Christof a écrit : ↑dim. 31 oct., 2021 15:11
Ce mot pour te dire aussi de ne jamais arrêter de l'avoir avec toi cette ballade. Tu as déjà fourni tellement de travail. Ne pas la perdre dans ton mental et dans tes doigts. Je pense que tu peux encore aller plus loin. Alors bien sûr, le temps n'est pas extensif, à un moment on a aussi envie de passer à autre chose. Mais comme je sens qu'elle te tient vraiment à coeur cette oeuvre, garde là souvent auprès de toi. Va, comme tu veux le faire, complètement vers le par coeur : c'est tellement autre chose le par coeur, cela permet d'être libéré.
Garde-là, même si tu commences d'autres morceaux. En y passant moins de temps. En la jouant une fois, en enregistrant, et puis en isolant quelque chose qui ne t'a pas convenu, comprendre ce que c'était, chercher comment tu résous cela. Découper en sous-problèmes, juste pour cette petit partie. Et travailler cela, juste cela, comme une expérience. Ne jamais se dire "pff , j'en peux plus de cette ballade"...
....
Je ne crois pas du tout à :
"Ah, voilà, maintenant, je le tiens ce morceau... C'est bon, passons à autre chose". Tôt ou tard, y revenir. Je pense me rappeler que c'est Ninoff qui avait écrit un jour :
un morceau, il faut l'avoir oublié au moins cinq fois et y revenir, avant de vraiment le connaître. Tout dépend quand même de ce qu'on met dans "oublié". Parce qui si c'est vraiment pour tout reprendre et que cela soit aussi difficile qu'au tout début où on l'avait entamé des années plus tôt, c'est qu'on avait vraiment pris les choses par dessus la jambe....
Je sens que cette Ballade est pour toi (pareil pour Carla). La façon dont tu la démarres... quelle merveille ! Et dans ton jeu (mais il faut maintenant du par coeur), il y a tellement la densité. J'en profite aussi pour dire la même chose à Carla ! Et grâce à Carla, je me rends compte de l'énergie folle qu'il faut pour la jouer cette Ballade, cette façon dont elle vous remue.
Ne lâche rien (mais je sais que tu sais).
Super message encourageant pour Patrick Christophe. Merci pour ce message qui nous concerne tous en fait.
Mais de mon côté j’ai du mal à garder un morceau quand je décide que je sature et que je souhaite passer à autre chose.
Par contre, ce qui m’aide beaucoup, c’est aussi de me fixer un objectif pour chaque morceau ou chaque programme, ce que je fais.(concert, concours, etc..). Ça oblige à avoir une discipline et une organisation pour réussir à sortir la pièce du mieux possible en fonction des objectifs fixés.
Alors en effet Christophe, on ne peut pas dire ça y est maintenant le morceau est terminé je passe à autre chose, disons que le mot « terminé » ne s’appliquera pas au morceau, mais plutôt à la mission que je lui avais donnée.
Patrick si tu lis ce message, ça peut être une idée, te fixer un challenge de date par ex, à une rencontre future sur paris (ou autre), de nous jouer cette ballade en live, mais vraiment en mode concert. Et je suis persuadée aussi que d’avoir un prof, même ponctuellement, cela pourrait t’aider à cibler le travail à faire, En accompagnement technique mais pas que, vous aussi concernant la méthodologie de travail, et la re motivation.
Parfois quand je suis découragée sur une pièce, mon prof trouve toujours le petit truc pour me remotiver, m’aider, m’accompagner. Et ça c’est hyper précieux. Parfois c’est en me secouant un peu qu’il m’aide mais c’est toujours fait avec bienveillance.