Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 10 févr., 2022 13:39 Patrick, comme d'hab, suis époustouflé par ton économie de gestes. Peut-être devrais-tu tout de suite joindre à ton travail, l'apprentissage par coeur, petit bout par petit bouts ? Je pense que cela peut donner une plus grande aisance (mais dis sûrement cela parce que je ne suis pas très bon lecteur ?)... Question lecture, je vois que Chichille adore les bibliothèques, spécialement le rayon "cosmologie"...
Je suis converti au par coeur !! Il est clair qu'on a tout à y gagner...
Les Scarlatti manquent beaucoup de travail, la mémoire vient en même temps... ils seront bientôt prêts j'espère.
Pour les lieder, je connaissais par coeur "Auf dem Wasser..." mais je l'ai perdu faute de pratique. Je pensais le récupérer facilement mais j'avais trop de choses en cours et pas la tête à ça.
Gretchen était bien revenu, mais je n'avais qu'un mois de travail dessus et très peu de pratique : en début de semaine ça revenait bien mais pas assez... l'apprendre par coeur va me faire du bien !

Ha, Chichille... c'est son rayon à lui, c'est toujours là qu'il vient. Quand il était petit je m'étais mis en tête de lui apprendre Homère, surtout "l'Iliade" ("l'Odyssée" étant bien sûr pour son frère Ulysse), ainsi que la Relativité générale.
Commencer la cosmologie par Hawking, c'est un peu gonflé quand même... mais après tout il vient peut-être surtout pour le somptueux "Cosmos" de Carl Sagan ? les illustrations sont magnifiques et c'est plus raisonnable de commencer par ça...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 10 févr., 2022 16:10 Ha, Chichille... c'est son rayon à lui, c'est toujours là qu'il vient. Quand il était petit je m'étais mis en tête de lui apprendre Homère, surtout "l'Iliade" ("l'Odyssée" étant bien sûr pour son frère Ulysse), ainsi que la Relativité générale.
Commencer la cosmologie par Hawking, c'est un peu gonflé quand même... mais après tout il vient peut-être surtout pour le somptueux "Cosmos" de Carl Sagan ? les illustrations sont magnifiques et c'est plus raisonnable de commencer par ça...
:lol:
J'imagine que la lune rousse fait partie de ses favorites
Image
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Dominique Manchon »

Je trouve enfin un moment pour réécouter quelques enregistrements :

Arabesque, très belle cette pièce d'Albeniz que tu maîtrises déjà bien ! Quant aux deux Bach, ils te vont très bien, tu y mets une belle sensibilité.

Carla, j'ai adoré ton festival Bach, qui chante vraiment sous tes doigts. Mention spéciale pour la toccata, et pour la fugue en Do mineur du Clavier bien tempéré !

Je garde les autres enregistrements pour demain...

Je n'ai rien posté à cause d'une fausse manoeuvre avec l'enregistreur, mais on peut trouver des posts récents du grégorien ici



et de Lili Boulanger là



ainsi qu'un post plus ancien de la Cathédrale engloutie de Debussy ici

Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Christof »

Merci Dominique d'avoir posté. C'est super !
Ton traitement sur le Benedictus-Dominus m'a notamment inspiré cela...
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Dominique Manchon »

Je viens de réécouter la suite :

Marie-Hélène, ce nouveau Gandrille est très bien rendu, et plus je t'entends jouer Recueillement de Jean Cras, plus j'apprécie cette pièce, avec ces quintolets que tu maîtrises parfaitement, et qui donnent beaucoup de douceur à l'ensemble.

Aurèle, encore un peu d'errance dans le Beethoven, qui disparaîtra quand tu habiteras complètement cette belle pièce que tu n'es pas loin de maîtriser complètement. Le Bortkiewicz et le Sibélius sont superbes, bravo ! Le 2ème version du Sibélius est peut-être plus parfaite techniquement, mais je ne sais pas laquelle des deux je préfère, entre celle-ci ou le direct...

Quazart, très bel ensemble, je rejoins les commentaires qui te trouvent trop sévère avec toi-même. Mention spéciale pour le premier Scarlatti et le deuxième Schubert-Liszt.

Quentin, très beau programme très bien maîtrisé. J'espère que tu pourras le jouer sur piano acoustique. Très belle fugue de Bach en Do majeur, redoutablement difficile à mon avis.

Christophe, j'ai beaucoup aimé tes deux compos Janvier et Février, ainsi que Gershwin. Charlie Haden m'a un peu moins parlé, mais en revanche j'ai beaucoup aimé ta nouvelle compo "en haut", avec l'alternance des accords de Sol et Fa (comme sur ma façon d'accompagner Benedictus-Dominus, en effet) et ses harmonies raffinées à la main droite.

J'écouterai Margaux et Frédéric la prochaine fois...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos retours!

J’ai reecouté la plupart des morceaux
Entre Bach, Beethoven, scarlatti d’un côté, puis la légèreté de Gandrille, Cras, Sibelius,.. en passant par le romantisme de Barcarolle et un peu de jazz… belle salade que cette visio!

@Arabesque ton albeniz tu le vends très bien, je l’ai ajouté à ma wishlist alors qu’il m’avait jamais attiré avant.

@MH j’apprécie toujours le côté aérien de ta musique et ce Gandrille je commence à vraiment l’apprécier. Du peu que je connais j’ai l’impression que ton toucher et manière de remplir ce qu’il y a entre les notes correspond pile poil a ce qu’il faut pour bien traduire ses impressions.
Le jean Cras (jean Cras quoi ??? :lol: ) est sur ma wishlist!

@Dominique j’aime beaucoup comme tu fais résonner ton piano, la cathédrale engloutie prend tout son sens avec ce son-là. Il se passe plein de trucs dans ce jardin de lili, ça m’a évoqué quand mon frère et moi avions 8 ans, il passait devant avec une machette pour nous frayer un chemin dans notre hectare de jardin paraguayen non défriché… donc c’est pas le côté machette hein, mais le côté aventure et éphémère puisque notre chemin on le retrouvait plus, la nature reprenait trop vite le dessus. Y a tout qui en mouvement dans ton jardin boulanger.

@Christophe l’entrée en matière de la partie jazz était vraiment top et l’enchaînement super. Bach de mémoire au début même les habitués du classique s’en méfient :wink:
Je n’ai pas trop perçu le lien avec ton impro que Dominique t’a inspirée mais je l’ai trouvée très chouette, surtout le début où tu t’amuses avec l’intérieur du piano.
Pour tes inventions, tu perds pied tout à coup et tu tapes des monstres accélérations, je sais pas lequel vient d’abord. Je crois que d’abord tu accélères et ensuite tu perds pied parce que tu n’as pas le swing qui te raccroche. Du coup je me suis demandée si pour du classique, tu n’aurais pas beaucoup plus de facilité à jouer des trucs sud-américains qui balancent bien? Ton harnet de sécurité c’est le rythme et chez bach c’est ce qu’il y a de plus dur à maîtriser. Sauf si tu avales un métronome (comme tu as fait pour transcender ta gavotte de rameau?). Bref, tout ça pour dire que La Milonga del Angel de piazzola t’irait super bien.

@Patrick, scarlatti et Schubert sont définitivement faits pour toi, plus qu’à t’y prendre plus de 8 jours à l’avance pour les préparer et tu seras pas obligé de poster des photos de chats pour détourner l’attention de l’arnaque des rediffusions de perpet :lol:

@Aurèle j’arrive plus a dire qu’elle version me reste en tête: celle de cette visio, de ta visio récital, du concert, de la prochaine visio :? :lol: dans tous les cas j’admire beaucoup le long chemin que tu parcours avec chaque pièce. Tu montres qu’il n’y a pas de fin dans l’étude d’un morceau.

Bravo à tous (il me semblait que Margaux avait été enregistrée?!)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Aurele27 »

Qui est partant pour une visio samedi 26 mars ?
:D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Carla Rocío »

Moi je veux bien mais à vos risques et périls, ce sera du tout frais fragile: 1 ou 2 pièces espagnoles et le 2e scherzo (bonne chance pour vos oreilles :mrgreen: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Arabesque44 »

Je n'ai rien de prêt, je passe mon tour...
Bonne séance à vous. 8)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par juju60270 »

Ca aurait ete avec plaisir mais week end de fou…
Entre ma prepa d’exam, preparation de concours equestre pour ma fille le samedi, et le dimanche exam pour moi en fin d’aprem et deux epreuves de saut le matin pour ma fille… je sais pas ce que je ferai et quand je le ferai 😂😂😂

J’suis en panique rien que envisager ce week end! Lol! J’vais me mettre en position de chien de fusil dans mon lit et y rester tout le week end ce sera plus simple 😂
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par quazart »

Ben moi ça sera toujours Schubert en mode reste beaucoup à faire...
L'avantage en visio c'est qu'on peut pas se faire tirer dessus :mrgreen:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Dominique Manchon »

Je passe mon tour cette fois, je suis pris tout l'après-midi...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Christof »

Ok pour moi.

A tous les Pmistes : n'hésitez pas à vous lancer ! C'est toujours chouette de jouer devant les autres et c'est très formateur.
Et puis on fait des connaissances !
Modifié en dernier par Christof le mar. 22 mars, 2022 15:57, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Aurele27 »

Merci pour toutes vos réponses ! Désolée pour ceux qui ne sont pas dispo (une prochaine fois :wink: )et avec plaisir pour ceux qui le sont. Même sur des programmes frais, c’est toujours formateur comme le dit Christophe de se lancer, et sur les Visios on peut se permettre un programme un peu juste.
Ceux qui veulent simplement écouter sont également les bienvenus. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Christof »

Encore merci Aurèle d'avoir monté cette réunion.
Je me répète à chaque fois dans ce que j'écris après chaque, mais quel plaisir ces rencontres ! Entendre cette si belle personnalité de chacun(e), les découvertes, le partage de la passion. Vous m'avez toutes et tous époustouflé.

Dommage que mon son était encore pas top par internet. Heureusement, j'ai enregistré.

Pour les internautes intéressés, j'ai joué trois morceaux d'Herbie Hancock, un pianiste de jazz pour moi phénoménal.
En fait, Herbie Hancock n'a jamais pris un cours de jazz. Il a débuté par la musique classique (donnant son premier concert à 11 ans, en jouant Mozart, le Concerto N° 5 en ré majeur). Il a aussi fréquenté bien plus tard une école de composition pendant trois ans. Le jazz, il est tombé dedans juste en écoutant les pianistes comme Bill Evans, Oscar Peterson, Georges Shearing, Winton Kelly, Mc Coy Tiner, mais aussi les trompettiste comme Miles Davis ou saxophoniste comme John Coltrane.. .
J'ai toujours été fasciné par son sens rythmique (rythmique qu'il a complètement révolutionnée notamment au sein du quintet de Miles Davis, mais il faut dire qu'avec un batteur aussi génial que Tony Williams et contrebassiste Ron Carter, la route était toute tracée), fasciné par son sens mélodique, ses découvertes harmoniques (pour moi, il est un peu le "Debussy" du jazz). Notons aussi, qu'à l'inverse de Keith Jarrett, Hancock a toujours aimé les instrument électriques, s'est intéressé à tous les styles, le rock, le jazz rock, voire le disco. En tous cas, je le préfère en acoustique, mais c'est juste une question de goût car il excelle partout.

Certains thèmes sont minimaux : 4 accords, mélodie très simple, d'autres très complexes, avec une foultitude d'accords. Un monde harmonique et mélodique très particulier.
Pas facile d'habiter ses morceaux, sans pure improvisation.

Voici par ordre :
Watermelon man (composé en 1962), à 2'42 Maiden Voyage (1965), et à 7'37 Dolphin dance (1965).

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci de votre écoute et de vos éventuels commentaires.
Modifié en dernier par Christof le sam. 26 mars, 2022 20:52, modifié 2 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Aurele27 »

Merci à tous c’était encore un super moment et oui tout le monde au top niveau 👍

Marie Hélène, fin prête pour ton exam, c’était vraiment bien, fluide, un super bel ensemble avec des pièces qui te vont vraiment bien. Tu peux être fière de toi !

Patrick, Schubert te va à ravir. Je te l’avais déjà dit mais je le confirme. C’est génial d’entendre ta belle évolution dans ces pièces (la sonate je sais plus combien 🤭)

Christophe, comme d’hab le roi du jazz, à l’aise tout du long et en plus on avait toutes les explications. Tu es dans ton élément. 👍

Tim, ravie de t’avoir invité, même si tu ne nous liras pas ici, dommage pour le son mais c’était vraiment impressionnant.

Carla, un scherzo prometteur, c’est hallucinant de le sortir par coeur au bout de 2 semaines de reprises, vraiment bravo.

Pour ma part, j’étais vraiment bien contente de moi pour une fois mais je vais le mettre sur mon fil car je souhaiterais faire un point de situation à 2 mois du concours.

Merci à tous et vivement la prochaine ! 😅
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Carla Rocío »

Sympa de vous retrouver et bravo à tous! =D> =D> =D>

Je profite pour te réécouter Christophe, le son s’est brouillé au fur et à mesure que tu jouais. Très agréable d’entendre toute l’ampleur des harmonies, je n’avais pu apprécier vraiment que le premier en live. Tu as dit que tu étais parti loin, moi aussi, surtout avec ton dernier. Merci!

Dommage que Tim ne se soit pas enregistré, j’aimerais vraiment beaucoup réécouter le dernier (Liszt?). Je ne sais pas s’il va passer par ici… Il a une chaîne YouTube ou autre?

Marie-Hélène le jury de ton examen sera verni c’est de la grande qualité musicale ce que tu leur proposes, de celle qui ne peut pas être enseignée. Très joli chemin intérieur que tu dévoiles à travers tes pièces, ça nous emmène en voyage!

Patrick ta façon de jouer Schubert est phénoménale! Quelques ajustements pour les derniers mais ça progresse de fois en fois c’est génial et géant d’avoir fait tout ce travail, chapeau!

Aurèle ton programme est vraiment bien maîtrisé et plus qu’impressionnant. Pour le concours du coup avec une telle maîtrise il manquera juste que tu te lâches complètement, que tu sois la première à profiter de la musique que tu offres.. j’ai l’impression que tu donnes seulement alors qu’il faut prendre aussi. Mais si tu te laisses embarquer la première, avec une telle technique et maîtrisé, alors tu te mets le jury dans la poche :wink:
Et en fait j’ai l’impression que tu le laisses embarquer dans le bortkiewiez plus que dans les autres. Mais du coup ça te stresse… c’est normal! Mais à mon avis c’est là qu’il faut aller si tu veux tout transcender. C’est que mon avis. Mais même sans ça c’est déjà largement impressionnant et tu te lâches de plus en plus, bravo!


Pour ma part je reviens en force après une pause piano qui m’a fait grand bien. Prestation pleine de bourdes, en voie d’amélioration:

Reprise toute fraîche du scherzo que j’avais travaillé à fond au conservatoire il y a précisément 20 ans ! J’ai oublié d’enclencher la caméra mais j’ai refait juste après une copie conforme avec pile les mêmes plantages :mrgreen:

Le travail peut commencer..

Reprise de la danse espagnole “Andaluza” de De Falla, rescapé du conservatoire également (donc ça reste assez ancré)


Et un tout nouveau coup de cœur : la danse espagnole “Orientale” de Granados


Merci pour votre écoute (et patience) et bonne soirée :D
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Ninoff »

Merci Christof de ce beau récital, j’adore Dolphindance et Herbie Hancock a bercé mon enfance, je me souviens toujours de ce titre je crois Rock it basé sur les percussions.
Un plaisir de t’écouter ce soir 🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 26 mars, 2022 21:31
Aurèle ton programme est vraiment bien maîtrisé et plus qu’impressionnant. Pour le concours du coup avec une telle maîtrise il manquera juste que tu te lâches complètement, que tu sois la première à profiter de la musique que tu offres.. j’ai l’impression que tu donnes seulement alors qu’il faut prendre aussi. Mais si tu te laisses embarquer la première, avec une telle technique et maîtrisé, alors tu te mets le jury dans la poche :wink:
Et en fait j’ai l’impression que tu le laisses embarquer dans le bortkiewiez plus que dans les autres. Mais du coup ça te stresse… c’est normal! Mais à mon avis c’est là qu’il faut aller si tu veux tout transcender. C’est que mon avis. Mais même sans ça c’est déjà largement impressionnant et tu te lâches de plus en plus, bravo!
Merci pour ton petit mot Carla mais sincèrement j’ai aussi l’impression d’avoir pris comme tu dis, en tout cas sur cette prestation, un peu dommage que tu ne l’aies pas perçu pareil. j’étais vachement dedans au fur et à mesure (peut être moins sur Beethoven du coup), mais à partir du Bach je me sentais bien à l’aise, dans ma musique, et je suis vraiment contente de moi.
Après tout c’est le principal de me contenter déjà moi-même ! 😅
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : samedi 26 mars

Message par quazart »

Très chouette visio, avec le grand plaisir de découvrir Tim !!!
Pourtant desservi par une mauvaise connexion, la sûreté de son jeu et la beauté de ses interprétations m'ont vraiment scotché !
Pour rappel, il nous a offert un P&F de S Bach, le 1er mouvement de la sonate en ré majeur op10/3 de Beethovenènèn, la 10ème étude transcendante de Liszt et l'étude op 25/7 de Chopin. Du grand art !!!

Marie Hélène, on est tranquilles pour ton examen... j'ai adoré ton 4è impromptu de Schubert, tempo parfait, belle carrure rythmique et sans raideur, articulation sans faille, superbe !
Et puis sans surprise, Christof, toujours le roi du jazz... Aurèle toujours au top ! et Carla, trop facile...........

J'avais prévu de jouer le 1er mvt de la sonate D845 et le rondo final, j'ai changé au dernier moment et remplacé le Moderato par le moment musical op 94/2 et le Scherzo de la même sonate, suvi du Rondo. Ce sont toujours des versions de travail, loin d'être finalisées...
J'ai oublié de mette la caméra en route au début et ne le regrette pas trop, voici la suite qui est truffée de petites fautes, mais j'ai pris un énorme plaisir à jouer, un gros encouragement pour la suite de ce chantier !

00'00" : scherzo allegro vivace
08'01" : finale - rondo allegro vivace

Répondre