Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »

Voici l'enregistrement :
-Lili Boulanger : D'un vieux jardin
-Lili Boulanger : D'un jardin clair
-Chant grégorien : Jubilate Deo (5e dimanche de Pâques).


[/quote]

Bonjour Dominique,
Je viens d’écouter tes interprétations, c’est superbe, ton jeu et le piano rendent à merveille ces compositions de Lili Boulanger.
Quelle femme extraordinaire, sans oublier sa sœur Nadia pédagogue et interprète de renom.
Et que dire du chant grégorien, magnifique 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »


[/quote]

Bonjour Quazart,
Malgré ton indisposition physique et mentale, j’ai bien apprécié l’ensemble.
Les petits manquements je ne les entends même pas et l’âme de Schubert bien présente.
Écoutes je ne voudrais pas passer pour un « faux-cul », désolé du terme ou vouloir te passer de la pommade, mais j’ai tout simplement pris beaucoup de plaisir à t’entendre.
C’est l’essentiel pour moi 👌👌
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Dominique Manchon »

Merci Ninoff !

Nadia était aussi compositrice. Elle s'est arrêtée d'écrire après la mort de Lili, jugeant sa musique "inutile" comparée à celle de sa soeur. Devenue la pédagogue de premier plan que l'on sait, elle aurait eu plus de 1000 élèves. J'ai appris récemment que mon dernier professeur de piano au conservatoire de Rouen, Olivier Bernard, avait été élève de Nadia. Cela fait de moi un héritier de cette lignée, ce que j'ignorais jusque là...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »

Dans l’ordre :
Escaich : variations études
5’10 : Haydn : sonate en mi mineur 1er mouvement
8’13 : Chopin : 2eme scherzo


[/quote]

Bonjour Aurèle ,

Il faut retenir l’ensemble de ce programme qui tient bien la route.
Je ne connaissais pas ces variations/études d’escaich, et à l’oreille c’était très bien, j’ai pris du plaisir à découvrir ce compositeur.
Haydn, c’est très bien, ton jeu sert ce compositeur à merveille.
Reste le scherzo qui prend au fur et à mesure de la consistance.
Il faudra encore du temps pour tout maîtriser, notamment cette fin où l’on ne doit jamais laisser tomber la tension.
Tu as vu j’ai enregistré le début dans mes essais de piano mais ne me suis pas risqué à jouer la fin...!!!
De toute manière je l’aurai mal joué ne l’ayant plus étudier depuis quelques mois.
De mon côté j’ai mis quelques années pour maîtriser l’ensemble pour ne plus connaître de soucis.
Et même les premières fois en concert ce n’était jamais parfait jusqu’à un jour ou je fis une masterclass avec une concertiste asiatique qui m’a fait décortiqué harmoniquement tout le scherzo.
De cette manière mon par cœur s’est bonifié par 10...
ce qui a améliorer mon capital confiance.
Tout cela pour te dire que cela va venir, mais le maître mot est la patience et un travail sans relâche.

Bravo quand même pour cette ténacité dont tu fais preuve, c’est bien louable ..👏👏👏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »

Bonjour MH,
Oui parfois nous sommes confrontés à des situations difficiles juste avant de jouer, ce n’est jamais facile, mais souvent a un moment donné la musique nous emporte et nos soucis physiques et mentaux s’évaporent, nous laissant libre et évidemment + attentif.
J’ai trouvé l’elegie en nette amélioration, Rachmaninoff commence à s’assoir à tes côtés lorsque tu joues..
Bravo MH de cette volonté farouche de jouer malgré les difficultés.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »

Peut-être aurons nous l’occasion d’éntendre Guillaume et Jean-hervé qui aux vues des pianistes présents ont rendus de belles copies...

En tout cas bravo à tous et Aurèle dans son rôle de chef d’orchestre de ce partage.
Les concerts se font encore rates de nos jours..
Un grand Merci
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : dim. 02 mai, 2021 15:42 Bonjour MH,
Oui parfois nous sommes confrontés à des situations difficiles juste avant de jouer, ce n’est jamais facile, mais souvent a un moment donné la musique nous emporte et nos soucis physiques et mentaux s’évaporent, nous laissant libre et évidemment + attentif.
J’ai trouvé l’elegie en nette amélioration, Rachmaninoff commence à s’assoir à tes côtés lorsque tu joues..
Bravo MH de cette volonté farouche de jouer malgré les difficultés.
Merci beaucoup Ninoff pour tes encouragements et ces commentaires personnels que tu prends le temps de faire à chacun/e !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pillg »

Oui, merci à tous pour ces moments musicaux très sympathiques
Beaucoup de plaisir à tous vous écouter.
Et très frustrant de devoir partir en plein milieu du Schubert
JHP-F78730
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 1:14
Mon piano : Yamaha Clavinova clp 611 (& Kawai GS-30)
Localisation : Yvelines Sud

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par JHP-F78730 »

Bonjour !

Merci encore pour les bons moments passés ensemble hier ! Bon, les aléas des réseaux ont apporté leur lot de frustration, mais on a entendu de très belles choses avec une très grande variété, que j'ai plaisir à réécouter grâce à vos partages :)
Voici le lien vers la 4ème ballade (NB : l'enregistrement ne pardonne pas la moindre fausse note, dur dur !!)
A la prochaine fois et merci à Marie-Hélène de m'avoir hébergé :)

JH

Modifié en dernier par JHP-F78730 le dim. 02 mai, 2021 20:18, modifié 2 fois.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pleyel14 »

Ninoff a écrit : dim. 02 mai, 2021 15:30 Dans l’ordre :
Escaich : variations études
5’10 : Haydn : sonate en mi mineur 1er mouvement
8’13 : Chopin : 2eme scherzo

Bonjour Aurèle ,

Il faut retenir l’ensemble de ce programme qui tient bien la route.
Je ne connaissais pas ces variations/études d’escaich, et à l’oreille c’était très bien, j’ai pris du plaisir à découvrir ce compositeur.
Haydn, c’est très bien, ton jeu sert ce compositeur à merveille.
Reste le scherzo qui prend au fur et à mesure de la consistance.
Il faudra encore du temps pour tout maîtriser, notamment cette fin où l’on ne doit jamais laisser tomber la tension.
Tu as vu j’ai enregistré le début dans mes essais de piano mais ne me suis pas risqué à jouer la fin...!!!
De toute manière je l’aurai mal joué ne l’ayant plus étudier depuis quelques mois.
De mon côté j’ai mis quelques années pour maîtriser l’ensemble pour ne plus connaître de soucis.
Et même les premières fois en concert ce n’était jamais parfait jusqu’à un jour ou je fis une masterclass avec une concertiste asiatique qui m’a fait décortiqué harmoniquement tout le scherzo.
De cette manière mon par cœur s’est bonifié par 10...
ce qui a améliorer mon capital confiance.
Tout cela pour te dire que cela va venir, mais le maître mot est la patience et un travail sans relâche.

Bravo quand même pour cette ténacité dont tu fais preuve, c’est bien louable ..👏👏👏
[/quote]

Pour améliorer l interprétation de ce magnifique scherzo je pense que cette masterclass de cyprien katsaris peut t aider Aurèle je partage le lien pour toi 😊 bien que tes erreurs se remarquent à peine et que ton interprétation est brillante c est ça le plus important !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 02 mai, 2021 8:15 @quazart : tu es un peu dur avec toi même ! Je trouve aussi que Schubert te va très bien et j’étais ravie de te réécouter avec un meilleur son.
Et dans ce cas on est au moins deux à ne pas être trop contents de notre prestation et à être déçus.
Ninoff a écrit : dim. 02 mai, 2021 14:58 Les petits manquements je ne les entends même pas et l’âme de Schubert bien présente.
Écoutes je ne voudrais pas passer pour un « faux-cul », désolé du terme ou vouloir te passer de la pommade, mais j’ai tout simplement pris beaucoup de plaisir à t’entendre.
C’est l’essentiel pour moi
Pillg a écrit : dim. 02 mai, 2021 17:30 Et très frustrant de devoir partir en plein milieu du Schubert
Dominique Manchon a écrit : dim. 02 mai, 2021 12:52 Tu es juste trop dur avec toi-même, j'aime beaucoup aussi ! Notamment le calme serein avec lequel tu joues ce répertoire. Il est certain que le direct fait monter la pression et le trac, ce qui fait qu'on n'est pas à 100% de ses moyens, à part ceux qui ont un truc pour mettre le trac de côté. J
Merci à vous, mais après ré-écoute, ce n'est vraiment pas ce que je veux faire, pour moi c'est creux et pressé. je préfère de loin la version numérique enregistrée en 2018. Pourtant le numérique...
Et Wasserflut encore pire que l'Andante.
Je n'ai pas eu le trac du tout, c'est peut-être ça qui a manqué ? En tout cas défaut de concentration, à coup sûr oui !
J'ai renoncé au dernier moment à jouer "Auf dem Wasser zu singen", et ça je ne le regrette pas (je l'avais déjà massacré voici quelques semaines...)
Ca ira mieux la prochaine fois :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : dim. 02 mai, 2021 14:20

Bravo, quel enchaînement ! La fin du scherzo demande encore un peu de travail, mais les progrès sont impressionnants ! Les deux premiers morceaux sont vraiment très bien rendus : Haydn avec spontanéité, Escaich avec le mordant et les contrastes qui lui vont bien. =D>
Merci beaucoup Dominique !
Pas sûr d’avoir le temps de faire mieux pour le concours car pas du tout sûre de pouvoir refaire un enregistrement et de toute façon une ou 2 semaines de plus serait un peu juste pour faire bcp mieux.
Je vais probablement me satisfaire de cette version pour le moment 😉
Merci d’avoir eu le courage de réécouter l’ensemble. :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 02 mai, 2021 15:30
Bonjour Aurèle ,

Il faut retenir l’ensemble de ce programme qui tient bien la route.
Je ne connaissais pas ces variations/études d’escaich, et à l’oreille c’était très bien, j’ai pris du plaisir à découvrir ce compositeur.
Haydn, c’est très bien, ton jeu sert ce compositeur à merveille.
Reste le scherzo qui prend au fur et à mesure de la consistance.
Il faudra encore du temps pour tout maîtriser, notamment cette fin où l’on ne doit jamais laisser tomber la tension.
Tu as vu j’ai enregistré le début dans mes essais de piano mais ne me suis pas risqué à jouer la fin...!!!
De toute manière je l’aurai mal joué ne l’ayant plus étudier depuis quelques mois.
De mon côté j’ai mis quelques années pour maîtriser l’ensemble pour ne plus connaître de soucis.
Et même les premières fois en concert ce n’était jamais parfait jusqu’à un jour ou je fis une masterclass avec une concertiste asiatique qui m’a fait décortiqué harmoniquement tout le scherzo.
De cette manière mon par cœur s’est bonifié par 10...
ce qui a améliorer mon capital confiance.
Tout cela pour te dire que cela va venir, mais le maître mot est la patience et un travail sans relâche.

Bravo quand même pour cette ténacité dont tu fais preuve, c’est bien louable ..👏👏👏
Merci Ninoff d’avoir pris le temps de tout écouter et de faire un commentaire à chacun.
Pour le scherzo malheureusement la deadline ne me laissera pas un an de plus pour l’améliorer (en plus je crois que je ne supporterai pas de continuer encore un an ou plusieurs années sur cette pièce :mrgreen: )
Je trouve ça génial d’essayer de travailler une pièce à fond, ce que je m’efforce de faire, mais je ne passerais pas non plus des années sur une même pièce, il y a trop de belles choses à jouer, et trop de lassitude qui arriverait.
Je vais m’efforcer à travailler à fond d’ici le 5 juin, date de mon examen afin de fournir ce jour là une prestation aussi belle que je le pourrais, ce sera en public, mais ensuite je passerai à autre chose. Peut être que je le reprendrai plus tard pour une autre occasion mais j’ai aussi envie de changement.
Quant à l’enregistrement pour le concours, il est probable que celui ci soit l’enregistrement final. Je suis consciente que la fin du scherzo reste fragile néanmoins.
Mais contente malgré tout de ce que j’ai pu faire en 5 mois.
Merci pour ton avis détaillé ! Et contente que tu aies quand même aimé les 2 autres pièces. 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : dim. 02 mai, 2021 19:07
Pour améliorer l interprétation de ce magnifique scherzo je pense que cette masterclass de cyprien katsaris peut t aider Aurèle je partage le lien pour toi 😊 bien que tes erreurs se remarquent à peine et que ton interprétation est brillante c est ça le plus important !
Merci Pleyel oui je connais cette MasterClass et l’ai déjà regardée plusieurs fois 😉 merci à toi pour tes encouragements :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Oui je me suis mal exprimé, il faut juste garder ce scherzo sous le coude, le jouer de temps en temps, d’ici une ou plusieurs années le retravailler sérieusement pour le jouer en public, et petit à petit ce sera de mieux en mieux.
Tu as raison il y a tellement d’œuvre à découvrir..
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 03 mai, 2021 21:30 Bonsoir Aurèle,
Oui je me suis mal exprimé, il faut juste garder ce scherzo sous le coude, le jouer de temps en temps, d’ici une ou plusieurs années le retravailler sérieusement pour le jouer en public, et petit à petit ce sera de mieux en mieux.
Tu as raison il y a tellement d’œuvre à découvrir..
Pas de soucis Ninoff j’ai dû aussi mal m’exprimer : ce n’est pas dans un an ni dans plusieurs années que je vais le jouer en public, mais la deadline est dans un mois. Et devant un jury en plus :mrgreen: je dois avoir un côté un peu suicidaire :mrgreen: :lol:
Pourtant mon prof est confiant :^o
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 23 mai

Message par Aurele27 »

Bonjour à tous,
La prochaine rencontre visio aura lieu 23 mai.
N’hésitez pas à vous inscrire ici ou en MP.
:D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontres en visio : le 23 mai

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : sam. 15 mai, 2021 15:00 Bonjour à tous,
La prochaine rencontre visio aura lieu 23 mai.
N’hésitez pas à vous inscrire ici ou en MP.
:D
Salut Aurèle
Je suis partant pour le 23 mai. Je voudrai jouer l'étude op8 n12 de Scriabine et le rappel des oiseaux de Rameau par cœur afin de m'entrainer avant une audition où je jouerai ces morceaux. Et ce sera un plaisir de vous écouter. :)
Bon week end
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 23 mai

Message par Pleyel14 »

Salut Aurele :)
Moi aussi je suis partant je jouerai du Schumann
La rêverie op 15 n 7
Petite romance op 68 n 19
La valse brillante n 2 de chopin
Le prelude op 28 n 15
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : le 23 mai

Message par Dominique Manchon »

Je suis partant moi aussi :

* E. Grieg : Hjemad (pièce lyrique No 6 du cahier VII)
* Suite irlandaise : Mrs Maxwell (T. O' Carolan, 1670-1738) + Monaghan Jig (Trad.). Avec mon épouse Anne Manchon à la flûte.
* Suite baroque française (surprise...)

Environ 15 minutes au total.
Répondre