Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 19 sept., 2021 14:58 Quazart tes vidéos sont toujours les bienvenues après les directs avec un son pas terrible. Tu m'as semblé en forme, et avec l'aisance qui augmente dans la ballade, ce monument de difficultés. Evidemment les erreurs viennent très souvent de défauts d'attention / concentration. J'aime bien le Villa-Lobos, c'est sympa que tu te lances dans ce style. Il ne doit pas être commode à apprendre ! Un petit peu de tempo en plus et ce sera impec.
J'ai fait des tests dans toutes les pièces et à toutes les heures, le débit pour moi n'est pas en cause.
C'est bien dans la pièce du piano qu'il est le moins bon, mais ma connexion VDSL m'assure au pire 15mb en ascendant (35 en descendant), ce qui est déjà très bon.
Reste donc le positionnement du PC à revoir, et si c'est toujours mauvais il faudra que j'achète un micro. Je voudrais cependant être certain que le son venant de chez est mauvais chez tout le monde...
Modifié en dernier par quazart le lun. 27 sept., 2021 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Christof »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:18 je me permets de mettre ici 2 enregistrements de mon Mendelssohn :
Bravo Mona de commencer à partager tes enregistrements.
C'est très beau, musical et riche =D>
J'aime beaucoup le son de ton piano, ce timbre particulier.

Je ne sais si c'est la prise de vue qui fait cela, mais il me semble que, dans la MG, tu vas parfois chercher l'accord avec le poignet déjà levé, comme si tu avais peur d'aller vraiment poser l'accord (lorsqu'on doit le jouer moins fort) ? C'est infime (mais bon, ce n'est pas facile à expliquer). Un peu comme si tu voulais surcorriger. Pose d'abord doucement, et lève le poignet juste un peu après. Essaie aussi de jouer la MG un tout petit peu plus piano, ce qui fera encore mieux chanter ta MD.

Bon, tu as déjà commandé le Zoom mais, à savoir - pour d'autres pmistes qui passeraient par là : si vous avez un iPhone, il existe un petit système Zoom où les micros viennent se connecter directement sur le téléphone, qui enregistre alors avec ces micros.
https://www.woodbrass.com/microphones-u ... gKLdfD_BwE
Modifié en dernier par Christof le lun. 27 sept., 2021 16:39, modifié 2 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 27 sept., 2021 16:35
Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:18 je me permets de mettre ici 2 enregistrements de mon Mendelssohn :
Bon, tu as déjà commandé le Zoom mais, à savoir - pour d'autres pmistes qui passeraient par là : si vous avez un iPhone, il existe un petit système Zoom où les micros viennent se connecter directement sur le téléphone, qui enregistre alors avec ces micros.
https://www.woodbrass.com/microphones-u ... gKLdfD_BwE
Trop bien, je ne connaissais pas, est ce que tu as déjà testé ?
Je me demande si la qualité du son est aussi bonne ou approche celle du zoom h4n pro ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Carla Rocío »

Coucou je l’ai ce petit micro zoomQ6, avec l’appli qui va avec. Je me suis pas trop creusé pour les réglages mais en gros (ou du coup) je préfère de loin le son de ma vieille caméra zoomQ4.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Christof »

De mon côté, je n'ai jamais testé par moi même. Je sais juste que cela existe.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

Vraiment merci à vous pour ces retours, ça me fait très plaisir... J'ai du mal à avoir du recul par rapport à ce que je joue, je ne sais jamais quoi en penser, vos conseils me sont donc précieux !
Carla Rocío a écrit : lun. 27 sept., 2021 9:20 Juste un truc quand même : dans les passages à trilles, ne retiens pas ta sensibilité, elle est si belle. Fais-la vibrer dans le ventre (édit: non en fait c’est dans la poitrine) et les doigts suivront, avec une touche plus aérienne.
Les trilles étaient ma hantise, j'ai failli ne pas travailler ce morceau à cause de ça, persuadée que je n'y arriverais pas... finalement ça vient... :D Mais je crispe encore. Il faut en effet que j'essaie de libérer.
Aurele27 a écrit : lun. 27 sept., 2021 9:44 - parfois certaines notes que tu veux jouer Forte sont un peu dures, il faudrait les assouplir.
Oui tout à fait. Comment assouplir ? Est ce l'attaque qui est trop dure ? Le poignet ou l'épaule trop crispée ?
pianoforte a écrit : lun. 27 sept., 2021 14:10 pour ma part je trouve le tempo un peu lent, ce qui a tendance à alourdir le chant et à accentuer chaque note de la MD , malgré tout la phrase reste perceptible, mais je suis persuadée que l'ensemble gagnerait à avancer un peu plus , sans perdre en expressivité .
C'est aussi ce qu'en pense mon prof, il me propose de le jouer à un tempo un peu plus soutenu. Ce que j'arrive à faire quand je suis seule, et en effet je crois que c'est plus fluide comme ça. Mais j'ai tendance à ralentir quand je m'enregistre ou devant un public, pour me rassurer.
Christof a écrit : lun. 27 sept., 2021 16:35 J'aime beaucoup le son de ton piano, ce timbre particulier.
Oui, c'est la jolie voix de Félicien ! :D Des fois, on chante tous les 2 ensemble, je lui susurre des mots doux en chansons et il m'accompagne !
Christof a écrit : lun. 27 sept., 2021 16:35
Je ne sais si c'est la prise de vue qui fait cela, mais il me semble que, dans la MG, tu vas parfois chercher l'accord avec le poignet déjà levé, comme si tu avais peur d'aller vraiment poser l'accord (lorsqu'on doit le jouer moins fort) ? C'est infime (mais bon, ce n'est pas facile à expliquer). Un peu comme si tu voulais surcorriger. Pose d'abord doucement, et lève le poignet juste un peu après. Essaie aussi de jouer la MG un tout petit peu plus piano, ce qui fera encore mieux chanter ta MD.
Alors oui pour le poignet je m'en suis rendu compte en regardant la video ! Je n'en avais pas conscience. Pour la MG j'essaie de corriger, c'est en effet toujours un peu trop fort, même si j'essaie de réduire. Ca a progressé mais j'ai encore un peu de mal.

Je vais continuer à travailler tout ça en suivant toutes ces pistes ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:18 Je n'avais pas enregistré ma prestation miraculeuse (c'est à dire mettant admirablement en scène la multiplication des pains), je me permets de mettre ici 2 enregistrements de mon Mendelssohn :
C'est très beau ! et joué avec le coeur :D =D>
Bravo, et doublement pour être aussi vite passée à l'acte ! :wink:

Dans l'aigu il me semble que la sonorité devient un peu métallique, est-ce que tu perçois ça chez toi ou bien seul l'enregistrement est en cause ? j'ai l'impression que le micro est assez proche de la saturation.
Sinon Félicien a une très belle voix !

J'avais la même remarque que Christof pour le poignet... et j'en ai une autre pour tes mains : longues et fines visiblement, j'imagine que tu plaques une 10ème sans l'arpéger ? Question équipement, tu as ce qu'il faut :) :lol: :wink:

Bon ben maintenant on attend la suite !!! 8)
Modifié en dernier par quazart le lun. 27 sept., 2021 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 17:43 Oui tout à fait. Comment assouplir ? Est ce l'attaque qui est trop dure ? Le poignet ou l'épaule trop crispée ?
L'attaque est trop dure, trop sèche. Pour assouplir le mieux est d'avoir les doigts collés aux touches, du moins d'être au plus près et d'utiliser le poids de la main, voire du bras au besoin.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

Merci beaucoup Quazart, c'est gentil tout plein ! :D
quazart a écrit : lun. 27 sept., 2021 18:12
Dans l'aigu il me semble que la sonorité devient un peu métallique, est-ce que tu perçois ça chez toi ou bien seul l'enregistrement est en cause ? j'ai l'impression que le micro est assez proche de la saturation.
Sinon Félicien a une très belle voix !

J'avais la même remarque que Christof pour le poignet... et j'en ai une autre pour tes mains : longues et fines visiblement, j'imagine que tu plaques une 10ème sans l'arpéger ? Question équipement, tu as ce qu'il faut :) :lol: :wink:

Bon ben maintenant on attend la suite !!! 8)
Alors je ne crois pas que la sonorité soit métallique dans les aigus, je pense plutôt que c'est l'enregistrement (effectué avec un smartphone en fin de vie). Ce qui peut être un brin métallique quand le piano commence à se désaccorder, ce sont plutôt 3 notes au niveau des medium 'fa - fa dièse -sol) , et je déteste quand ça métallise, je fais venir mon accordeur sur le champ, même en pleine nuit si nécessaire, pour qu'il adoucisse la sonorité sinon ça me contrarie trop les oreilles.

Hé bien figure toi que pour mes mains, ça doit être la vidéo qui donne cette impression, et je me suis moi même fait la remarque : "c'est quoi ces araignées à longues pattes ??", mais non mes mains ne sont ni longues ni fines, je les trouve même plutôt courtes et épaisses ! :mrgreen: (mais là c'est peut être une légère distorsion de ma part). Donc hélas je ne plaque absolument pas une 10°!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

quazart a écrit : lun. 27 sept., 2021 18:20
Pour assouplir le mieux est d'avoir les doigts collés aux touches
Alors j'ai essayé de suivre tes conseils, mais du coup je suis embêtée, je ne peux plus soulever la main.... est ce que j'ai mis trop de super glu ?? #-o #-o (là j'écris donc de la main droite tandis que la gauche est toujours collée au clavier...).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 18:40 Alors je ne crois pas que la sonorité soit métallique dans les aigus, je pense plutôt que c'est l'enregistrement (effectué avec un smartphone en fin de vie). Ce qui peut être un brin métallique quand le piano commence à se désaccorder, ce sont plutôt 3 notes au niveau des medium 'fa - fa dièse -sol) , et je déteste quand ça métallise, je fais venir mon accordeur sur le champ, même en pleine nuit si nécessaire, pour qu'il adoucisse la sonorité sinon ça me contrarie trop les oreilles.
Ha oui quand même !!! carrément SOS piano dépannage en pleine nuit... ça ne rigole pas :shock:
Ils se déplacent en Bretagne nord :?: :mrgreen:
J'ai eu ce problème à la fin de cet hiver, l'accord était toujours bon globalement sauf un groupe de 3 ou 4 notes. En même temps l'hygrométrie était tombée sous les 40%..... j'ai vite acheté un humidificateur (j'avais bien prévu l'extracteur, normal en bord de mer :mrgreen: ) mais cette année l'humidité a chuté de façon spectaculaire. Signe des temps...
Donc avec mon nouvel appareil énergivore, les notes sont assez rapidement revenues à la normale ou presque.............
Hé bien figure toi que pour mes mains, ça doit être la vidéo qui donne cette impression, et je me suis moi même fait la remarque : "c'est quoi ces araignées à longues pattes ??", mais non mes mains ne sont ni longues ni fines, je les trouve même plutôt courtes et épaisses ! :mrgreen: (mais là c'est peut être une légère distorsion de ma part). Donc hélas je ne plaque absolument pas une 10°!
Alors ça c'est étrange (napolitaine) !! Des mains d'araignées !!! des mains appelées araignée sur ton clavier :lol: =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 18:41 Alors j'ai essayé de suivre tes conseils, mais du coup je suis embêtée, je ne peux plus soulever la main.... est ce que j'ai mis trop de super glu ?? #-o #-o (là j'écris donc de la main droite tandis que la gauche est toujours collée au clavier...).
Mais c'est que... je pensais que le problème était à la main droite, pourquoi Seigneur avoir encollé la gauche ??? :roll:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

quazart a écrit : lun. 27 sept., 2021 21:48 des mains appelées araignée sur ton clavier :lol: =D>
Elles n'en sont pas encore là je crois, mais elles s'y efforcent ! :D
quazart a écrit : lun. 27 sept., 2021 21:50
Mais c'est que... je pensais que le problème était à la main droite, pourquoi Seigneur avoir encollé la gauche ??? :roll:
Ah mince !! Bon ben ayé, les 2 sont bien collées cette fois.... ça va être bien souple maintenant... mais ma nuit va être un peu rude, la tête dans le pupitre... (là du coup j'écris avec les pieds).

(et réellement j'ai réussi à me coller les doigts à la super glu cet été la veille de mon stage de piano... si c'était pas un bel acte manqué ça....).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Christof »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 18:41 Alors j'ai essayé de suivre tes conseils, mais du coup je suis embêtée, je ne peux plus soulever la main.... est ce que j'ai mis trop de super glu ?? #-o #-o (là j'écris donc de la main droite tandis que la gauche est toujours collée au clavier...).
Ce qui s'appelle vivre à la colle avec son piano. :lol:
Bon, je sors :arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : lun. 27 sept., 2021 22:27 Ah mince !! Bon ben ayé, les 2 sont bien collées cette fois.... ça va être bien souple maintenant... mais ma nuit va être un peu rude, la tête dans le pupitre... (là du coup j'écris avec les pieds).
Dormir avec la tête dans le pupitre, écrire avec les pieds... tu es acrobate j'en suis sûr, ce qui est parfaitement compatible avec ton métier de dresseuse de puce ! (Pensée émue à Mac Ronay, précurseur de génie dans cet art [-o< )
(et réellement j'ai réussi à me coller les doigts à la super glu cet été la veille de mon stage de piano... si c'était pas un bel acte manqué ça....).
C'était juste un brouillon alors, et tu es enfin passée à l'acte, réussi cette fois, bravo =D> :wink:
Ca me fait penser qu'on avait évoqué l'idée de jouer avec des moufles, ou tout au moins des gants, et elle est restée lettre morte... à noter pour la prochaine !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 28 sept., 2021 20:19 Ce qui s'appelle vivre à la colle avec son piano. :lol:
Bon, je sors :arrow:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

Christof a écrit : mar. 28 sept., 2021 20:19
Ce qui s'appelle vivre à la colle avec son piano. :lol:
Bon, je sors :arrow:
Ha ha exactement !! :mrgreen:
quazart a écrit : mar. 28 sept., 2021 21:51 Dormir avec la tête dans le pupitre, écrire avec les pieds... tu es acrobate j'en suis sûr, ce qui est parfaitement compatible avec ton métier de dresseuse de puce ! (Pensée émue à Mac Ronay, précurseur de génie dans cet art [-o< )
Métier que je vais hélas devoir abandonner, car le grand âge me rattrapant, je deviens presbyte... :( C'est cruel.... je vais aussi devoir me séparer de Jules et Léon, puisqu'ils n'étaient là que pour me permettre d'élever mes puces, c'était bien pratique...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : mar. 28 sept., 2021 23:04 Métier que je vais hélas devoir abandonner, car le grand âge me rattrapant, je deviens presbyte... :( C'est cruel.... je vais aussi devoir me séparer de Jules et Léon, puisqu'ils n'étaient là que pour me permettre d'élever mes puces, c'était bien pratique...
Ha bon, c'est quoi le grand âge pour toi qui a déjà 102 ans :shock: :?:
Et qu'est-ce que c'est que ce mauvais prétexte pour te débarrasser de deux compagnons fidèles, tsss..... [-X [-X [-X
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

quazart a écrit : mar. 28 sept., 2021 23:24
Et qu'est-ce que c'est que ce mauvais prétexte pour te débarrasser de deux compagnons fidèles, tsss..... [-X [-X [-X
Je te les envoie ! Tu n'es plus à quelques chats près.... :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Bienvenue au club :D :D 8)
Répondre