Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 30 oct., 2021 21:16
Aurele27 a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:26 Toujours déçue du Bach qui n’est pas terrible, encore une fois, je crois que c’est peut être que parce que je le travaille de façon trop épisodique, je bosse plusieurs jours puis je le laisse etc., et je crois qu’il faudrait que je le travaille plus régulièrement.
J'aimerais bien t'entendre dans la vraie vie. Là effectivement on sent qu'il y a des améliorations possibles, mais la vidéo gomme peut-être les nuances en aplatissant un peu trop le tout donc difficile d'être affirmatif.

Mais c'est juste un vœu pieu, fait en passant vu que je n'assiste plus depuis des années aux réunions de PMistes.

Il est quand même pas mal avancé, et beau dans l'absolu, tu es sur la bonne voie je trouve.

BM
Merci BM, n’hésite pas à nous rejoindre lors d’une rencontre sur Paris si tu es dans le coin. Ce sera avec plaisir, pour jouer ou même simplement écouter, tout est possible.
Merci vraiment pour tes encouragements, j’ai l’impression que je peine beaucoup dans cette musique pour réussir à sortir quelque chose de correct en public. Mais en tout cas je persiste et j’espère y arriver un jour. On dit que le travail paye toujours. :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par BM607 »

En tout cas ta prestation Bachienne a eu un effet sur moi, j'ai mis la partition sur mon pupitre hier et ai commencé à la déchiffrer (je ne l'avais jamais jouée) car j'ai eu envie de voir si je pouvais jouer ce que "j'entendais" dans cette pièce (et ça c'est pas gagné pour moi, je me perds toujours dans les notes quand j'apprends et je joue :evil: ).

Je vais essayer de l'apprendrez assez vite (pour moi, c'est à dire trèèèès longtemps pour la plupart).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 31 oct., 2021 22:47 C’est le moment où les langues se délient :P
Tout lu!!

Merci beaucoup pour vos chaleureux retours je suis très touchée, encore plus pour la compo!
J’ai des versions du Brahms et de la ballade pré-visio mais en fait elles sont moins bonnes, même si plus précises. J’adore jouer pour vous c’est pour ça, alors vraiment merci….

J’ajoute quand même une vidéo de la compo sans yaourt (là c’est abuser…). Le texte est maintenant définitif, l’interprétation sera affinée en particulier le pp de la fin et l’équilibre entre les mains.

https://youtu.be/JSWAqfJnQ5c

Marie-Hélène ton rachma est sublime. Puis-je ajouter le Brahms à ma commande?
Oui en fait on passe plus de temps à commenter qu'à jouer :mrgreen: . Visiblement ça fait partie du plaisir...

Merci de nous mettre cet enregistrement de ta composition, c'est bien de l'écouter plusieurs fois pour la savourer pleinement. C'est très beau, très agréable à écouter, ça me paraît bien cohérent, et dans un niveau de complexité suffisant pour titiller agréablement les oreilles.
Maintenant il va lui falloir un titre hein ! Parce que ça mérite mieux que "ma compo" maintenant que c'est abouti.

Merci beaucoup pour le compliment sur mon prélude de Rachmaninov :oops: . Tu dois être une chercheuse d'or : tu sais discerner les pépites dans la roche brute...

J'espère que tu n'es pas trop pressée pour la livraison de ta commande de l'intermezzo de Brahms :roll:. Je vais le mettre sur ma "wishing list", mais elle est déjà longue, et parfois instable. Et il me faudra des mois pour maîtriser ce morceau une fois que je m'y mettrais.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : lun. 01 nov., 2021 12:41 En tout cas ta prestation Bachienne a eu un effet sur moi, j'ai mis la partition sur mon pupitre hier et ai commencé à la déchiffrer (je ne l'avais jamais jouée) car j'ai eu envie de voir si je pouvais jouer ce que "j'entendais" dans cette pièce (et ça c'est pas gagné pour moi, je me perds toujours dans les notes quand j'apprends et je joue :evil: ).

Je vais essayer de l'apprendrez assez vite (pour moi, c'est à dire trèèèès longtemps pour la plupart).


BM
Génial ! Au plaisir de t’écouter dans cette pièce. Le déchiffrage est assez pénible avec cette armure je trouve ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:38 Merci Aurèle encore une fois !!
Bravo à tous, et merci Mona et Ninoff de votre écoute !

J'ai réécouté le Liszt... ça ne va pas du tout, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui viennent

Voici la ballade telle que vous auriez dû l'entendre... mais je compte enregistrer une version propre et sans filet pour marquer le 1er anniversaire du début de ce travail (qui est tout de même loin de représenter 12 mois !!)

Merci d’avoir proposé cette version. 12 mois c’est toujours 4 ans de moins que 5 😉 (comprendront les visio pianistes :D :wink: ). Tu as encore de la marge 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:48
Aurèle Beethoven te va définitivement comme un gant. Je retiens surtout ton étude, c’est vrai que tu y mets quelque chose de nouveau. Peut-être que ma théorie sur l’étape déchiffrage plus musicale est finalement un petit peu valable? Mais je crois qu’il y a un truc qui s’est affiné chez toi. Ou alors une question de tonalité qui s’accorde parfaitement avec toi en ce moment?
En tout cas c’était touchant, très très belle couleur générale.
Et BM, si tu es sur Paris je te conseille de t’arrêter plus longuement sur ton voeu pieux, Aurèle en videolive c’est juste autre chose que la même vidéo tout court alors si t’as la chance de l’entendre en vrai vas-y!
Merci beaucoup Carla pour tes commentaires très encourageants qui me touchent vraiment beaucoup. :oops: :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Mona a écrit : dim. 31 oct., 2021 9:25
@ Aurèle : très admirative de ton travail... le Beethoven pfiou... J'ai adoré le SIbelius, que tu m'as fait découvrir, ainsi que l'étude du Monsieur qui a un nom compliqué et que je ne peux qu'écrire en copié-collé.... hop : Bortkiewicz . Voilà ! Tu n'es pas encore satisfaite de ton Bach mais à l'écoute c'est déjà très agréable. Hâte d'entendre la version qui saura te satisfaire, un beau moment en perspective !
Merci beaucoup Mona, on espère aussi t’entendre la prochaine fois. Merci encore pour tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 15:11
Ce mot pour te dire aussi de ne jamais arrêter de l'avoir avec toi cette ballade. Tu as déjà fourni tellement de travail. Ne pas la perdre dans ton mental et dans tes doigts. Je pense que tu peux encore aller plus loin. Alors bien sûr, le temps n'est pas extensif, à un moment on a aussi envie de passer à autre chose. Mais comme je sens qu'elle te tient vraiment à coeur cette oeuvre, garde là souvent auprès de toi. Va, comme tu veux le faire, complètement vers le par coeur : c'est tellement autre chose le par coeur, cela permet d'être libéré.

Garde-là, même si tu commences d'autres morceaux. En y passant moins de temps. En la jouant une fois, en enregistrant, et puis en isolant quelque chose qui ne t'a pas convenu, comprendre ce que c'était, chercher comment tu résous cela. Découper en sous-problèmes, juste pour cette petit partie. Et travailler cela, juste cela, comme une expérience. Ne jamais se dire "pff , j'en peux plus de cette ballade"...

....


Je ne crois pas du tout à : "Ah, voilà, maintenant, je le tiens ce morceau... C'est bon, passons à autre chose". Tôt ou tard, y revenir. Je pense me rappeler que c'est Ninoff qui avait écrit un jour : un morceau, il faut l'avoir oublié au moins cinq fois et y revenir, avant de vraiment le connaître. Tout dépend quand même de ce qu'on met dans "oublié". Parce qui si c'est vraiment pour tout reprendre et que cela soit aussi difficile qu'au tout début où on l'avait entamé des années plus tôt, c'est qu'on avait vraiment pris les choses par dessus la jambe....

Je sens que cette Ballade est pour toi (pareil pour Carla). La façon dont tu la démarres... quelle merveille ! Et dans ton jeu (mais il faut maintenant du par coeur), il y a tellement la densité. J'en profite aussi pour dire la même chose à Carla ! Et grâce à Carla, je me rends compte de l'énergie folle qu'il faut pour la jouer cette Ballade, cette façon dont elle vous remue.

Ne lâche rien (mais je sais que tu sais).
Super message encourageant pour Patrick Christophe. Merci pour ce message qui nous concerne tous en fait. 🙏
Mais de mon côté j’ai du mal à garder un morceau quand je décide que je sature et que je souhaite passer à autre chose.
Par contre, ce qui m’aide beaucoup, c’est aussi de me fixer un objectif pour chaque morceau ou chaque programme, ce que je fais.(concert, concours, etc..). Ça oblige à avoir une discipline et une organisation pour réussir à sortir la pièce du mieux possible en fonction des objectifs fixés.
Alors en effet Christophe, on ne peut pas dire ça y est maintenant le morceau est terminé je passe à autre chose, disons que le mot « terminé » ne s’appliquera pas au morceau, mais plutôt à la mission que je lui avais donnée.

Patrick si tu lis ce message, ça peut être une idée, te fixer un challenge de date par ex, à une rencontre future sur paris (ou autre), de nous jouer cette ballade en live, mais vraiment en mode concert. Et je suis persuadée aussi que d’avoir un prof, même ponctuellement, cela pourrait t’aider à cibler le travail à faire, En accompagnement technique mais pas que, vous aussi concernant la méthodologie de travail, et la re motivation.
Parfois quand je suis découragée sur une pièce, mon prof trouve toujours le petit truc pour me remotiver, m’aider, m’accompagner. Et ça c’est hyper précieux. Parfois c’est en me secouant un peu qu’il m’aide mais c’est toujours fait avec bienveillance. :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:04 Encore un beau moment de partage au piano au-delà des distances !
:oops:
Je ne retrouve pas la réponse que je pensais t'avoir envoyée hier ???
C'est un vrai bijou ce tango que tu as joué samedi, tout en finesse, délicat.... il faut absolument le garder !! :D =D>
Et au prochain "live", tu ne coupes pas au Rachma : c'est très bien joué, et ça varie beaucoup ton jeu, ça lui donne de l'ampleur, je suis sûr que ton piano est très content aussi de ce changement de registre !!! :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:27
Mais ce n'est pas la faute du stress, je n'en avais pas hier, juste le manque de travail !
Pourtant par expérience je trouve que c’est important d’avoir un peu de stress ? Souvent ça donne une bien meilleure prestation si on réussit à le dompter. On arrive à donner un peu plus que seul dans son salon, on est plus concentré, c’est un tout qui me semble indispensable quand on joue en public non ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

J’essaie de rattraper mon retard petit à petit mais si vous venez en rajouter entre mes réponses, je ne suis pas sortie :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : lun. 01 nov., 2021 15:35
Carla Rocío a écrit : dim. 31 oct., 2021 22:47 C’est le moment où les langues se délient :P
Tout lu!!

Merci beaucoup pour vos chaleureux retours je suis très touchée, encore plus pour la compo!
J’ai des versions du Brahms et de la ballade pré-visio mais en fait elles sont moins bonnes, même si plus précises. J’adore jouer pour vous c’est pour ça, alors vraiment merci….

J’ajoute quand même une vidéo de la compo sans yaourt (là c’est abuser…). Le texte est maintenant définitif, l’interprétation sera affinée en particulier le pp de la fin et l’équilibre entre les mains.

https://youtu.be/JSWAqfJnQ5c

Marie-Hélène ton rachma est sublime. Puis-je ajouter le Brahms à ma commande?
Oui en fait on passe plus de temps à commenter qu'à jouer :mrgreen: . Visiblement ça fait partie du plaisir...

Merci de nous mettre cet enregistrement de ta composition, c'est bien de l'écouter plusieurs fois pour la savourer pleinement. C'est très beau, très agréable à écouter, ça me paraît bien cohérent, et dans un niveau de complexité suffisant pour titiller agréablement les oreilles.
Maintenant il va lui falloir un titre hein ! Parce que ça mérite mieux que "ma compo" maintenant que c'est abouti.

Merci beaucoup pour le compliment sur mon prélude de Rachmaninov :oops: . Tu dois être une chercheuse d'or : tu sais discerner les pépites dans la roche brute...

J'espère que tu n'es pas trop pressée pour la livraison de ta commande de l'intermezzo de Brahms :roll:. Je vais le mettre sur ma "wishing list", mais elle est déjà longue, et parfois instable. Et il me faudra des mois pour maîtriser ce morceau une fois que je m'y mettrais.
En fait je retrouve pas mon compliment sur ton rachma, il n’y a que le jugement? J’étais sure d’avoir mis que ca te va bien l’intensité dans son aspect plus sombre et que tu rendais bien la complexité du tourbillon vécu à la fois de l’intérieur et observé de l’extérieur. C’est ce que ça m’a évoqué.
Le Brahms tombe assez bien sous les doigts c’est au niveau de la sensibilité qu’il demande beaucoup mais chez toi ça ira tout seul. Et au niveau par cœur, j’ai trouvé très dur à apprendre et encore plus dur à jouer avec cahier, pareil que le mel bonis en fait donc peut être t’as un truc pour faire vibrer tes yeux entre le clavier et le lutrin…
Ma Compo a toujours eu un nom, elle s’appelle… je vais plutôt m’étaler dans le fil composition tiens.. merci beaucoup pour ton retour!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : lun. 01 nov., 2021 16:47 J’essaie de rattraper mon retard petit à petit mais si vous venez en rajouter entre mes réponses, je ne suis pas sortie :mrgreen:
Oups… :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 01 nov., 2021 16:33 Super message encourageant pour Patrick Christophe. Merci pour ce message qui nous concerne tous en fait. 🙏
Mais de mon côté j’ai du mal à garder un morceau quand je décide que je sature et que je souhaite passer à autre chose.
Par contre, ce qui m’aide beaucoup, c’est aussi de me fixer un objectif pour chaque morceau ou chaque programme, ce que je fais.(concert, concours, etc..). Ça oblige à avoir une discipline et une organisation pour réussir à sortir la pièce du mieux possible en fonction des objectifs fixés.
Alors en effet Christophe, on ne peut pas dire ça y est maintenant le morceau est terminé je passe à autre chose, disons que le mot « terminé » ne s’appliquera pas au morceau, mais plutôt à la mission que je lui avais donnée.

Patrick si tu lis ce message, ça peut être une idée, te fixer un challenge de date par ex, à une rencontre future sur paris (ou autre), de nous jouer cette ballade en live, mais vraiment en mode concert. Et je suis persuadée aussi que d’avoir un prof, même ponctuellement, cela pourrait t’aider à cibler le travail à faire, En accompagnement technique mais pas que, vous aussi concernant la méthodologie de travail, et la re motivation.
Parfois quand je suis découragée sur une pièce, mon prof trouve toujours le petit truc pour me remotiver, m’aider, m’accompagner. Et ça c’est hyper précieux. Parfois c’est en me secouant un peu qu’il m’aide mais c’est toujours fait avec bienveillance. :wink:
Oui, c'est un très bel encouragement !
Par contre, fixer des objectifs précis, depuis 1 an et demi et pour je ne sais combien de temps encore, c'est vraiment pas possible. Et même si ça l'était, je ne suis pas chaud pour me mettre de la pression, il faut que le travail reste un plaisir pur.
Je me pose la question du prof depuis un moment... qu'il en faille un pour diriger le travail, oui, sans aucun doute, mais actuellement je verrais plutôt ça sous la forme de stages périodiques, pointant ce qui ne va pas, fixant un plan de travail mais qui reste très général, avec des exercices ciblés...
Resté motivé n'est le plus souvent pas un problème, entre ma liste de révisions que j'ai commencées hier et celles des mes envies,j'aurai toujours de quoi faire, d'ailleurs je reprends par priorité ceux des morceaux que j'ai lâchés avant terme.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

quazart a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:38 Merci Aurèle encore une fois !!
Bravo à tous, et merci Mona et Ninoff de votre écoute !

J'ai réécouté le Liszt... ça ne va pas du tout, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui viennent

Voici la ballade telle que vous auriez dû l'entendre... mais je compte enregistrer une version propre et sans filet pour marquer le 1er anniversaire du début de ce travail (qui est tout de même loin de représenter 12 mois !!)

Bonsoir Quazart,
Une version qui tient la route, bien équilibrée, masculine.
Le bilan est très positif car c’était un sacré challenge il y a 1 an, tu as su être patient même si évidemment çˋest encore perfectible .
J’ai toujours eu beaucoup d’appréhension pour étudier cette balade, je ne sais pas pourquoi car je l’aime beaucoup et c’est la seule que je n’ai pas joué.
Bravo encore d’avoir joué la carte de la patience et du volontarisme...
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 01 nov., 2021 8:50 Christophe,
Bravo pour ton concours de circonstances =D>
C'est la seule fois de ma vie ou j'ai été premier ! :mrgreen:
:arrow:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 01 nov., 2021 21:33
Carla Rocío a écrit : lun. 01 nov., 2021 8:50 Christophe,
Bravo pour ton concours de circonstances =D>
C'est la seule fois de ma vie ou j'ai été premier ! :mrgreen:
:arrow:
😅
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Ninoff a écrit : lun. 01 nov., 2021 19:11 [Une version qui tient la route, bien équilibrée, masculine.
Le bilan est très positif car c’était un sacré challenge il y a 1 an, tu as su être patient même si évidemment çˋest encore perfectible .
J’ai toujours eu beaucoup d’appréhension pour étudier cette balade, je ne sais pas pourquoi car je l’aime beaucoup et c’est la seule que je n’ai pas joué.
Bravo encore d’avoir joué la carte de la patience et du volontarisme...
👌👌👌
Merci Ninoff,
Je pensais maitriser le texte en 6 mois... pour rendre une copie conforme à ce que je veux faire, ben... on verra bien.
Le bilan "globalement positif" me rappelle un grand moment de la vie politique française :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 01 nov., 2021 16:47 Pourtant par expérience je trouve que c’est important d’avoir un peu de stress ? Souvent ça donne une bien meilleure prestation si on réussit à le dompter. On arrive à donner un peu plus que seul dans son salon, on est plus concentré, c’est un tout qui me semble indispensable quand on joue en public non ?
En parlant d'absence de stress, je pensais au mauvais, celui qui a tendance à paralyser, que je ne subis pas habituellement mais qui était venu ces derniers temps.
Le bon, la petite appréhension qui se transforme en énergie, oui, c'est un moteur indispensable !!
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par F72 »

jean-séb a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:58
Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:27 @ Margaux
Oui, c'est merveilleux de voir que tu progresses à toute vitesse. Tu as une très belle musicalité.
On en avait déjà parlé : sur Solfegietto, ma partition ne donne pas la même fin que toi. Mais je ne suis pas un spécialiste...
Voici c'est qui est écrit :

Image

Si un spécialiste passe par là, est-ce la bonne fin ?
Pas spécialiste mais j'ai noté qu'il y a beaucoup de versions de ce solfeggio (généralement appelé solfeggietto) qui diffèrent notamment par des doublements de basses et justement la fin, jugée probablement trop courte et sèche dans la première version imprimée, celle de 1770.
https://imslp.org/wiki/File:PMLP06627-B ... io_220.pdf
Du reste, les pointillés sur la fin que tu montres suggèrent qu'il s'agit d'une extrapolation.
Merci Christof et Jean-Séb pour vos recherches et commentaires sur Solfeggio/Solfeggietto ! :)

A bientôt,
Frédéric
Répondre