Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:46 Encore une fois merci Aurèle !!!

J'ai un titre à proposer pour tes concerts : "mes pianistes nordiques"................ :wink: :mrgreen:
Pas compris :oops: :?
quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:46
Bon, sérieux... Beethoven et Sibelius étaient très réussis, bravo ! Tu as déjà mieux joué l'étude de Bortkiewicz, mais c'était quand même agréable.
L'étude de Grondahl est une jolie découverte, ne connaissant pas du tout, c'est difficile de juger !
Merci bcp Quazart !
J’ai surtout déjà bcp plus mal joué l’étude de Bortkiewicz en live. Chez moi oui sans stress, ça va j’arrive à faire de belles versions, mais en live c’est encore compliqué pour moi. Et entre la rencontre à Paris le mois dernier, et mon audition la semaine dernière, nul doute que cette version hier était la mieux réussie de toutes, comme ça ça te donne le niveau des autres. :?
Par contre c’est vrai que je suis plus en plus aller sur Beethoven et Sibelius, maintenant il faut que je passe au parc heure dans Beethoven (et aussi dans Bortkiewicz :? )
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:21 Merci à tous pour cette belle fin d’après-midi !
Aurèle ton Sibélius est à chaque fois plus beau ! Et ce Grondahl « pas trop au point », j’aimerais bien que mes morceaux ne soient pas trop au point comme ça. C’était génial de nous donner à entendre toute la Pastorale avec MH qui s’en est super bien sortie.
Merci beaucoup Rzn.
De mon côté j’ai vraiment beaucoup aimé ton programme, c’est juste dommage pour le son et que tu n’aies pas pu enregistrer, mais j’ai trouvé ton Mozart bien plus assuré qu’à Paris le mois dernier. Et le Grieg (c’était bien ça le second morceau ?), vraiment pas de la tarte et tu avais un niveau de maîtrise impressionnant. Hâte de t’entendre dans la troisième ballade.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 0:29 J’ai tout réécouté avec plaisir, bravo pour ta prestation! Le Beethoven est ensoleillé à souhait, dansant et bien coloré. Bortkiewizc (rassure-moi tu as appris les lettres par cœur ?!) super chouette, les notes un peu à côté parfois mais pas grave le message musical passe vraiment bien et puis c’est déjà bien plus assuré qu’à l’audition. Sibelius très beau, et aussi encore mieux sorti qu’à ton audition. Mme grondal a l’air de bien s’entendre avec toi, ça vole par moments. C’est toujours un plaisir de t’entendre en live et en plus tu as super bien joué :wink: =D>
Encore merci pour cette rencontre :P
Merci pour tous ces compliments Carla ! :oops: Je suis vraiment touchée.
(Mon tél a appris par coeur à écrire Bortkiewicz, ca c’est pratique :mrgreen: )
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Déjà merci à Aurèle pour l’organisation au top, comme d’habitude.

J’étais vraiment dégoûté de ma coupure de courant! Tout le quartier était concerné. Le pire, c’est que j’ai attendu jusqu’à 20h30 que ça revienne alors qu’en discutant avec le voisin c’était déjà revenu depuis un moment, mais la coupure avait fait sauter le disjoncteur principal chez moi… (comme ça j’aurai pu attendre encore un moment…). Bref

Pour ceux que j’avais entendu, c’était vraiment super. Aurèle ton sibelius devient vraiment sublime. (Le reste je n’ai pas
Tout entendu)

Mention spéciale à rzn que je n’avais jusque là encore jamais entendu. Tu es vraiment une super pianiste c’etait du très très beau piano.

Carla je n’ai pu entendre qu’un demi Brahms. Tu n’auras donc pour le moment qu’un demi commentaire : ton Brahms était vraiment

Les autres je vous écouterai avec grand plaisir et vous ferai aussi un retour.

Pour ma part. Je me suis enregistré dans l’ambiance du soir… 😅
En une seule prise pour « jouer le jeu ». Je crois que, à me réécouter, la situation m’avais un peu énervé… bon comme D’hab c’est toujours pas propre… ça m’énerve!
Le point positif : belle expérience de jouer à la bougie, ça met plus dans l’ambiance 18e siècle! 😅😅

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:57 Carla je n’ai pu entendre qu’un demi Brahms. Tu n’auras donc pour le moment qu’un demi commentaire : ton Brahms était vraiment
Mer… . :mrgreen:


Très chouette ta version à la bougie, tu devrais le faire plus souvent 😁

Dis donc tu intègres vite, ça a vachement mûri, bravo!
Quel caractère !!

Beethoven est bien à l’honneur ici en ce moment =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:51
quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 22:46 J'ai un titre à proposer pour tes concerts : "mes pianistes nordiques"................ :wink: :mrgreen:
Pas compris :oops: :?
Nos pianistes.....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:46
mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15
Bravo à toi et merci pour cette collaboration sonate pastorale :D

J’ai vraiment beaucoup aimé tes deux petites pièces de Gandrille, ca te va comme un gant ! (Sans mauvais jeu de mot :mrgreen: )
Effectivement, je t’ai sentie un peu submergée par le stress par moment dans Beethoven (et tu parles aussi d’un manque de concentration) mais c’était très agréable à écouter.
:lol: Je vois que Gandrille a du succès !
Non pas du tout submergée par le stress. Je n'étais ni stressée ni trop détendue, en forme. J'ai essayé d'analyser après ce qui m'avait fait dérailler à des endroits inattendus. En fait je crois que c'est surtout une question de gestion de l'attention, mais parfois aussi dans le sens d'un excès.
J'avais lu et ça me l'a rappelé qu'à un moment il faut aussi faire confiance aux automatismes qu'on a mis en place. Or si on est trop dans la vigilance (parce qu'on craint de se tromper en public par exemple :mrgreen: ), les processus conscients reprennent le dessus, ralentissant la fluidité du jeu, ça devient source d'erreur. Pas simple de trouver le bon dosage. Et puis il y a la fragilité technique, le fait que je ne joue pas par coeur (même si je connais bien le texte)... Je ne prétends pas jouer ça sans erreurs toute seule chez moi !
Enfin merci et tant mieux si ça restait agréable à écouter.
Aurele27 a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:48 Merci beaucoup mh ! Alors comme l’a suggéré Carla, la prochaine fois on joue toutes les deux la sonate en entier ?
Hum... Ca me parait bien indigeste pour nos auditeurs ! (de l'ordre de 25 min 2 x :shock: ) Et je suis loin d'être au point (si tant est que je puisse l'être un jour) sur la 2ème partie même si je la joue "à peu près" pas au tempo. Mais bon, si y'a des amateurs, pourquoi ne pas essayer un jour ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:57 Bonjour à tous,

Déjà merci à Aurèle pour l’organisation au top, comme d’habitude.

J’étais vraiment dégoûté de ma coupure de courant! Tout le quartier était concerné. Le pire, c’est que j’ai attendu jusqu’à 20h30 que ça revienne alors qu’en discutant avec le voisin c’était déjà revenu depuis un moment, mais la coupure avait fait sauter le disjoncteur principal chez moi… (comme ça j’aurai pu attendre encore un moment…). Bref

Pour ceux que j’avais entendu, c’était vraiment super. Aurèle ton sibelius devient vraiment sublime. (Le reste je n’ai pas
Tout entendu)

Mention spéciale à rzn que je n’avais jusque là encore jamais entendu. Tu es vraiment une super pianiste c’etait du très très beau piano.

Carla je n’ai pu entendre qu’un demi Brahms. Tu n’auras donc pour le moment qu’un demi commentaire : ton Brahms était vraiment

Les autres je vous écouterai avec grand plaisir et vous ferai aussi un retour.

Pour ma part. Je me suis enregistré dans l’ambiance du soir… 😅
En une seule prise pour « jouer le jeu ». Je crois que, à me réécouter, la situation m’avais un peu énervé… bon comme D’hab c’est toujours pas propre… ça m’énerve!
Le point positif : belle expérience de jouer à la bougie, ça met plus dans l’ambiance 18e siècle! 😅😅

https://youtu.be/ffdBbi_MDZM
Vraiment rageant cette coupure de courant ! Pas étonnant que tu étais un peu tendu après ça.
Merci et bravo pour cet enregistrement aux bougies =D> (d'où l'intérêt du "par coeur" :lol: ). Ca a "de la gueule" ton interprétation.
Pour les bricoles pas propres, si quelqu'un a la solution ici, on est preneurs hein :wink: .
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 0:29
Je récoute tes morceaux. M. Gandrille a du être très très heureux de t’entendre l’interpréter avec cette dévotion et tendresse aérienne que tu y mets, c’est un univers très particulier dans lequel tu as bien réussi à entrer.
Ton Beethoven est sublime je suis trop fan du 1er mvt!
Merci beaucoup Carla, tu es trop bon public :oops: .
Lors de la masterclass Mr Gandrille m'a dit que c'était "poétique", j'ai donc pris ça comme un beau compliment puisque ça veut dire que je suis bien dans l'esprit du recueil qui s'appelle "le pianiste poète". Il l'a dit à une ou deux autres personnes sur les 12 qui jouaient. C'est vrai que sa musique me plait beaucoup.
quazart a écrit : dim. 12 déc., 2021 0:05
mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 Je remets ici le lien vers le site du compositeur Jean-Charles Gandrille dont j'ai joué 2 pièces du recueil "le pianiste poète" en hors d'oeuvres.
Je te l'ai déjà dit, mais c'est pas grave : c'est une belle découverte !! C'est très classique comme écriture, élégant, sobre, et tellement agréable à écouter... Tu ne veux pas faire tout le recueil ?
Donc oui, je jouerais bien d'autres pièces du recueil, il faut déjà que je me le procure en entier...
Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 0:29 Ton Beethoven est sublime je suis trop fan du 1er mvt! Ça manque peut etre un peu de la sévérité propre à Beethoven mais dans l’ensemble c’est vraiment cohérent et très expressif du coup on s’en passe.
Bravo à toi =D>

C’était un chouette concert de Beethoven mais j’aimerais bien quand même vous entendre toi eu Aurèle chacune dans la sonate en entier, si c’est pas trop exiger ? Pas obligé que ce soit pour la prochaine visio :mrgreen:
Pour la sonate de Beethoven, en effet j'y ressens moins de sévérité que dans d'autres.
Pour le 2 mvt si tu veux m'expliquer comment l'améliorer de ton point de vue ? (à part les fausses notes bien sûr)
Parce que si tu veux aussi le 3ème et le 4ème où la marge d'amélioration est encore plus grande, va falloir de la patience (soit pour laisser mûrir, soit pour écouter en l'état :mrgreen: )
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:02

Hum... Ca me parait bien indigeste pour nos auditeurs ! (de l'ordre de 25 min 2 x :shock: ) Et je suis loin d'être au point (si tant est que je puisse l'être un jour) sur la 2ème partie même si je la joue "à peu près" pas au tempo. Mais bon, si y'a des amateurs, pourquoi ne pas essayer un jour ?
Oui tu as raison, Ce serait probablement trop indigeste pour les auditeurs.
Et puis de mon côté, je n’ai pas retravaillé ces 2 mouvements depuis quelques semaines, je pense que ça reviendrait vite dans les doigts, je les trouve un peu moins difficiles que les mvts 3 et 4, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie d’y revenir tout de suite. J’ai beaucoup d’autres chantiers sur le feu. #-o
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:57 Bonjour à tous,

Déjà merci à Aurèle pour l’organisation au top, comme d’habitude.

J’étais vraiment dégoûté de ma coupure de courant! Tout le quartier était concerné. Le pire, c’est que j’ai attendu jusqu’à 20h30 que ça revienne alors qu’en discutant avec le voisin c’était déjà revenu depuis un moment, mais la coupure avait fait sauter le disjoncteur principal chez moi… (comme ça j’aurai pu attendre encore un moment…). Bref

Pour ceux que j’avais entendu, c’était vraiment super. Aurèle ton sibelius devient vraiment sublime. (Le reste je n’ai pas
Tout entendu)

Mention spéciale à rzn que je n’avais jusque là encore jamais entendu. Tu es vraiment une super pianiste c’etait du très très beau piano.

Carla je n’ai pu entendre qu’un demi Brahms. Tu n’auras donc pour le moment qu’un demi commentaire : ton Brahms était vraiment

Les autres je vous écouterai avec grand plaisir et vous ferai aussi un retour.

Pour ma part. Je me suis enregistré dans l’ambiance du soir… 😅
En une seule prise pour « jouer le jeu ». Je crois que, à me réécouter, la situation m’avais un peu énervé… bon comme D’hab c’est toujours pas propre… ça m’énerve!
Le point positif : belle expérience de jouer à la bougie, ça met plus dans l’ambiance 18e siècle! 😅😅

Merci pour cette vidéo !
J’adore le style à la bougie. :D
Je n’ai pas encore écouté la vidéo Master class, donc je ne sais pas juger si tu as bien mis en application les conseils de Laurent, Mais ça se tient déjà très bien et bravo pour le par coeur. Et pour les petits loupés, tu te rattrapes plutôt bien dans l’ensemble. =D>
J’espère que la prochaine fois on t’entendra en live.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Dominique Manchon »

mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 et donc mon interprétation de "douce rêverie" et "hymne" :
https://drive.google.com/file/d/1ZbGkHZ ... sp=sharing
Merci mh, ces deux pièces de Gandrille sont encore une belle découverte, et elles te vont très bien ! =D> J'aime particulièrement l'hymne, un arrangement très inventif sur le magnifique "Ave Maris Stella", tout en résonances et très respectueux de la mélodie.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Dominique Manchon a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:44
mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 et donc mon interprétation de "douce rêverie" et "hymne" :
https://drive.google.com/file/d/1ZbGkHZ ... sp=sharing
Merci mh, ces deux pièces de Gandrille sont encore une belle découverte, et elles te vont très bien ! =D> J'aime particulièrement l'hymne, un arrangement très inventif sur le magnifique "Ave Maris Stella", tout en résonances et très respectueux de la mélodie.
Merci Dominique pour ton écoute !
Je ne suis pas étonnée que cette musique te plaise : elle puise aux mêmes sources que toi :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:17 Pour le 2 mvt si tu veux m'expliquer comment l'améliorer de ton point de vue ? (à part les fausses notes bien sûr)
Parce que si tu veux aussi le 3ème et le 4ème où la marge d'amélioration est encore plus grande, va falloir de la patience (soit pour laisser mûrir, soit pour écouter en l'état :mrgreen: )
Tu me mets au défi tu sais bien que je suis pas pas la meilleure en termes de pistes de travail concrètes. En plus je connais pas ce morceau et je pense pas avoir la partition. Mais j’ai réécouté pour voir. Parce que j’avais juste pas accroché mais j’avais pas cherché pourquoi.

Donc je dirais qu’il faudrait peut être plus l’ancrer ton 2e mouvement. Et pour ça le chiffre 4 est magique, c’est pas pour rien qu’il symbolise la matière (grossomodo). Ces petites croches en tierces (?) du tout début sont trop égales à mon goût, ce serait bienvenu je pense de plus accentuer les temps forts dans la structure du 4. La 1ère est la plus puissante, puis la 3e, puis la 2e et enfin la 4e. Ça ferait bon effet je pense qu’on puisse mieux sentir cette structure qui ancre. C’est la même chose entre les mesures (la 1ère plus importante que la 2e etc). C’est fractal. Ça marche même si c’est ternaire ou à 3 temps. Et aussi à l’intérieur des mesures si c’est à 4 temps. Une ancienne prof disait que pour jouer de la musique il suffit de savoir compter jusqu’à 4. Ouf.

Et pour bien faire ressortir cet effet je resterais le plus près possible du clavier pour ne rien gaspiller de cette énergie de pulsation de ton centre au piano.
Ces petites croches pourraient aussi être plus douces au niveau sonore, tout en étant très fermes.
En fait j’imagine qu’on peut tout à fait transposer les remarques du master prof de Guillaume sur les contrastes, jouer comme si on connaissait pas le morceau. Pis si tu veux tu peux même aussi faire semblant de souffrir un peu :lol:

Après y a une partie plus aérienne avec des petites notes liées en md, là la règle des 4 s’applique aussi mais au lieu d’envoyer l’énergie vers le bas comme au début, je l’enverrais vers le haut, en mode trempline hop dans les nuages. Et ça retombe par terre avec les accords taat -tatat. J’accentuerais ici l’effet surprise et surtout scherzo, tu peux certainement plus t’amuser avec ça, titiller gentiment l’auditeur. Bien léger les petites notes md pis bam ça tombe par terre (et ça rebondit un peu).

Pour la fin je trouverais chouette d’être mieux préparée à cette ambiance un peu mystérieuse qui introduit au 3e mouvement où on sait pas encore s’il se mettra à rire, à danser, à pleurer, à rager. Pour préparer ce mystère j’accentuerais encore plus le côté scherzo et contraste qui précède, de plus en plus scherzando depuis le début du mouvement pour mieux arriver à cet espèce de trop plein d’absurdité (c’est pas le bon mot mais de toutes façons c’est toi qui doit le choisir :wink: )

Voilà.. :?

Pour la patience, quand il s’agit du travail des autres ça va :mrgreen:
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par rzn »

Merci à tous des gentils mots. Et Pillg, merci de partager ton travail si convaincant. Si tu étais énervé, ça n’a pas du tout nui. Le côté tendu colle parfaitement à cette sonate je trouve. Et l’ambiance nocturne aussi, c’est encore plus saisissant. Ca doit être drôlement chouette, une soirée musique à la bougie ! Donc elle n'avait pas que du mauvais, cette coupure de courant. Et puis comme dirait Quazart, pour le live Sénèqu’partie remise…
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 13:21
mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:17 Pour le 2 mvt si tu veux m'expliquer comment l'améliorer de ton point de vue ? (à part les fausses notes bien sûr)
Parce que si tu veux aussi le 3ème et le 4ème où la marge d'amélioration est encore plus grande, va falloir de la patience (soit pour laisser mûrir, soit pour écouter en l'état :mrgreen: )
Tu me mets au défi tu sais bien que je suis pas pas la meilleure en termes de pistes de travail concrètes. En plus je connais pas ce morceau et je pense pas avoir la partition. Mais j’ai réécouté pour voir. Parce que j’avais juste pas accroché mais j’avais pas cherché pourquoi.
...
Pour la patience, quand il s’agit du travail des autres ça va :mrgreen:
Merci beaucoup Carla pour ces explications (je ne recopie pas tout ici) ! J'ai bien fait de te poser la question, et les pistes que tu apportes sont très claires :) . En effet tu montres que tu peux être très patiente :wink: .
L'accentuation du 1er des 4 croches de la mg est bien dans mon intention, je constate que la réalisation n'est pas à la hauteur de l'intention...
Quant à compter jusqu'à 4 en jouant, je n'y arrive pas toujours #-o :mrgreen:
Je vais essayer de prendre en compte tout ça et surtout de plus le faire entendre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le dim. 12 déc., 2021 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

La rencontre d'hier était une grande joie.
Je viens de tout réécouter. Le son hier était bien, mais là, c'est top.

@Aurèle
Je ne sais que dire qui soit différent de l'habitude... La grande classe ! =D> Beethoven toujours mieux (déjà que c'étai du top), le Sibellius un éblouissement, le Bortkiewicz qui fait son chemin (encore un petit concert comme ça et ce sera parfaitissime).
J'aime bien quand tu parles de Grondahl "pas très au point"... On sent qu'il y en a sous le capot. Avec toi, le pas très au point, c'est déjà du lourd. Tu as une rapidité d'apprentissage peu commune. Je pense aussi que cela vient d'une très grande déterminaton chez-toi.

@Marie-Hélène
Merci de nous avoir fait découvrir Jean-Charles Gandrille dans lesquelles tu excelles =D> . A quoi penses-tu quand tu considères ces oeuvres. Qu'est-ce qui te guide pour les jouer ?
D'ailleurs j'en profite pour poser cette question à tou(te)s : comment travaillez-vous ? Quelle relation entretenez-vous avec le morceau. Vous racontez-vous des histoires (comme par exemple Carla pour sa composition, cette histoire du pélerin qui va mourir, et qui consacre ses derniers instant à remercie la vie, tout ce qu'elle lui a donné, en composant un beau morceau avant de s'envoler on ne sait où) ?
La question du par coeur aussi m'intéresse : de mon côté, cela fait partie intégrante du travail dès le départ, avant même de savoir jouer. Ce qui ne veut pas dire que je passe direct au "sans partition" quand je commence alors [pour le classique]. Au contraire, je joue avec partition, en essayant toujours de bien suivre les nuances (mais des fois, on fait de grosses erreurs, alors que c'est écrit gros comme une maison, petit à petit on a tendance à oublier ce qui est indiqué, on a travaillé de façon pas assez vigilante). Ce qui fait que je pense important de toujours à un moment, sans piano, à une table, reprendre la partition, la scruter (cela me sert beaucoup). Se voir jouer aussi ces passages.

J'ai l'impression, à part Carla, qu'en général, vous vous mettez au par coeur une fois la pièce terminée ? La vigilance du par coeur, qu'une fois le tout réglé ? Je peux me tromper, mais je crois que c'est plus payant de le faire en même temps qu'on avance. Cela dit, vous semblez avoir toutes et tous des grandes compétences dans le déchiffrage (ce que je n'ai pas vraiment, en tous cas pas en classique). Et peut-être que de mon côté, j'essaie de compenser cette faiblesse en m'assurant les arrières et en sachant aussi par coeur au fur et à mesure ? J'ai remarqué une chose qui pourrait peut-être servir : si on ne peut pas se voir jouer par la pensée tel passage, c'est qu'on ne le connaît pas suffisamment. On est tous différents, mais en tous cas, pour moi c'est le cas. Si je ne vois pas, c'est que ce n'est pas vraiment acquis et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre et à avoir plus de difficultés lorsque je joue en "live", devant public. C'est pour cela que je me suis mis à vouloir vraiment apprendre à fond chaque standard. Et si un passage échappe encore, l'écrire sur une partition de tête. Si on n'y arrive pas, c'est qu'il y a un truc qui va pas... Il y a bien sûr la mémoire des doigts qui aide, mais si une des mains flanche un peu, l'autre va alors aussi plus facilement flancher à cet instant. Du coup, c'est important aussi de savoir jouer par coeur, et d'écrire par coeur les mains séparées. Il n'est pas forcément nécessaire de réécrire toute la partoche de tête, mais du moins tout ce qui est plus faiblard quand on joue.

MH : j'attends ton Beethoven par coeur. Tu as écrit que tu connaissais le texte. Passe au par coeur. Tu n'auras pas la tension de la peur de te tromper (enfin, on l'a toujours, mais pas de la même façon). Cela dit, il faut avoir aussi mis des jalons un peu partout à des points clés du morceau, avoir assuré les arrières pour pouvoir reprendre un peu de n'importe où... Si jamais on se plante, on peut alors continuer de jouer, même si un petit passage passe à l'as (c'est mieux que d'arrêter complètement).

@Midas
J'adore parce que depuis que je te connais, tu as toujours présenté du Bach (et aussi du ragtime). Bach te va bien; comme un quête pour toi =D> . J'aimerais bien un jour t'entendre à l'orgue (peut-être peux-tu publier sur PM). Et puis un jour avoir l'intégrale des variations Goldberg.
Est-ce que Falbala t'a fait un compte rendu de la rencontre ? C'est fou comme elle (c'est une femelle ?) avait l'air intéressée à nous écouter. On a vraiment changé de monde : même les perroquets se sont mis au réunion Zoom... J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé dans sa tête pendant qu'elle regardait et écoutait. Falbala, la reine du 3.0.

@rzn
Dommage de ne pas avoir enregistré tes morceaux. Le son n'était pas très bon pour moi au téléphone quand tu as joué. Mais je pouvais compenser en regardant l'image. Et ce qui frappe, c'est ta détermination quand tu joues, une puissance comme du feu. Et tu ne ménages pas ton énergie, tu donnes tout. Cet ancrage aussi de tes pieds, par lesquels tu fais monter l'énergie. Et quel niveau pianistique ! =D>

@Carla
Tous l'ont déjà dit : tu as partout le son =D> . Alors quand il y a du yaourt comme tu dis, on ne l'entend même pas.
J'aime bien quand tu dis que tu n'étais pas dans le Brahms... Qu'est-ce que c'est alors quand tu es dedans ! Parce que là, tout est si sensible, un son si riche. Une interprétation qui nous prend.
Rameau, super. On entend même pas le plantage dont tu parles (enfin si, mais on s'en fiche pas mal)...

Vraiment content que tu aies joué ta nouvelle compo, et de nous avoir raconté comment tu en avais eu l'idée.

Pour la partie en choral, il faudra que tu rapproches plus MD et MG (j'en parle plus loin).
J'ai remarqué que tu as tendance à jouer beaucoup MD dans l'aigu, et MG accords dans les graves et pas très étendus. Une piste à creuser est de ne pas penser : "mélodie MD, accompagnement MG". Tu peux très bien maintenir une mélodie, et répartir tout l'accord dans les deux mains. Par exemple, lorsque tu joues l'accord de ré mineur (je prends celui-là, mais pareil dans tous les accords), tu joues ré fa la serré à la MG : tu peux essayer aussi pour voir : ré la et faire par exemple le fa à la MD (donc à une dizième du ré) et mélodie en plus (et tu peux aussi maintenir le rythme, en jouant ré puis la, puis fa...).
En tous cas, pour ton choral, il faudra que tu le penses plus comme cela, c'est à dire mains imbriquées, où la notion de mélodie à droite et accord à gauche sera à oublier...).

Pour les blocks chords (pour toi et pour Aurèle), peut-être cet exemple vous parlera mieux. Au début, je joue une mélodie en octave (une note MG, une note MD). Puis, en laissant une seule note à la MG, je remplis à chaque fois par un accord à la MD. Là, c'est facile à jouer car à part le dernier accord, on est au début complètement dans la même gamme, dans l'accord majeur. Où cela se corse, c'est dès que l'on change d'harmonie, et aussi de fonction d'accord (qui peut devenir mineur, ou accord de dominante, etc), ce qui d'ailleurs n'arrête pas dans le jazz, où l'on peut employer mille colorations différentes dans les accords.


et le lien si le player ne marche pas

@Quazart
Tu m'époustoufles (j'adore ce mot)! =D>
Schubertzien à mort ! Musique si difficile à s'approprier dont tu rends tout de suite la puissance et la grandeur. Quel travail ! Et toujours cette économie de geste qui te permet des nuances incroyables. Maintenant, il n'y a plus qu'à mûrir le truc un peu pour que tu en fasses un chef d'oeuvre : Senèque partie remise à très bientôt.
En plus, il est génial ton piano... Pour monter vers l'aigu, il faut aller vers la gauche. Un pianiste pour gaucher !

Et puis, j'adore le Scarlatti "déchiffrage". J'aimerais bien pouvoir jouer des "4ème fois" comme toi !

@Pillg
Ah, Beethoven à la bougie, c'est classe !
Un plaisir énorme d'avoir regardé ta masterclass !
Et ce qui est extraordinaire, c'est de voir que dès que ton prof explique en chantant, tu intègres bien mieux en passant directement dans une autre sphère. Il n'est plus question ici de technique, mais juste de justesse de la musique. Et immédiatement, tout s'adapte. Cela devient le jour et la nuit.
J'ai écouté ta dernière version. Et on voit bien comme ses conseils sont passés dans tes veines. De cette pièce, tu vas en faire un chef d'oeuvre =D>

Une petite remarque : je trouve que tu ne souffres pas encore assez sur les notes qu'il te disait. Tu peux y aller encore plus.

C'est très important d'avoir fait de nouveau cet enregistrement. Je serais bien incapable de la jouer cette sonate. J'ai quand même envie de te dire ce que je sens : je sais que tu devais être encore énervé à cause de la coupure d'électricité ; en tous cas, repère bien maintenant tous les passages qui sont moins sûrs (souvent des passages rapides). A mon avis, ce n'est pas à cause de la difficulté technique. C'est parce qu'il me semble qu'à ces moments là, tu es tendu car tu n'es pas encore dans la musique, dans la juste intonation, tu es encore trop dans ta tête à penser ces passages "techniquement". Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : reprends alors ces passages mains séparées, plus lentement, en visant justement l'intonation musicale. Puis repense bien aux phrases, leurs dynamiques, et rejoue les au tempo, en ne te concentrant que sur l'intention musicale. Exactement comme il t'avait fait faire dans les passages piano, et aussi dans la façon d'aller chercher les fortissimo. Tu verras que cela change tout.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Carla Rocío »

:D Merci Christophe
Tu sais je suis passée en catimini pour remplacer la vidéo de rameau par une vidéo où j’ai coupé le plantage… elle est 15-20 secondes plus courte mine de rien.
Je crois que j’ai mieux joué ce Brahms en visio qu’en previsio, émotionnellement parlant.

Merci pour les tuyaux pour ma Compo, et surtout merci d’avoir insisté! Oui le choral sera dans les graves ou médiums mais attends l’inspiration, tout à coup ça viendra y a bien à faire sur le reste en attendant.

Et je suis très d’accord avec toi sur le par cœur, il faut intérioriser la partition sinon comment la transformer en musique. J’essaie d’apprendre par cœur le plus vite possible parce que sinon on fait le travail d’éducation des doigts deux fois.. et la mémoire motrice ne résiste pas au stress, même intérieur du à l’intensité des émotions ressenties… du coup on se lâche moins je crois. Je travaille le par cœur en jouant à un doigt ou par accords ou mains à l’envers (par parties parce que bonjour la torture). Du coup si ça dérape hop y a l’assurance yaourt qui peut s’activer, le temps de récupérer la partition dans la tête.

C’est définitivement un superbe exercice tes standards!

Merci pour cet exemple simple et et parlant des blocs chords en fait c’est juste bourrer un max de notes avec le 6e degré ce qui donne une petite touche nostalgique?
Genre avec do tu ajoutes mi sol et la?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 12 déc., 2021 17:38 La rencontre d'hier était une grande joie.
Je viens de tout réécouter. Le son hier était bien, mais là, c'est top.

@Marie-Hélène
Merci de nous avoir fait découvrir Jean-Charles Gandrille dans lesquelles tu excelles =D> . A quoi penses-tu quand tu considères ces oeuvres. Qu'est-ce qui te guide pour les jouer ?
D'ailleurs j'en profite pour poser cette question à tou(te)s : comment travaillez-vous ? Quelle relation entretenez-vous avec le morceau. Vous racontez-vous des histoires (comme par exemple Carla pour sa composition, cette histoire du pélerin qui va mourir, et qui consacre ses derniers instant à remercie la vie, tout ce qu'elle lui a donné, en composant un beau morceau avant de s'envoler on ne sait où) ?
La question du par coeur aussi m'intéresse : de mon côté, cela fait partie intégrante du travail dès le départ, avant même de savoir jouer. Ce qui ne veut pas dire que je passe direct au "sans partition" quand je commence alors [pour le classique]. Au contraire, je joue avec partition, en essayant toujours de bien suivre les nuances (mais des fois, on fait de grosses erreurs, alors que c'est écrit gros comme une maison, petit à petit on a tendance à oublier ce qui est indiqué, on a travaillé de façon pas assez vigilante). Ce qui fait que je pense important de toujours à un moment, sans piano, à une table, reprendre la partition, la scruter (cela me sert beaucoup). Se voir jouer aussi ces passages.

J'ai l'impression, à part Carla, qu'en général, vous vous mettez au par coeur une fois la pièce terminée ? La vigilance du par coeur, qu'une fois le tout réglé ? Je peux me tromper, mais je crois que c'est plus payant de le faire en même temps qu'on avance. Cela dit, vous semblez avoir toutes et tous des grandes compétences dans le déchiffrage (ce que je n'ai pas vraiment, en tous cas pas en classique). Et peut-être que de mon côté, j'essaie de compenser cette faiblesse en m'assurant les arrières et en sachant aussi par coeur au fur et à mesure ? J'ai remarqué une chose qui pourrait peut-être servir : si on ne peut pas se voir jouer par la pensée tel passage, c'est qu'on ne le connaît pas suffisamment. On est tous différents, mais en tous cas, pour moi c'est le cas. Si je ne vois pas, c'est que ce n'est pas vraiment acquis et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre et à avoir plus de difficultés lorsque je joue en "live", devant public. C'est pour cela que je me suis mis à vouloir vraiment apprendre à fond chaque standard. Et si un passage échappe encore, l'écrire sur une partition de tête. Si on n'y arrive pas, c'est qu'il y a un truc qui va pas... Il y a bien sûr la mémoire des doigts qui aide, mais si une des mains flanche un peu, l'autre va alors aussi plus facilement flancher à cet instant. Du coup, c'est important aussi de savoir jouer par coeur, et d'écrire par coeur les mains séparées. Il n'est pas forcément nécessaire de réécrire toute la partoche de tête, mais du moins tout ce qui est plus faiblard quand on joue.

MH : j'attends ton Beethoven par coeur. Tu as écrit que tu connaissais le texte. Passe au par coeur. Tu n'auras pas la tension de la peur de te tromper (enfin, on l'a toujours, mais pas de la même façon). Cela dit, il faut avoir aussi mis des jalons un peu partout à des points clés du morceau, avoir assuré les arrières pour pouvoir reprendre un peu de n'importe où... Si jamais on se plante, on peut alors continuer de jouer, même si un petit passage passe à l'as (c'est mieux que d'arrêter complètement).
Merci Christof de te joindre aux compliments pour ces pièces de Gandrille. Mais bon, heureusement que j'arrive à interpréter des pièces pédagogiques pour débutant :roll:
En tous cas cette musique en effet me plait. Je me suis peut-être laissée guider un peu par les titres.
Mais en général pour répondre à ta question, autant que possible je ne pense RIEN et je ne me raconte RIEN en jouant (ou même en préparant). J'ai l'impression plutôt d'être en immersion dans la musique et de déconnecter la partie du cerveau discursive. Je n'ai pas non plus d'images, ni d'émotions particulières (mon mec s'en étonne beaucoup) ! Bref, je suis une bestiole complètement abstraite :lol: Au sujet des émotions, une excellente pianiste amateur me racontait il y a peu l'anecdote d'une cantatrice qui parle des émotions trop fortes qu'elle ressent, et le coach lui dit "oui mais si vous pleurez, qui chante ?" :lol: Ca m'a bien plu.
Mais bon, on n'est pas tous faits pareil (cf les préférences sensorielles en PNL par exemple), alors la manière de l'un n'est pas forcément la bonne pour l'autre.
De la même manière pour le "par coeur", je m'en sers pour apprendre plus solidement mon morceau, de plus en plus en amont dans l'apprentissage (je travaille par coeur déjà les parties qui me posent problème dans la sonate de Beethoven), mais contrairement à ce que dit Carla
Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:16 :D Et je suis très d’accord avec toi sur le par cœur, il fait intérioriser la partition sinon comment la transformer en musique. J’essaie d’apprendre par cœur le plus vite possible parce que sinon on fait le travail d’éducation des doigts deux fois.. et la mémoire motrice ne résiste pas au stress, même intérieur du à l’intensité des émotions ressenties du coup on se lâche moins je crois.je traîne le par cœur en jouant à un doigt ou par accords ou mains a l’envers (par parties). Du coup si ça dérape hop y a l’assurance yaourt qui peut s’activer, le temps de récupérer la partition dans la tête.
la charge mentale que je dois employer pour jouer par coeur, compte tenu de mon handicap en ce domaine, est pire que la charge mentale employée à suivre la partition :mrgreen: . On est pas tous fait pareil... Je distingue donc "apprendre par coeur", et "jouer par coeur".
Répondre