants.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Petit concert PMistes

Message par poppotame »

Merci à toutes et tous pour ce merveilleux moment passé ensemble !
J'ai passé un immense plaisir à vous écouter ainsi qu'à jouer également.
J'ai vraiment senti tout le monde décontracté (le trac surement présent était bien caché), et avec beaucoup d’émotions qui transparaissaient de vos interprétations.

@Dominique,
Très belle découverte pour moi ce que tu as joué.
Et quel magnifique son que celui de ton Erard. Oui cela rend bien bien mieux ici que sur Zoom.

@Carla,
Très musicienne comme d'habitude. Tu nous a offert notre première rêverie du concert. Très beau moment !
Et content de découvrir pleinement ton deuxième morceau ici car j'avais été déconnecté quand on était en live.

@Quazar :
Le son rend bien mieux ici que sur ton zoom !
Beaucoup de sérénité dans ce mouvement de Schubert, cela te va à merveille. Et encore une fois, très impressionné par la vitesse à laquelle tu te remets. La deuxième rêverie de la journée était également très douce et belle. Et content qu'il restait un peu de temps pour la Sarabande que je ne connaissais pas. Super choix en bis pour terminer ce concert !!!

@Oukee :
Merci à toi pour ce mouvement de la Sonate de Brahms que je n’avais pas écouté depuis des lustres. Et toujours joué avec une maitrise qui te caractérise ! Tu t'es lancé dans le bain et on te sentait vraiment dans ta musique.

@Pleyel :
Encore la chance d'écouter Scarlatti et Chopin sur un piano ancien. J'adore particulièrement cette Sonate que j'écoutais il y a peu régulièrement en voiture. Et que dire de ce prélude, vraiment très bien senti de bout en bout !

@elena :
Bravo à toi aussi d’avoir réussi à surmonter ton stress. Cela ne s'est pas vu et surtout pas entendu. Magnifique découverte que ce Poulenc. Et un Chopin toujours très délicat et musical !

Et merci à mh_piano et Capucine de nous avoir écoutés malgré les aléas de la technique !

En ce qui me concerne, j'étais plutôt content car j'avais le trac mais j'ai réussi à rester bien concentré, et sans me faire submerger par le stress. J'ai réussi à rester dans ma bulle malgré la mémoire très volatile dans le Chopin et la mg qui s'est mise à ... improviser dans le Fauré (pourtant avec la partition).

Voici mon enregistrement (avec les minutages du début des morceaux) :

Scarlatti : Sonate K. 27 : 2'20''
Chopin : Nocturne Op. 27 No. 2 : 6'00''
Fauré : Improvisation Op. 85 : 13'25''
Bach / Siloti / Gilels : Prélude en Si mineur : 16'20''



Voila, je tenais à tous vous remercier encore pour ce merveilleux moment passé ensemble.
Je vais garder précieusement vos coordonnées car je pense organiser une prochaine rencontre, d'ici 2 mois environ avec un nouveau programme, cette fois surement en mixte visio / présentiel avec des PMIstes de ma région.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Petit concert PMistes

Message par Pleyel14 »

Merci Alain et surtout n abandonne pas le piano ! Vu l énorme potentiel que tu as j espère garder contact avec toi après le merveilleux moment passé ensemble samedi :) je me lasse pas de t entendre ici et sur ta chaîne YouTube surtout ! Prends soin de toi et a bientôt je serai sûrement parmi vous en visio a la prochaine rencontre :D
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit concert PMistes

Message par Ninoff »

quazart a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:26 Voici ma petite contribution.
J'avais prévu de jouer la chaconne Bach/Brahms pour la main gauche, mais pas de miracle après seulement 2 semaines passées dessus.
Je me suis décidé hier soir, après essai de ma main droite opérée le 7 avril, pour des morceaux encore à peu près sus et pas trop exigeants.
Sans préparation et donc sans filet... avec un maximum de trous, fausse notes et fautes de texte. Mais surtout avec un maximum de plaisir d'être ensemble, même si ce n'est que virtuellement.
Successivement :
- Schubert : Andante sostenuto de la sonate D960
- Schumann : Kresileriana op16 n°4 (à 9'25") et n°6 (à 12'52")
- " " " : Scènes d'enfants op15 : Rêverie (à 16'17")

Incroyable , presque une semaine après ton opération.
Chapeau l’artiste ...
Schubert magnifique, Schumann dont je suis très friand, et puis la sarabande de la suite anglaise dont le discours musical est très bien mené...
A ce train dans un mois nous aurons le droit à 1h de concert..

Bravo Quazart pour cette participation, ton plaisir d’y être présent et interprète force l’admiration..👌👌👌
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit concert PMistes

Message par Ninoff »

<iframe width="394" height="222" src="https://www.youtube.com/embed/N0QAtPMCxdE" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Bonsoir Poppotame,
J’ai écouté les œuvres que tu as présenté.
Un beau programme, Scarlatti vraiment bien interprété, j’ai un peu moins aimé le nocturne de Chopin (uns de mes œuvres préférées) trop rapide , j’y ai senti un peu ta nervosité.
Après celui-ci est très exigeant en live car l’on dévoile son cœur et son âme...
L’improvisation de Fauré un peu comme une improvisation, n’est pas ce qui était demandé à l’examen ??? 😊
Et puis Bach, sans surprise où tu règnes d’avantage en maître.
Le Classique te sied à merveille 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concert PMistes

Message par quazart »

Ninoff a écrit : lun. 26 avr., 2021 21:40 Incroyable , presque une semaine après ton opération.
Chapeau l’artiste ...
Schubert magnifique, Schumann dont je suis très friand, et puis la sarabande de la suite anglaise dont le discours musical est très bien mené...
A ce train dans un mois nous aurons le droit à 1h de concert..

Bravo Quazart pour cette participation, ton plaisir d’y être présent et interprète force l’admiration..👌👌👌
Merci Ninoff !!
Mais c'était 3 jours après le retrait des fils, 17j après l'intervention tout de même ! mais c'était tout de même inespéré !
Tu as noté l'impressionnante collection de pains et trous de mémoire... :?
Par contre le plaisir, ça oui !!! et l'envie de remettre sur le pupitre la sonate et les Kreisleriana (il m'en manque toujours 2 ...) :D
Répondre