Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par mh_piano »

rzn a écrit : dim. 19 sept., 2021 18:21 Pas d'enregistrement pour le moment, MH, non, 15 personnes qui écoutent, ça n'est déjà pas simple, alors le forum...

A refaire, avec, espérons-le, un peu moins de stress la prochaine fois, comme le promet Carla !
Bon on patientera alors... Le stress baisse avec l'entraînement (quoique, il peut y avoir des retours inattendus du trac), il faut sauter sur les opportunités. En attendant enregistre toi avec le smartphone au moins, juste pour toi, ça habitue à une petite pression.
(Et merci pour ton gentil commentaire)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 19 sept., 2021 20:55
mh_piano a écrit : dim. 19 sept., 2021 14:58 Christof j'ai passé un très bon moment en assistant en direct à tes improvisations élégantes et de plus en plus "zen". Je me suis demandé comment et quand tu choisis d'arrêter puisque tu enchaînes différentes parties / thèmes. Tu avais prévu ton programme à l'avance ? Tu as une minuterie dans la tête ? Tu regardes ta pendule (j'ai pas l'impression) ?
Merci Mh_piano pour cette question (dont la réponse n'est pas du tout évidente pour qu'elle puisse vraiment t'éclairer).
...
Je vais essayer de te retracer le fil de ce qui s'est passé dans ma tête durant l'histoire :
...
Bon, je ne sais si cela éclaire vraiment comment je fonctionne, comment se décident les durées des morceaux pendant que je joue. Il y a aussi que pendant, je m'imagine être aussi être dans la salle, et j'entends si quelque chose va devenir un peu ennuyeux si cela dure trop longtemps...
Mais je sens que tout cela n'est qu'une réponse bien parcellaire. Vous le savez, il se passe mille autres choses pendant que l'on joue (Marie-Hélène, tu as de ces questions... ).

J'en profite pour vous remercier du fond du coeur pour vos mots chaleureux, qui me touchent profondément. Je suis heureux que ma musique vous ait parlé. Et vous redire aussi tout le plaisir que j'ai eu à vous écouter, celui aussi de connaître de nouvelles personnes. Ce partage de notre passion, ces réunions sont pour moi des moments magiques.
Ben quoi qu'est ce qu'elles ont mes questions ? :P

Elle est parfaite ta réponse Christophe !
Et elle montre bien que l'expertise s'appuie sur une masse de connaissances et compétences : tu as dans ta tête une banque de données musicales immense, la théorie, beaucoup de mémoire. Tu joues avec tout ça de manière spontanée et "intuitive", mais ce serait impossible sans tout ce background.

Continuons de partager des " moments magiques" !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit :C'est effectivement la première fois qu'on est aussi nombreux, et le son n'a jamais été aussi bon !!
Quelque chose m'échappe. La qualité du son dépend de plusieurs facteurs indépendants de l'organisation de la visioconférence:
1-capation du son: micro d'une webcam? du smartphone? ou micro additionnel? De plus, si je comprends bien, certains d'entre vous s'enregistrent indépendamment de l'appli "zoom" et mettent en ligne quelque chose qui est de bien meilleure qualité que le live.
2-transmission du signal (montée) et réception (descente) Si on n'a pas la fibre optique ou équivalent des deux côtés, ça risque d'être très médiocre ( j'ai pris quelques cours ainsi il y a 3 ans: horrible! j'ai mis fin à l'expérience, du moins tant que Orange ne m'aura pas équipée de la Fibre)
3 -restitution finale: HP du smartphone? Enceinte bluetooth? HP du PC? Ca peut aller du très mauvais au très bon.
Alors ( je me fais l'avocat du diable...) à quoi bon le "live" quand on peut mettre en ligne sur YT ? Le côté "entrainement au direct" oui , ce n'est pas négligeable. Et peut être l'occasion de papoter un peu (encore que à 15 et avec un tel programme, vous n'avez sans doute pas eu beaucoup le temps)
Enfin le Covid se termine on pourra refaire des réunions en "présentiel", c'est tout de même l'idéal.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Les premières visios étaient de très mauvaise qualité. Dominique Manchon nous a dégoté un mode d'emploi qui permet d'obtenir des réglages fins dans Zoom, avec notamment le réglage du gain et le filtrage des bruits de fond.
On est parvenu hier à une qualité qui ne concurrence pas le son réel, tout de même, mais très acceptable. On prend aussi le soin de couper micros et caméra lorsque un intervenant joue, pour optimiser la bande passante.
Il faut dire aussi que ZOOM a fait d'énormes progrès en un an... ça n'a plus rien à voir avec les viso-conférences qui ont "égayé" (!) les dernières années de ma vie professionnelle.....

De mon côté je n'ai pas d'autre micro que celui, intégré, de mon PC ACER, ça peut expliquer une partie du problème mais pas tout. Ce que je reçois de la plupart des intervenants est de bonne qualité.

Ce qu'on publie est effectivement capté différemment, au moins pour certains.

Dans la transmission du signal, il ne faut pas prendre en compte que le débit internet, la transmission du signal entre la box et le PC est aussi capitale.
Tu connais la maison... la box est dans notre chambre, le piano à l'opposé... il y a forcément une perte de signal, mais celui que je reçois est excellent, Est-ce que le wifi fonctionne sur le même modèle que le web avec des débits différents en ascendant et descendant ?
si oui, il faut que je mette en quête de relai de qualité. Et d'endroit où le placer.
Tiens ça me fait penser que je n'ai jamais fait le test de débit depuis ma "garçonnière"... mais j'imagine que ce test ne s'intéresse qu'à la ligne et ne prend pas en compte la partie wifi.

La restitution finale, pour ce qui me concerne, c'est uniquement le PC. A priori pas vraiment top, mais très convenable.
J'ai essayé la communication avec mon petit PC HP avec audio Boose, et ça ne marche pas du tout avec son micro intégré... à qui se fier ????

L'intérêt de telles visios, c'est simplement de pouvoir communiquer en direct !!! c'est tout autre chose que simplement publier des enregistrements. On se voit et on se parle : ça ne vaudra jamais une réunion physique autour d'un piano, mais réunir des participants qui peuvent être à 1000km les uns des autres, c'est déjà énorme !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : dim. 19 sept., 2021 21:35 Je n'ai pas trouvé Carla. J'ai été très impressionnée à la fois par la beauté du morceau, que je ne connaissais pas (j'adore), et par ton jeu. Je n'aime pas les interprétation trop "lisses", trop parfaites justement, et ce n'était pas du tout le cas. C'était très propre certes, mais plein de vie et de charme.
Ha oui !!!!! ça vaut aussi pour la qualité technique d'ailleurs, j'adore ces enregistrements historiques qui grattent de partout mais sont irremplaçables...
Là, chacun se montre tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, sans fard, nature !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Ninoff a écrit : dim. 19 sept., 2021 1:10 Quazart,
Ah cette ballade.... je l’apparente à un col réputé de ma région, le col de Restefond ou encore dit de la Bonette qui culmine à 2800m, route la plus haute d’Europe.
Au départ tu es resté sur la plaque, et me suis dit il va tomber puis petit à petit en grognard chevronné comme pu l’être Poulidor, il a changé de braquet pour affiner les phrases, écouter et transmettre les émotions si subtiles de Chopin.
Les petites inattentions évidemment sont à retravailler mais peu importe si la musique est présente, le plaisir était présent.
Je reviens sur ton commentaire, j'ai bien réécouté pour m'assurer... mais non, c'est bien le tempo et le caractère que je veux donner, à très peu de choses près !
L'introduction gagnerait à être plus douce (c'est pourquoi j'ai interrompu ma tentative précédent...)
Je respecte scrupuleusement je crois l'indication de Chopin : andante con moto : Allant avec mouvement. On entend le plus souvent cette ballade jouée lentement au début, avec un temps qui monte sans cesse jusqu'à devenir virtuose dans les 2 pages précédent la coda, mais Chopin n'a rien écrit de tel.
EN fait, c'est le même tempo du début à la fin, et les quelques accélération indiquées se terminent par un "A tempo" sous entendu "tempo primo", généralement non respectées.
Le respect du texte amène, pour être cohérent, à jouer presque toute la ballade au même tempo, à quelques mesures près. On doit avoir l'illusion que le mouvement s'accélère quand les doubles croches se retrouvent groupées en triolet mais c'est tout. La coda est un peu à part mais ne comporte aucune indication autre que l'accelerando du trait final. Je pense qu'il faut avant tout lui donner la force du désespoir, mais pas forcément tant de vitesse que ce qu'on entend presque toujours. L'impression de tornade peut être saisissante, mais on perd un peu la musique

Pour parler chiffres...le tempo initial est pour moi de l'ordre de 108/112 à la croche hors accélérations passagères, la coda pouvant démarrer à 120 pour accélérer un petit peu jusqu'à la conclusion où l'accélération n'a pas de limite.

C'est la façon dont je vois cette oeuvre. Une façon qui ferait sans doute un gros "flop" lors d'un concours...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : dim. 19 sept., 2021 22:17
Enfin le Covid se termine on pourra refaire des réunions en "présentiel", c'est tout de même l'idéal.
C'est un scoop ou un voeu pieux ? "se termine" : définitivement ou comme les fois précédentes? Avec reprises...
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par mh_piano »

quazart a écrit : dim. 19 sept., 2021 15:31 Je pense que le problème de son chez moi doit venir du fait que le PC est trop loin du piano.
La box est assez loin, donc j'étais tenté d'incriminer mon installation domestique, mais comme la réception est parfaite, et que j'ai un débit important (75mb en réception et 30mb en émission) on pourra faire un test à l'occasion en posant le PC sur le piano (à côté ça sera difficile)

L'éloignement géographique m'a fait perdre ma partenaire de 4 mains, mais le moins qu'on puisse dire est que tu n'as pas perdu au change !!! Votre entente est parfaite et votre plaisir de jouer ensemble évidente !! what else ???

Ton programme solo a beau être encore un peu frais, il est déjà bien plus qu'agréable à écouter !! la musique est bien là ! :D =D>
Jean-Hervé aussi a un beau programme, notamment le 2ème klavierstuck de Schubert, magnifique !! :D =D>

Et le son de ton RX3....... [-o< [-o< [-o<
Ou alors le micro intégré de ton PC est pourri ?

Merci quazart oui j'ai de la chance avec mes partenaires de 4 mains ! (On s'était bien éclatés à 2 pianos hein ?). En plus maintenant on va être pris en main par notre prof commun !
Quant à mon programme, certes on peut encore dire que le Gershwin est "frais" après l'équivalent de 2 mois de travail, mais le Tchaikowsky est une révision plutôt mûre. Disons que je manque de pratique en public pour ces 2 morceaux.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : dim. 19 sept., 2021 18:29
@Mh_piano : Merci ! Heureusement mon numérique n'est pas mauvais mais cela ne vaut pas un piano à queue. Au moins ça me force à en faire plus pour rendre le jeu musical. :)
Cette sonate de Beethoven n'est pas ma préférée non plus. C'est une approche différente que de travailler un morceau un peu moins "évident" au premier abord, il faut trouver des idées pour le rentre intéressant à écouter grâce à l'interprétation. Ma prof ne m'a pas fait de cours sur le Gershwin récemment mais je lui avais joué en même temps que le reste de mon programme et elle m'a dit : écoutez les notes jusqu'au bout. Je crois que c'était un excellent conseil. Chaque phrase dans ce morceau est conclue par un accord qu'il faut prolonger mentalement le plus possible.
Bravo pour tes interprétations et ton choix de morceaux très coloré avec Gershwin et Tchaikovsky que j'adore. J'ai trouvé ta barcarolle de juin très émouvante. Quant au Gershwin j'ai beaucoup aimé aussi, il est un peu plus rapide que la dernière fois que j'ai l'ai écouté et plus musical. Je te donnerais le même conseil que m'a donné ma prof, il faut prendre le temps d'écouter chaque accord jusqu'au bout... chercher à les faire se prolonger au maximum.
Merci barcarolle, j'espère que tu pourras bientôt t'offrir un piano à queue digne de ton talent !
Bravo pour ton approche de cette sonate de Beethoven, je ne sais pas si j'en aurais la patience. Et merci pour le conseil pour le Gershwin. Je le présenterai encore mardi à mon prof.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Arabesque44 »

Tatafanfan a écrit : lun. 20 sept., 2021 5:38
Arabesque44 a écrit : dim. 19 sept., 2021 22:17
Enfin le Covid se termine on pourra refaire des réunions en "présentiel", c'est tout de même l'idéal.
C'est un scoop ou un voeu pieux ? "se termine" : définitivement ou comme les fois précédentes? Avec reprises...
:arrow:
Covid peut-être pas éradiqué, mais on ne devrait plus connaitre en 2021/2022 de nouvelles restrictions, confinements etc...
J'étais en Scandinavie ( Copenhague, Oslo, Stockholm) au mois d'Aout: très peu de restrictions, quasi plus de masques, même à l'intérieur! Juste quelques règles à respecter pour ne pas s'entasser dans les ascenseurs, salles de musée etc... Il y avait encore un "pass sanitaire" au Danemark pour les restaus (à l'intérieur seulement) mais ça a été abandonné debut septembre.
Grace à notre fort taux de vaccination, on devrait suivre sous peu cet exemple.
Et même aujourd'hui en France, rien n'empêche plus de se réunir à 15 et d'y aller en train.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : lun. 20 sept., 2021 9:48
Tatafanfan a écrit : lun. 20 sept., 2021 5:38

C'est un scoop ou un voeu pieux ? "se termine" : définitivement ou comme les fois précédentes? Avec reprises...
:arrow:
Covid peut-être pas éradiqué, mais on ne devrait plus connaitre en 2021/2022 de nouvelles restrictions, confinements etc...
J'étais en Scandinavie ( Copenhague, Oslo, Stockholm) au mois d'Aout: très peu de restrictions, quasi plus de masques, même à l'intérieur! Juste quelques règles à respecter pour ne pas s'entasser dans les ascenseurs, salles de musée etc... Il y avait encore un "pass sanitaire" au Danemark pour les restaus (à l'intérieur seulement) mais ça a été abandonné debut septembre.
Grace à notre fort taux de vaccination, on devrait suivre sous peu cet exemple.
Et même aujourd'hui en France, rien n'empêche plus de se réunir à 15 et d'y aller en train.
D’ailleurs les rencontres piano en live ont déjà repris. Depuis cet été.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Rencontres en visio 18/09/21

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 19 sept., 2021 22:58 Il faut dire aussi que ZOOM a fait d'énormes progrès en un an... ça n'a plus rien à voir avec les viso-conférences qui ont "égayé" (!) les dernières années de ma vie professionnelle.....
Merci pour ces précisions.
Je pensais que la plupart d'entre vous utilisaient un smartphone, qui a l'avantage de la simplicité
J'avais pris quelques cours par skype avec une tablette munie de webcam inbtégrée, c'était bien galère à installer ( j'avais dû acheter un support dédié) et le résultat avait été assez décevant ( mauvaise image-pixellisée à mort ou saccadée, au choix!-, mauvais son, manque de stabilité de la connexion, et la tablette chauffait énormément :cry: )
Donc, j'avais du mal à imaginer une écoute pendant 2 h dans ces conditions! Mais vos témoignages me démontrent que c'est possible.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio 18/09/21

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : lun. 20 sept., 2021 10:00
quazart a écrit : dim. 19 sept., 2021 22:58 Il faut dire aussi que ZOOM a fait d'énormes progrès en un an... ça n'a plus rien à voir avec les viso-conférences qui ont "égayé" (!) les dernières années de ma vie professionnelle.....
Merci pour ces précisions.
Je pensais que la plupart d'entre vous utilisaient un smartphone, qui a l'avantage de la simplicité
J'avais pris quelques cours par skype avec une tablette munie de webcam inbtégrée, c'était bien galère à installer ( j'avais dû acheter un support dédié) et le résultat avait été assez décevant ( mauvaise image-pixellisée à mort ou saccadée, au choix!-, mauvais son, manque de stabilité de la connexion, et la tablette chauffait énormément :cry: )
Donc, j'avais du mal à imaginer une écoute pendant 2 h dans ces conditions! Mais vos témoignages me démontrent que c'est possible.
Après, il ne faut pas se leurrer, le son sera jamais un son d’enregistrement studio. C’est vrai que parfois sans trop comprendre pourquoi le son devient moins bon, probablement lié à un tas de paramètres comme l’a expliqué Quazart au-dessus, Mais le plus important dans ces rencontres c’est surtout le contact, le fait de réunir des gens très éloignés, le partage, et ça permet de faire une ambiance live... après plutôt que de poser plein de questions sur ce fil, si tu as envie de te faire une idée viens écouter une fois je pense que ce sera plus parlant que des mots.😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

Mona a écrit : dim. 19 sept., 2021 12:36 Merci beaucoup pour votre retour Aurèle et Quazart, ça me fait très plaisir, vous êtes gentils tout plein ! :D

Même ce que vous estimez avoir raté (par ex ton Bach Aurèle) était pour moi de haute volée et un ravissement pour mes petites oreilles, et quant à votre trac... je n'en ai rien perçu !! (alors que vous avez dû penser que votre écran devenait étonnamment tremblotant quand j'ai commencé à jouer....😁)
Merci Mona mais pourtant il y avait trop de stress pour moi, surtout au moment de l’étude de Chopin et du Bach qui sont plus casse-gueule à jouer en public surtout quand ils sont si fragiles et frais... ca a fait doubler mon stress direct 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 19 sept., 2021 14:58
Aurèle merci d'abord d'avoir organisé cet évènement ! Et merci pour ton "programme d'été", certes encore un peu vert, mais ces rencontres sont aussi faites pour faire mûrir notre travail. C'était en tous cas très agréable à écouter. J'apprécie toujours d'entendre des morceaux que j'ai travaillés (le 1er mvt de la sonate de Beethoven, et le prélude de Bach), je les apprécie d'autant plus. Pour l'étude de Chopin, c'est pas pour demain la veille que mon propre travail me permettra d'apprécier celui des autres :mrgreen:
Merci pour tes commentaires et d'aimer mon Tchaikovsky.

Merci à toi MH pour tes commentaires bienveillants et très sympas. 😉
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Pillg »

Salut tout le monde,

Je viens d'ecouter tout le monde (tout ceux qui ont posté leur enregistrement du moins).
Un grand bravo a vous tous, j'ai entendu de très belles choses chez chacun. vous pouvez tous etre fier de vous et de votre travail.

2 mentions spéciales :
Christof a écrit : dim. 19 sept., 2021 20:55
Tu es vraiment un super artiste. ton univers musical n'est pas vraiment le même que le miens (a mon grand regret d'ailleurs... mais je n'y peux rien, je ne vibre pas comme pour le classique...), mais force est de constater que tu as un talent fou. a t'ecouter, tu as vraiment une aisance incroyable, une facilité. tu fais très pro! Bravo


Carla Rocío a écrit : dim. 19 sept., 2021 13:27
Quelle evolution de ta part.. je me rapelle a la toute premiere rencontre live qu'a organisé Aurèle, tu etais toute timide, aucune assurance (du moins c'est le sentiment que j'avais eut). et la tu joues... vraiment c'est super. c'est tout en finesse. délicat, plein de certitudes. c'est top! un grand Bravo et chapeau bas! Continue a progresser comme ca, et tu vas finir par devenir Carla Argerich ;)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : dim. 19 sept., 2021 18:21 Merci Aurèle d'avoir organisé cette visio, c'était un très bon moment à partager, avec de belles découvertes et beaucoup de plaisir à vous écouter tous. J'ai été très impressionnée, en vrac, par le swing de Carla puis celui de Christof, chacun dans son genre bluffant de naturel et de musicalité, le prometteur Beethoven de Margaux, Quazart pris progressivement dans sa ballade (si difficile, whaou), l'étude de Scriabine de Barcarolle (et le reste aussi, évidemment, mais c'était tellement beau, Scriabine...), le Mendelssohn de Mona tout en sincérité et en sensibilité, l'engagement d'Aurèle dans son jeu et la solidité qu'elle dégage, le sens musical de MH et sa détente, et le magnifique Schubert de JH (là je crois que j'ai oublié de respirer).
Merci pour ton petit message Rzn !
J’espère que tu seras des nôtres la prochaine fois et aussi aux rencontres lives que j’organise à paris 😉
J’ai vraiment apprécié de t’écouter, c’est vrai qu’il y avait du stress, on le sentait surtout dans Scarlatti, mais tu dégages vraiment une belle sensibilité, En plus j’adore vraiment les deux pièces que tu as jouées, je pense que cette sonate de Scarlatti est la prochaine que je jouerai. 😉
Tu as peut-être parlé quelque part sur ce forum de ton parcours, mais je serais intéressée par en savoir plus ? Tu sembles avoir un beau bagage derrière toi.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : dim. 19 sept., 2021 18:29

@Aurèle : Merci Aurèle ! Pour les études c'est simple, j'ai horreur de bachoter des bouquins pendant des heures alors dès que je sature je me mets au piano. Et puis jusqu'à maintenant ça a marché donc j'en profite ! Comme le dis Ninoff le piano permet de penser à d'autres choses et puis c'est un excellent exercice pour la mémoire. Merci pour ton retour sur la sonate, peut-être vais-je enfin réussir à jouer correctement du Beethoven !
Et bravo pour tes morceaux, c'est d'un excellent niveau. J'ai revu ton étude de Chopin grâce à la vidéo et effectivement on te sent un peu en tension, mais c'est déjà très bien. =D>
Je pense que c'est le genre de morceau où lors du travail lent il ne faut pas hésiter à exagérer les mouvements de poignet pour que ça devienne automatique au tempo. J'imagine que je travaillerais ça avec des rythmes en contrôlant que le poignet soit bien libre entre chaque groupe rythmique.
Merci à toi pour ton petit mot.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de t’évader dans le piano, quand j’étais en classe prépa, notamment en maths Sup, j’ai passé mon DEM à la fin de l’année de maths sup. C’était une année exclusivement autour des maths et du piano, :lol: mais ça me faisait un bien fou en rentrant de cours, de me mettre une heure 1h30 devant le piano.

Merci pour tes conseils pour mon étude et la détente, mais je crois que le problème est surtout la gestion du stress, car les tensions sont apparues principalement à cause du stress je pense. Quand je joue seule chez moi, j’ai l’impression d’être plutot détendue maintenant, ce qui n’était pas le cas au début du travail de cette étude où j’avais très vite mal au bras, mais là j’arrive à la jouer beaucoup plus en détente, maintenant il faut que j’arrive à passer le cap de la gestion du stress en public. Et je pense que c’est en la pratiquant plusieurs fois que ça va venir et me donner de l’assurance.
Désolée vous n’avez pas fini de l’entendre cette étude aux prochaines rencontres ! :mrgreen: :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 19 sept., 2021 16:39
Merci de le publier Aurèle, je l'ai raté hier, appelé pour quelques minutes à d'autres tâches, je n'ai pu écouter que l'étude qui m'a beaucoup plu !!!
Ca me semble bien en progrès (comme toujours !), je ne sais pas si tu remplis bien tous les critères Beethovenniens, je ne connais pas suffisamment, mais l'écoute me plait beaucoup, c'est l'essentiel !! :D =D> =D>
Merci Quazart 😉
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par rzn »

mh_piano a écrit : dim. 19 sept., 2021 21:59 En attendant enregistre toi avec le smartphone au moins, juste pour toi, ça habitue à une petite pression.
Oui, c’est un conseil que je compte suivre, profiter de toutes les occasions pour apprendre à gérer ça ! (facile, d’ailleurs, dans mon cas, parce que comme auditeur, il n’y a guère que le chat qui ne me stresse pas)
Aurele27 a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:09 Tu as peut-être parlé quelque part sur ce forum de ton parcours, mais je serais intéressée par en savoir plus ?
Je suis passée par la page « présentations », mais avec concision. Mon bagage est assez standard, j’ai passé le CEM ado. L’année suivante, un peu avant mes 17 ans, j’ai arrêté le piano, je n’arrivais plus à tout faire. Au passage, petit témoignage perso sur la puissance des mauvais souvenirs : je me souviens que je travaillais Saint-François de Paule de Liszt quand j’ai arrêté (le mien buvait la tasse) . En ce moment, plus de 20 ans après, mon prof essaie vaillamment de me faire travailler la Vallée d’Oberman, et c’est incroyable, cette ampoule « attention danger » qui s’allume quand j’ouvre la partition ! Bref, étudiante j’ai vainement essayé de maintenir quelque chose, puis… plus du tout de piano pendant au moins 15 ans (mais le travail, mais les trois enfants etc). J’ai voulu reprendre il y a deux ans, mis quelques mois à trouver un prof (et pour ceux , sur ce forum, qui se posent la question, oui, il faut vraiment un prof), et depuis j’y consacre l’essentiel de mon temps libre, comme, je crois, la poignée d’allumés que j’ai rencontrés samedi (ça aussi c’est drôlement chouette sur ce forum). Merci en tout cas Aurèle pour tes encouragements, et avec joie pour les rencontres à venir :D .
Répondre